Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Des conseils pour chats

Le chat est l’animal de compagnie numéro 1 dans les foyers français et c’est tout naturellement que nous souhaitons vous accompagner tout au long de la vie de votre petit félin.  Dès son adoption, votre chaton, jeune chat ou chat adulte aura des besoins spécifiques. L’adoption est une étape importante car le changement d’environnement peut être déstabilisant pour votre petit compagnon. Aussi, nos vétérinaires ont à cœur de vous accompagner dans cette période de transition, pour son bien-être. 

À chaque étape de la vie, votre chat nécessitera des soins particuliers, on pense notamment à la consultation vétérinaire annuelle, la vaccination, la stérilisation, les traitements antiparasitaires, le détartrage, les bilans sanguins, l’alimentation adaptée en fonction de son mode de vie, de son âge et de sa santé. 

C’est pourquoi, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin à travers nos articles, notamment en fonction des races de chats qui présentent des caractères différents. Certaines races de chats sont bavardes, on nomme alors le Siamois. D’autres ont besoin d’exercice et adorent la hauteur, on pense alors au Bengal. Enfin, certaines races préfèrent les coussins douillets de votre canapé, comme c’est le cas pour le Persan, le British Shorthair ou le Sacré de Birmanie.  

La longévité et la qualité de vie sont les maîtres mots ; c’est pourquoi la médecine préventive a un rôle à jouer, notamment en fonction de la race de votre chat qui aura besoin de soins vétérinaires appropriés ; certaines races étant plus fragiles des reins ou du cœur. Il convient alors de faire régulièrement des échographies abdominales ou échographies cardiaques chez votre vétérinaire et de réaliser des bilans sanguins. Sachez que l’alimentation fait partie de la médecine préventive, votre vétérinaire vous conseillera toujours l’alimentation la plus adaptée à votre chat. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques vétérinaires proches de chez vous au moindre changement de comportement de votre chat. 

À la une

Tous nos conseils

La gingivite chez le chat
Gingivite chez le chat : comment prévenir et soigner cette maladie dentaire ?

Vous remarquez que votre chat a des difficultés à manger ces derniers temps ? Il mange moins, mange d’un seul côté de la bouche ou laisse des petits morceaux de croquettes à côté de la gamelle ? Vous constatez que ses gencives sont rouges ? Il s’agit probablement d’une maladie bucco-dentaire appelée gingivite.  ,,Nombreux sont les propriétaires de félins à avoir déjà observé des signes de gingivite sans forcément savoir de quoi il s’agissait, c’est pourtant une maladie assez fréquente chez le chat. Cette affection n’est pas à prendre à la légère car ses conséquences peuvent être graves si cette maladie poursuit son évolution. Rassurez-vous, afin de savoir comment agir, quels soins vétérinaires prodiguer et quoi faire en prévention, nos vétérinaires vous expliquent tout dans cet article. Vous pourrez ainsi contribuer à la bonne hygiène bucco-dentaire de votre petit félin pour lui assurer une bonne santé et favoriser son bien-être au quotidien ! 

Mis à jour le 19 juin 2024Relu par Dr. Antoine Goll
Chat
Prévention et Maladies du Chat
Santé et Bien-être du Chat
La calicivirose chez le chat
La calicivirose, maladie virale chez le chat : symptômes et traitements

Le calicivirose est due au virus calicivirus, et vous vous demandez peut-être ce qu’est le calicivirus chez le chat ? Pourtant vous devez probablement connaître une maladie très connue et répandue chez nos petits félins : le coryza. Eh bien, les deux sont liés puisque le calicivirus est un des agents pathogènes responsables du coryza chez les chats. Nos vétérinaires vous livrent toutes les informations à connaître sur ce virus dans cet article pour que vous soyez armés contre cette maladie très contagieuse et que vous puissiez savoir quels soins vétérinaires sont nécessaires afin de préserver au mieux le bien-être et la bonne santé de votre petit compagnon.

Mis à jour le 18 juin 2024Relu par Dr. Antoine Goll
Chat
Prévention et Maladies du Chat
Santé et Bien-être du Chat
Le sida chez le chat
Le sida du chat (FIV) : tout savoir sur cette maladie virale

De nombreux propriétaires félins ont déjà entendu parler du sida du chat ou FIV, et pour cause ! Cette maladie est l’équivalent du sida humain chez nos petits compagnons félins qui restent porteurs durant toute leur vie. Rassurez-vous, bien qu’avoir un chat positif au FIV demande plusieurs aménagements dans son mode de vie, ces chats peuvent tout de même avoir une belle vie auprès de leur famille. Nos vétérinaires ont donc décidé de vous livrer tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie et les soins vétérinaires à prodiguer afin de continuer à passer de bons moments avec votre petit félin. 

Mis à jour le 18 juin 2024Relu par Dr. Antoine Goll
Chat
Prévention et Maladies du Chat
Santé et Bien-être du Chat
takeappointcalloutimg
Vous avez des questions concernant la santé et le bien-être de votre animal ?