Accueil > Chien > Comment gérer l’ennui de votre chien ?

Comment gérer l’ennui de votre chien ?

Claire Afota

Conseils validés par Claire Afota

Docteure vétérinaire de la clinique des Remparts – Pontoise 

C’est la rentrée et toute la famille va reprendre le chemin du travail et de l’école, vous allez donc réinstallez vos routines. Après plusieurs semaines en famille avec votre chien, votre absence peut être déstabilisante pour votre compagnon, il est donc important de ne pas l’oublier et de l’occuper un maximum pendant votre absence et lorsque vous êtes présents, bien sûr. Nos vétérinaires vous livrent leurs conseils contre l’ennui de votre chien. 

L'ennui chez le chien

Comment prévenir l’ennui de votre chien ?

L’ennui peut être un problème pour les chiens, tout comme pour les humains. Un chien qui s’ennuie peut développer des comportements indésirables, comme la destruction de meubles, des aboiements excessifs ou une agitation constante. Découvrez ci-après quelques conseils pour aider à prévenir l’ennui chez votre chien. 

  • L’exercice physique est très important pour votre animal. Il a besoin de sortir tous les jours, il ne s’agit pas uniquement des sorties hygiéniques. Votre compagnon a besoin de rester actif et stimulé mentalement. Précisons que même si votre chien a la chance d’avoir un jardin, votre compagnon a besoin de se promener, se dépenser, renifler des odeurs, découvrir de nouveaux endroits, jouer… Bien sûr, il est important d’adapter les sorties en fonction de la race et de la santé de votre compagnon. On évitera par exemple à un chiot de faire des sauts qui peuvent être nocifs pour ses articulations en pleine croissance, tout comme on évitera à un Bouledogue Anglais de courir trop longtemps, afin d’éviter un coup de chaleur.  
  • Votre compagnon a besoin d’être stimulé mentalement, n’hésitez pas à lui offrir des jouets interactifs comme des tapis de fouille ou des jouets à mâcher. Ces jouets peuvent également encourager son instinct de recherche de nourriture, ce qui est enrichissant pour lui. Attention bien sûr au surpoids, on évite les friandises trop caloriques et on réduit la ration journalière en fonction des friandises distribuées. Le surpoids est vecteur de nombreuses maladies, telles que les maladies ostéoarticulaires, les maladies cardiaques. Il est donc important de faire plaisir à votre chien, tout en veillant à sa santé.  
  • Nous vous conseillons de varier régulièrement l’environnement de votre chien en changeant ses jouets, en créant de nouveaux parcours dans le jardin ou en changeant vos endroits de promenades afin qu’il puisse découvrir de nouvelles odeurs. Cela permet de stimuler sa curiosité, c’est important pour lui. 
  • Il est important de consacrer du temps chaque jour à votre chien lors de séances d’entraînement et de jeux qui renforceront son éducation. Cela renforcera votre lien et cela lui permettra de garder son esprit actif. Même si vous êtes présents à la maison avec votre chien, il a besoin que vous soyez « vraiment avec lui » pendant quelques moments.  
  • Votre chien a besoin de rencontrer ses congénères pour jouer, communiquer, c’est essentiel pour son bien-être. Vous pouvez par exemple organiser des sorties avec d’autres propriétaires de chiens et vous rencontrer toutes les semaines dans un parc ou une forêt. Bien sûr, nous vous recommandons de faire stériliser votre compagnon s’il est en contact avec un congénère du sexe opposé.  
  • Vous pouvez faire de nombreuses activités avec votre chien. Qu’il s’agisse d’agility, de dog dancing, de canivtt ou du paddle avec votre compagnon, vous trouverez l’activité qui vous convient à tous les deux, l’idée étant que votre chien s’amuse tout en étant physiquement et mentalement stimulé. 

Gardez en tête que chaque chien a des besoins différents, il est donc important de connaître et de comprendre les préférences et les limites de votre compagnon pour lutter efficacement contre l’ennui. Si vous avez des inquiétudes concernant le comportement de votre chien, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire ou un éducateur canin professionnel afin qu’il puisse vous prodiguer des conseils adaptés à votre situation. 

Quelles sont les conséquences de l’ennui pour votre chien ? 

L’ennui chez le chien pendant la journée peut entraîner diverses conséquences sur sa santé et son comportement. Découvrez ci-dessous quelques exemples des effets néfastes de l’ennui chez les chiens auxquels faire attention :  

  • Un chien qui s’ennuie peut développer des comportements destructeurs, tels que mâcher les meubles, les chaussures ou d’autres objets à sa portée. Cette activité destructrice est souvent un moyen pour lui de soulager son stress ou son ennui. Ce comportement est à ne pas confondre avec le comportement du chiot qui peut être amené à mâchouiller tout ce qu’il trouve. Un comportement destructeur chez un chien adulte est synonyme de mal-être, il est alors important de trouver une solution pour y palier.   
  • Il n’est pas rare d’entendre des voisins se plaindre d’un chien qui aboie dans la journée pendant l’absence de ses propriétaires. En effet, un chien qui s’ennuie peut aboyer de manière excessive. Ce comportement peut également être lié à de l’anxiété de séparation.  
  • L’ennui prolongé peut entraîner des troubles comportementaux tels que l’anxiété de séparation, l’agressivité, ou l’hyperactivité. N’hésitez pas dans ce cas à consulter un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin afin qu’il vous aide à travailler sur ce point avec votre compagnon, au quotidien. 
  • En fonction des caractères, certains chiens peuvent devenir plus isolés et moins enclins à interagir avec leur famille ou d’autres animaux s’ils s’ennuient fréquemment. Stimuler votre compagnon est donc primordial, trouvez du temps pour passer des moments avec votre chien et/ou d’autres congénères afin qu’il puisse s’épanouir.  
  • Il n’est pas rare de constater une prise de poids chez les chiens qui s’ennuient du fait qu’ils sont moins actifs. Cela peut augmenter le risque de problèmes de santé tels que l’obésité et les troubles articulaires. Il convient dans ce cas d’appeler votre vétérinaire afin de prendre rendez-vous pour une consultation en nutrition vétérinaire
  • L’ennui peut limiter les opportunités d’exercice mental du chien, ce qui est tout aussi important que l’exercice physique pour garder son esprit actif et alerte. Il est très important pour votre compagnon de rester actif mentalement via des jeux tels que des tapis de fouille ou des activités à l’extérieur avec vous. 
  • Notons qu’un chien qui s’ennuie peut essayer de s’échapper de la maison ou du jardin, à la recherche d’une stimulation ou de compagnie. Bien qu’il est essentiel de vous occuper de votre compagnon afin qu’il n’éprouve pas ce besoin de fuguer, pensez toujours à faire identifier votre compagnon car l’identification vétérinaire est d’une part obligatoire et d’autre part, il sera plus facile de le retrouver en cas de fugue. 
  • Enfin, un chien qui s’ennuie peut se sentir négligé et cela peut alors entraîner une détérioration de la relation avec son propriétaire. Votre relation est précieuse, il est important que vous partagiez des activités et du temps ensemble, tout simplement. 

Il est essentiel de reconnaître les signes d’ennui chez votre animal et de prendre des mesures pour le garder physiquement et mentalement stimulé. En lui offrant des activités appropriées, de l’exercice, de la socialisation et des jouets, vous pouvez contribuer à son équilibre. Si vous avez des préoccupations concernant le comportement de votre chien, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un éducateur canin professionnel afin d’obtenir des conseils adaptés à votre situation. Il existe beaucoup de solutions pour palier à l’ennui de votre chien, le tout est de trouver les solutions qui conviennent à votre famille et à votre chien. Cela nécessite parfois une autre organisation mais cela vaut le coup lorsque l’on sait à quel point nous pouvons rendre nos compagnons heureux et à quel point ils nous offrent leur cœur en retour.