Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Bobtail

Avec son poil hirsute de couleur grise, le Bobtail est un chien très affectueux et actif qui a besoin de faire de l’exercice quotidiennement.

Bobtail
Sommaire

    L’historique de la race

    Le Bobtail, aussi appelé Old English Sheepdog, c’est-à-dire chien de berger anglais ancestral, est une race de chien assez ancienne qui trouve son origine en Grande-Bretagne. Si ses origines exactes ne sont pas connues, on suppose qu’il pourrait être issu de croisements entre des chiens comme L’Owtcharka, le Beragamaso, le Briard, le Berger de Russie, ou encore celui du Caucase ainsi que celui de Bergame, car il partage certaines caractéristiques avec ces races. Il a été, dès son origine, utilisé dans la garde et la conduite de troupeaux pour son physique et sa santé robuste qui lui confèrent une bonne résistance aux milieux ruraux et montagnards. Le nom de Bobtail vient du fait qu’il avait souvent la queue écourtée. Il a pu être observé lors d’expositions canines dès 1873, tandis que le Kennel Club a reconnu la race en 1890. Le standard de race d’origine en vigueur selon la Fédération Cynologique Internationale a quant à lui été publié en 2012.

    La description physique du Berger du Caucase

    Le Bobtail est un chien de grande taille qui possède un corps court et compact que l’on peut inscrire dans un carré. Sa taille est comprise entre 55 et 66 cm, tandis que sa masse corporelle se situe habituellement entre 28 et 40 kg. La tête du Bobtail est assez volumineuse et de forme carrée avec un stop bien marqué. Les yeux sont souvent foncés ou vairons. Le poil du Bobtail est bien fourni, abondant, hirsute et droit. Il possède également un sous-poil dense et imperméable ce qui lui confère une bonne résistance au froid et à l’humidité. Concernant les couleurs de pelage autorisées, le Bobtail peut être gris, grisonné ou bleu avec la tête, le cou, l’extrémité des pattes et le ventre blancs. S’il tient son nom de sa queue écourtée, on voit aujourd’hui peu de Bobtails avec une courte queue. En effet, c’est souvent le fruit d’une coupe dès le plus jeune âge, acte désormais interdit dans de nombreux pays. Certains Bobtails peuvent cependant posséder une queue courte de naissance.

    Le caractère du Berger du Caucase

    Le Bobtail est un chien très affectueux et attaché aux membres de son foyer avec qui il apprécie jouer et participer à des activités. Il s’entend également très bien avec les autres animaux, mais aussi avec les enfants avec qui il se montre doux et joueur. Il ne fait jamais preuve d’agressivité, mais comme avec tous les chiens, il faudra apprendre aux enfants comment se comporter avec lui. Ses origines de gardien de moutons peuvent le pousser à se montrer protecteur avec sa famille, notamment en promenade. Le Bobtail est un chien actif qui a besoin d’exercice et qui peut donc parfois se montrer un peu turbulent, d’autant plus si son besoin d’exercice n’est pas satisfait.

    La santé du Berger du Caucase

    Le Bobtail est un chien à la santé robuste, c’est d’ailleurs pour cela qu’il avait été sélectionné pour garder les troupeaux. Cependant, certains cas de dysplasie de la hanche et du coude ont pu être observés. Cette race peut également être prédisposée à la cataracte ; une prise en charge en ophtalmologie vétérinaire est alors recommandée. C’est pour cela que l’on conseille de s’assurer du sérieux de l’élevage avant de choisir un chiot. Son espérance de vie peut atteindre 11 à 15 ans, selon les individus. Bien sûr, la médecine préventive a son importance pour garder votre chien de berger en bonne santé. C’est pourquoi une visite annuelle chez le vétérinaire est fortement recommandée. Les vaccins et les traitements antiparasitaires de votre chien doivent être réalisés dans les délais impartis pour une protection optimale. Si vous avez une femelle, la stérilisation de votre animal est fortement recommandée afin d’éviter des problèmes de santé pouvant être graves (tumeurs mammaires, pyomètres). La santé bucco-dentaire de votre compagnon est très importante. C’est pourquoi il est conseillé de lui brosser les dents deux à trois fois par semaine, une à deux minutes avec un doigtier ou une brosse à dent et un dentifrice spécifique que vous trouverez en clinique vétérinaire. Notons que la mastication permet de limiter la formation de plaque dentaire. C’est pourquoi une alimentation sèche (croquettes) est recommandée. Il existe également des friandises destinées à la prévention bucco-dentaire. Ce chien nécessite un entretien conséquent en raison de son poil dense afin qu’il ne frise pas et ne s’emmêle pas. Il est idéal de réaliser un brossage quasi quotidien et de l’emmener chez le toiletteur de manière régulière. Il est également indispensable de contrôler régulièrement le bon état des yeux ainsi que des oreilles. Vous pouvez les nettoyer si nécessaire à l’aide d’une lotion auriculaire et d’une lotion oculaire. En cas de gêne, douleur ou démangeaison, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

    L’alimentation du Berger du Caucase

    Le Bobtail est un chien qui supporte tous les types d’alimentation. L'alimentation du Berger Hollandais doit être équilibrée et adaptée à son niveau d'activité. Afin d‘accompagner sa croissance, le chiot Berger Hollandais doit avoir une alimentation plus riche que celle du chien adulte. Le poids doit bien sûr être surveillé car le surpoids chez le chien peut entraîner des problèmes ostéoarticulaires, des problèmes cardiaques et respiratoires et du diabète. C’est pourquoi si votre chien est stérilisé, alors une alimentation « pour chiens stérilisés » est recommandée. Si votre chien souffre d’une affection, alors une alimentation thérapeutique pourra lui être prescrite par votre vétérinaire. Dans tous les cas, votre vétérinaire vous conseillera toujours l’alimentation la plus adaptée à votre compagnon en fonction de son âge, de son mode de vie et de sa santé. Bien que les croquettes permettent de limiter la formation de tartre du fait de l’effet de la mastication, il est possible de donner de la nourriture humaine à votre chien. Dans ce cas, il s’agit de ration ménagère. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en nutrition vétérinaire. Vous obtiendrez alors tous les conseils afin de réaliser des repas sains et équilibrés pour votre chien car chaque animal est unique et a donc des besoins différents. Bien sûr, en cas de changement d’alimentation, une transition alimentaire chez votre chien est fortement recommandée afin d’éviter des problèmes digestifs. Bien sûr, l’eau doit être laissée à disposition en continu et renouvelée régulièrement surtout en période de forte chaleur.

    L’éducation du Berger du Caucase

    Le Bobtail est un chien qui peut être difficile à éduquer. C’est un chien actif, intelligent et qui sait imposer sa volonté. Une éducation adaptée et correctement réalisée est donc nécessaire. De la patience, des récompenses et des jeux seront indispensables pour l’éduquer de manière efficace sans brusquer ce chien sensible. Il est donc conseillé à des personnes possédant déjà des bases en éducation canine. Les promenades doivent également être source d’éducation assez tôt pour contrôler son énergie notamment en laisse ainsi que son attraction envers les autres chiens, car son caractère social l’entraînera facilement vers eux. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin les premières semaines suivant son adoption. Et bien sûr, l’école du chiot peut être une bonne idée pour travailler la sociabilité de votre compagnon.

    Que faut-il prévoir pour adopter un Berger du Caucase ?

    Le Bobtail est un chien plus adapté à la campagne qu’à la ville. Cependant, s’il dispose d’un espace extérieur clôturé et de longues promenades il devrait pouvoir se dépenser de manière suffisante et ainsi rester équilibré. Il aura également besoin d’attention et de jeux pour satisfaire son besoin de stimulation. Il est également possible de trouver des activités sportives à réaliser avec son chien, ce qui renforcera le lien entre le propriétaire et son chien, ainsi que son équilibre. Vous aurez le choix parmi les 11 activités à faire avec votre chien. L’arrivée de votre compagnon demande du temps, de la patience et une réorganisation de votre quotidien. Il est également important de faire une liste des accessoires et mobiliers dont votre compagnon aura besoin : une caisse de transport, des gamelles, des paniers ou des couvertures, des jouets, une laisse, une longe, un collier et/ou un harnais, une barrière de sécurité pour l’escalier si vous habitez en maison, des sacs à déjection, une brosse, un tire-tiques et bien sûr, des friandises ! La trousse de secours de votre chien doit également être prête, avec notamment différents soins comme une lotion pour nettoyer les yeux et les oreilles, un coupe griffes, un désinfectant, des bandages, des ciseaux à bouts ronds, des compresses… N’oubliez pas que votre chiot Berger va grandir. Privilégiez donc un collier et un harnais réglables afin que la taille soit adaptée à son gabarit pendant plusieurs mois. Lorsqu’il aura atteint sa taille adulte, vous pourrez bien sûr choisir un autre modèle. Une question revient souvent : mieux vaut opter pour un collier ou un harnais pour votre chien ? De manière générale, pour l’apprentissage de la marche en laisse, vous pouvez utiliser un harnais anti-traction. Une fois la marche en laisse acquise, il est préférable de passer sur un harnais en Y afin de protéger les articulations de votre chien. Privilégiez toujours une matière non irritante pour la peau de votre chien, solide et facilement lavable.

    Quel est le prix d’un Berger du Caucase ?

    Le prix d’un chiot Bobtail LOF varie entre 800 et 1200€. À ce prix s’ajoutent différents frais d’entretien : l'alimentation, les soins vétérinaires réguliers (vaccinations, stérilisation, traitements contre les parasites), le toilettage et l’achat d’accessoires (laisse, collier, gamelles, jouets etc.). Il est également important de prévoir des dépenses imprévues pour les soins médicaux d'urgence. Il est pour cela recommandé de souscrire à une assurance santé afin de pouvoir faire face aux imprévus : maladies ou accidents domestiques chez le chien par exemple, notamment le chiot qui peut être très curieux. Nous rappelons que l'entretien d'un animal de compagnie, quelle que soit sa race, est un engagement à long terme dont les coûts varient en fonction de divers facteurs individuels.

    Questions fréquentes

    On reconnaît le Bobtail à son gabarit et à son poil dense et hirsute. Son pelage est de couleur gris, grisonné ou bleu avec la tête, le cou, l’extrémité des pattes et le ventre blancs.


    Le Bobtail est un chien très affectueux et attaché à sa famille avec qui il apprécie jouer et participer à des activités. Il s’entend également très bien avec les enfants avec qui il se montre doux et joueur. Sociable avec les autres animaux, il s’entendra bien avec ses congénères si la socialisation de chacun a été respectée. Du fait de ses origines de gardien de moutons, il peut se montrer protecteur avec sa famille, notamment en promenade. C’est un chien actif qui a besoin d’exercice quotidien.


    Oui, le Bobtail est robuste, c’est d’ailleurs pour cela qu’il avait été sélectionné pour garder les troupeaux. Attention cependant à ses articulations car il peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude. Des affections oculaires peuvent également être observées comme la cataracte. Bien sûr, une visite vétérinaire annuelle est recommandée afin de garder votre compagnon en bonne santé.