L’été est souvent synonyme de fortes chaleurs et par conséquent de questionnements des propriétaires félins pour savoir comment rafraîchir leur chat, notamment en cas de canicule. Découvrez les conseils de nos vétérinaires pour préserver le bien-être et la bonne santé de votre compagnon.
À l’instar des chiens, les chats ne transpirent par comme les humains puisque leurs glandes permettant la sudation ne sont situées que dans certaines parties du corps, notamment au niveau des coussinets. Lorsque la température corporelle d’un chat augmente, le principal mécanisme qui va permettre de réguler cette température et refroidir le corps est l’augmentation de la fréquence respiratoire. On appelle cela le halètement. Chez le chat, tout comme pour le chien, la température normale se situe autour de 38,5°C.
Une hyperthermie est définie comme une augmentation de la température du corps au-dessus des valeurs usuelles. En cas de canicule, il est possible que la température d’un chat augmente de manière importante et engendre ce que l’on appelle un coup de chaleur. Néanmoins, les chats sont moins fréquemment sujets à ce risque, en comparaison avec les chiens qui eux sont plus sensibles. Ce risque de coup de chaleur peut tout de même survenir dans certains cas chez le chat et est donc à connaître puisqu’il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire nécessitant une prise en charge le plus rapidement possible pour des soins vétérinaires.
Contrairement au chien, le coup de chaleur est moins fréquent chez le chat, notamment du fait qu’il soit moins actif en cas de fortes chaleurs, mais les symptômes suivants peuvent survenir :
-
-
-
-
Certains chats sont également plus sensibles et méritent une attention plus importante, c’est le cas notamment des chatons, des chats âgés, des chats ayant une atteinte cardiaque / respiratoire, des chats en surpoids mais encore les races de chats brachycéphales. N’hésitez pas à contacter nos vétérinaires si vous avez la moindre question.
Pour éviter de graves problèmes de santé chez votre chat en cas de canicule, nous vous recommandons de :
-
-
-
-
-
-
Les signes d’un coup de chaleur chez votre chat sont très facilement reconnaissables, parmi eux :
-
-
-
-
En cas de doute, contactez rapidement votre vétérinaire.
Il existe de nombreux moyens de rafraîchir votre chat pendant les canicules.
-
-
-
-
Pendant les fortes périodes de chaleur, la température corporelle de votre chat peut augmenter ; cela engendre alors un coup de chaleur. Il est bon de préciser que les chats sont moins exposés au coup de chaleur en comparaison aux chiens qui sont plus sensibles. Un coup de chaleur est une urgence vétérinaire, contactez-le rapidement dès que les premiers symptômes apparaissent.