Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys
Chien seul à la maison : comment faire ?
05 avril 2024

Chien seul à la maison : comment faire ?

Nombreux sont les propriétaires de chiens à se préoccuper du moment où leurs compagnons vont se retrouver seuls à la maison. Qu’il s’agisse d’une première fois ou bien que cela se produise de manière récurrente, nos vétérinaires ont décidé de vous livrer leurs meilleurs conseils pour que tout se passe bien pour votre chien lorsque vous devez le laisser seul chez vous.

Chien
Education et Comportement du Chien
Chien seul à la maison : comment faire ?
Antoine Goll
Antoine GollDocteur vétérinaire de la clinique Charenton-le-Pont
Sommaire

    Conseils pour laisser son chien seul à la maison 

    Tout propriétaire canin se retrouve à un moment donné confronté à la problématique de laisser son chien seul à la maison, que ce soit pour une absence de quelques minutes comme quelques heures, pour aller travailler par exemple. Rassurez-vous, laisser un chien seul à la maison passe par un apprentissage progressif qui permettra de limiter le potentiel stress que cela peut causer chez votre compagnon. 

    Pour que cette séparation temporaire ne devienne pas une source d’anxiété pour votre chien, voici quelques conseils à appliquer.

    Apprendre à son chien à rester seul

    Apprenez progressivementà votre chien à rester seul : qu’il s’agisse d’un chiot ou bien d’un adulte, nous vous recommandons de ne pas laisser votre chien seul pour la première fois durant de nombreuses heures d’affilées. Comme cela n’est pas habituel pour lui et que le fait de rester seul sort de ses habitudes quotidiennes, n’hésitez pas à faire des sorties sans lui de manière progressive, à commencer par quelques minutes, puis à augmenter progressivement cette durée. D’une manière générale, nous vous recommandons de passer du temps seul lorsque vous êtes à la maison, sans avoir votre compagnon toujours à vos côtés, d’autant plus s’il s’agit d’un chiot. Apprenez-lui ainsi à avoir de l’indépendance.

    Astuce : dès les premiers créneaux de séparation, n’hésitez pas à laisser la télévision ou bien la radio allumée pour que votre chien ait l’impression que la vie de la maison ne s’est pas arrêtée après votre départ.

    Occuper son chien

    Nous vous recommandons d’occuper votre chien durant votre absence afin qu’il ne soit pas stressé. Il existe aujourd’hui de nombreux jeux disponibles sur le marché et qui permettent aux chiens de chercher croquettes et friandises. De tels jeux permettent ainsi de les occuper pour pallier un éventuel ennui qui pourrait les conduire à mâchouiller d’autres objets ou meubles. Ces activités permettent également de stimuler mentalement le chien qui va alors penser à autre chose.

    Garder votre maison rangée

    Comme nous l’avons vu précédemment, c’est lors d’une absence que les chiens, notamment les chiots, sont plus susceptibles de faire des bêtises comme mâchouiller des objets à cause de l’anxiété. Une maison rangée, ou du moins sans objets à la portée de votre compagnon, permet d’éviter que des accidents se produisent, comme par exemple l’ingestion d’un objet, qui représente un corps étranger et nécessite alors des soins vétérinaires. Ce conseil est d’autant plus important qu’il permet de garantir la sécurité de votre chien afin d’éviter qu’il ne se blesse avec un objet dangereux. Il en est de même pour vos poubelles qui ne doivent pas être à la portée de votre chien durant votre absence, tout comme les aliments – certains aliments étant toxiques pour les chiens – et les médicaments. Nous vous renvoyons vers notre article « Peut-on donner de la nourriture humaine à son chien ?« .

    Fermer les portes et les fenêtres

    Si vous souhaitez que votre chien reste dans une pièce en particulier sans avoir accès aux autres, veillez à bien fermer les portes et les fenêtres. Bien entendu, si vous souhaitez laisser votre chien dans une pièce en particulier, assurez-vous qu’il ait bien de l’eau fraîche à disposition durant votre absence, notamment l’été afin d’éviter un coup de chaleur

    Opter pour une caméra d’intérieur

    Si le fait de laisser votre chien seul à la maison vous angoisse et que vous souhaitez savoir comment il se comporte en votre absence, n’hésitez pas à investir dans une caméra à installer dans votre maison ou appartement au sein de la pièce où vous laissez votre chien. De nos jours, de telles caméras sont disponibles à tous les prix et la plupart sont même connectées à une application mobile pour que vous puissiez observer ce que fait votre compagnon à chaque instant. Il est même possible, sur certaines caméras, de parler à votre chien et de lui envoyer des friandises

    Faire appel à un dog sitter

    Ce conseil peut notamment s’appliquer si vous devez laisser votre chien seul durant une longue période, par exemple pendant la journée lorsque vous allez travailler. Non seulement votre chien a besoin de sortir pour faire ses besoins mais les services d’un dog sitter permettent également de le dépenser, le faire jouer et avoir une présence humaine avec lui pour limiter une potentielle anxiété. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire vacciner votre compagnon contre la toux de chenil car il rencontrera certainement des congénères.

    Ces conseils ne sont évidemment pas exhaustifs, si vous souhaitez des conseils plus personnalisés pour votre chien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques vétérinaires avec l’un de nos vétérinaires comportementalistes qui pourront vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Vous pouvez également consulter notre article dédié à l’occupation d’un chien en appartement.

    Questions fréquentes

    En règle générale, nous vous recommandons d’avoir la plus grande prudence si vous souhaitez laisser votre chien dans votre jardin en votre absence. D’une part, car votre compagnon pourrait s’échapper en sautant par-dessus le mur ou le portail, et d’autre part du fait des vols de chiens récurrents. En effet, nous attirons votre vigilance sur ce dernier point, notamment si vous possédez un chien de race, car malheureusement de nos jours de nombreux vols de chiens ont lieu lorsque ces derniers sont laissés seuls dans le jardin de leurs propriétaires.

    Effectivement, certains problèmes peuvent survenir s’il supporte mal la solitude, on pense à l’anxiété de séparation chez le chien. Ce trouble comportemental peut en effet survenir lorsqu’un chien, et tout particulièrement un chiot, n’a pas été bien habitué à rester seul à la maison. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

    Il est bien sûr tout à fait possible de faire vivre un chien en appartement dans la mesure où vous satisfaisiez ses besoins, notamment ses besoins physiques et mentaux. De longues sorties quotidiennes en plus de ses promenades hygiéniques, des moments de complicité avec vous, des jeux de stimulations mentales… Sachez que votre chien a besoin de côtoyer des humains et ses congénères. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, à un comportementaliste canin ou à un éducateur canin. Ces professionnels vous donneront toutes les clés pour favoriser le bien-être de votre chien en appartement.

    Articles similaires

    Occuper son chien
    Occuper son chien : astuces pour l’occuper en appartement 

    Vous avez un chien et vous vivez en appartement ? Pour bien des chiens, ce mode de vie n’est pas contradictoire, à condition que vous puissiez accorder du temps à votre compagnon pour subvenir à ses besoins, notion fondamentale pour préserver son bien-être physique et mental. Découvrez ci-dessous nos astuces pour occuper un chien en appartement.   

    Accueillir un chiot
    Comment accueillir un chiot à la maison ? Les conseils de nos vétérinaires

    Le grand jour approche et vous avez hâte d’accueillir votre chiot ? Nous vous comprenons et nous souhaitons vous accompagner au mieux. En effet, accueillir un chiot est un événement important dans votre vie mais aussi dans la vie de votre chiot. Nouvelle maison, nouvelles odeurs, nouvelles personnes, nouvelle routine et peut-être même nouveau congénère. Il quitte sa maman et sa fratrie auprès de qui il a été socialisé et soigné pendant plusieurs mois. C’est un véritable changement de vie pour lui ; il est donc important de préparer son arrivée en amont et de prévoir tous ses besoins.

    Journée internationale du chien
    Le 26 août, c’est la Journée Internationale du chien !

    Alors que début août deux dates sont consacrées aux chats avec la Journée Internationale du chat le 8 août et la Journée Internationale du chat noir le 17 août, on clôture le mois d’août avec une journée dédiée aux chiens : le 26 août. On vous explique ce qu’est la Journée Internationale du chien ci-après. 

    Prénoms chiens en 2024
    Notre sélection de prénoms pour chiens en 2024

    « Quel est le prénom de votre chien ?” est l’une des premières questions que l’on vous pose lorsque vous prenez rendez-vous en clinique vétérinaire.  ,,Comme vous le savez peut-être, selon le LOF (Livre Officiel des Origines) une année correspond à une lettre. Aussi, c’était l’année des L, en 2016 l’année des M en 2017 l’année des N en 2018 l’année des O en 2019 l’année des P ou Q, en 2020 l’année des R, en 2021 l’année des S, en 2022 l’année des T et en 2023 l’année des U. 2024 devrait être l’année des V, mais le LOF a décidé d’ajouter le W, X, Y et Z puisque ce sont des lettres compliquées à utiliser pour trouver un prénom. ,,C’est pourquoi en 2025, l’alphabet recommencera depuis le début, soit à partir de la lettre A. 

    chien qui tourne en rond
    Mon chien tourne en rond avant de se coucher : est-ce normal ?

    Votre chien a pris l’habitude de dormir sur son panier préféré ou sur sa couverture depuis qu’il est chiot ? Le lieu de couchage est un endroit précieux pour votre chien. Il doit s’y sentir en sécurité puisque c’est ici qu’il baisse sa garde pour faire de longues siestes. ,,La plupart des chiens tournent en rond avant de s’installer sur leur panier, mais en connaissez-vous la raison ? Nos vétérinaires vous expliquent l’origine de ce comportement dans cet article. ,,Bien qu’il ne s’agisse pas d’un signe clinique nécessitant un rendez-vous chez votre vétérinaire, il est tout de même important de se poser les bonnes questions si votre compagnon agit anormalement. En effet, plus un trouble est identifié rapidement, plus de nouvelles habitudes peuvent être mises en place pour favoriser le bien-être de votre animal.,,

    Chien à la plage
    Chien à la plage : peut-on l’emmener et quelles sont les précautions et conditions ?

    Lorsque l’on part en vacances avec son chien et plus précisément à la mer, on a très souvent envie de l’emmener avec nous : jouer et courir avec lui sur la plage, se baigner avec lui. Le chien est un membre à part entière de la famille, il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez partager ces beaux moments avec lui. ,Mais les chiens sont-ils autorisés sur les plages de votre destination ? Y a-t-il des dangers à connaître ? ,Nos vétérinaires Sevetys vous donnent leurs meilleurs conseils pour que vous puissiez passer des vacances à la mer en toute tranquillité. Nous vous avons d’ailleurs listé les 11 activités à faire avec votre chien en été.

    Activités en été avec son chien
    11 activités à faire avec votre chien en été

    Avoir un chien, c’est partager tout un tas de moments avec lui, qu’il s’agisse des activités du quotidien comme les promenades, aller chercher du pain, jouer avec les enfants, partir en vacances, etc. et des activités plus sportives qui permettent de renforcer votre relation de confiance et de complicité. Certaines races de chiens sont d’ailleurs parfaites pour partager des moments sportifs avec leurs propriétaires.   ,Nos vétérinaires Sevetys vous listent et vous présentent les activités les plus connues à faire avec votre compagnon pendant l’été. 

    Ennui du chien
    Comment gérer l’ennui de votre chien ?

    C’est la rentrée et toute la famille va reprendre le chemin du travail et de l’école, vous allez donc réinstallez vos routines. Après plusieurs semaines en famille avec votre chien, votre absence peut être déstabilisante pour votre compagnon, il est donc important de ne pas l’oublier et de l’occuper un maximum pendant votre absence et lorsque vous êtes présents, bien sûr. Nos vétérinaires vous livrent leurs conseils contre l’ennui de votre chien. 

    Âge chien et âge humain
    Quel est l’âge humain de votre chien ? Notre tableau de correspondance

    Tous les propriétaires de chiens se sont déjà posés cette question : quel âge mon chien a-t-il en âge humain ? Y a-t-il une méthode pour calculer l’âge réel de votre chien en âge humain ? Beaucoup de personnes pensent qu’il faut multiplier l’âge de leur chien par 7 pour obtenir l’âge humain de leur chien. Or, ce calcul n’est pas bon. Nos vétérinaires vont détailler dans cet article les équivalences afin d’être le plus précis possible car il faut également prendre en compte la race et donc le poids de votre animal : s’agit-il d’un chien de petit gabarit, moyen gabarit ou grand gabarit ?,

    Collier ou harnais chien
    Collier ou harnais pour votre chien ? Nos conseils vétérinaires

    L’un des premiers accessoires que l’on achète pour son chien est son collier ou son harnais. Aujourd’hui, de nombreux modèles existent, qu’il s’agisse de la forme, de la matière, des motifs… on peut être facilement attiré par un modèle du fait de sa couleur ou de sa matière plutôt que par sa praticité ou son utilisation. ,,Il est donc important de faire le point sur ces deux accessoires qui ont tous les deux leurs forces. En fonction de votre utilité ou du tempérament de votre chien, l’un ou l’autre vous sera recommandé.