Accueil > Chien > Chien seul à la maison : comment faire ?

Chien seul à la maison : comment faire ?

Antoine Goll, vétérinaire sevetys

Conseils validés par Antoine Goll

Docteur vétérinaire de la clinique Charenton-le-Pont

Nombreux sont les propriétaires de chiens à se préoccuper du moment où leurs compagnons vont se retrouver seuls à la maison. Qu’il s’agisse d’une première fois ou bien que cela se produise de manière récurrente, nos vétérinaires ont décidé de vous livrer leurs meilleurs conseils pour que tout se passe bien pour votre chien lorsque vous devez le laisser seul chez vous. 

Conseils pour laisser son chien seul à la maison 

Tout propriétaire canin se retrouve à un moment donné confronté à la problématique de laisser son chien seul à la maison, que ce soit pour une absence de quelques minutes comme quelques heures, pour aller travailler par exemple. Rassurez-vous, laisser un chien seul à la maison passe par un apprentissage progressif qui permettra de limiter le potentiel stress que cela peut causer chez votre compagnon. 

Pour que cette séparation temporaire ne devienne pas une source d’anxiété pour votre chien, voici quelques conseils à appliquer.

Apprendre à son chien à rester seul

Apprenez progressivementà votre chien à rester seul : qu’il s’agisse d’un chiot ou bien d’un adulte, nous vous recommandons de ne pas laisser votre chien seul pour la première fois durant de nombreuses heures d’affilées. Comme cela n’est pas habituel pour lui et que le fait de rester seul sort de ses habitudes quotidiennes, n’hésitez pas à faire des sorties sans lui de manière progressive, à commencer par quelques minutes, puis à augmenter progressivement cette durée. D’une manière générale, nous vous recommandons de passer du temps seul lorsque vous êtes à la maison, sans avoir votre compagnon toujours à vos côtés, d’autant plus s’il s’agit d’un chiot. Apprenez-lui ainsi à avoir de l’indépendance.

Astuce : dès les premiers créneaux de séparation, n’hésitez pas à laisser la télévision ou bien la radio allumée pour que votre chien ait l’impression que la vie de la maison ne s’est pas arrêtée après votre départ.

Occuper son chien

Nous vous recommandons d’occuper votre chien durant votre absence afin qu’il ne soit pas stressé. Il existe aujourd’hui de nombreux jeux disponibles sur le marché et qui permettent aux chiens de chercher croquettes et friandises. De tels jeux permettent ainsi de les occuper pour pallier un éventuel ennui qui pourrait les conduire à mâchouiller d’autres objets ou meubles. Ces activités permettent également de stimuler mentalement le chien qui va alors penser à autre chose.

Garder votre maison rangée 

Comme nous l’avons vu précédemment, c’est lors d’une absence que les chiens, notamment les chiots, sont plus susceptibles de faire des bêtises comme mâchouiller des objets à cause de l’anxiété. Une maison rangée, ou du moins sans objets à la portée de votre compagnon, permet d’éviter que des accidents se produisent, comme par exemple l’ingestion d’un objet, qui représente un corps étranger et nécessite alors des soins vétérinaires. Ce conseil est d’autant plus important qu’il permet de garantir la sécurité de votre chien afin d’éviter qu’il ne se blesse avec un objet dangereux. Il en est de même pour vos poubelles qui ne doivent pas être à la portée de votre chien durant votre absence, tout comme les aliments – certains aliments étant toxiques pour les chiens – et les médicaments.

Fermer les portes et les fenêtres

Si vous souhaitez que votre chien reste dans une pièce en particulier sans avoir accès aux autres, veillez à bien fermer les portes et les fenêtres. Bien entendu, si vous souhaitez laisser votre chien dans une pièce en particulier, assurez-vous qu’il ait bien de l’eau fraîche à disposition durant votre absence, notamment l’été afin d’éviter un coup de chaleur

Opter pour une caméra d’intérieur

Si le fait de laisser votre chien seul à la maison vous angoisse et que vous souhaitez savoir comment il se comporte en votre absence, n’hésitez pas à investir dans une caméra à installer dans votre maison ou appartement au sein de la pièce où vous laissez votre chien. De nos jours, de telles caméras sont disponibles à tous les prix et la plupart sont même connectées à une application mobile pour que vous puissiez observer ce que fait votre compagnon à chaque instant. Il est même possible, sur certaines caméras, de parler à votre chien et de lui envoyer des friandises

Faire appel à un dog sitter 

Ce conseil peut notamment s’appliquer si vous devez laisser votre chien seul durant une longue période, par exemple pendant la journée lorsque vous allez travailler. Non seulement votre chien a besoin de sortir pour faire ses besoins mais les services d’un dog sitter permettent également de le dépenser, le faire jouer et avoir une présence humaine avec lui pour limiter une potentielle anxiété. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire vacciner votre compagnon contre la toux de chenil car il rencontrera certainement des congénères.

Ces conseils ne sont évidemment pas exhaustifs, si vous souhaitez des conseils plus personnalisés pour votre chien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques vétérinaires avec l’un de nos vétérinaires comportementalistes qui pourront vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Vous pouvez également consulter notre article dédié à l’occupation d’un chien en appartement.

Questions fréquentes

Puis-je laisser mon chien seul dans le jardin durant mon absence ?
En règle générale, nous vous recommandons d’avoir la plus grande prudence si vous souhaitez laisser votre chien dans votre jardin en votre absence. D’une part, car votre compagnon pourrait s’échapper en sautant par-dessus le mur ou le portail, et d’autre part du fait des vols de chiens récurrents. En effet, nous attirons votre vigilance sur ce dernier point, notamment si vous possédez un chien de race, car malheureusement de nos jours de nombreux vols de chiens ont lieu lorsque ces derniers sont laissés seuls dans le jardin de leurs propriétaires.
Mon chien peut-il développer des troubles si je le laisse seul à la maison ?

Effectivement, certains problèmes peuvent survenir s’il supporte mal la solitude, on pense à l’anxiété de séparation chez le chien. Ce trouble comportemental peut en effet survenir lorsqu’un chien, et tout particulièrement un chiot, n’a pas été bien habitué à rester seul à la maison. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

Est-il possible d’avoir un chien quand on vit en appartement ?

Il est bien sûr tout à fait possible de faire vivre un chien en appartement dans la mesure où vous satisfaisiez ses besoins, notamment ses besoins physiques et mentaux. De longues sorties quotidiennes en plus de ses promenades hygiéniques, des moments de complicité avec vous, des jeux de stimulations mentales… Sachez que votre chien a besoin de côtoyer des humains et ses congénères. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, à un comportementaliste canin ou à un éducateur canin. Ces professionnels vous donneront toutes les clés pour favoriser le bien-être de votre chien en appartement.