Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Border Collie

Très intelligent et dynamique, le Border Collie est un chien qui a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement, tous les jours.

Border Collie

L’historique de la race

Originaire d'Ecosse, le Border Collie doit son nom à la région des Borders, à la frontière anglo-écossaise.

Les différentes races entrant dans son sang sont principalement des souches bergères (Bobtail, Bearded Collie...) mais aussi des chiens de chasse comme le Pointer et surtout le Setter.

Les premières importations significatives de Border collies en France datent des années 1970. Le standard de la race a été reconnu par la FCI en 1977. Il appartent au groupe 1 "Chiens de berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisse).

La description physique du Border Collie

C'est un chien de taille moyenne, il présente un corps fin, rectangulaire et une tête de type lupoïde.

Il mesure entre 45 et 60 cm de long (hors queue) pour un poids compris entre 15 et 25 kg. Sa silhouette est harmonieuse et élégante. Ses oreilles sont dressées ou semi-tombantes, son museau est allongé et pointu avec un stop bien marqué. En général, il a le poil mi-long lisse mais il existe une variété à poil court. La queue est portée basse. De nombreuses couleurs de robe sont possible, généralement panachées, telles que noir et blanc, marron et blanc, bleu merle ou encore bigarré et blanc.

Le caractère du Border Collie

Avant tout, il s’agit d’un chien de travail (conduite de troupeaux de moutons) au tempérament tenace, travailleur, vigilant. Il n’est ni craintif ni agressif.

Bien que docile, d'une intelligence au-dessus de la moyenne, il n’est pas le parfait chien de compagnie qu’il semble être. Il a besoin de s’investir dans une activité, quelle qu’elle soit, mais le travail sur troupeau est bien sûr celle qui lui convient le mieux.

Connue pour sa vivacité d'esprit, cette race est faite pour travailler avec son propriétaire. En effet, une complicité très forte s’établit entre chien et propriétaire en travaillant ensemble : tout ce que le chien fait, c’est pour l’humain qu’il le fait et en donnant toujours son maximum.

S’il est habitué dès le plus jeune âge de manière positive, il cohabitera parfaitement avec d’autres animaux.

La sélection a fait que certains chiens de cette race sont hyperactifs, ce qui peut être difficile à gérer au quotidien et source de mal-être pour l'animal. Dans ce cas, ces troubles du comportement peuvent être traités avec un éducateur canin ou avec un vétérinaire comportementaliste.

La santé du Border Collie

Le chien Border Collie n’est pas connu pour avoir beaucoup de problèmes de santé.

En revanche, un dépistage précoce permet de déceler d’éventuelles tares comme une atrophie de la rétine, une dysplasie de la hanche, une sensibilité médicamenteuse ou des torsions de l’estomac.

Comme tous les chiens de type Colley, il est fortement recommandé de faire passer au chien le test du gène MDR1 car si ce chien en est porteur, certains médicaments peuvent lui être toxiques, et cela comprend les vermifuges ainsi que les produits anti-puces.

D’autres maladies fréquemment rencontrées dans cette race sont l’épilepsie idiopathique, la lipofuscinose céroïde (maladie neuronale d’origine génétique) et l’anomalie de l’oeil du Colley.

L’espérance de vie de ce chien est comprise entre 10 et 14 ans. Pour maintenir votre compagnon en bonne santé,la médecine préventive a son importance et cela passe par un rendez-vous annuel chez le vétérinaire.

Les vaccins et traitements antiparasitaires chez votre chien doivent être réalisés dans les délais impartis pour une protection optimale.

La santé buccodentaire a son importance. C’est pourquoi il est conseillé de brosser les dents de votre chien deux à trois fois par semaine pendant une à deux minutes. Utilisez pour cela une brosse à dents ou un doigtier ainsi qu’un dentifrice spécifique que vous trouverez en clinique vétérinaire. Notons que la mastication permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire. C’est pourquoi, une alimentation sèche (croquettes) est recommandée ainsi que l’utilisation de friandises pour favoriser l’hygiène bucco-dentaire.

Si vous avez une femelle, la stérilisation de votre animal est fortement conseillée afin de limiter l’apparition de maladies pouvant être graves (tumeurs mammaires, pyomètres). N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui vous indiquera la meilleure période pour faire stériliser votre chienne.

Cette race ne nécessite pas de toilettage mais un brossage régulier voire quotidien en période de mue est nécessaire afin d'entretenir son beau poil.

Si besoin, n’hésitez pas à laver les yeux ou les oreilles de votre chien avec une lotion oculaire ou auriculaire.

L’alimentation du Border Collie

Donner une alimentation adaptée au poids, à la taille et à l'âge du chien est recommandée. Sa ration devra également être adaptée en fonction de son niveau d’exercice.

S’il travaille en tant que chien gardien de troupeau, le Border Collie aura besoin d’énormément de calories pour parcourir autant de kilomètres dans une journée tout en restant parfaitement vigilant.

Le Border Collie a besoin d’un aliment très riche en énergie, en veillant à adapter la ration à son niveau de travail et à la température extérieure.

En raison de son gabarit, il peut souffrir de torsion gastrique. Ainsi, il convient de lui donner deux repas par jour. Notons qu'il est déconseillé de lui faire pratiquer une activité sportive juste après un repas.

Il est possible de donner de la nourriture humaine à votre chien. Attention cependant aux aliments toxiques. Si vous souhaitez opter pour la ration ménagère, il est recommandé de prendre rendez-vous pour une consultation en nutrition vétérinaire. Vous aurez alors tous les conseils nécessaires pour réaliser sains et équilibrés.

Si votre chien est stérilisé, alors votre vétérinaire vous recommandera une alimentation pour « chiens stérilisés » afin de limiter la prise de poids. Le surpoids chez le chien est en effet vecteur de nombreuses maladies (problèmes cardiaques et respiratoires, articulaires, diabète, etc.).

Si votre compagnon souffre d’une affection, alors une alimentation thérapeutique pourra lui être prescrite. L'eau doit être à volonté, toujours propre et renouvelée régulièrement, surtout en période de fortes chaleurs.

L’éducation du Border Collie

La période de socialisation est située entre les trois semaines et les trois mois du chiot. Cette phase est déterminante dans son éducation car un chien peu ou mal socialisé peut développer du mal être et des comportements à risque, à la fois pour lui-même et pour son entourage (fuite, attaque par peur).

L’âge légal d’adoption étant de huit semaines, il faut vérifier que l’éleveur a permis une socialisation optimale du chiot en favorisant les interactions avec ses congénères.

À partir de l’adoption, le nouveau propriétaire doit entretenir et favoriser ses interactions avec l’humain et avec d’autres animaux afin de l’habituer à son futur environnement et qu’il adopte un comportement adéquat en toute situation.

Le chiot Border Collie demande, dès son plus jeune âge, beaucoup d’attention et d’interactions qu’il est important de canaliser et de cadrer pour créer une relation de complicité et de confiance. C'est un chien intelligent, extrêmement actif, docile et rapide. Plein d'énergie, il a besoin de beaucoup d'exercice et de travail ainsi que d'une éducation à la hauteur de ses prédispositions.

Que faut-il prévoir pour adopter un Border collie ?

Un border Collie n’est pas fait pour rester dans un jardin, sans rien faire. C’est l’une de ses caractéristiques majeures, le Border collie doit être et mentalement et physiquement actif, sinon il sera malheureux et frustré, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement.

Rappelons que cette race de chien de berger est connue pour rassembler les troupeaux. Ses conditions de vie doivent donc être en adéquation avec ses besoins, il n’est donc pas adapté à la vie en appartement.

Le chien Border Collie a besoin de grands espaces pour assouvir son besoin d’exercice par de longues promenades, courses quotidiennes. N’hésitez pas à découvrir 11 activités à faire avec votre chien l’été, notamment l’agility ou le dog dancing.

Il est important de savoir que le Border Collie ne supporte pas de vivre seul, il faudra donc éviter d’être absent trop longtemps ou avoir plusieurs chiens qui vivent ensemble dès le plus jeune âge.

Comme pour toute adoption de chien, il est important de prévoir de nombreux accessoires et produits : gamelles, laisse, harnais / collier, jouets, couvertures, paniers, lotion oculaire, lotion auriculaire, brosse, compresses, etc.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un éducateur qui pourra vous donner des conseils à appliquer les premiers mois de votre chiot à la maison. L’école du chiot est également un très bon moyen de travailler la sociabilisation de votre compagnon.

Quel est le prix d’un Border Collie ?

Le prix d’achat d’un chiot Border Collie LOF varie entre 800 et 1200 euros environ en fonction de la renommée de l’élevage et des lignées.

À ce prix s’ajoute le prix d’entretien annuel de votre chien : les frais vétérinaires comme la vaccination, les traitements anti-puces / anti-tiques et vermifuges, l’alimentation, les jouets et divers accessoires.

Il est recommandé de souscrire à une assurance santé afin d’être en mesure de faire face financièrement aux frais liés aux maladies ou accidents domestiques chez le chien. On pense notamment aux accidents domestiques qui peuvent vite arriver chez les chiots du fait de leur curiosité et de leur dynamisme.