Félin non domestique qui vit en Asie Mineure et Centrale et en Chine, le Chat de pallas est une espèce solitaire.
Le Chat de pallas (Otocolobus manul), également appelé Manul, est une espèce sauvage de félin. Il est en danger dans plusieurs pays car ses populations déclinent et sont probablement éteintes en Arménie et Azerbaïdjan. Le Chat de pallas vit habituellement dans des steppes vallonées avec des zones rocheuses ou dans des prairies alpines jusqu’à 5500 mètres d’altitude. Cette espèce serait apparue sur Terre il y a au moins 5 millions d’années.
Le Chat de pallas a le gabarit du chat domestique. En effet, il mesure entre 45 et 65 de long (hors queue) et pèse entre 2 et 5 kg. Il possède une silhouette trapue, amplifiée par son importante fourrure. En effet, proportionnellement à sa taille, il possède le pelage le plus dense et le plus long de tous les félins. Son pelage est gris et peut présenter des nuances de brun ou de roux. Ses petites oreilles rondes caractéristiques sont placées bas sur les côtés de sa tête. D’ailleurs, « Otocolobus manul », signifie « oreille difforme », bien que leurs oreilles n'aient rien d'anormal. Il a des joues barrées de bandes contrastées et présente des marques noires au-dessus des yeux. Une particularité de cette race de chat est ses pupilles de forme ronde.
Cette espèce vit en solitaire sur son territoire (environ 4 kilomètres carrés) et ne croise ses semblables que pendant la saison des amours, en mars. Il chasse en embuscade tapi derrière les rochers, se fondant parfaitement dans le paysage. Ce chat sauvage évite les humains qui sont des prédateurs pour lui. Même au sein d’un zoo, il ne sort que peu de sa cachette.
Vivant dans des environnements extrêmes, le chat de pallas sélectionne des zones pourvues de roches ou de terriers pour s’abriter des basses températures et des tempêtes. Cette espèce se retrouve actuellement en Asie Mineure et Centrale et en Chine. Son espérance de vie est de 9 ans. Les femelles mettent bas en général entre avril et mai et ont une taille de portée de 2 à 6 chatons en moyenne. Ceux-ci atteignent leur indépendance à huit mois.
Le Chat de pallas est carnivore comme tous les félins. Il se nourrit de petits rongeurs comme le campagnol, de marmottes, de reptiles, de lièvres, d’oiseaux. Pour chasser et n’étant pas très rapide, il utilise l’embuscade. Son pelage lui permet d’être presque invisible dans les roches.
Cette espèce de félin n’est pas domestique et ne peut donc pas être adoptée comme un animal de compagnie. Elle fait l’objet d’un programme de conservation pour faire face aux menaces qui pèsent sur ses populations à savoir la dégradation et fragmentation de ses habitats, le braconnage et la prédation par les chiens, la raréfaction de ses proies et le réchauffement climatique.
Le Chat de pallas las vit actuellement en Asie Mineure et Centrale et en Chine.
Le Chat de pallas est également appelé Manul (Otocolobus manul).
Cette espèce de félin a des petites oreilles rondes placées bas sur les côtés de sa tête. Notons d’ailleurs qu’« Otocolobus manul », signifie « oreille difforme. Son pelage lui permet de se fondre parfaitement dans les rochers.