Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Teckel

Très joueur, le Teckel fera le bonheur de toute la famille avec sa morphologie allongée et ses courtes pattes.

Teckel
Sommaire

    L’historique de la race 

    Le Teckel est à l’origine un chien qui a été sélectionné pour la pratique de la chasse et qui est de la forme basset de chien courant. On considère en effet que son origine provient du Basset allemand. Au Moyen- ge, il était ainsi utilisé pour la chasse au blaireau car sa morphologie petite et allongée lui donnait plus facilement accès aux terriers. La création plus formelle et plus stricte de la race est cependant plus récente et les élevages allemands et anglais qui en découlent notamment datent quant à eux du 18ème et 19ème siècle. Le Club allemand du Teckel fut créé en 1888 tandis que la Fédération Cynologique Internationale ne reconnaît officiellement la race qu’en 1955. Le Teckel est depuis un chien très apprécié également comme chien de compagnie et a pu inspirer des figures bien connues comme le célèbre Patapouf, fidèle compagnon de l’héroïne de livre pour enfants : Martine.

    La description physique du Teckel

    Il est tout d’abord bon de noter que quelque soit le Teckel considéré, ils sont tous de forme basset, c’est-à-dire qu’ils ont des pattes très courtes et un corps allongé. Concernant l’apparence du Teckel, on va pouvoir distinguer différents types de chien selon leur type de poils. On observe alors 3 catégories : le Teckel à poil ras (qui est celui d’origine), le Teckel à poil long (issu d’un croisement avec l’Épagneul), et le Teckel à poil dur (issu d’un croisement avec le Schnauzer et le Scottish entre autres). On distingue également 3 catégories selon la taille du Teckel déterminée par le tour de poitrine et approchée par une certaine masse corporelle : Standard (<9kg), Nain (<4kg) et Kaninchen (< 3,5kg). Tous les Teckels présentent une tête allongée, un crâne plat et un stop esquissé très peu marqué. Ils possèdent des oreilles attachées haut, une queue incurvée et dans le prolongement de la ligne du dessus. Le Teckel à poil ras est caractérisé par un poil court, brillant et lisse. Le Teckel à poil dur possède quant à lui un poil dru et dur, une barbe marquée et des sourcils touffus. Le Teckel à poil long, une variété d’agrément, présente un poil mi-long, lisse et brillant. Concernant les couleurs de robe possibles, on citera : la robe unie appelée fauve, la robe bicolore que l’on qualifie de noir ou marron marqué de feu pour le poil ras et le poil long, la robe arlequin (merle), la robe bringée, mais aussi la robe fauve charbonnée marquée de fauve que l’on surnomme « sanglier » pour le poil dur.

    Le caractère du Teckel

    Le Teckel est un chien très affectueux avec les membres de son foyer, mais il peut se montrer méfiant avec les étrangers. Le Teckel à poil long sera notamment encore plus doux et en recherche d’affection, contrairement au Teckel à poil dur qui est plus indépendant de caractère. C’est également un chien énergique qui aura besoin de se défouler et le jeu est pour cela une très bonne solution car il s’agit d’un chien très joueur. S’il est suffisamment promené et qu’on lui prodigue une bonne diversité d’activités, le Teckel saura se poser calmement dans son foyer. Cependant, cela reste un chien qui supportera mal la solitude plus longue que quelques heures. Dans le cas d’un ennui prolongé, il pourra devenir bruyant et aboyer de façon importante. Son intelligence peut lui apporter un petit côté têtu à prendre en compte lors de l’éducation pour adopter les bonnes méthodes. On peut également noter que par ses origines de chasseur, il est possible qu’il montre un comportement « fouineur » que ce soit dans la maison ou à l’extérieur lors de promenades.

    La santé du Teckel

    Le Teckel est un chien relativement robuste et résistant qui ne présente pas de risques majeurs de maladie. La colonne vertébrale est cependant à surveiller avec attention car elle reste fragile du fait de la physiologie particulière de cette race. On veillera alors à éviter les montées d’escaliers, les sauts ou autres exercices qui pourraient trop la solliciter. Si des précautions ne sont pas prises, le chien peut courir le risque de souffrir d’une hernie discale. Pour des raisons identiques, il faudra veiller à surveiller une éventuelle prise de poids. L’espérance de vie du Teckel est de 12 à 14 ans. Afin de garder votre compagnon en bonne santé, la médecine préventive a son importance. C’est pour cela qu’une visite annuelle chez le vétérinaire est recommandée. L’occasion de faire un examen clinique général de votre chien et de réaliser des examens complémentaires si nécessaire. Grâce à cette visite vétérinaire, une affection peut être diagnostiquée précocement et un traitement peut alors être mis en place rapidement. La vaccination vétérinaire a toute son importance puisqu’elle permet de protéger votre compagnon contre diverses maladies. Les rappels de vaccins doivent donc être réalisés dans les temps impartis pour une protection optimale. Tout comme les vaccins, une bonne protection antiparasitaire pour votre chien limite la transmission de maladies. Si vous avez des chiens et des chats, il est recommandé de traiter tout le monde en même temps. Si vous adoptez une femelle, la stérilisation vétérinaire est fortement recommandée afin d’éviter des problèmes de santé tels que des tumeurs mammaires et des pyomètres. Votre vétérinaire vous indiquera quelle est la meilleure période pour faire stériliser votre chienne. La santé bucco-dentaire ne doit, elle aussi, pas être négligée. Nous vous conseillons de brosser les dents de votre chien dès son plus jeune âge afin de l’habituer. La mastication permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire. C’est pourquoi une alimentation sèche est à privilégier (croquettes). Si vous optez pour de la ration ménagère, n’hésitez pas à lui proposer des jouets de mastication. Les oreilles de votre Teckel doivent être contrôlées régulièrement et lavées à l’aide d’une lotion auriculaire si elles sont sales. De même pour les yeux, vous pouvez utiliser une lotion oculaire. Des brossages réguliers permettront d’éliminer les poils morts de votre Teckel. Cet entretien sera surtout plus fréquemment nécessaire chez le Teckel à poil long afin de démêler le pelage. Il est également conseillé d’emmener régulièrement chez un toiletteur le Teckel à poil dur. Pendant la période des tiques, nous vous conseillons d’inspecter le poil de votre compagnon à chaque retour de promenade.

    L’alimentation du Teckel

    Choisissez une alimentation pas trop riche en graisse car le Teckel est prédisposé à l’obésité. Le surpoids chez le chien peut entraîner de nombreuses maladies comme des maladies cardiaques et respiratoires, du diabète sucré des problèmes articulaires, etc. Du fait de la morphologie du Teckel (corps allongé), le surpoids peut également être délétère pour le dos de votre chien. Des aliments comprenant du poulet ou de la dinde seront particulièrement adaptés car ils apporteront des protéines pauvres en lipides. L’alimentation devra être adaptée à la condition physique de votre chien, à son âge et son activité entre autres. Si votre chien est stérilisé, nous vous conseillons une gamme spécifique pour « chiens stérilisés » afin d’éviter les problèmes de poids. Si votre chien souffre d’une affection, une alimentation thérapeutique pourra lui être prescrite par votre vétérinaire. Bien sûr une gamelle d’eau doit toujours être à disposition de votre chien. L’eau doit être renouvelée régulièrement, surtout en période de fortes chaleurs. Enfin, si vous optez pour de la ration ménagère, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour une consultation en nutrition vétérinaire. Vous obtiendrez alors de nombreux conseils pour réaliser des repas équilibrés pour votre Teckel.

    L’éducation du Teckel

    Le Teckel est un chien intelligent qui aura besoin d’une éducation basée sur des exercices clairs pour qu’elle soit efficace. Des techniques adaptées à son côté joueur et enthousiaste permettront un apprentissage réussi, d’autant plus si les bons comportements sont récompensés dès qu’ils sont produits. Il faudra également veiller à lui prodiguer une bonne sociabilisation que ce soit envers ses congénères ou l’habituer à voir de nouveaux individus. On considère que le Teckel à poil long est souvent plus docile, même s’il faut prendre en compte que cela reste individu-dépendant. Comme pour tous les chiots, il est fortement recommandé d’adopter votre Teckel après ses deux mois de vie. En effet, la sociabilisation à l’élevage est très importante puisqu’il a besoin de sa maman, de ses frères et sœurs et de l’éleveur pour se développer. N’hésitez pas à contacter différents élevages et à rencontrer les éleveurs ainsi que les reproducteurs. Vous verrez ainsi dans quel environnement les chiots se développent. La relation de confiance avec l’éleveur est très importante, prenez le temps de trouver l’élevage qui vous convient.

    Que faut-il prévoir pour adopter un Teckel ?

    Avant l’arrivée de votre chiot, nous vous recommandons de prévoir plusieurs accessoires : un sac ou une caisse de transport, des gamelles, des paniers ou des couvertures, des jouets, une laisse, une longe, un collier et/ou un harnais, une barrière de sécurité pour l’escalier si vous habitez en maison, des sacs à déjection, une brosse, un tire-tiques etc. La trousse de secours de votre chien doit contenir différents soins comme une lotion oculaire, une lotion auriculaire, un coupe griffes, un désinfectant, des bandages, des compresses… Si vous vivez en maison, pensez à acheter une barrière pour bloquer les escaliers. En effet, du fait de sa petite taille et de sa morphologie, les escaliers sont déconseillés aux Teckels. Anticipez également les sauts sur le canapé et n’hésitez pas à placer une marche intermédiaire si vous autorisez votre chien à monter sur le canapé. Ainsi, le saut ne sera pas trop haut. Notons qu’il est important d’anticiper vos vacances lorsque vous adoptez un chien : partira-t-il avec vous ou le ferez-vous garder ? En fonction de la solution choisie, il est nécessaire de prévoir certains frais. Par exemple, si vous voyagez avec votre chien en train ou en avion, il est important de vous renseigner avec la compagnie lorsque vous réservez vos billets. De même, que vous partiez en vacances avec votre chien ou que vous le fassiez garder, certaines formalités sont à réaliser en clinique vétérinaire. On pense par exemple au vaccin contre la rage ou au vaccin contre la toux de chenil si vous le faites garder en pension. Votre vétérinaire pourra vous renseigner et vous conseiller en fonction de votre destination, n’hésitez pas à le solliciter.

    Quel est le prix d’un Teckel ?

    Le prix d’un chiot de race Teckel varie entre 800 et 1000 euros ; ce coût peut cependant atteindre 1300 euros pour les lignées les plus réputées. À ce prix s’ajoutent différents frais : alimentation, antiparasitaires, visites chez le vétérinaire, jouets, accessoires, etc. Il est recommandé de souscrire à une assurance santé pour votre chien afin d’être en mesure de prendre en charge les frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident. On pense par exemple aux accidents domestiques chez le chien et plus particulièrement chez le chiot qui peut être curieux. L’ingestion de corps étrangers comme des pièces de monnaie, des fils de sacs-poubelle, des élastiques, des petits jouets, etc. est en effet assez fréquent. Si vous avez un jardin, vérifiez que vous n’avez pas de plantes pouvant être toxiques pour votre chien. Vous pourrez faire un point avec votre vétérinaire lors de la visite post adoption.

    Questions fréquentes

    Le Teckel est bien connu pour sa morphologie si particulière : court sur patte. C’est un chien qui se décline sous différents types de pelage et de taille. Cette race, originellement un chien de chasse, est désormais aussi un chien de compagnie très apprécié pour sa petite taille, son intelligence, son affection et son bon côté joueur.


    Le Teckel est un chien qui pourra vivre en maison tout comme en appartement si des sorties et activités lui apportent suffisamment de stimulation. S’il fait assez d’exercice et n’est pas laissé trop longtemps seul, il pourra tout à fait rester calme en intérieur. Il ne faut pas oublier que la présence d’un jardin ne lui sera pas suffisante et que des promenades fréquentes seront nécessaires pour se dépenser et stimuler son odorat.


    C’est une race de chien plutôt robuste. Attention toutefois à sa colonne vertébrale du fait de sa morphologie : court sur pattes et long. On évitera donc les activités pendant lesquelles il doit sauter en hauteur, les escaliers, etc. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il vous dira quelles activités vous pouvez pratiquer avec votre Teckel.