Accueil > Chat > Les 10 plus grandes races de chats : caractéristiques et conseils

Les 10 plus grandes races de chats : caractéristiques et conseils

Anaïs Borghol

Conseils validés par Anaïs Borghol

Vétérinaire à la clinique Crozatier – Paris 12ème

Le chat est l’animal de compagnie numéro 1 dans les foyers français. Il existe aujourd’hui énormément de races différentes, chacune ayant ses caractéristiques : couleurs des yeux, du poils, gabarit, caractère, santé…
Voyons ci-dessous quelles sont les 10 plus grandes races de chats et découvrez quelles sont leurs spécificités.

10 plus grandes races de chats

Voici le classement des 10 plus grandes races de chats :

Le Savannah

Savannah

Impossible de commencer cette liste sans parler du Savannah qui est incontestablement la race de chat la plus grande. Issu d’un croisement avec un Serval et un chat domestique, le Savannah est le chat qui détient le record en hauteur : 42 cm au garrot pour environ 13 kilos.
C’est une race de chat très récente puisqu’elle a été reconnue dans les années 2000. Sachez que seuls les chats issus de la 3ᵉ génération sont considérés comme des chats domestiques.
Le Savannah a l’apparence d’un petit guépard, c’est un chat qui adore l’eau et son pelage est hypoallergénique. C’est un chat affectueux et proche de ses humains. Il est également très vif et a besoin d’aménagements spécifiques si vous vivez en appartement. N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour aménager son appartement pour un chat.

Le Maine Coon

Maine Coon

Le Maine Coon appelé aussi le « Géant au grand cœur » est Originaire des Etats-Unis. Tout comme le Savannah, le Maine Coon se distingue par son attrait pour l’eau. C’est une race de chat à la fois calme et joueuse et c’est un excellent compagnon pour les enfants.
C’est un Maine Coon qui détient une place dans le Guinness book des records avec 1,20 mètre de long (queue comprise). De manière générale, un Maine Coon mesure entre 50 et 80 cm (voire 1 mètre) pour 4 à 12 kg. Il n’est pas rare de voir des Maine Coon dans de grandes caisses de transport lors de voyage en avion avec votre chat. En effet, les animaux pesant plus de 8 kilos doivent généralement voyager en soute.
Attention à la santé du Maine Coon puisque c’est une race sujette à plusieurs maladies comme la cardiomyopathie hypertrophique féline, la polykystose rénale, la dysplasie des hanches, et l’amyotrophie spinale. Il est important de faire des examens de façon régulière comme des échographies vétérinaires cardiaques ou des bilans sanguins afin de prendre en charge ces maladies le plus tôt possible. Grâce à ces examens, un traitement peut être prescrit, tout comme une alimentation spécifique.

Le Norvégien

Norvégien

Le Norvégien a des airs du Maine Coon, en plus fin. Ces chats sont considérés comme de « gentils géants » et font partie des chats les plus grands du monde.

Paisibles, ils sont aussi très sociables et partagent généralement volontiers leur territoire avec d’autres chats et d’autres animaux. Le Norvégien est calme et affectueux, c’est le chat de famille idéal.
Il peut mesurer jusqu’à 40 cm au garrot dès ses 2 ou 3 ans et peser entre 4 et 8 kg.
Comme son nom l’indique, le Norvégien provient des forêts norvégiennes et résiste aux hivers rudes grâce à son poil mi-long imperméable. C’est une race dite « naturelle », car non issue de croisements réalisés par l’Homme. Il n’a donc pas besoin de soins particuliers et est peu sujet aux maladies. Attention toutefois à la cardiomyopathie hypertrophique. Il est important de prendre en charge rapidement cette maladie cardiaque. C’est pourquoi, votre vétérinaire réalisera les examens nécessaires afin de mettre en place à traitement le plus tôt possible.

Le Ragdoll

Ragdoll

Le Ragdoll est aussi appelé « Poupée de chiffon » puisqu’il a cette réputation de relâcher ses muscles dès qu’on le porte, comme une peluche.
Attention à ne pas le confondre avec le Sacré de Birmanie qui est plus petit et qui se distingue par ses gants blancs.
Le Ragdoll a été créé volontairement en croisant une chatte Persan Angora et un Sacré de Birmanie. Il mesure près de 38 cm et pèse entre 6 et 8 kg. Les grands gabarits peuvent cependant atteindre 1 mètre de longueur (du bout du nez au bout de la queue) et peser près de 9 kilos.
C’est un chat d’intérieur qui adore le confort des plaids et du canapé. Il est calmediscret et équilibré, c’est le compagnon idéal pour les enfants.
Comme tous les chats à poils mi-longs et longs, il est important de le brosser régulièrement afin d’éviter la formation de boule de poils dans l’estomac appelée trichobézoard. Cette obstruction provoque un arrêt du transit, c’est une véritable urgence vétérinaire. Votre chat est alors hospitalisé et une chirurgie vétérinaire est programmée dans les plus brefs délais afin de retirer le corps étranger.
Sa santé peut être fragile, il n’est pas rare de recevoir en clinique des Ragdolls présentant des calculs vésicaux et une cardiomyopathie hypertrophique.

L’Highland Lynx

Highland Lynx

Le Highlander est également appelé le « Mini Lynx » ou le « Lynx miniature ». Issu du croisement de races domestiques, le Desert Lynx et le Jungle Curl, ce chat aux oreilles recourbées a été sélectionné pour présenter les caractéristiques physiques du Lynx. Avec ses 30 à 40 cm et sa courte queue de 5 à 15 cm, il peut atteindre les 10 kg.
L’Highland Lynx est un véritable « chat chien » qui est très attaché à son maître, il adore l’eau et se montre très intelligent, friand d’apprendre quelques tours.
Des aménagements spécifiques à son dynamisme sont à prévoir comme des arbres à chats, des cachettes en hauteur et des jouets interactifs. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui vous donnera des conseils afin de favoriser son bien-être à la maison.

Le Bengal

Bengal

Le Bengal, appelé également « mini panthère », de 35 cm peut peser jusqu’à 7 kilos. Il est issu du croisement entre une chatte domestique et un chat léopard asiatique dans les années 1960. Il est arrivé tardivement en France puisque la première naissance date de 1993.
On le reconnait facilement puisque sa robe est obligatoirement spotted, c’est-à-dire tachetée ou rosetted, c’est-à-dire tachetée bicolore ou encore marbled, c’est-à-dire flancs avec un motif en coquille d’escargot. En somme, c’est grâce à son pelage « léopard » qu’il est aujourd’hui reconnu.
Le Bengal fait partie de ces races de chats bavardescurieuses, très agiles et énergiques. Il convient donc d’organiser votre espace afin de répondre à ses besoins : un jardin sécurisé, un enclos avec un parcours ou un intérieur avec plusieurs aménagements en hauteur comme des parcours muraux. Il a également besoin d’attention, c’est un chat câlin. Il est donc important d’être présent lorsqu’il en a besoin.

Le Chausie

Chausie

Le Chausie aux yeux généralement dorés ou jaunes, est un chat domestique aux origines sauvages avec un corps allongé et des pattes élancées. Le Chaus est l’ancêtre sauvage du Chausie mais la plupart des Chausies d’aujourd’hui ont beaucoup de générations qui les séparent ; ils ont donc plus le tempérament d’un chat domestique avec un air sauvage.
C’est une race de chat très proche de ses propriétaires, il réclame d’ailleurs beaucoup d’attention. Le Chausie est énergique et intelligent, il a besoin d’un environnement spacieux pour se dépenser et chasser, il convient donc de lui créer un environnement répondant à ses besoins pour son bien-être physique et mental.

Le Selkirk Rex

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex, surnommé également le « chat mouton » du fait des ondulations de son pelage qui lui donne un charme unique. Cest une race réputée pour être hypoallergénique comme le Sibérien, le Devon Rex ou encore le Bengal. Tout comme le British, le Selkirk Rex est décliné en deux variétés : le poil court et le poil mi-long.
Surnommé le « chat-chien », c’est un chat très attaché à son maître et très affectueux. C’est le chat idéal pour une vie de famille qui fait le bonheur des enfants.
Il a sa place dans notre liste des 10 plus grandes races de chats car il peut peser jusqu’à 7 kilos, en mesurant seulement 30 cm.

Le Turc de Van, le chat venu d’Orient

Turc de Van

Le Turc de Van, qui, comme son nom l’indique vient de Turquie et plus précisément de la région du Lac de Van, est facilement reconnaissable du fait de sa robe bicolore. Seule sa tête et sa queue sont colorées, le reste de son corps est blanc. Sa fourrure est longue en hiver et courte en été sauf sa queue, qui reste à poil long, peu importe la saison. Quant à ses pattes arrière, elles sont plus longues que ses pattes avant, ce qui lui permet une certaine agilité.
Ce magnifique chat peut mesurer plus de 30 cm pour 8 kg à l’allure lourde et musclée a une forte personnalité indépendante, bien qu’il soit très affectueux lorsqu’il se sent en confiance. Joueur et énergique, il a besoin d’un environnement adapté à ses besoins, afin de favoriser son bien-être physique et mental.

Le British Shorthair et le British Longhair

British Shorthair
British Longhair

Le British est certes le petit dernier de cette liste mais il mérite sa place puisque certains chats mâles peuvent peser jusqu’à 8 kilos.
Le British, qu’il soit Shorthair ou Longhair a une tête ronde, de grands yeux et un poil doux et épais qu’il convient de brosser régulièrement afin de limiter l’apparition de nœuds et l’ingestion de poils pouvant former des trichobézoards et alors provoquer un arrêt de transit.
Yeux verts, bleus ou or, toutes les couleurs existent, il est parfois difficile de choisir, tout comme la couleur de son poil.
Doux, câlin et discret tout en aimant la compagnie, c’est le chat de famille idéal, d’où le fait qu’il soit l’une des races les plus appréciées dans le monde.
Il convient de réaliser des examens rénaux et cardiaques afin de déceler le plus tôt possible une insuffisance rénale ou un souffle au cœur. La prévention est essentielle afin de prendre en charge le plus tôt possible certaines maladies. Votre vétérinaire pourra dans ce cas vous proposer un examen d’imagerie vétérinaire comme une échographie abdominale ou une échographie cardiaque.

Toutes les races de chat sont magnifiques et chacune a ses particularités qu’il convient de prendre en compte avant de l’accueillir chez soi. Il est également important de faire des examens réguliers afin de prévenir l’apparition de certaines maladies et ainsi, mettre en place un traitement le plus tôt possible. Les chats sont des races discrètes qui n’expriment pas facilement leurs maux. Il est important d’être réactif au moindre changement de comportement et de prendre rendez-vous vétérinaire dans une clinique vétérinaire proche de chez vous, si certains symptômes vous semblent inquiétants.

Questions fréquentes

Quelles sont les races de chats géants ?
Les races de chats comptant parmi les plus grands sont le Savannah, le Maine Coon, le Norvégien, le Ragdoll, l’Highland Lynx, le Bengal, le Chausie, le Selkirk Rex, le Turc de Van, le British Shorthair et dans la même famille, le British Longhair.
Quel est le top 3 des chats les plus grands du monde ?

En première place trône le Savannah sui détient le record en hauteur : 42 cm au garrot pour environ 13 kilos. En deuxième place le Maine Coon qui détient une place dans le Guinness book des records avec 1,20 mètre de long (queue comprise) et qui fait partie des 5 races de chats préférées des Français. Enfin, en troisième place, nous retrouvons un « gentil géant », le Norvégien qui peut mesurer jusqu’à 40 cm au garrot dès ses 2 ou 3 ans et peser entre 4 et 8 kg.

Quelles sont les races de chats les plus lourds ?
Les chats les plus lourds font naturellement partie des plus grands. Vous retrouverez donc le Savannah, le Maine Coon, le Norvégien, le Ragdoll, l’Highland Lynx, le Bengal, le Chausie ou encore le Selkirk Rex.