Accueil > Chien > Brûlure des coussinets chez le chien : comment protéger votre chien ?

Brûlure des coussinets chez le chien : comment protéger votre chien ?

Anaïs Borghol

Conseils validés par Anaïs Borghol

Docteure vétérinaire & Responsable de la clinique Crozatier – Paris 12ème

Chien qui se brûle les coussinets

À quoi servent les coussinets chez le chien ?

Les coussinets du chien sont l’équivalent des chaussures pour les humains : ils lui sont essentiels pour marcher. 

Les coussinets plantaires du chien, comme ceux du chat, sont des tubercules fibro-graisseux élastiques très sensibles qui ont deux fonctions : 

  • Une fonction d’isolant : notamment quand les surfaces sont chaudes, humides ou froides.
  • Une fonction d’amortisseur : très utile sur des surfaces dures.

Grâce aux coussinets plantaires, l’extrémité des pattes de votre chien est protégée, il peut marcher et courir sur tout type de parcours, qu’il soit dur ou souple : cailloux, sable, bitume, mouillé, sec, froid ou chaud. 

A savoir également, plus le chien est actif, plus ses coussinets sont épais. En effet, le chiot naît avec des coussinets très fins qui vont s’endurcir au fil des années et de ses activités. 

Quels sont les symptômes d’une brûlure des coussinets chez le chien ?

L’été est l’une des périodes les plus propices aux brûlures des coussinets car la température du sol, notamment celle du bitume, peut monter très haut et très vite. 

Voici 5 symptômes qui doivent vous alerter en cas de brûlures de coussinets :  

  • Votre chien a des difficultés pour marcher, il boîte ou refuse d’avancer
  • Ses coussinets sont plus foncés que d’habitude ou à l’inverse, décolorés
  • Vous constatez des cloques ou des rougeurs extrêmes 
  • Il lui manque des parties de peaux sur ses coussinets 
  • Il se lèche de façon excessive et/ou se mordille les pattes

Pour résumer, vous remarquerez tout d’abord de l’inconfort et des lésions cutanées peuvent mettre quelques jours à apparaître après la brûlure. 

Quelles sont les causes de brûlure des coussinets chez le chien ?

La chaleur du sol

L’été, le bitume peut atteindre des températures très élevées, notamment en période de canicule.
En effet, le bitume, comme le béton, est un revêtement qui brûle et réfléchit la chaleur pendant la journée.
Pour vous donner une idée, si la température ambiante est de 30°C, la température du bitume frôle les 60°C. Imaginez donc la température en cas de canicule.

Nous vous partageons tous nos conseils vétérinaires pour gérer votre chien et la canicule.

La neige

Bien que très froide, la neige peut provoquer des brûlures des coussinets chez nos compagnons. La neige peut en effet former des amas gelés qui se coincent dans les espaces interdigités des pattes de votre animal. Ajoutons que la neige peut se coller aux poils des pattes et ainsi brûler la peau par contact prolongé.

Le sel de déneigement

Le sel de déneigement composé généralement de chlorure de sodium, de calcium et de magnésium est très irritant ; il assèche et brûle les coussinets du chien.

Pendant l’hiver, les chiens ont donc deux risques de brûlure : la neige et le sel de déneigement.

Les produits chimiques

Lorsque vous promenez votre chien, les risques sont partout et il peut être amené à marcher sur des liquides chimiques, laissés négligemment ou intentionnellement par l’humain.
Ce type d’accident peut également se produire dans votre immeuble ou dans votre maison, à l’endroit où sont stockés les produits dangereux.

Les liquides chauds à la maison

Votre maison est également une zone à risque pour votre chien puisqu’il peut y avoir des projections d’eau bouillante ou d’huile chaude.

Que faire si mon chien a les coussinets brûlés ?

Si vous constatez un changement de comportement chez votre chien : difficulté à marcher, boiterie, léchage compulsif des coussinets, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il puisse contrôler les coussinets et vous prescrire un traitement s’il y a des lésions. 

Avant toute chose, voici les 5 premiers gestes à faire si votre chien se brûle les coussinets : 

  • Rincez-lui les coussinets sous l’eau froide pendant 10 à 15 minutes. Ce rinçage doit être effectué dans les 30 minutes maximum suivant la brûlure.
  • Rincer les coussinets permet de refroidir les lésions et d’apaiser la douleur. L’eau va également éviter l’accumulation de chaleur dans les tissus.  
  • Si le robinet n’est pas accessible, prenez des linges imbibés d’eau propre et froide pour refroidir les lésions de votre compagnon.
  • En cas de chaleurs, installez votre animal dans un endroit frais et surtout, évitez de le faire marcher. 
  • Bien sûr, votre chien ne doit pas lécher ses lésions car il y a un risque d’infection. 
  • Vous pouvez mettre un bandage sur la blessure de votre animal et lui mettre une collerette pour éviter qu’il se lèche. La trousse de secours chien est alors très utile.

En cas de brûlure importante, contactez votre vétérinaire, car il s’agit d’une urgence vétérinaire

En clinique, votre vétérinaire devra pratiquer des soins vétérinaires, peut-être même hospitaliser votre compagnon et l’anesthésier pour le soigner. En fonction de l’évolution des brûlures, votre vétérinaire vous donnera un traitement spécifique.

Comment prévenir les brûlures des coussinets chez le chien ?

Vous l’aurez compris, les coussinets de votre chien sont sensibles, il est donc important de prendre quelques précautions pour sa santé et son bien-être. Voici 7 conseils qui pourront vous aider, au quotidien : 

  • De manière générale, promenez votre chien sur des chemins de terre mous ou sur de l’herbe et non sur du bitume. Si vous vivez en ville, privilégiez les parcs municipaux et les espaces verts.
  • En cas de fortes chaleurs comme en été, promenez votre animal tôt le matin ou tard le soir. À savoir, le bitume peut rester chaud même après le coucher du soleil car il a la particularité d’accumuler la chaleur.
  • Vérifiez et nettoyez régulièrement les pattes de votre chien à l’aide d’un savon spécifique.
  • Hydratez régulièrement les pattes de votre compagnon car les coussinets secs sont plus à risque de lésions par temps chaud (crevasses, coupures, brûlures).Vous pouvez également utiliser une solution tannante pour les coussinets plantaires.
  • Mettez-lui des chaussures pour chiens lors des fortes chaleurs ou lors des périodes de neige. Elles offrent les mêmes avantages que les chaussures pour les humains : elles le protègent.
  • Après une promenade dans la neige, séchez bien les pattes de votre chien et insistez sur les coussinets. Si vous vous êtes promenés dans un lieu public, rincez ses pattes puis séchez-les pour éviter le dépôt de sel de déneigement. Le risque serait qu’il ingère le sel de déneigement provoquant alors des vomissements, des diarrhées et une soif intense. Une consultation vétérinaire est alors fortement conseillée.
  • Ayez toujours le réflexe d’inspecter les coussinets de votre chien après chaque promenade.

Vérifier régulièrement l’état des coussinets de votre chien vous permettra d’identifier un quelconque problème. Outre les brûlures, votre chien peut se couper ou s’irriter les coussinets à cause des différents dangers présents sur le sol. Afin de renforcer les coussinets de votre chien, n’hésitez pas à appliquer régulièrement une solution tannante sur ses coussinets. 

Sachez que si vous avez le moindre doute concernant une blessure ou brûlure sur les coussinets de votre chien, votre vétérinaire sera votre interlocuteur privilégier, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en clinique vétérinaire