Les chats sont connus pour avoir une excellente vue. Cependant, il arrive que les félins perdent l’usage d’un œil ou de la vue. Il est alors important de reconnaître les premiers signes de cécité et d’aménager l’environnement de votre chat afin de faire attention à son bien-être. Nos vétérinaires vous livrent leurs conseils pour accompagner votre chat dès les premiers symptômes de cécité.
Vous connaissez sans doute votre chat par cœur et vous connaissez ses forces et ses faiblesses. C’est pourquoi vous jouez un rôle essentiel en consultation car votre vétérinaire a besoin de vous pour comprendre le comportement et le caractère de votre chat et ainsi l’aider à poser son diagnostic.
C’est pourquoi votre témoignage est primordial pour votre vétérinaire, notamment quand il s’agit d’aborder la potentielle cécité de votre compagnon.
Différents symptômes que vous remarquez à la maison peuvent être le reflet d’un début de cécité, ils peuvent être comportementaux ou physiques.
Voici quelques changements dans le comportement de votre chat :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Voici quelques signes physiques chez votre chat :
-
-
-
-
-
Il est vrai que certains chats perdent la vue en vieillissant, tout comme cela peut être le cas chez les humains. En revanche, la perte de la vue n’est pas toujours liée à l’âge.
Nos vétérinaires vous expliquent ci-dessous quelles sont les maladies liées à l’âge pouvant entraîner la cécité chez votre compagnon.
-
Cataracte : la cataracte est l’opacification du cristallin de l’œil et peut entraîner, de façon progressive, une perte de la vue. Une consultation en ophtalmologie vétérinaire est alors conseillée afin d’éviter la perte de la vision de votre compagnon.
-
Hypertension artérielle : elle est plus fréquente chez les chats âgés et peut entraîner une perte de la vision. Un contrôle régulier chez votre vétérinaire est recommandé afin de prendre la tension artérielle de votre compagnon et d’adapter son traitement.
-
Diabète : si cette maladie n’est pas traitée, alors elle peut entraîner la perte de la vision chez le chat. En effet, un chat souffrant de diabète ne régule pas correctement le niveau de glucose dans le sang, ce qui provoque alors une hyperglycémie chronique et endommage les petits vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine de l’œil.
Enfin, la dégénérescence rétinienne peut atteindre tous les chats. Il s’agit de dégénérescence progressive des cellules de la rétine, c’est-à-dire la partie de l’œil responsable de la perception de la lumière et de la formation des images visuelles.
C’est pour cela qu’il est très important de faire des contrôles réguliers chez votre vétérinaire. Un contrôle annuel est recommandé afin de déceler des maladies et commencer les traitements spécifiques. En fonction de vos retours concernant le comportement de votre chat à la maison et l’examen général, des examens peuvent être faits en clinique, tels que des examens d’imagerie vétérinaire et bilans sanguins.
La cécité chez le chat peut être la cause de maladies ou d’accidents. Nos vétérinaires vous expliquent ci-dessous quelques raisons pouvant entraîner la perte de vision chez le chat.
-
Le glaucome est lié à une augmentation de la pression intraoculaire. Cette pression peut endommager le nerf optique et d’autres structures de l’œil et entraîner une perte de vision voire une cécité totale.
-
L’hypertension chez le chat est à surveiller car elle est fréquente lorsque votre chat souffre d’insuffisance rénale ou cardiomyopathie hypertrophique. L’hypertension chez le chat peut générer un décollement de la rétine.
-
Le colobome de la rétine est une malformation congénitale de la rétine qui peut provoquer la cécité chez le chat.
-
Les traumatismes tels que les griffures entre chats, les ulcères cornéens ou les perforations, peuvent endommager la vision de votre félin. Ces blessures doivent être traitées en consultation d’ophtalmologie vétérinaire. Un examen oculaire est réalisé ainsi que des soins locaux pendant quelques jours voire plusieurs semaines.
-
Les infections oculaires non traitées comme l’herpès virus félin peuvent entraîner des lésions oculaires graves et une cécité.
Rappelons que la cécité de votre chat peut être partielle ou totale, permanente ou temporaire en fonction de la cause.
Un examen ophtalmologique est nécessaire dès l’apparition des premiers symptômes afin de faire des examens complémentaires et de mettre en place un traitement afin de soulager et d’améliorer le quotidien de votre félin.
Il existe différentes façons de traiter un chat aveugle en fonction de la maladie sous-jacente. Aussi, votre vétérinaire peut par exemple opérer votre chat de la cataracte si celui-ci remplit les conditions permettant l’intervention. Un bilan sanguin est nécessaire avant chaque intervention ainsi qu’une auscultation cardiaque, voire une échographie cardiaque.
Un glaucome nécessite par ailleurs des soins vétérinaires le plus rapidement possible : des soins locaux afin de réduire la pression oculaire et un traitement sous perfusion. Certains médicaments peuvent également réduire la pression interne de l’œil, votre vétérinaire vous donnera toutes les précisions si tel est le cas.
Dans le cas où un traitement ou une chirurgie vétérinaire n’est pas envisageable et que votre chat va perdre la vue, il est alors important de tout mettre en œuvre pour améliorer sa qualité de vie, au quotidien.
Vivre avec un chat aveugle demande une organisation au quotidien afin de l’aider à se déplacer. Sachez que l’odorat, le toucher et l’ouïe de votre compagnon sont très développés. Aussi, ces trois sens aideront à combler la perte de la vision.
Voici quelques conseils pour accompagner votre chat au quotidien :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les chats aveugles peuvent vivre tout à fait normalement lorsque l’on veille à aménager leur espace et leur quotidien. N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre vétérinaire et à faire des suivis de santé réguliers.
Vous remarquez que votre chat se cogne ou qu’il loupe une marche dans l’escalier ? Il semble surpris lorsque vous l’appelez ou lorsqu’un bruit fort survient ? Il semble désorienté et ne semble pas voir la lumière ? Ces signes peuvent indiquer un début de cécité, il convient de consulter votre vétérinaire pour faire un examen général en ophtalmologie.
Les causes de la perte de vue chez le chat peuvent être multiples. Elles peuvent découler d’une pathologie ou être dues à un traumatisme. Votre vétérinaire fera différents examens afin de déterminer la cause de la cécité partielle ou totale de votre compagnon.
Il est important toute l’attention que vous pouvez et de ne pas changer ses habitudes. Ne changez pas l’emplacement des meubles à la maison ni celui de ses gamelles et de sa maison de toilette. Parlez-lui pour maintenir un lien et prévenez-le de votre arrivée afin de ne pas le surprendre. Pensez à fermer vos fenêtres pour éviter tout risque de chute et ne laissez rien trainer par terre pouvant occasionner une blessure. Il est important d’être prévenant et bienveillant envers votre compagnon.