Médecine préventive vétérinaire

Accueil > Services Sevetys > La médecine préventive vétérinaire

La prévention est essentielle pour garder votre animal en bonne santé. Vaccination, stérilisation, vermifugation…chez SEVETYS, nous mettons un point d’honneur à vous prodiguer les meilleurs soins vétérinaires et des conseils concernant la santé de votre compagnon.

veterinaire chat

L’identification de votre animal de compagnie

Parmi ces conseils, on abordera par exemple l’identification qui est obligatoire, même si votre compagnon ne sort pas. Chien, chat, mais aussi furet, doivent être identifié, c’est-à-dire enregistré dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France (I-cad). Grâce au numéro de puce électronique, nous avons accès à vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone) afin de vous contacter si votre animal est retrouvé après une fugue, par exemple !

La vaccination

Impossible de passer à côté de la vaccination vétérinaire lorsque l’on parle de prévention. Seul votre vétérinaire saura vous conseiller concernant les vaccins à faire, en fonction de la race, de l’âge et du mode de vie de votre compagnon.

Certains vaccins sont à faire tous les ans, d’autres sont à envisager en fonction de vos projets de vacances ou voyages.

La vaccination est un acte préventif non seulement pour votre compagnon mais aussi pour ses congénères.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui sera votre meilleur interlocuteur à ce sujet.

femme chien malade
client oiseau

La stérilisation

La stérilisation est bel et bien un acte de prévention en médecine vétérinaire. Bien qu’elle diminue l’incidence de certaines pathologies, elle permet également de limiter les comportements indésirables de votre compagnon, ainsi que les bagarres et blessures entre congénères avec les maladies associées (Fiv/Felv chez le chat par exemple).

La stérilisation permet également de limiter la reproduction de nos compagnons et permet donc de lutter contre les abandons liés à des gestations non désirées.

Les antiparasitaires

« Puces” et “Tiques” vous disent quelque chose ? Certaines maladies provoquées par les parasites externes et internes peuvent être dangereux pour votre compagnon et pour vous car certaines maladies sont des zoonoses.

Il est donc important de traiter votre compagnon régulièrement et de demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous prescrire le traitement le plus adapté en fonction de la race, l’âge, la santé et du mode de vie de votre animal.

chat veto
veterinaire chat

La nutrition

La nutrition est une parente de la médecine préventive puisqu’elle est essentielle à la santé de votre animal. Elle permet de préserver sa santé mais aussi de prévenir de nombreuses pathologies.

L’alimentation doit être parfaitement équilibrée afin de répondre aux besoins journaliers de votre compagnon et devra prendre en compte sa race, son sexe, son âge, s’il est stérilisé ou non, son activité physique quotidienne et bien sûr, son état de santé.

Dans le cas où votre compagnon souffre d’une pathologie : insuffisance rénale, problèmes urinaires, maladie inflammatoire chronique des intestins, problèmes cardiaques, problèmes endocriniens…
Une alimentation spécifique vétérinaire vous sera recommandée. En effet, l’alimentation fait dans ce cas partie du traitement.

Bien sûr, on rappelle qu’il est recommandé de donner une alimentation adaptée dans le cas où votre compagnon est stérilisé car ses besoins journaliers sont moins élevés.

La nutrition est aujourd’hui devenue une discipline vétérinaire à part entière ; nos vétérinaires nutritionnistes sauront vous conseiller pour vous proposer une alimentation adaptée.

C’est lors du bilan annuel de santé que votre vétérinaire pourra vous conseiller sur tous ces sujets, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, prenez votre prochain rendez-vous vétérinaire.