Pelage dense, caractère doux et indépendant, le british shorthair est le chat parfait pour les familles et les amoureux des félins.
L’ancêtre du British shorthair aurait été importé en Grande-Bretagne dans l’Antiquité par les romains, car il était très apprécié pour ses aptitudes à la chasse, notamment celle des rongeurs. De plus, son pelage dense et quasiment imperméable lui a permis de s’acclimater parfaitement à la rudesse du climat britannique.
Harrison Weir, un des pionniers de l’élevage de chats, a joué un rôle prépondérant dans la popularité du British.Il a organisé la première édition de l’exposition féline à Londres en 1871 et remportée par une chatte British shorthair bleu tabby. Cependant, les deux Guerres mondiales successives ont failli faire disparaître la race. Heureusement, de nombreux croisements, avec des Persans et Chartreux majoritairement, ont permis de reconstituer les effectifs.
L’apport du Persan dans la génétique a été à l’origine de l’apparition d’une version à poil long : le British longhair. Des éleveurs se sont efforcés à faire perdurer la lignée à poil court, reconnue officiellement par la Fédération internationale féline dès 1960 en Europe. En France, la race est homologuée en 1979 et inscrite au livre officiel des origines félines (LOOF).
Aujourd’hui, le chat British Shorthair est une race appréciée non seulement dans son pays d’origine, mais aussi en France et dans de nombreux pays pour son caractère et son apparence unique.
Le British shorthair est un chat de gabarit moyen, tant pour un mâle que pour une femelle. Un British shorthair pèse généralement entre 4 à 8 kg pour une taille moyenne de 30 cm.
Son corps, de type “cobby”, est trapu et musclé. Il a un cou fort et court portant une tête ronde aux joues pleines bien dessinées. Chez le mâle, on peut remarquer des bajoues puissantes. Ses hanches et ses épaules sont larges.
Ses yeux, de grande taille et ronds, ajoutent à son charme. Ses petites oreilles, larges à leur base, s’arrondissent à leur extrémité et sont bien espacées. Ses pattes sont courtes et épaisses. Sa queue, à la fois courte et épaisse, se termine par une extrémité arrondie.
Globalement, il est connu pour la rondeur de ses formes. Son poil court et dense lui donne une texture laineuse. Sa queue, assez courte et épaisse, garde le même calibre jusqu’à son extrémité arrondie.
Bien que la couleur bleu soit majoritaire, toutes les couleurs sont admises au LOOF.
Le British shorthair a un tempérament calme, doux et amical. Compagnon agréable pour tous les membres de la famille, il est attaché à la présence de ses propriétaires. Sans forcément venir s'asseoir sur les genoux, le British shorthair apprécie vous accompagner dans toutes les pièces de la maison. Il est présent sans être collant et sait se montrer câlin.
Ce n’est pas un chat hyperactif, il se fait discret, tant par son attitude que par ses rares miaulements. Il est également connu pour sa sociabilité et son petit côté joueur qui en font l’ami des enfants, mais aussi les autres animaux de compagnie. Tous ces éléments le font apparaître dans le top 5 des races de chats préférées des Français.
Le comité d’élevage du Royaume-Uni considère cette race comme un chat à longue durée de vie. En effet, l’espérance de vie du chat British Shorthair est de 14 à 20 ans. Les données des cliniques vétérinaires en Angleterre montrent une durée de vie médiane de 11 ans et 8 mois.
Cependant, c’est une race qui présente des prédispositions à des problèmes de santé :
-
-
Malgré ces deux fortes prédispositions, des soins vétérinaires réguliers et des vaccins à jour permettent à cette race de chat de mener une vie longue et paisible en bonne santé.
Le British shorthair est gourmand et peu actif il est donc exposé au risque de surpoids. Il faut porter une grande attention à l'équilibre de la ration donnée, avec suffisamment de protéines de qualité pour maintenir sa musculature tout en étant faible en lipides, principal macronutriment à l’origine de l’accumulation des graisses. Il faut aussi vérifier que son alimentation contient les nutriments et vitamines permettant de garantir sa vitalité.
L’équilibre de la ration doit aussi prendre en compte l’âge de l’animal (chaton, jeune adulte, adulte), s’il est stérilisé ou non et son niveau d’activité.
Dans le cas où des tests auraient mis en évidence un déficit fonctionnel au niveau rénal et/ou cardiaque, l’alimentation doit être adaptée et donc modifiée en conséquence.
La prise de boisson doit aussi être à surveiller, elle doit être régulière mais pas trop fréquente (si c’est le cas, consulter un vétérinaire). Pour cela, de l’eau fraîche et renouvelée doit toujours être à disposition. Sachez que l’alimentation humide sous forme de pâtée peut aider votre compagnon à s’hydrater. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez un vétérinaire nutritionniste.
Comme pour tout félin, lors de l’adoption, l’éleveur doit veiller au bon déroulement de la socialisation de votre British shorthair pour l’habituer aux interactions avec les autres races chat. La propreté est enseignée par la mère aux chatons au cours de ses premières semaines de vie.
Pour renforcer votre lien et lui permettre d’avoir une activité physique, nous vous conseillons de jouer avec votre chaton par petites sessions de 10 à 15 minutes, au moins deux fois par jour !
Vous pouvez également remplacer les gamelles de votre chat par des plateaux distributeurs ou des jouets distributeurs comme le Pipolino. Vous y mettrez une part de la ration quotidienne de votre chat ; cela réveillera en lui son instinct de chasse et bien sûr cela l’aidera à rester mobile afin d’éviter de prendre du poids, surtout s’il est stérilisé.
Lors de l’adoption de votre chat de race British shorthair, certains aménagements et éléments de base seront nécessaires comme : une caisse de transport, des gamelles, une litière ou maison de toilette, un arbre à chat, des jouets et griffoirs.
Concernant le lieu de vie, comme son histoire le montre, le British shorthair sait s’accommoder à toutes les conditions de vie. Il s'épanouit tout autant dans une maison de campagne qu’un appartement en milieu urbain. Il a cependant besoin de se sentir en sécurité, avec des maîtres relativement présents et la possibilité de profiter de liberté, l’idéal étant donc de disposer d’un extérieur sécurisé pour qu’il puisse explorer. En fonction du caractère propre à chaque animal, il peut apprécier apprendre à marcher en laisse.
L’entretien du British est commun aux autres chats comme le Maine Coon, le Sacré de Birmanie, l’American shorthair ou encore l’American Wirehair. Un brossage régulier toutes les semaines en dehors des périodes de mue au printemps et à l’automne (à ce moment-là, le brossage doit être quotidien) permet de garder un pelage beau et protecteur.
Des soins au niveau du contour des yeux, des oreilles, une coupe des griffes seront également nécessaires.
Enfin, des soins bucco-dentaires seront toujours bénéfiques à l’aide de friandises spéciales ou des brossages quotidiens.
D’un point de vue financier, cet entretien représente généralement un budget de 200 à 400 euros par an ; l’alimentation étant la dépense principale avec la litière. Quant au prix d’achat d’un British shorthair, celui-ci peut aller de 1000 euros, voire 2000 euros pour les lignées les plus primées.
Non, le British Shorthair est plutôt silencieux. Il communique rarement par des miaulements et se montre très discret.
Pendant les périodes de mue (printemps et automne), le British Shorthair perd plus de poils. Un brossage quotidien est alors recommandé. Hors de ces périodes, un brossage hebdomadaire suffit.
Absolument. Ils sont très attachés à leurs familles et se montrent sociables, en particulier avec les enfants et les autres animaux.