Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys
Chien à la plage : peut-on l’emmener et quelles sont les précautions et conditions ?
24 avril 2024

Chien à la plage : peut-on l’emmener et quelles sont les précautions et conditions ?

Lorsque l’on part en vacances avec son chien et plus précisément à la mer, on a très souvent envie de l’emmener avec nous : jouer et courir avec lui sur la plage, se baigner avec lui. Le chien est un membre à part entière de la famille, il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez partager ces beaux moments avec lui.
Mais les chiens sont-ils autorisés sur les plages de votre destination ? Y a-t-il des dangers à connaître ?
Nos vétérinaires Sevetys vous donnent leurs meilleurs conseils pour que vous puissiez passer des vacances à la mer en toute tranquillité. Nous vous avons d’ailleurs listé les 11 activités à faire avec votre chien en été.

Chien
Education et Comportement du Chien
Prévention et Maladies
Chien à la plage : peut-on l’emmener et quelles sont les précautions et conditions ?
Antoine Goll
Antoine GollDocteur vétérinaire de la clinique Charenton-le-Pont
Sommaire

    Que faut-il prévoir avant d’aller à la plage avec son chien ?

    Avant toute chose, renseignez-vous si les plages de votre destination acceptent les chiens et si les établissements proches de la plage sont « dog-friendly », c’est-à-dire qui acceptent les chiens. Cela peut être pratique si vous souhaitez manger une glace, face à la mer.

    Qui dit vacances au bord de la mer, dit bain de foule. Nous vous rappelons que l’identification vétérinaire de votre chien est obligatoire. Aussi, pensez à mettre à jour les informations de la puce électronique de votre chien en cas de perte ou de fugue. Pour maximiser la sécurité, mettez-lui un collier avec votre numéro de téléphone afin d’être contacté s’il venait à se perdre.

    Avant de partir en vacances, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire qui vous donnera des conseils spécifiques en fonction de l’âge et la santé de votre chien et surtout, en fonction de votre destination. En effet, certaines destinations comme le Sud de la France ou le pourtour méditerranéen sont propices aux moustiques, vecteurs de Leishmaniose. Une protection antiparasitaire externe est donc fortement conseillée avant votre départ en vacances.

    Pensez également à emporter avec vous votre trousse de secours chien qui pourra vous être utile en cas de blessure. On pense par exemple à une pince à épiler pour retirer un petit morceau de coquillage coincé dans un coussinet ou du sérum physiologique si votre chien a du sable dans les yeux…

    Afin de rendre la sortie de votre chien la plus confortable possible, emportez avec vous sa gourde et renouvelez l’eau fraîche régulièrement. Prenez également son tapis, voire son tapis rafraîchissant, vous pouvez également ouvrir un parasol et lui mettre de la crème solaire afin de protéger sa peau. Si vous souhaitez avoir des renseignements à ce sujet, vous pouvez bien sûr programmer une consultation en dermatologie vétérinaire avant de partir en vacances.

    Bien entendu, afin d’éviter les coups de chaleur, pensez à venir à la plage aux heures les plus fraîches : tôt le matin et tard le soir et éviter une activité trop intense. En effet, le coup de chaleur chez le chien est une urgence vétérinaire pouvant nécessiter une hospitalisation dans la majeure partie des cas. Pour rappel, certains symptômes doivent vous alarmer : respiration difficile, salive épaisse, vomissements, étourdissement…

    Nos conseils vétérinaires pour aller sereinement à la plage avec son chien

    Chien à la plage : quelques règles de savoir-vivre.

    Peu de plages sont accessibles aux chiens. Il est donc essentiel de veiller à respecter des règles de savoir-vivre pour garder ces plages accessibles à nos compagnons.
    Tout comme vos enfants, votre chien doit être éduqué afin de ne pas gêner les autres vacanciers. Que vous soyez à la plage pour une simple promenade ou pour un après-midi, assurez-vous que votre chien n’importune personne : bousculade, éclaboussement, fouille des sacs… Veillez également à ramasser les déjections de votre chien et à garder un œil sur lui dans le cas où il irait voir les autres vacanciers ou il irait se baigner. En effet, les risques de noyades sont nombreux lorsqu’il y a du courant. Pensez d’ailleurs à emporter un gilet de sauvetage à votre chien. Cela vous permettra de le repérer de loin et ce sera une sécurité pour lui. N’hésitez pas à consulter notre checklist vacances chien pour ne rien oublier.

    Faites attention à l’eau de mer !

    Si vous souhaitez jouer avec votre chien sur la plage, évitez de lui lancer une balle qui risque de se gorger d’eau de mer. En effet, l’eau de mer est très salée et peut provoquer une déshydratation, ainsi que des problèmes digestifs et rénaux. Optez pour un frisbee ou un bâton et jouez sur le sable plutôt que dans la mer. Si votre chien adore l’eau et adore se baigner, restez attentif afin qu’il ne s’épuise pas en jouant dans les vagues. En effet, les chiens n’ont pas la notion de leurs limites. Aussi, c’est à vous de lui imposer des pauses.

    Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous redirigeons vers notre article « Quels sont les dangers de l’eau de mer pour les chiens ?« .

    Attention aux coups de soleil !

    Parce que les chiens aussi peuvent attraper des coups de soleil, protégez votre compagnon et appliquez-lui une crème solaire sans parabène sur les zones sensibles : le nez, les oreilles, l’aine et même la truffe.

    Gare aux moustiques !

    Tout comme nous, les chiens peuvent être piqués par des moustiques, des méduses ou se blesser sur des rochers ou des coquillages. Aussi, gardez toujours votre trousse de secours à portée de main et notez bien la clinique vétérinaire la plus proche de la plage.

    Prendre soin de votre chien après une journée à la plage

    Si votre chien s’est baigné, rincez-le à l’eau douce pour enlever le sel de mer et le sable. Puis, séchez-le aussitôt, notamment les oreilles afin d’éviter tout risque d’infection, comme une otite qui nécessitera des soins vétérinaires. Si votre chien a une otite, vous reconnaîtrez les symptômes suivants : il aura la tête penchée du côté de l’otite, il pourra se gratter l’oreille et couiner si vous lui touchez l’oreille car l’otite peut être douloureuse.
    Si vous trouvez votre chien gêné au niveau des yeux, mettez-lui du sérum physiologique afin de soulager ses yeux. Le sel de la mer et le sable peuvent l’irriter.

    Emmener son chien à la plage : et la réglementation ?

    Les différentes tolérances

    Certaines plages sont interdites aux chiens mais l’interdiction peut être limitée aux heures de forte fréquentation. Pensez à vous renseigner sur le site de la mairie de la commune en question ou sur le site de l’office du tourisme. À noter que dans ce cas-là, la tenue en laisse est souvent exigée.  

      -

    • Sur certaines plages, un espace dédié aux chiens peut être délimité ; les animaux peuvent alors y être libres ou tenus en laisse selon les conditions de la politique locale.
    • -

    • Certaines plages acceptent quant à elles les animaux à condition qu’ils soient tenus en laisse. Il est donc essentiel de respecter cette règle afin de garder cette plage accessible à nos compagnons.
    • -

    • Enfin, sur d’autres plages, les chiens sont autorisés, sans restriction. Ils doivent cependant bien sûr rester sous la surveillance de leurs propriétaires.

    Quelles sont les plages autorisées aux chiens en France ?

    Comme expliqué, c’est la commune détenant les plages qui décide d’accepter ou non les chiens au sein de ces espaces et selon certaines conditions.  

     Prenons pour exemple 3 régions :  

    Les plages sur la Côte d’Azur :

      -

    • Les chiens sont acceptés à Menton et Ramatuelle
    • -

    • Les chiens sont acceptés dans un espace réservé à Fort Brégançon et La Ciotat
    • -

    • Les chiens sont interdits à Juan-les-Pins, au Lavandou et à Nice.

    Les plages en Aquitaine :

      -

    • Les chiens sont acceptés à Messanges et à Vieille-Saint-Girons
    • -

    • Les chiens sont acceptés dans un espace réservé à Hourtain, à Lacanau, à Anton, à Naujac-sur-Mer et à Segnoisse ;
    • -

    • Les chiens sont acceptés s’ils sont tenus en laisse à Mimizan
    • -

    • Les chiens sont interdits à Biarritz, au Cap-Breton et à Hendaye.

    Les plages en Normandie :

      -

    • Les chiens sont acceptés sur la plupart des plages 
    • -

    • Néanmoins, les chiens sont interdits à Luc-sur-Mer et à Ouistreham.

    Ces autorisations peuvent bien sûr être amenées à changer, il est donc important de toujours vous renseigner en amont sur le site de l’Office du Tourisme ou sur le site de la Mairie de votre destination de vacances. 

    Prévoir des vacances avec son chien est une véritable organisation, il est donc essentiel de s’y prendre longtemps à l’avance, on pense notamment aux rappels de vaccins ou au vaccin contre la rage qui est obligatoire pour sortir de la France ou qui peut être exigé selon votre destination (camping ou autres endroits qui regroupent des chiens). Lorsque vous aurez organisé vos vacances, place aux activités et aux merveilleux souvenirs à partager en famille ! 

    Questions fréquentes

    Le non-respect des interdictions de fréquentation de la plage par votre chien est une infraction ; vous risquez une amende de 11 euros. Sachez que ce montant peut être modifié en fonction de la commune. Nul besoin de rappeler que le non-ramassage d’excréments de votre chien entraîne une amende de 35 euros. Les communes sont libres de fixer le montant de cette amende. Certaines d’entre elles fixent l’amende à plusieurs centaines d’euros.

    Voici une liste de 5 races de chiens qui adorent l’eau :

      -

    • Le Golden Retriever
    • -

    • Le Labrador
    • -

    • Le Cocker Spaniel
    • -

    • Le Beagle
    • -

    • Le Terre-Neuve

    Bien sûr, d’autres races sont très heureuses au contact de l’eau. Et certains chiens faisant partie des 5 races citées n’apprécient, à l’inverse, pas le contact de l’eau. C’est bien évidemment propre à chaque chien. Pour son bien-être, il convient donc de ne pas forcer votre compagnon à aller dans l’eau.

    Différentes raisons poussent les municipalités à interdire les chiens sur la plage. Nous pouvons citer parmi elles, les raisons sanitaires à cause des déjections, le comportement pouvant déranger le public (aboiement, jeu…).

    Articles similaires

    Âge chien et âge humain
    Quel est l’âge humain de votre chien ? Notre tableau de correspondance

    Tous les propriétaires de chiens se sont déjà posés cette question : quel âge mon chien a-t-il en âge humain ? Y a-t-il une méthode pour calculer l’âge réel de votre chien en âge humain ? Beaucoup de personnes pensent qu’il faut multiplier l’âge de leur chien par 7 pour obtenir l’âge humain de leur chien. Or, ce calcul n’est pas bon. Nos vétérinaires vont détailler dans cet article les équivalences afin d’être le plus précis possible car il faut également prendre en compte la race et donc le poids de votre animal : s’agit-il d’un chien de petit gabarit, moyen gabarit ou grand gabarit ?,

    Journée internationale du chien
    Le 26 août, c’est la Journée Internationale du chien !

    Alors que début août deux dates sont consacrées aux chats avec la Journée Internationale du chat le 8 août et la Journée Internationale du chat noir le 17 août, on clôture le mois d’août avec une journée dédiée aux chiens : le 26 août. On vous explique ce qu’est la Journée Internationale du chien ci-après. 

    Ennui du chien
    Comment gérer l’ennui de votre chien ?

    C’est la rentrée et toute la famille va reprendre le chemin du travail et de l’école, vous allez donc réinstallez vos routines. Après plusieurs semaines en famille avec votre chien, votre absence peut être déstabilisante pour votre compagnon, il est donc important de ne pas l’oublier et de l’occuper un maximum pendant votre absence et lorsque vous êtes présents, bien sûr. Nos vétérinaires vous livrent leurs conseils contre l’ennui de votre chien. 

    Chien seul à la maison
    Chien seul à la maison : comment faire ?

    Nombreux sont les propriétaires de chiens à se préoccuper du moment où leurs compagnons vont se retrouver seuls à la maison. Qu’il s’agisse d’une première fois ou bien que cela se produise de manière récurrente, nos vétérinaires ont décidé de vous livrer leurs meilleurs conseils pour que tout se passe bien pour votre chien lorsque vous devez le laisser seul chez vous. ,

    Activités en été avec son chien
    11 activités à faire avec votre chien en été

    Avoir un chien, c’est partager tout un tas de moments avec lui, qu’il s’agisse des activités du quotidien comme les promenades, aller chercher du pain, jouer avec les enfants, partir en vacances, etc. et des activités plus sportives qui permettent de renforcer votre relation de confiance et de complicité. Certaines races de chiens sont d’ailleurs parfaites pour partager des moments sportifs avec leurs propriétaires.   ,Nos vétérinaires Sevetys vous listent et vous présentent les activités les plus connues à faire avec votre compagnon pendant l’été. 

    Prénoms chiens en 2024
    Notre sélection de prénoms pour chiens en 2024

    « Quel est le prénom de votre chien ?” est l’une des premières questions que l’on vous pose lorsque vous prenez rendez-vous en clinique vétérinaire.  ,,Comme vous le savez peut-être, selon le LOF (Livre Officiel des Origines) une année correspond à une lettre. Aussi, c’était l’année des L, en 2016 l’année des M en 2017 l’année des N en 2018 l’année des O en 2019 l’année des P ou Q, en 2020 l’année des R, en 2021 l’année des S, en 2022 l’année des T et en 2023 l’année des U. 2024 devrait être l’année des V, mais le LOF a décidé d’ajouter le W, X, Y et Z puisque ce sont des lettres compliquées à utiliser pour trouver un prénom. ,,C’est pourquoi en 2025, l’alphabet recommencera depuis le début, soit à partir de la lettre A. 

    Collier ou harnais chien
    Collier ou harnais pour votre chien ? Nos conseils vétérinaires

    L’un des premiers accessoires que l’on achète pour son chien est son collier ou son harnais. Aujourd’hui, de nombreux modèles existent, qu’il s’agisse de la forme, de la matière, des motifs… on peut être facilement attiré par un modèle du fait de sa couleur ou de sa matière plutôt que par sa praticité ou son utilisation. ,,Il est donc important de faire le point sur ces deux accessoires qui ont tous les deux leurs forces. En fonction de votre utilité ou du tempérament de votre chien, l’un ou l’autre vous sera recommandé. 

    chien qui tourne en rond
    Mon chien tourne en rond avant de se coucher : est-ce normal ?

    Votre chien a pris l’habitude de dormir sur son panier préféré ou sur sa couverture depuis qu’il est chiot ? Le lieu de couchage est un endroit précieux pour votre chien. Il doit s’y sentir en sécurité puisque c’est ici qu’il baisse sa garde pour faire de longues siestes. ,,La plupart des chiens tournent en rond avant de s’installer sur leur panier, mais en connaissez-vous la raison ? Nos vétérinaires vous expliquent l’origine de ce comportement dans cet article. ,,Bien qu’il ne s’agisse pas d’un signe clinique nécessitant un rendez-vous chez votre vétérinaire, il est tout de même important de se poser les bonnes questions si votre compagnon agit anormalement. En effet, plus un trouble est identifié rapidement, plus de nouvelles habitudes peuvent être mises en place pour favoriser le bien-être de votre animal.,,

    Occuper son chien
    Occuper son chien : astuces pour l’occuper en appartement 

    Vous avez un chien et vous vivez en appartement ? Pour bien des chiens, ce mode de vie n’est pas contradictoire, à condition que vous puissiez accorder du temps à votre compagnon pour subvenir à ses besoins, notion fondamentale pour préserver son bien-être physique et mental. Découvrez ci-dessous nos astuces pour occuper un chien en appartement.   

    Accueillir un chiot
    Comment accueillir un chiot à la maison ? Les conseils de nos vétérinaires

    Le grand jour approche et vous avez hâte d’accueillir votre chiot ? Nous vous comprenons et nous souhaitons vous accompagner au mieux. En effet, accueillir un chiot est un événement important dans votre vie mais aussi dans la vie de votre chiot. Nouvelle maison, nouvelles odeurs, nouvelles personnes, nouvelle routine et peut-être même nouveau congénère. Il quitte sa maman et sa fratrie auprès de qui il a été socialisé et soigné pendant plusieurs mois. C’est un véritable changement de vie pour lui ; il est donc important de préparer son arrivée en amont et de prévoir tous ses besoins.