LA THERAPIE LASER VETERINAIRE

Accueil > Services Sevetys > Médecine Douce > Thérapie laser vétérinaire

En médecine vétérinaire, la thérapie laser est principalement appliquée aux chats, aux chiens et aux NAC. Elle constitue une technique avancée permettant de traiter certaines douleurs chez nos animaux de compagnie liés aux tendons, aux articulations et aux muscles ou de favoriser la cicatrisation de plaies.

Tout savoir sur la thérapie au laser en médecine vétérinaire

Qu’est-ce que la thérapie laser vétérinaire ?

La thérapie au laser repose sur l’utilisation de la lumière laser. En transférant son énergie vers les tissus, ce traitement améliore le métabolisme de l’organisme, favorisant ainsi la guérison. Plus précisément, ce processus génère une augmentation de la microcirculation et de l’apport en oxygène et nutriments des zones traitées. Cela a un impact au niveau cellulaire par l’évacuation des déchets et la diminution de la réaction inflammatoire, amenant une cicatrisation plus rapide.

Parmi nos soins vétérinaires, c’est une technique qui a montré son efficacité tout en étant sans douleur et non invasive pour les animaux.

La thérapie laser doit s’inscrire dans un programme de rééducation complet avec un suivi de nos vétérinaires.

Dans quel cas utiliser la thérapie au laser ?

Les raisons de pratiquer de la thérapie laser vétérinaire chez votre animal sont multiples. Les séances peuvent traiter :

  •  Des plaies même importantes,
  •  Des hématomes,
  • Des douleurs, raideurs et contractures,
  •  Des zones inflammatoires au niveau musculaire,
  • Des tensions et des atrophies musculaires,
  •  Des inflammations articulaires,
  • Des affections chroniques comme l’arthrose,
  • Des gingivites,
  • Des lésions cutanées.

À noter que la thérapie laser vétérinaire peut également être utilisée après une chirurgie vétérinaire afin d’accélérer la cicatrisation. Elle est aussi applicable en traumatologie et rééducation.  

Quels bénéfices amène la thérapie laser vétérinaire ?

Un plus pour vous et votre compagnon, cette thérapie ne nécessite ni sédation, ni anesthésie. Votre chat ou votre chien ressent simplement une chaleur douce sur les zones traitées. La séance est très courte, de l’ordre de quelques minutes, un point positif pour les animaux anxieux.

Lors de la consultation, la thérapie laser vétérinaire entraine une libération d’endorphines et donc un sentiment de bien-être. La stimulation des zones concernées peut amener de la fatigue et des douleurs ponctuelles après les séances.

Plus précisément, au niveau thérapeutique, cette technique offre de nombreux effets :

  • Effet anti-inflammatoire,
  • Effet antidouleur,
  • Effet bio-stimulant (favorise la cicatrisation des plaies),
  • Effet sur la micro-circulation (amélioration).

Existe-t-il des contre-indications à la thérapie au laser ?

Il existe, en effet, des contre-indications. Grâce à l’expertise de nos équipes vétérinaires, nous pouvons d’ores et déjà vous partager quelques contre-indications : un chat ou un chien souffrant d’une infection générale aiguë ou présentant une maladie tumorale ne doit pas recevoir ce traitement. De plus, la thérapie laser vétérinaire ne peut être utilisée pour traiter l’œil, la thyroïde, les ovaires et les testicules.  

Lors de la consultation, nous apposerons une protection oculaire sur les yeux de votre animal et nous vous demanderons de porter des lunettes spécifiques afin d’éviter toutes lésions rétiniennes.  

N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer en clinique si vous souhaitez savoir si votre animal de compagnie peut être un bon candidat à la thérapie laser.  

La thérapie au laser fait-elle effet aussitôt ?

Elle montre habituellement des effets après la troisième séance. Cependant, le rythme de guérison est sensiblement différent selon les animaux et les pathologies. Pour certains, le traitement nécessite une autre approche. Certains services peuvent être utilisés en complément, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

Pour votre animal de compagnie, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous vétérinaire dans une clinique SEVETYS près de chez vous.