Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys
Comment occuper un chat d’intérieur : astuces de nos vétérinaires
28 mars 2024

Comment occuper un chat d’intérieur : astuces de nos vétérinaires

Les propriétaires de félins sont souvent à la recherche d’idées pour occuper leur chat qui vit exclusivement en intérieur. En effet, à l’extérieur et dans le jardin, les chats sont exposés à de nombreuses stimulations qui les occupent une bonne partie de leur journée. Mais comment occuper un chat d’intérieur ? Découvrez les conseils et astuces de nos vétérinaires.  

Chat
Education et Comportement du Chat
Santé et Bien-être du Chat
Comment occuper un chat d’intérieur : astuces de nos vétérinaires
Docteure Vétérinaire Laure Villa
Laure Villa Docteure vétérinaire chez Sevetys
Sommaire

    Aménager votre logement pour subvenir au mieux aux besoins de votre félin

    Les chats ont plusieurs besoins fondamentaux auxquels il est nécessaire de répondre pour satisfaire leur bien-être mais aussi leur santé. Outre les espaces liés à l’alimentation et à l’hygiène (maison de toilette), il est important d’aménager votre intérieur afin d’occuper votre chat à ses diverses activités, citons les principaux points suivants.  

    Dormir

    Les chats passent une grande partie de leur temps à dormir, c’est pourquoi il est important de multiplier les points de couchage, y compris ceux au sein desquels les chats peuvent se cacher, comme des cartons par exemple .

    Faire ses griffes

    Il est essentiel de disposer plusieurs endroits dans votre appartement sur lesquels votre chat pourra faire ses griffes. Attention, bien que votre chat use ses griffes sur les griffoirs, il est parfois nécessaire de les lui couper afin d’éviter qu’elles soient trop longues et rentrent dans ses coussinets, surtout lorsque votre chat devient âgé.  

    Se percher en hauteur 

    Voilà une activité que les chats aiment beaucoup. Vous pouvez ainsi investir dans des arbres à chats, des perchoirs voire des parcours muraux qui se fondent très bien dans tout type de décoration intérieure. Par ailleurs, s’il vous est possible de libérer l’accès à vos fenêtres et baies vitrées pour que votre chat y ait accès, cette option peut être intéressante pour occuper votre chat qui sera focalisé sur ce qu’il se passe à l’extérieur. Nous tenons néanmoins à vous avertir sur certains endroits en hauteur, notamment les radiateurs qui possèdent une grille sur le dessus. En effet, des accidents peuvent survenir lorsqu’un chat se coince malencontreusement une griffe dans les trous de ces grilles. Dans ce cas, un rendez-vous vétérinaire pour des soins vétérinaires d’urgence est très souvent préconisé.  

    Jouer

    Tout comme pour les chiens, il existe de nombreux jouets et puzzles permettant de cacher croquettes et friandises à l’intérieur pour que votre compagnon s’occupe à les chercher pour les ingérer. Outre les jouets qui sont disponibles sur le marché, vous pouvez tout autant cacher vous-même quelques friandises dans votre logement afin que votre chat s’amuse à les trouver. Attention néanmoins à ce que de tels jeux ne soient pas trop fréquents pour prévenir le surpoids chez le chat.  

    Les sessions de jeux sont un bon moyen pour faire faire de l’exercice à votre compagnon et participent à son bien-être. Nos vétérinaires vous recommandent de faire plusieurs sessions courtes de jeux durant la journée, d’une durée d’environ 10 à 15 minutes. Afin de stimuler leur instinct de chasseur, vous pouvez jouer au laser avec votre chat. Pour terminer cette partie, utilisez un plumeau afin de ne pas le frustrer ; il finira ainsi la partie en saisissant sa proie. 

    Herbe à chat

    De nombreux chats adorent l’herbe à chat (cataire ou valériane). Vous pouvez leur donner des jouets remplis d’herbe à chat ou de cataire avec lesquels ils pourront jouer. Par précaution, évitez de leur donner une plante d’herbe à chat car les tiges peuvent parfois irriter la gorge de votre chat, voire se coincer. Sachez que ces herbes ont de nombreux bénéfices, comme celui de réduire le stress et l’anxiété de votre chat. 

    Avec un aménagement réfléchi en fonction du caractère et de la routine de votre chat, sa vie en intérieur sera sereine et synonyme de bien-être. Le chat est un animal sensible et un environnement inadapté peut entraîner des maladies. On pense par exemple à la cystite idiopathique car le stress peut jouer un rôle de facteur favorisant. Il est donc important de faire en sorte de créer un espace adapté à votre chat, qui couvre tous ses besoins quotidiens : un espace pour manger, boire, faire ses besoins, dormir, observer, grimper, faire ses griffes, jouer, etc. Et bien sûr, votre chat aura toujours besoin de votre présence et de vos câlins, quand il le demande. 

    Attention aux dangers de la maison

    Les chats aiment beaucoup chasser du fait de leur instinct, c’est pourquoi vous songez probablement à investir dans des jeux et autres accessoires pour satisfaire ce loisir et c’est une excellente idée. Nos vétérinaires vous mettent néanmoins en garde contre certains jeux qui peuvent s’avérer dangereux si on n’y prête pas attention.  

    Les jouets avec fils

    En effet, les jouets sous forme de « fils » peuvent être dangereux, on pense en premier lieu aux ficelles et pelotes de laine. Tout propriétaire de chat a déjà vu son compagnon se réjouir à la vue d’une ficelle en mouvement, et pour cause : cela mime une proie et stimule ainsi son instinct de chasseur.

    Cependant, nous vous conseillons d’être attentif avec un tel jeu puisque l’ingestion de la ficelle peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre compagnon et nécessite très souvent une intervention d’urgence pour procéder au retrait chirurgical de ce corps étranger. Il n’est pas rare également de voir arriver en clinique vétérinaire des chats ayant ingéré des fils attachés aux sacs-poubelles, lacets de chaussures ou des cordons de sweat.

    Les accidents domestiques des chats sont très fréquents, c’est pourquoi il convient d’être attentif. Il est également important de bien connaître le caractère de votre chat. Si vous savez que votre chat ne s’intéresse pas aux lacets et autres objets « filiformes », alors les risques d’ingestion sont faibles. En revanche, si vous savez que votre chat est joueur et s’amuse avec tout ce qu’il trouve sur son chemin, notamment si c’est un chaton, alors mieux vaut prendre des précautions et ranger tout objet pouvant être tentant pour lui.  

    Dans la catégorie des objets linéaires, n’oublions pas les fils électriques que les chats peuvent être tentés de mâchouiller du fait de leur forme, pouvant alors entraîner des chocs électriques dangereux. 

    Les plantes toxiques

    Certaines plantes peuvent également être dangereuses pour votre chat à la maison. Il est important de vous renseigner sur la toxicité de vos plantes et fleurs, nous avons d’ailleurs rédiger un article à ce sujet. Certaines plantes et fleurs peuvent en effet être tentantes pour votre chat, de par leur odeur ou leur forme.  

    Les produits ménagers et médicaments

    En parlant de toxicité, pensez également aux produits ménagers et aux médicaments qui peuvent être accessibles pour votre chat. Leur ingestion peut entraîner une hospitalisation en clinique vétérinaire, il est donc important d’être vigilant.  

    Les objets de petite taille

    Bien que les corps étrangers linéaires soient répandus, les petits objets peuvent également être ingérés comme des pièces de monnaie, des aiguilles, des épingles, des bouts d’éponges, des cotons-tiges, des jouets d’enfants comme des legos. Le risque d’étouffement ou d’obstruction digestive est alors important. Au moindre symptôme, consultez rapidement votre vétérinaire. 

    Les fenêtres

    Les chats adorent regarder par la fenêtre, c’est d’ailleurs l’un de leur passe-temps favori ! Cependant, les fenêtres et balcons ouverts représentent un réel danger du fait du risque de chute et les fenêtres oscillo-battantes le sont également. Les séquelles peuvent être sévères et entraîner une chirurgie vétérinaire. Pour le bien-être et la santé de votre chat, nous vous recommandons de faire sécuriser vos fenêtres avec un filet ou de fermer vos fenêtres. 

    Pour protéger votre chat, il est donc important de vous assurer de garder tous les produits toxiques hors de portée, d’éliminer les plantes dangereuses de la maison, de sécuriser les fils électriques, de ranger les petits objets et de créer un environnement sûr et stimulant pour votre compagnon félin. Si vous soupçonnez que votre chat a été exposé à une substance toxique ou a ingéré quelque chose de dangereux, consultez immédiatement votre vétérinaire. La prévention est essentielle pour assurer la sécurité et le bien-être de votre chat à la maison. 

    Questions fréquentes

    Occuper un chat est très important pour son bien-être et sa bonne santé, d’autant plus s’il vit en intérieur. Ce dernier a non seulement besoin de stimulations dans son environnement mais aussi d’attention de votre part. Certains chats peuvent effectivement développer des troubles comportementaux si ces besoins ne sont pas respectés, comme l’anxiété de séparation chez le chat par exemple. 

    Certains chats sont peu réceptifs face à certains jouets mais rassurez-vous il existe d’autres moyens de les occuper, notamment si votre chat vit en intérieur. En effet, votre compagnon préfère peut-être une présence humaine. Dans ce cas, n’hésitez pas à passer du temps avec lui. En votre absence, n’hésitez pas à profiter des services d’un cat sitter qui pourra passer du temps avec votre petit félin. De plus, si vous possédez un chaton, vous pouvez lui apprendre progressivement le port d’un harnais afin de pouvoir le sortir en laisse, à l’instar des chiens. En effet, certains chats apprécient ce type de promenades avec leurs propriétaires et découvrent ainsi un nouvel environnement en toute sécurité. Enfin, si votre chat n’est pas à l’aise avec les promenades en laisse, vous pouvez également essayer de le promener en sac à dos avec une visière permettant à votre compagnon de contempler ce qui l’entoure. 

    Il est important de faire attention aux fils, par exemple les fils de sacs poubelles ou les élastiques pour les cheveux. Attention également aux petites figurines que les enfants adorent car celles-ci peuvent être ingérées. Certaines plantes peuvent être toxiques pour votre félin, renseignez-vous sur celles que vous avez à la maison. Bien sûr, les produits ménagers et médicaments doivent être placés hors de la portée de votre chat. Enfin, les fenêtres représentent un véritable danger. N’hésitez pas à les fermer lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce que votre chat ou sinon, mettez un filet de sécurité.

    Articles similaires

    Chat et feu d'artifice
    Comment faire si mon chat a peur des feux d’artifice : nos conseils

    Que votre chat ait un tempérament détendu ou stressé, sa réaction face aux feux d’artifice peut être la même : la peur. Les feux d’artifice reviennent souvent et surtout, chaque année. Parce que ces bruits de pétards arrivent soudainement, ils peuvent représenter un vrai danger pour les chats qui ne comprennent pas d’où ces bruits proviennent et surtout, à quoi ils sont associés. Cela explique alors les réactions parfois imprévues des chats. Que ce soit pour le 14 juillet ou le 31 décembre, voyons ensemble quels sont les symptômes qui doivent vous alerter et comment aider votre chat à surmonter cet événement sonore.

    Chat et ennui
    Comment gérer l’ennui de votre chat ?

    Le chat est un animal très sensible pour qui chaque changement d’environnement ou de rythme peut être synonyme de stress et de modification du comportement. Aussi, nos vétérinaires vous donnent quelques conseils afin de limiter l’ennui de votre chat au moment de la rentrée afin d’éviter les comportements indésirables et d’assurer leur bien-être. ,

    Chat en appartement
    Un chat en appartement : est-ce une bonne idée ? 

    On pense souvent qu’un chat en appartement est malheureux car il a besoin d’aller dehors, de découvrir l’extérieur, les bruits, les odeurs, tout simplement l’environnement qui l’entoure. Dans l’esprit collectif, le chat est un animal sauvage qui a besoin d’aventure, de grimper, de courir, de chasser. Or, un chat en appartement peut être très heureux si on aménage des espaces afin de favoriser son bien-être. ,

    Prénoms chats 2024
    Notre sélection de prénoms pour chats en 2024

    Chaque année, c’est la même question : quelle est la lettre des prénoms selon le Livre Officiel des Origines Félines ?  ,,C’est toujours un plaisir de réfléchir au prénom de son futur compagnon. Certains propriétaires le choisissent en fonction du caractère de leur félin, d’autres en fonction de son apparence, d’autres selon une thématique bien précise.  ,,Le prénom de son animal est la première information que l’on donne lorsque l’on prend rendez-vous en clinique vétérinaire. Les propriétaires ont donc à cœur de choisir un prénom spécial pour leur petit félin !  ,,Et parce que cette année vous avez le choix parmi 5 lettres, nous vous avons sélectionné plusieurs prénoms pour votre chat, vous n’avez plus qu’à choisir  !

    Chat seul à la maison
    Quelles précautions prendre avant de laisser son chat seul à la maison ?

    Laisser son chat seul à la maison peut être anxiogène chez de nombreux propriétaires. Contrairement aux chiens, nos petits félins peuvent se déplacer sur les meubles et ont ainsi accès à plus de sources de danger. Rassurez-vous, nos vétérinaires vous délivrent tous leurs conseils dans cet article.

    Idées de cadeau de Noël chat
    Top 10 des cadeaux de Noël pour chat : notre sélection vétérinaire

    Nous sommes chaque année de plus en plus nombreux à faire un cadeau de Noël à notre animal de compagnie. Ils représentent en effet des membres à part entière dans nos familles et beaucoup les considèrent comme des enfants. Une nouvelle appellation a d’ailleurs vu le jour, celle de « pet parent ».,,C’est pourquoi, nous vous avons concocté une petite liste de 10 cadeaux à offrir à votre petit félin, certains étant d’ailleurs recommandés lors de votre rendez-vous vétérinaire.

    Les années félines
    L’âge de votre chat : tout ce que vous devez savoir sur les années félines

    Les chats sont de plus en plus présents dans nos foyers, ils partagent notre quotidien et sont des membres à part entière de nos familles. C’est pourquoi, il est important de savoir que chaque âge nécessite des besoins et des soins adaptés. Découvrons ensemble comment préserver sa bonne santé et son bien-être.

    Trousse de secours chat
    La trousse de secours de votre chat : les indispensables

    Nous avons tous une petite armoire à pharmacie à la maison à l’intérieur de laquelle nous mettons les objets et médicaments dont nous pouvons avoir besoin. Coupure, chute, mal de tête, mal de ventre… ,Que vous soyez à la maison ou en vacances, sachez qu’il est également important d’avoir une trousse de secours pour votre chat car certains bobos passagers ne nécessitent pas forcément de consultation vétérinaire. Voyons ensemble les différents produits à retrouver dans votre kit de secours.

    8 aménagements chat appartement
    Les 8 aménagements à prévoir pour votre chat en appartement 

    C’est officiel, vous souhaitez adopter un chat et vous vivez en appartement. Félicitations ! Vous souhaitez lui offrir une vie douce et sereine en lui aménageant un environnement adapté à ses besoins ? C’est tout à votre honneur et vous ferez un heureux. ,Le chat est loin d’être un animal indépendant, il a besoin d’une routine et d’être rassuré. C’est pourquoi, il est important de répondre à ses besoins afin de lui offrir le bien-être qu’il mérite.

    Journée Internationale du chat noir
    La Journée Internationale du chat noir : le 17 août

    Chaque année, deux dates sont consacrées aux chats au mois d’août : le 8 août, c’est la Journée Internationale des chats et le 17 août, c’est la Journée Internationale des chats noirs. Mais pourquoi une journée spéciale leur est-elle dédiée ? Quelles sont les raisons qui rendent les chats noirs si particuliers ?