Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Berger australien

Race préférée des familles françaises depuis plusieurs années, le Berger australien est un chien intelligent et attachant qui a besoin de stimulations physiques et mentales.

Berger australien
Sommaire

    L’historique de la race 

    Le Berger australien, connu également sous le nom de « Aussie » ou « Australien shepherd », appartient au groupe des chiens de berger et de bouvier (groupe 1). Les origines de son histoire sont cependant floues. Contrairement à ce que son nom indique, il ne vient pas directement d’Australie. C’est aux États-Unis que la race se serait développée au cours des années 1800, lors de la ruée vers les nouvelles terres. À cette période, des bergers de différents pays du monde ont émigré en Amérique, accompagnés de leurs chiens de travail destinés à diriger leur troupeau. Ces colons auraient transité par l’Australie avant d’atteindre la Nouvelle Terre. Cependant, il semblerait que les ancêtres des Bergers australiens que nous connaissons aujourd’hui viennent en réalité du Pays Basque ou bien d’Allemagne. Au fil des années, la race a été conservée dans les élevages américains et dans les ranchs. C’est en 1957 qu’elle est créée par l’American Shepherd Club of America, mais ce n’est qu’en 1996 que la Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement la race. En France, le Club Français des Bergers australien s’affilie à la Société Centrale Canine (SCC) en 2007. Le Berger australien est, depuis plusieurs années, la race de chien préférée des Français.

    La description physique du Berger australien

    Le Berger australien est un chien de taille moyenne, de morphologie lupoïde à l’aspect compact. Les femelles mesurent entre 46 et 53cm et pèsent entre 16 et 25kg. Les mâles mesurent entre 51 et 58cm et pèsent entre 25 et 32kg. C’est un chien d’ossature moyenne relativement musclé, en lien avec son caractère sportif. Sa tête est plutôt courte et carrée, avec un stop marqué. Ses oreilles sont triangulaires et tombantes. Les particularités des yeux du Berger australien en font un de ses atouts : ils peuvent aller du marron au bleu très clair avec une iris mouchetée. Quelques fois ils sont même vairons : chaque œil a sa couleur. Son poil est mi-long, lisse et fourni avec un sous-poil dont la quantité varie en fonction des saisons. Son pelage résiste à la pluie. Il existe 4 robes principales : le noir tricolore, le rouge tricolore, le bleu merle et le rouge merle. Les pelages merles sont caractérisés par la présence de tâches sur le corps. Les tâches blanches ne doivent pas dominer sur la tête et le contour des yeux doit être coloré. Les chiots merles foncent avec l’âge. C’est cette robe qui est en général prisée par les propriétaires. Cependant, l’accouplement de deux chiens merles n’est pas recommandé car il entraine de nombreuses anomalies liées au « blanc envahissant » tels que des problèmes auditifs et ophtalmologiques. Le caractère « anoure », c’est-à-dire l’absence de queue, est naturel chez le Berger australien. Pour rappel, la suppression de la queue est aujourd’hui interdite en France. C’est un caractère dominant, c’est pourquoi il est également peu recommandé d’accoupler deux anoures en raison de risques d’anomalie de la colonne vertébrale.

    Le caractère du Berger australien

    Chien actif au tempérament vif, le Berger australien a besoin de se dépenser physiquement et d’être stimulé. C’est un chien dévoué et agile chez qui l’instinct de meneur de troupeau reste présent, initialement choisi pour le travail. Le Berger australien est très intelligent et polyvalent, c’est pourquoi il est particulièrement doué pour les sports canins comme l’agility. Voici par exemple 11 activités à faire avec votre chien. Envers ses congénères, c’est un chien plutôt sociable, qui peut être un peu réservé au premier abord mais pour qui la bagarre n’est pas de nature. C’est un chien sensible et attaché à sa famille qui supporte assez mal la solitude. En revanche, il est très doux et affectueux, y compris avec les enfants, ce qui fait de lui un excellent chien de famille, protecteur et attentif. Avec les inconnus, il peut lui arriver d’être méfiant. Le Berger australien est compatible avec le mode de vie citadin à condition de pouvoir lui fournir très régulièrement des moments de dépenses et de stimulation. L’environnement le plus propice à son bien-être est donc celui lui donnant accès à un vaste extérieur, le plus souvent possible afin d’entretenir sa curiosité et de canaliser son énergie.

    La santé du Berger australien

    Cette race n’est pas particulièrement fragile et possède une bonne espérance de vie allant de 12 à 15 ans, en moyenne. Le Berger australien est prédisposé à certaines maladies. Parmi elles, une maladie génétique engendrée par la mutation du gène MDR1. Celle-ci entraîne une forte intolérance à l’ivermectine, une molécule contenue dans certains vermifuges et anesthésiques. Il est donc important de faire réaliser un test de dépistage de la maladie par un vétérinaire avant de traiter l’animal. Les symptômes liés à cette maladie peuvent en effet être graves et mettre en danger la santé du chien. Le Berger australien est aussi sujet au développement de maladies osseuses comme des dysplasies ou articulaires par le développement d’arthrose. La dysplasie peut être héritée des parents car sa transmission est génétique. Il existe également des tests de dépistage effectués dans les élevages. Les atteintes de la peau sont aussi assez fréquentes dans la race : allergies, dermatite atopique. Enfin, les yeux des Bergers australiens peuvent également être touchés par des tares. Comme pour toutes les races de chiens, il convient de prendre rendez-vous chez le vétérinaire une fois par an afin de vérifier que votre compagnon est en bonne santé. Le vétérinaire procède à un examen clinique général et, si besoin, réalise des examens complémentaires. En cas d’affection, un diagnostic est posé et un traitement peut alors être mis en place. Ces visites annuelles sont donc importantes pour diagnostiquer de manière précoce de potentielles maladies. Il est également important de respecter les délais de rappels de vaccins et des traitements antiparasitaires internes externes, cela fait partie de la médecine préventive, tout comme la stérilisation de votre femelle. En effet, une femelle non stérilisée aura des risques de développer des maladies (pyomètre, tumeurs mammaires). La santé bucco-dentaire est également importante, nous vous recommandons d’habituer votre chien au brossage des dents et ce, dès son plus jeune âge. Un dentifrice adapté ainsi qu’un doigtier ou une brosse à dent seront disponibles dans votre clinique vétérinaire. Une alimentation sèche comme des croquettes est recommandée car la mastication permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire. La nature du poil du Berger australien nécessite un brossage au moins une fois par semaine pour limiter la formation de nœuds et éliminer certaines poussières et les poils déjà tombés. En période de mue, le brossage doit être réalisé pus régulièrement. Bien sûr, aux beaux jours, il est essentiel d’inspecter le poil de votre animal à chaque retour de promenade afin de vérifier qu’il n’a pas de tique ou d’épillet.

    L’alimentation du Berger australien

    Comme pour les nombreuses autres races de chiens, l’alimentation doit être adaptée à l’âge, à la taille, à l’état de santé et à l’activité de l’animal. Différentes gammes de croquettes fournissant une ration complète et équilibrée permettent de répondre à ces besoins. Il est conseillé de donner deux repas par jour. Les repas sont à espacer des moments de forte activité de sorte à éviter la dilatation-torsion de l’estomac qui peut avoir de graves conséquences. La dose de croquettes à donner est à adapter aux besoins spécifiques du chien. Pour cela, il peut être utile de demander conseil à votre vétérinaire. Le Berger australien étant un chien actif, sa nourriture doit contenir une importante quantité de protéines et de matières grasses afin de lui fournir de l’énergie. Vous pouvez bien sûr opter pour la ration ménagère. Dans ce cas, une consultation en nutrition vétérinaire est recommandée afin de réaliser des repas complets et équilibrés et ainsi éviter les carences chez votre chien. Une gamelle d’eau doit être à disposition, en continu, à votre chien, surtout en période de fortes chaleurs. Pendant ces périodes, l’eau doit être changée régulièrement.

    L’éducation du Berger australien

    Son intelligence ainsi que sa dévotion en font un chien obéissant et plutôt facile à éduquer. Cependant, il reste très sensible, il demandera donc de la patience et du calme dans son apprentissage. L’éducation positive, favorisant les bons comportements par des récompenses sera productive. Le jeu est également un excellent moyen pour qu’il apprenne. Si le chiot vient d’un élevage de confiance, sa socialisation aura commencé auprès des autres chiots de sa portée ou mêmes de chiens plus âgés. La socialisation est à poursuivre au sein de sa nouvelle famille, par exemple par le biais de promenades dans des lieux où il pourra rencontrer d’autres chiens régulièrement.

    Que faut-il prévoir pour adopter un Berger australien ?

    Il convient tout d’abord de s’assurer que vous pourrez lui consacrer suffisamment de temps. Pour son bien-être, les longues balades et les jeux doivent figurer au programme des prochaines années. Adopter un chien, c’est un engagement, il est donc important de penser sur la durée pour assurer une belle vie à votre animal. Bien sûr, n’hésitez pas à prendre des cours d’éducation avec votre chiot et à l’inscrire à l’école du chiot. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire vacciner votre compagnon contre la toux de chenil. Avant l’arrivée de votre animal, nous vous recommandons de prévoir plusieurs accessoires : un sac ou une caisse de transport, des gamelles, des paniers ou des couvertures, des jouets, une laisse, une longe, un collier et/ou un harnais, des sacs à déjection, une brosse, un tire-tiques etc. La trousse de secours de votre chien doit contenir différents soins comme une lotion oculaire, une lotion auriculaire, un coupe griffes, un désinfectant, des bandages, des compresses… Lors de la visite post adoption chez le vétérinaire, vous pourrez lui demander conseil pour compléter votre trousse de secours.

    Quel est le prix d’un Berger australien ?

    Le prix d’un chiot LOF varie entre 900€ et 1500€ en fonction de la lignée et de la renommée de l’élevage. À ce prix, s’ajoutent les frais liés à l’alimentation, produits d’hygiène, frais vétérinaires, jouets, divers accessoires. Vous pouvez bien sûr souscrire à une assurance santé afin faire face aux différents frais en cas d’accident ou de maladie. On pense notamment aux accidents domestiques chez le chien, par exemple quand il est chiot (ingestion de corps étrangers ou de plantes toxiques).

    Questions fréquentes

    C’est un chien au tempérament vif qui a besoin chaque jour de stimulations physiques et mentales. Il participe souvent à différent sports canins comme l’agility. Sociable et attaché à sa famille, il supporte généralement mal la solitude. Il est important de lui accorder suffisamment de temps car c’est un chien qui a besoin de faire des activités avec sa famille.


    C’est un chien qui peut tout à fait vivre en appartement à condition qu’il soit sorti régulièrement et que vous répondiez à son besoin d’activité physique et mentale, auquel cas votre chien sera frustré ; cela pouvant alors entraîner des problèmes de comportement. Vivre en appartement est donc possible, si vous avez suffisamment de temps à lui accorder pour qu’il puisse se dépenser.


    Non, tous les Bergers australiens n’ont pas les yeux vairons, c’est-à-dire un œil de couleur différente. La couleur des yeux du Berger australien peut aller du marron au bleu très clair avec une iris mouchetée.