Félin sauvage et élégant, aux longues pattes et grandes oreilles, le Serval est un chat connu pour sa grâce et ses habiletés de chasseur.
Ces dernières années, plusieurs refuges dédiés au sauvetage de félins détenus en captivité se plaignent de la recrudescence de Servals chez des particuliers.
Ce félin originaire des savanes humides d’Afrique Subsaharienne fait les frais d’une mode largement relayée par les réseaux sociaux. Des personnalités disposant d’une certaine notoriété n’hésitent pas à s’afficher en compagnie d’animaux sauvages, surtout de jeunes félins, qu’ils considèrent comme leurs animaux domestiques.
Ces pratiques de plus en plus nombreuses ont incité à la mise en place de trafics et d’importations illégales de Servals. Initialement, le Serval était importé dans des élevages afin de produire, au bout de plusieurs générations, des Savannah, qui sont des chats issus de l’hybridation entre un Serval et un chat domestique.
Le Savannah n’est plus considéré comme un animal sauvage lorsqu’il est éloigné de plus de quatre générations de son parent Serval. Or les marchands illégaux se servent de cette classification pour faire entrer des Servals sur le territoire en les faisant passer pour des Savannahs, se débarrassant ainsi du critère « sauvage » de l’animal.
Depuis 1997, en France, un arrêté classe le Serval comme une espèce dangereuse. En 2018, un second arrêté réglementant la détention de l’animal est paru, rendant obligatoire l’obtention d’un certificat de capacité ainsi qu’une autorisation d’ouverture d’établissement. Ces conditions donnent surtout les autorisations aux parc zoologiques et refuges qui sont des structures réglementées. Les particuliers ne peuvent donc pas déternir de Servals. En dehors de ces conditions, la possession d’un Serval est sanctionnable, il peut être saisi.
Le Serval (Leptailurus serval) est un félin remarquablement agile. Il est connu pour être celui capable de réaliser **les bonds les plus hauts, à plus de 3 mètres de haut.
Son corps est élancé, avec de longues pattes et un long cou qui lui permettent avec une hauteur au garrot de 60 cm environ**, de voir au-dessus des hautes herbes de la savane. Sa tête est petite par rapport au reste de son corps. Elle est munie de très grandes oreilles paraboliques, triangulaires et arrondies, qui permettent au Serval de repérer très finement ses proies. Son ouïe fine localise sa proie à quelques centimètres près. Une fois qu’elle est repérée, le Serval bondit de manière caractéristique en projetant ses pattes antérieures, griffes sorties, sur sa proie.
Son pelage est de couleur sable et tacheté de noir. Il est plus clair au niveau du ventre.
Les femelles sont plus petites que les mâles. Elles pèsent à l’âge adulte entre 10 et 15 kg tandis que c’est plutôt entre 12 et 25 kg pour les mâles.
Le Serval n’est pas une race de chat domestique, c’est un félin sauvage. En cela, c’est un félin difficile à domestiquer car il conserve son comportement naturel de chasseur ainsi que son instinct développé.
Ce n’est pas un animal fait pour la maison. Il ne se laisse que très peu éduquer à la propreté et il a surtout besoin d’un très grand espace de vie, particulièrement encadré. Il est possible que, élevé en captivité rapidement après sa naissance, le Serval développe un attachement pour les personnes s’étant occupées de lui. Il pourra se montrer câlin et joueur avec eux, cependant ce n’est pas dans sa nature. Ses crocs et ses griffes de félin sauvage le rendent dangereux au sein d’une famille, surtout avec des enfants ou d’autres animaux.
C’est un félin solitaire et très territorial qui doit, s’il est élevé en captivité, être seul dans un enclos d’au moins 100 m2 et de 3m de haut minimum. Cet enclos doit être pourvu d’un sas de sécurité, et d’un filet en hauteur pour prévenir d'éventuelles fugues. Afin d’enrichir son espace, il est nécessaire qu’il dispose de plateforme, d’abri et de végétation. Cet espace doit également être chauffé pour se maintenir à plus de 10°C en toute saison. Le Serval vit le jour et la nuit mais il est particulièrement actif au crépuscule, relativement à son mode de vie de prédateur dans la nature.
Dans la nature, le Serval à une espérance de vie de 10 ans.
En captivité, disposant de soin vétérinaire et de toute la nourriture nécessaire, il peut vivre jusqu’à 20 ans.
Comme c’est un félin sauvage, sa santé est plutôt robuste. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle autour de 2 ans, et peuvent ensuite avoir jusqu’à deux portées par an pour une gestation comprise entre 66 et 77 jours.
Afin d’obtenir des Savannah, un Serval mâle est croisé avec une chatte domestique, notamment de race Bengal. Le premier hybride obtenu est ensuite de nouveau croisé avec un chat domestique. Cette nouvelle race encore récente en termes d’évolution reste très proche de l’individu sauvage.
En tant que félin, le Serval est un prédateur carnivore strict. Lorsqu’il chasse seul, il se nourrit de petites proies : des rongeurs, des oiseaux, des reptiles et même des insectes. En captivité, il a besoin d’un apport en vitamine A ainsi qu’en taurine qu’il ne produit pas seul. Les proies entières lui permettent de satisfaire tous ses besoins nutritionnels. S’il n’est nourri qu’avec des morceaux de viande particuliers, son alimentation doit être complémentée.
Il doit bien sûr avoir constamment accès à une source d’eau.
La détention d’un Serval comme animal de compagnie en France est interdite. Seules de rares exceptions d’autorisations par délivrance d’un certificat de capacité existent.
Cependant, des particuliers continuent de vouloir se procurer ces animaux via des trafics illégaux. Les éleveurs étrangers vendent les jeunes Serval entre 5 000 et 10 000€. Ces pratiques vont à l’encontre du bien-être animal et de la nature sauvage du félin.
Les infrastructures qui pourraient permettre de l'accueillir dans de bonnes conditions sont particulièrement onéreuses et nécessiteraient un très vaste espace. Les particuliers ne disposent donc que rarement de ce type d'infrastructures dans leur maison. Nous rappelons que les jeunes Serval peuvent séduire par leur aspect attendrissant et joueur, cependant en grandissant, ils peuvent rapidement prendre le dessus et devenir dangereux pour leur propriétaire.