Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys
Les 5 races de chiens préférées des Français
30 avril 2024

Les 5 races de chiens préférées des Français

Le chien est le meilleur ami de l’Homme et on comprend pourquoi : les chiens nous sont fidèles, dévoués, nous sommes leur repère, leur univers. C’est pour cela que nous sommes beaucoup à partager notre vie avec eux ! Voyons ensemble quelles sont les 5 races de chiens préférées des Français et découvrons quels sont leurs caractères et leurs particularités, concernant leur santé notamment.  

Chien
Races
Les 5 races de chiens préférées des Français
Cécile Girardin
Cecile GirardinDocteure vétérinaire chez Sevetys
Sommaire

    Voici les 5 races de chiens préférées des Français :

    Le Berger Australien  

    Berger Australien

    Le Berger Australien est le chien préféré des Français depuis plusieurs années maintenant.  

    Son physique, son dynamisme, son intelligence et son caractère si gentil en font le compagnon parfait pour de nombreuses familles qui ont des enfants car il aime être à leurs côtés.  

    Nous attirons votre attention sur le fait que le Berger Australien est un chien qui demande beaucoup d’exercice physique et mental, indispensables à son bien-être. Si vous cherchez des activités à faire avec votre chien comme le canicross, du canivtt, du paddle ou encore du dog dancing. C’est la race de chien idéale.   

    Ces activités renforceront votre complicité et combleront ses besoins. De même, à la maison, n’hésitez pas à le stimuler, par exemple en organisant des parties de cache-cache ou en l’occupant avec un tapis de fouille.  

    Bien qu’ayant une santé résistante, il est important de prendre connaissance de ses fragilités, telles que la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude. Des radiographies vétérinaires peuvent être réalisées en clinique vétérinaire afin de prévenir ces problèmes d’articulations et mettre en place des traitements adaptés à votre compagnon, on pense par exemple aux chondroprotecteurs ou aux séances de physiothérapie comme la thérapie laser vétérinaire.  

    Le Berger Australien peut développer des maladies de peau comme la dermatite atopique, liée à une réaction allergique. Dans ce cas, une consultation en dermatologie vétérinaire est nécessaire et un traitement peut être prescrit à votre chien afin de le soulager de ses démangeaisons.  

    C’est un chien qui peut également souffrir de maladies ophtalmologiques, comme l’atrophie progressive de la rétine ou la cataracte. Il convient donc de consulter votre vétérinaire si vous observez un changement de comportement de votre chien, par exemple si votre chien semble moins bien se repérer dans l’espace ou s’il a tendance à se cogner.  

    Il est à noter que le Berger Australien peut souffrir d’une maladie cardiaque qui est la persistance du canal artériel. C’est une maladie congénitale pouvant toucher les chiots qui produit un souffle cardiaque caractéristique que le vétérinaire entend à l’auscultation cardiaque du chiot. Il est important de déceler cette anomalie le plus tôt possible via une échographie vétérinaire cardiaque afin de traiter cette maladie.  

    C’est également une race très connue pour souffrir de crises d’épilepsie, plus ou moins intenses et régulières. Les symptômes se déclenchent généralement entre 6 mois et 6 ans. Votre compagnon est alors sous traitement anti-épileptique afin de contrôler les symptômes.  

    Enfin, le Berger Australien fait partie des races les plus touchées par la maladie MDR1 (Multi Drug Resistance). Chez les chiens atteints, un gène appelé MDR1 est muté et certains médicaments sont mal tolérés par son organisme, on pense par exemple aux antiparasitaires internes et externes et certains anesthésiques. Il est donc important de réaliser un test de dépistage dès son plus jeune âge afin d’utiliser ces molécules sans risque car les symptômes peuvent être assez graves : hypersalivation, vomissements, perte d’équilibre, tremblements, convulsions, hypersalivation, coma…

    Le Golden Retriever

    Golden retriever

    Le Golden Retriever fait partie du TOP 3 des races de chiens préférées des Français. C’est une race de chien réputée pour sa douceur, sa patience et son caractère amical. Le Golden Retriever est souvent choisi comme chien de famille en raison de sa capacité à s’entendre avec les enfants et d’autres animaux domestiques.   

    Le Golden Retriever est un chien plutôt robuste mais ses caractéristiques physiques fragilisent certains organes qu’il est important de connaître.   

    L’une des fragilités du Golden Retriever est auriculaire puisque ses oreilles tombantes favorisent l’apparition d’otites. Dans ce cas, une consultation chez votre vétérinaire est nécessaire et un traitement local pourra être prescrit.   

    Des allergies de peau peuvent apparaître chez le Golden Retriever, cela peut se manifester selon différents symptômes : démangeaisons, léchages, peau rouge, perte de poils, otites etc. Dans ce cas, il est important de consulter votre vétérinaire qui fera des examens afin d’identifier la cause de cette allergie et ainsi donner le traitement adéquat à votre compagnon. Dans le cas d’une allergie alimentaire, votre vétérinaire pourra vous prescrire une nouvelle alimentation. Notons que le Golden Retriever est une race de chien connue pour aimer l’eau et à ce titre, il vous accompagnera volontiers à la plage. Dans ce cas, il est important de le rincer à l’eau douce après chaque baignade car chien et eau de mer ne font pas bon ménage et peut entraîner des irritations de la peau.   

    Comme toute grande race de chien, le Golden Retriever peut souffrir de maladies du système osseux et cartilagineux (arthrose, paralysies). La dysplasie des hanches ou des coudes le concerne aussi.   

    Une radiographie peut être faite par votre vétérinaire, votre chien doit alors être anesthésié (ou sous sédation profonde) pendant cet examen d’imagerie vétérinaire. On donne ensuite une note sous forme de lettre afin de caractériser les différents stades de dysplasie :  

    HD – A : Aucun signe de dysplasie  

    HD – B : Stade intermédiaire de dysplasie de la hanche (état sensiblement normal)  

    HD – C : Dysplasie légère  

    HD – D : Dysplasie moyenne  

    HD – E : Dysplasie sévère  

    Enfin, le Golden Retriever peut être fragile des yeux, on pense alors à l’atrophie progressive de la rétine ou la cataracte. Il convient dans ce cas de prendre rendez-vous pour une consultation en ophtalmologie vétérinaire.  

    Le Berger Belge

    Berger Belge

    Le Berger Belge, également connu sous le nom de Malinois, est un chien très intelligent et vif d’esprit. Il est considéré comme l’une des races de chiens les plus intelligentes. Il est important d’avoir conscience que c’est un chien très énergique et actif qui a donc besoin de beaucoup d’exercice physique et mental pour être équilibré et heureux. Aussi, les longues promenades, les séances de jeu et les activités stimulantes sont essentielles à son épanouissement.  

    Le Berger Belge est un chien fidèle, dévoué et protecteur envers sa famille et son territoire, ce qui en fait un bon chien de garde.  

    C’est un chien très robuste qui présente peu de problèmes de santé. Il est cependant nécessaire de connaître les fragilités liées à sa race afin d’être préventif et réactif en cas de symptômes.  

    Comme tous les chiens de grands gabarits, le Malinois peut-être sujet à la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude. L’arthrose peut également être une maladie qui se développe avec l’âge. Il convient donc d’observer votre chien et de consulter votre vétérinaire si un symptôme tel qu’une boiterie survient. Dans ce cas, une radiographie en clinique vétérinaire peut être recommandée. 

    Tout comme le Berger Australien et le Golden Retriever, le Berger Belge peut être prédisposé à certaines affections oculaires, notamment la cataracte, la dystrophie de la cornée et l’atrophie rétinienne progressive. Des examens oculaires réguliers sont importants pour détecter et traiter ces problèmes, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.  

    Certains Bergers Belges peuvent être sensibles aux allergies alimentaires ou environnementales, ce qui peut provoquer des problèmes de peau, désagréables à vivre au quotidien. En cas de symptômes tels que des démangeaisons, léchages intensifs sur une zone, perte de poils, rougeur sur la peau ou douleur, consultez votre vétérinaire qui fera des examens afin de déterminer la cause de sa maladie et mettre en place un traitement spécifique.  

    Notons que cette race peut être prédisposée à certaines maladies auto-immunes, telles que le lupus érythémateux systémique (LES) et la dermatomyosite. Ces maladies peuvent affecter différents systèmes du corps et nécessitent une prise en charge vétérinaire, ainsi que des traitements spécifiques.  

    Bien sûr, votre compagnon ne développera pas nécessairement ces problèmes de santé mais il est néanmoins important de les connaître dans le cas où votre compagnon aurait besoin d’un suivi en clinique vétérinaire. 

    Le Staffordshire Bull Terrier

    Staffordshire Bull Terrier

    Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie est connu pour être un chien très affectueux envers sa famille. Il adore passer du temps avec ses proches et est souvent décrit comme étant très attaché à ses propriétaires. Le Staffie est généralement réputé pour être un chien sociable et tolérant envers les enfants, on le surnomme d’ailleurs le « Nanny dog » car c’est le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Comme avec toutes les races de chiens, il est cependant important de veiller à la sécurité et au respect mutuel entre le chien et les enfants.  

    Malgré sa taille relativement petite, le Staffordshire Bull Terrier est un chien courageux et confiant. Il est énergique et a besoin de beaucoup d’exercice physique et mental ; il aime jouer, courir et participer à des activités interactives avec sa famille.   

    Comme toutes les races de chiens, le Staffordshire Bull Terrier peut être prédisposé à certains problèmes de santé telle que la luxation de la rotule qui peut provoquer des boiteries et de l’inconfort pour votre compagnon. Une chirurgie vétérinaire est alors programmée pour remettre et fixer la rotule dans le bon axe.   

    Le Staffie peut souffrir d’ataxie spinocérébelleuse, il s’agit d’une maladie génétique qui affecte le système nerveux central du chien, entraînant des problèmes de coordination, de l’instabilité et des mouvements involontaires. Votre vétérinaire pourra bien sûr vous donner des informations complémentaires lors d’un rendez-vous en clinique.  

    Les problèmes oculaires peuvent également toucher le Staffordshire Bull Terrier, on pense notamment à la cataracte, la dysplasie rétinienne et la luxation du cristallin. Des examens oculaires réguliers sont importants pour détecter et gérer ces problèmes.  

    Il est assez fréquent, en clinique vétérinaire, de prendre en charge des Staffies souffrant de problèmes dermatologiques, tels que :  

      -

    • Une démodécie, c’est-à-dire une affection du follicule pileux par un parasite  
    • -

    • Des allergies cutanées qui peuvent provoquer des démangeaisons et des problèmes de peau, par exemple des démangeaisons entre les doigts.   
    • -

    • Une pyodermite causée par une bactérie de la famille des Staphylocoques, responsable de l’apparition de croûtes, de squames ou encore de boutons purulents.   

    Notons également que certaines couleurs de pelage peuvent favoriser la fragilité, on pense par exemple à la peau blanche ou les couleurs de peau diluée, comme la couleur bleue.   

    Enfin, il est important de savoir que le Staffordshire Bull Terrier peut être confronté à la L-2-HGA. C’est une maladie neuro-métabolique qui se manifeste par des déficiences physiques ou psychologiques (tremblements, problèmes de coordination, changements de comportement). Un test génétique permet de déterminer si votre compagnon est atteint ou non par cette maladie. Nous vous recommandons de demander à l’éleveur qu’il a bien réalisé ce test sur les parents de votre chiot.

    Le Berger Allemand

    Berger Allemand

    Le Berger Allemand est une race de chien très appréciée en France. Chien de travail par excellence, on peut l’éduquer en tant que chien policier, de troupeau, pisteur et comme chien guide d’aveugle.   

    C’est une race de chien robuste, athlétique et endurante qui a besoin de se dépenser chaque jour afin de combler ses besoins physiques et mentaux. Comme tous les chiens actifs, le Berger Allemand doit éviter de jouer ou de courir avant ou après son repas car cela peut provoquer une dilatation-torsion de l’estomac, à traiter en urgences vétérinaires.  

    Très joyeux et joueur, le Berger Allemand est doté d’une grande intelligence, c’est un chien fidèle et attaché à sa famille. Patient et courageux, c’est aussi un chien protecteur avec les enfants.   

    Le Berger Allemand est de nature robuste mais comme tous les chiens de taille moyenne et de grande taille, il est génétiquement sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude. Un soutien ostéo-articulaire peut alors être recommandé, notamment en vieillissant du fait de l’apparition d’arthrose. C’est une race de chien qui peut être sujette à l’hypothyroïdie et à la maladie de von Willebrand qui est un trouble de la coagulation sanguine, généralement d’origine héréditaire. Notons que le Golden Retriever peut également être touché par cette maladie.  

    Certains Bergers Allemands peuvent être sensibles à certains aliments et souffrir de troubles digestifs tels que la diarrhée, les allergies alimentaires et la sensibilité gastro-intestinale. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au moindre symptôme. Votre vétérinaire pourra faire les examens nécessaires afin de traiter votre compagnon. 

    Sachez que problèmes de peau sont courants chez les Bergers Allemands. On pense par exemple aux infections cutanées bactériennes et fongiques, les dermatites et les pellicules. Cette race est également sujette aux allergies cutanées causées par des allergènes environnementaux, des puces, certains aliments ou des produits chimiques. Les symptômes sont multiples, par exemple des démangeaisons, des rougeurs, des infections cutanées et une perte de poil. Une consultation en dermatologie est alors recommandée afin de soulager votre chien.  

    Enfin, il est important de noter que certaines maladies auto-immunes, comme la dermatomyosite et le lupus, sont plus fréquentes chez les Bergers Allemands. Ces affections peuvent affecter différents organes et systèmes du corps.   

    Berger Australien, Golden Retriever, Berger Belge, Staffordshire Bull Terrier et Berger Allemand restent à ce jour les races de chiens préférées des Français. Cependant, d’autres races font également le bonheur des familles, notamment le Cavalier King Charles, le Cocker, le Bouledogue Français, Border Collie, Le Chihuahua, le Corgi, etc.  

    Chacune de ces races a ses particularités qu’il convient de connaître avant de s’engager pendant une dizaine d’années, notamment les besoins de la race puisque certains chiens demandent beaucoup d’exercice physique ou des soins réguliers, en fonction de leurs fragilités. 

    Questions fréquentes

    Le Berger Australien, le Golden Retriever, le Berger Belge, le Staffordshire Bull Terrier et le Berger Allemand sont les 5 races de chiens préférées des Français. Cependant, d’autres races font également le bonheur des familles, notamment le Cavalier King Charles, le Cocker, le Bouledogue Français, Border Collie, Le Chihuahua, le Corgi, etc. Il est important de se renseigner sur le caractère, la santé et les besoins de votre futur compagnon afin d’adopter celui qui conviendra le mieux à votre mode de vie.

    Bien que toutes les races de chiens aient leur place dans le cœur des Français, certaines font l’unanimité notamment le Berger Australien, le Golden Retriever qui sont tous deux des chiens de famille par excellence. Enfin, en troisième place nous retrouvons le Berger Belge, un chien connu pour son intelligence et sa vitalité.

    Le Berger Australien est indétrônable depuis plusieurs années et on comprend pourquoi ! C’est un chien idéal pour faire des activités en tout genre car il a besoin de beaucoup d’exercice physique et mental. Le Berger Australien s’entend aussi très bien avec les enfants et aime être à leurs côtés. Attention cependant à ne pas céder au coup de cœur physique car il faut être conscient que cette race demande beaucoup d’investissement en terme d’activité physique et mentale afin d’éviter des troubles du comportement et un mal être général.

    Articles similaires

    Chiens brachycéphales 
    Quels sont les problèmes de santé des chiens brachycéphales ?

    Plusieurs races de chiens brachycéphales ont la cote et font d’ailleurs partie des races de chiens préférées des Français. Mais quelle est la particularité de ces races et pourquoi doit-on être vigilant vis-à-vis de leur santé ? Les équipes de nos cliniques vétérinaires Sevetys font le point et vous en disent plus sur les races de chiens brachycéphales. 

    idées de cadeaux de Noël chien
    Top 10 des cadeaux de Noël pour chien : notre sélection vétérinaire

    Bien que vous n’attendiez certainement pas une fête spéciale comme Noël ou l’anniversaire de votre chien pour lui offrir des cadeaux, nous tenions cette année à vous lister 10 idées. Vous pouvez bien sûr demander conseil lors d’un rendez-vous vétérinaire. ,,Attention, il s’agit de cadeaux POUR votre chien et non de cadeaux pour VOUS et votre chien, la différence est mince mais elle prend tout son sens. Que la chasse aux cadeaux commence ! ,,

    Accueillir un chiot
    Comment accueillir un chiot à la maison ? Les conseils de nos vétérinaires

    Le grand jour approche et vous avez hâte d’accueillir votre chiot ? Nous vous comprenons et nous souhaitons vous accompagner au mieux. En effet, accueillir un chiot est un événement important dans votre vie mais aussi dans la vie de votre chiot. Nouvelle maison, nouvelles odeurs, nouvelles personnes, nouvelle routine et peut-être même nouveau congénère. Il quitte sa maman et sa fratrie auprès de qui il a été socialisé et soigné pendant plusieurs mois. C’est un véritable changement de vie pour lui ; il est donc important de préparer son arrivée en amont et de prévoir tous ses besoins.

    Le deuil chien
    Comment faire le deuil de son chien ? Voici les étapes et les conseils de nos vétérinaires

    Que votre fidèle ami ait vécu une dizaine d’années à vos côtés ou qu’il ait été emporté par la maladie ou un accident bien plus tôt, la perte d’un compagnon est un événement tragique et bouleversant pour les propriétaires de chiens. ,Fidèle, présent, bienveillant, joueur, filou, sportif, aventurier ou encore dormeur, il est celui qui a partagé votre vie pendant des années. Pour lui, vous avez aménagé votre temps et votre espace. Sa disparition est un bouleversement dans votre vie et nous le comprenons. Nos vétérinaires vous guident, étape par étape pour faire le deuil de votre animal.

    Chien voyage avion
    Voyager en avion avec son chien

    Partir en vacances avec son chien, être en déplacement, déménager en France ou à l’étranger… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire de prendre l’avion avec votre fidèle compagnon. Une bonne préparation en amont est nécessaire pour voyager en toute sérénité avec votre lui. Nos vétérinaires vous ont préparé cet article pour avoir tous les éléments clés en tête.

    La cécité chez le chien
    Chien aveugle : quels sont les signes et comment aider votre compagnon au quotidien ?

    La cécité chez le chien intervient généralement avec l’âge. En vieillissant, certains chiens ont des problèmes ophtalmologiques qu’il convient de déceler afin d’améliorer leur bien-être et de les aider au quotidien. Nous vous présentons ci-dessous les symptômes de la cécité chez le chien, les causes et les différentes façons d’améliorer son quotidien.

    Adopter un chien
    Comment adopter un chien ?

    Adopter un chien est une décision qui doit être mûrement réfléchie puisqu’il s’agit d’un engagement sur plusieurs années. Cet acte est également synonyme de changements dans vos habitudes quotidiennes et vous devez donc bien réfléchir en amont afin de prendre la bonne décision. Rassurez-vous, nos vétérinaires sont là pour vous donner toutes les clés pour vous aider dans votre réflexion.,,,

    La gestation du chien
    Gestation du chien : durée, symptômes et les soins à apporter à votre chienne gestante

    Attendre une portée de chiots est un évènement important, il est donc nécessaire de connaître les différentes étapes qui vont permettre de donner naissance aux futurs chiots pour la bonne santé et le bien-être de tous.

    Prénoms chiens en 2024
    Notre sélection de prénoms pour chiens en 2024

    « Quel est le prénom de votre chien ?” est l’une des premières questions que l’on vous pose lorsque vous prenez rendez-vous en clinique vétérinaire.  ,,Comme vous le savez peut-être, selon le LOF (Livre Officiel des Origines) une année correspond à une lettre. Aussi, c’était l’année des L, en 2016 l’année des M en 2017 l’année des N en 2018 l’année des O en 2019 l’année des P ou Q, en 2020 l’année des R, en 2021 l’année des S, en 2022 l’année des T et en 2023 l’année des U. 2024 devrait être l’année des V, mais le LOF a décidé d’ajouter le W, X, Y et Z puisque ce sont des lettres compliquées à utiliser pour trouver un prénom. ,,C’est pourquoi en 2025, l’alphabet recommencera depuis le début, soit à partir de la lettre A. 

    Les soins chien en automne
    Quels soins prodiguer à son chien en automne ? Nos vétérinaires répondent

    Les belles couleurs automnales annoncent un changement de saison, ce qui conduit à de nombreuses modifications aussi bien pour vous que pour votre compagnon. Quelques précautions sont alors à garder en tête à l’arrivée de cette nouvelle saison pour préserver le bien-être et la bonne santé de votre chien. C’est pourquoi nos vétérinaires vous ont concocté un article avec leurs meilleurs conseils pour satisfaire les besoins de votre animal en automne.