Donner un bol de lait à son chat semble souvent naturel, presque instinctif, une image bien ancrée dans nos esprits. Pourtant, le lait n’a jamais fait partie de l’alimentation du chat adulte. Si certains félins en raffolent, leur organisme n’est pas toujours capable de le digérer correctement. Alors, peut-on vraiment donner du lait à son chat sans risque ? Nos vétérinaires font le point sur les besoins réels des chats et les alternatives adaptées.
Voir un chat boire du lait n’a jamais été choquant alors qu’il s’agit d’une boisson pouvant être délétère pour sa santé. Voyons d’où vient cette croyance populaire.
Depuis des générations, ces animaux sont souvent représentés en lapant du lait dans une coupelle. Cette image, largement popularisée par les dessins animés ou les contes pour enfants, s’explique par les habitudes rurales d’autrefois : dans les fermes, ces animaux de compagnie avaient facilement accès aux restes de traite ou au petit-lait.
Nombreux sont les chats qui semblent apprécier le lait ou certains produits laitiers. Son goût légèrement sucré et sa texture crémeuse peuvent leur plaire. Cependant, ce n’est pas parce qu’un aliment est appétent qu’il est bon pour eux. En réalité, tous les chats adultes ne le tolèrent pas et le plaisir gustatif ne justifie pas toujours sa consommation.
Le lait contient du lactose, un sucre que les chatons digèrent bien grâce à une enzyme appelée lactase, présente dans leur système digestif pendant l’allaitement. Cette enzyme permet donc de digérer le lait maternel. Mais en grandissant, la plupart des chats perdent naturellement leur capacité à digérer ce sucre. Ils deviennent par conséquent intolérants au lactose.
Lorsqu’un chat adulte boit du lait de vache, il peut présenter divers troubles digestifs dans les heures qui suivent :
-
-
Ces symptômes ne sont pas graves en soi, mais ils peuvent affecter le bien-être du chat, surtout si la consommation de lait est régulière.
Chez le chat adulte, le lait peut parfois être toléré en petites quantités, mais il ne doit jamais devenir une habitude.
Bien que le principal risque lié au lait chez le chat est l’intolérance au lactose, il ne faut pas non plus négliger les conséquences à long terme d’une alimentation inadaptée. Trop riche en lactose ou en matières grasses, le lait peut favoriser le surpoids chez le chat, déséquilibrer l’alimentation des chats et masquer son intérêt pour l’eau, pourtant essentielle.
Un petit tète sa maman jusqu’à l’âge de 4 semaines environ. A partir d’un mois de vie, il peut progressivement passer à de la nourriture solide, comme de la mousse, un aliment développé spécialement pour les chatons.
Si la mère est absente, il est impératif d’utiliser un lait maternisé afin de favoriser sa prise de poids et d’accompagner sa croissance.
Il existe dans le commerce des laits pour chat, formulés sans lactose ou avec une teneur très réduite. Ces produits sont mieux tolérés et peuvent convenir si vous souhaitez faire plaisir à votre chat de temps en temps. Les laits maternisés pour chatons sont quant à eux indispensables en cas de sevrage précoce (absence de la maman, impossibilité pour la maman d’allaiter…).
Le lait maternisé pour chaton doit être chaud, à 37-38 degrés, c’est-à-dire la température corporelle de la maman. Vous pouvez donner le biberon à votre chaton et tenter par la suite de proposer le lait dans une petite coupelle pour qu’il puisse laper par lui-même.
Un chaton d’une semaine boit 7 à 8 biberons (tétées) par jour, c’est-à-dire une quantité de 4 à 5 ml de lait par repas. Un chaton de 2 semaines boit 6 à 7 biberons par jour, soit 5 à 7 ml par repas. Le nombre de biberons diminue au fur et à mesure des semaines. Un chaton de 3 semaines boit l’équivalent de 5 biberons par jour et un chaton d’un mois boit l’équivalent de 4 biberons par jour, soit 15 à 20 ml par repas.
Donner de la nourriture humaine à votre chat peut être délétère pour sa santé. C’est pourquoi il convient d’éviter de lui donner du lait de vache, du lait de chèvre, du lait de brebis ou des laits aromatisés (chocolat, vanille…). De même, certains produits laitiers comme le fromage blanc peuvent être riches en lactose et difficilement tolérés. Ces aliments doivent donc être évités.
L’eau reste la seule boisson indispensable pour le chat. Elle doit être propre, fraîche et disponible en continu. Si votre chat boit peu, proposez-lui une fontaine à eau ou de la nourriture humide (pâtée, mousse) pour augmenter son hydratation, notamment pour rafraîchir votre chat en période de canicule.
Le chat est un carnivore strict. L’alimentation du chat doit être à base de protéines animales, équilibrée en vitamines et minéraux et formulée pour son âge, son mode de vie et son état de santé. Nul besoin de compléter sa ration avec du lait. Un mélange d’alimentation sèche (croquettes) et d’alimentation humide (pâtée) est la meilleure nourriture pour chats.
Votre vétérinaire sera toujours votre meilleur interlocuteur pour vous donner des conseils sur l’alimentation la plus adaptée à votre animal de compagnie. Si vous souhaitez opter pour de la ration ménagère, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques vétérinaires pour une consultation en nutrition.
Non, ce lait ne convient pas aux chatons. Il est déséquilibré en nutriments et peut provoquer de graves troubles digestifs. En l’absence de la mère, utilisez exclusivement un lait maternisé vétérinaire adapté.
Si votre chat a bu un peu de lait et semble aller bien, pas d’inquiétude. Surveillez simplement son comportement et ses selles. En revanche, s’il présente des signes de troubles digestifs, retirez le lait de son alimentation et consultez votre vétérinaire si nécessaire.
Aucun des deux n'est adapté au chat mais si l'on compare leur impact, le lait de vache est généralement plus problématique. En effet, il contient plus de lactose que le lait de chèvre. Notons que ce lait est aussi déséquilibré en nutriments essentiels pour un chaton (trop pauvre en taurine, protéines, acides gras essentiels).