Accueil > Chat > Particularités des chats brachycéphales : nos conseils santé 

Particularités des chats brachycéphales : nos conseils santé 

Docteure vétérinaire

Conseils validés par Fanny Fourniret

Docteure vétérinaire de la clinique Puiseux-Pontoise et Vauréal – 95650

chats brachycéphales

Qu’est-ce qu’un chat brachycéphale ?

Un chat brachycéphale est un chat qui présente une particularité anatomique caractérisée par une tête large et aplatie ainsi qu’un nez court. Le terme « brachycéphale » vient du grec « brachys » qui signifie « court » et « kephalē » qui signifie « tête ». Cette caractéristique est souvent le résultat d’une sélection génétique visant à créer des chats avec une apparence spécifique.

Les chats brachycéphales se distinguent donc par leur visage au crâne plat, leur front large et leur nez court et large. Leurs joues peuvent être rebondies, ce qui leur donne un aspect « potelé ».

Il est important de noter que la brachycéphalie peut entraîner des problèmes de santé chez les chats en raison de l’impact sur leur anatomie respiratoire et d’autres complications possibles, pouvant impacter leur bien-être ; c’est ce que nous allons voir ci-après.

Quelles sont les races de chats brachycéphales ?

Bien qu’il existe plus de chiens brachycéphales que de chats brachycéphales, nous pouvons vous lister les races les plus connues. Bien entendu, en fonction des mariages de races, cette liste est non exhaustive. En effet, les chatons issus d’un mariage entre un chat mâle européen et une femelle Exotic Shorthair auront des caractéristiques de chats brachycéphales. Il est donc important de se renseigner sur les parents de votre chat afin de connaître son histoire et ainsi connaître ses potentielles fragilités.

Découvrez ci-dessous les 4 races de chats brachycéphales les plus connues :

  • Exotic Shorthair : Il s’agit d’une variante à poil court du Persan. Il partage les mêmes caractéristiques brachycéphales, notamment une tête large et un nez court.
  • Scottish Fold : Ces chats sont reconnaissables par leurs oreilles pliées vers l’avant. Ils peuvent également avoir une tête brachycéphale.
  • Himalayen : Cette race de chat combine les caractéristiques du Persan et du Siamois. Il a une tête large et un nez court, tout en conservant le pelage long et soyeux du Persan.
  • British Shorthair : C’est une race connue pour sa tête ronde et large, ainsi que ses joues rebondies. Ce chat a un nez court et large.

Il est important de noter que la brachycéphalie peut entraîner des problèmes de santé chez les chats. Si vous envisagez d’adopter un chat de race brachycéphale, il est essentiel de prendre en compte ces facteurs et de vous assurer que vous pouvez lui fournir les soins et l’attention appropriés. En effet, des soins quotidiens peuvent être nécessaires, tout comme un suivi vétérinaire régulier.

Quels sont les problèmes de santé des chats brachycéphales ?

Les chats brachycéphales peuvent être prédisposés à divers problèmes de santé en raison de leur anatomie spécifique. Voici 5 problèmes de santé courants rencontrés chez les chats brachycéphales :

Problèmes respiratoires

Les chats brachycéphales ont souvent des voies respiratoires plus étroites en raison de leur nez court et de leur crâne aplati. Cela peut entraîner une respiration bruyante, des ronflements, une intolérance à l’exercice, une difficulté à respirer et une sensibilité accrue à la chaleur. Il est essentiel de surveiller attentivement la respiration de votre chat brachycéphale. Si vous remarquez des symptômes anormaux ou inquiétants, prenez rendez-vous dans une clinique vétérinaire.

Syndrome brachycéphale

Il s’agit d’une condition dans laquelle les voies respiratoires supérieures du chat sont obstruées, ce qui entraîne une détresse respiratoire. Les symptômes comprennent des difficultés respiratoires, une toux, des vomissements, une salivation excessive et une intolérance à l’effort.

Problèmes oculaires

Les chats brachycéphales peuvent être sujets à des problèmes oculaires tels que l’entropion (roulement vers l’intérieur des paupières), l’ectropion (roulement vers l’extérieur des paupières), les ulcères cornéens et les infections oculaires. En raison de leur anatomie, les chats brachycéphales peuvent être plus sujets à des problèmes oculaires. Nettoyez régulièrement leurs yeux avec une solution oculaire recommandée par votre vétérinaire pour prévenir les infections et les irritations. Certains symptômes peuvent nécessiter une consultation en ophtalmologie vétérinaire afin de prévenir ou de soigner certaines gênes qui peuvent être douloureuses.

Problèmes dentaires

En raison de la forme de leur tête et de leur mâchoire, les chats brachycéphales peuvent être prédisposés à des problèmes dentaires tels que la malocclusion (mauvais alignement des dents), la perte prématurée des dents et l’accumulation de tartre. Il est donc important de leur donner une alimentation adaptée à leur santé bucco-dentaire et d’effectuer un brossage régulier des dents pour prévenir l’accumulation de tartre et les maladies parodontales. Un détartrage pourra être recommandé à votre chat. Il s’agit d’une hospitalisation vétérinaire d’une journée en clinique car le détartrage nécessite une anesthésie générale. Nos équipes en clinique sont aux petits soins avec votre compagnon et vous donnent des nouvelles dès son réveil.

Problèmes de température

En raison de leurs difficultés respiratoires, les chats brachycéphales peuvent avoir des difficultés à réguler leur température corporelle, ce qui les rend plus sensibles à la chaleur. Ils peuvent être sujets à des coups de chaleur et doivent être maintenus dans un environnement frais.

Problèmes de poids

Les chats brachycéphales ont tendance à prendre du poids facilement, ce qui peut aggraver leurs problèmes respiratoires. Veillez à maintenir un poids stable en lui donnant une alimentation équilibrée et en évitant les excès de nourriture. Une consultation en nutrition vétérinaire pourra vous être utile si votre petit félin est gourmand.

Vous l’aurez compris, les chats brachycéphales peuvent nécessiter de soins spécifiques en raison de leurs particularités anatomiques et de leurs problèmes de santé potentiels. Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les chats brachycéphales auront ces problèmes de santé. Cependant, il s‘agit de leurs fragilités, il est donc important d’en être conscient afin de pouvoir prévenir certains symptômes et réagir au plus vite en cas de problèmes de santé plus important, on pense par exemple à une insuffisance respiratoire en cas de canicule qui est une urgence vétérinaire.

Nous vous recommandons de programmer des contrôles vétérinaires réguliers afin de faire des examens approfondis, tels que des examens d’imagerie vétérinaire, comme une échographie cardiaque. Un contrôle de sa pression artérielle peut être recommandé, tout comme un contrôle oculaire ou un contrôle dentaire. Nos cliniques vétérinaires étant parfaitement équipées, votre vétérinaire pourra également faire des examens sanguins si la santé de votre chat le nécessite.

Gardez en tête que chaque chat est unique, les soins peuvent donc varier en fonction des besoins individuels. Si vous souhaitez adopter un chat brachycéphale, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous vétérinaire pour comprendre les besoins spécifiques de la race et les mesures à prendre pour prévenir ou gérer ces problèmes de santé potentiels.

Nous vous rappelons qu’un chat qui a des problèmes de santé nécessitera davantage de visites chez le vétérinaire et donc de frais. Ceci est à prendre en compte avant d’adopter votre compagnon afin d’éviter les abandons.