Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Husky de sibérie

Originaire de sibérie, le Husky est un chien résistant aux températures extrêmes et qui a besoin d’espace pour satisfaire ses besoins physiques quotidiennement.

Husky de sibérie
Sommaire

    L’historique de la race

    Le Husky a des origines provenant de Sibérie. Cette race de chien aurait été créée par les Indiens Chukchies qui désiraient des chiens qui puissent tirer leurs traîneaux l'hiver, chasser et distraire leurs enfants. L'American Kennel Club a reconnu la race en 1930 et le Siberian Husky Club of America fut fondé en 1938. En France, les premiers Siberian Huskies furent importés en 1970 et la première inscription au LOF eut lieu en 1973. En 2022, on comptait 4343 nouveaux chiens de cette race inscrits au LOF dont 810 confirmés. Le Husky de sibérie, tout comme les autres races du groupe 5, est une race très ancienne qui a été peu sélectionnée et modifiée par l’Homme.

    La description physique du Husky de sibérie

    De taille moyenne à grande, ce chien mesure entre 53 et 60 cm pour les mâles et entre 51 et 56 cm pour les femelles. Les mâles pèsent de 21 à 28 kilos et les femelles, de 16 à 23 kilos. Le Husky possède une ossature fine qui le rend adapté à la course et lui donne une démarche légère et vive, une allure élégante et dégagée. Sa tête est de forme lupoïde (similaire à celle d’un loup) avec un museau pointu et des oreilles droites. Les yeux en forme d’amande sont moyennement espacés et légèrement obliques, de couleur marron ou bleue. Son pelage épais permet de lui tenir chaud dans des environnements de froid extrême. Le poil est mi-long et plat. Toutes les couleurs de robe sont admises, exceptées les panachures. Une particularité est le urajiro qui correspond à un éclaircissement sur le masque et les parties déclives (intérieur des membres, ventres…). Sa queue s’apparente à un fouet dressé en faucille ou pendant.

    Le caractère du Husky de sibérie

    Avant tout, c’est un chien qui fait partie des races primitives. Il s’agit d’un chien de travail (chien de traîneau). C’est d’ailleurs le plus rapide des chiens de traîneau de pure race. Bien qu’affectueux et charmant, d'une intelligence généralement au-dessus de la moyenne, il faut être conscient que c’est un chien de meute, indépendant et parfois distant. C’est également un chien de travail très sportif, ce dont il faut tenir compte pour subvenir à ses besoins quotidiens. C’est un chien qui a besoin d'être très proche de son propriétaire et d’avoir une vie de groupe car peut s’ennuyer lorsqu’il est seul. Dans ses relations avec les autres chiens il fait souvent preuve de retenue, mais il est prêt à se défendre énergiquement s'il est attaqué ou si sa position hiérarchique lui semble mise en cause. Du fait de son instinct de chasseur envers les plus petits animaux tels que les volailles, voire les moutons, il est connu pour être un chien fugueur. Même s’il n’est pas très méfiant envers les étrangers, le Husky de sibérie aboie généralement pour alerter son propriétaire, comme le ferait un chien de garde.

    La santé du Husky de sibérie

    Ce chien de Sibérie orientale fait partie des races de chiens pouvant souffrir de maladies oculaires (cataracte, atrophie rétinienne). Une consultation ophtalmologie vétérinaire peut alors être recommandée. Chien de grande taille, le Husky peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou à la torsion gastrique qui touchent les canidés de sa morphologie. En cas de dysplasie, des examens d’imagerie comme des radiographies pourront lui être prescrites. Attention à sa croissance, période pendant laquelle les longues promenades, les escaliers et les sauts doivent être évités. Son espérance de vie est en moyenne de 12 à 13 ans et la taille moyenne de portée est de 6 à 8 chiots. Si vous adoptez une femelle, la stérilisation de votre animal est fortement recommandée afin d’éviter de graves problèmes de santé tels que des tumeurs mammaires ou des pyomètres (infection de l’utérus). Afin de garder votre chien en bonne santé, la médecine préventive a son importance. C’est pourquoi une visite annuelle chez le vétérinaire est recommandée et ce pour toutes les races de chiens. C’est lors de ces rendez-vous que votre vétérinaire ausculte votre animal et peut diagnostiquer des maladies de manière précoce. Il est également important que votre chien soit à jour de ses rappels de vaccins ainsi que de ses traitements antiparasitaires internes et externes. Le Husky ne nécessite pas de toilettage mais un brossage régulier voire quotidien de sa fourrure est nécessaire afin de bien entretenir son poil, surtout en période de mue. Notons que son pelage épais lui permet de résister aux températures extrêmes. La santé bucco-dentaire est également très importante. Brosser les dents de votre chien deux à trois fois par semaine pendant une à deux minutes permet d’éviter la formation de tartre qui peut entraîner des problèmes de santé comme des abcès ou des infections cardiaques dans des cas plus graves. Enfin, bien que le Husky ait une fourrure qui lui permette de supporter des températures extrêmes, il convient de faire attention à ses coussinets, que ce soit lors de canicule ou de grand froid. La neige peut par exemple entraîner des brûlures sur les coussinets de votre chien.

    L’alimentation du Husky de sibérie

    L'alimentation de votre Husky doit être adaptée en fonction du poids, de l’âge, de la santé, du mode de vie et du statut de votre animal (stérilisé ou non). Si votre chien est stérilisé, alors votre vétérinaire vous conseillera une alimentation pour chiens stérilisés afin d’éviter le surpoids chez le chien qui peut engendrer des problèmes de santé tels que le diabète, les problèmes cardiaques et articulaires, etc. Dans le cas où votre animal est atteint d’une affection, une alimentation spécifique dite « thérapeutique » lui sera prescrite. Vous pouvez bien sûr opter pour la ration ménagère. Dans ce cas, une consultation en nutrition vétérinaire est recommandée. Vous obtiendrez alors de nombreux conseils pour réaliser des repas sains et équilibrés pour votre compagnon. Si vous donnez de l’alimentation humaine à votre chien, attention bien sûr aux aliments toxiques : chocolat, plantes toxiques (muguet, if, gui, hortensia…), avocat, oignon, raisin, ail, pomme de terre. Enfin, l'eau doit être disponible en continue et renouvelée régulièrement, surtout en période de fortes chaleurs.

    L’éducation du Husky de sibérie

    La période de socialisation est située entre les trois semaines et les trois mois du chiot. Cette phase est déterminante dans son éducation car un chien peu ou mal socialisé peut développer du mal-être et des comportements à risque, à la fois pour lui-même et pour son entourage (fuite, attaque par peur). L’âge légal d’adoption étant de huit semaines, il faut vérifier que l’éleveur a permis une socialisation optimale du chiot en favorisant les interactions avec ses congénères. À partir de l’adoption, le nouveau propriétaire doit entretenir et favoriser ses interactions avec l’humain et avec d’autres animaux afin de l’habituer à son futur environnement et qu’il adopte un comportement adéquat en toute situation. Très intelligent, C’est un chien capable de comprendre ce qu’on lui demande. Il supporte mal de vivre seul. Il faut donc en être conscient avant d’adopter cette race afin de pouvoir aménager votre emploi du temps. Des cours avec un éducateur canin est recommandé afin d’obtenir de nombreux conseils, notamment les premiers mois suivants l’adoption. L’école du chiot est également une bonne idée afin d’habituer votre chien à jouer et interagir avec ses congénères.

    Que faut-il prévoir pour adopter un Husky de sibérie ?

    C’est un chien connu pour être un chien de traîneau adapté à la course d’endurance, il fait partie du groupe 5 des races de chien, c’est-à-dire des chiens de types Spitz (nordique, asiatique) et primitif. La vie en ville et en appartement n’est pas le cadre de vie idéal pour le Husky qui a besoin de grands espaces verts afin d’assouvir son besoin d’exercice par de longues promenades et courses quotidiennes. L’arrivée d’un chiot Husky doit être un projet mûrement réfléchi et préparé afin d’accueillir au mieux votre compagnon. Il est donc important de faire une liste des accessoires et mobiliers dont votre compagnon aura besoin : une caisse de transport, des gamelles, des paniers ou des couvertures, des jouets, une laisse, une longe, un collier et/ou un harnais, une barrière de sécurité pour l’escalier si vous habitez en maison, des sacs à déjection, une brosse, un tire-tiques et bien sûr, des friandises ! La trousse de secours de votre chien doit également être prête, avec notamment différents soins comme une lotion pour nettoyer les yeux et les oreilles, un coupe griffes, un désinfectant, des bandages, des ciseaux à bouts ronds, des compresses… N’oubliez pas que votre chiot va grandir. Privilégiez donc un collier et un harnais réglables afin que la taille soit adaptée au gabarit de votre chiot pendant plusieurs mois. Lorsqu’il aura atteint sa taille adulte, vous pourrez bien sûr choisir un autre modèle. Une question revient souvent : mieux vaut opter pour un collier ou un harnais pour votre chien ? De manière générale, pour l’apprentissage de la marche en laisse, vous pouvez utiliser un harnais anti-traction. Une fois la marche en laisse acquise, il est préférable de passer sur un harnais en Y afin de protéger les articulations de votre chien. Privilégiez toujours une matière non irritante pour la peau de votre chien, solide et facilement lavable. Bien sûr, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ainsi qu’à l’éducateur de votre chiot afin d’avoir plus de conseils.

    Quel est le prix d’un Husky de sibérie ?

    Le prix d’achat d’un chiot Huksy varie entre 900 et 1700 € environ pour un chiot LOF, en fonction de la renommée de l’élevage et de sa lignée. Notons qu’il fait également prévoir le prix d’entretien annuel qui comprend la vaccination annuelle, la traitements antiparasitaires (anti-puces / tiques et vermifuges), l’alimentation, les jeux et divers accessoires. Il est conseillé de souscrire à une assurance santé afin de pouvoir faire face aux imprévus : maladies ou accidents domestiques chez le chien par exemple, notamment le chiot qui peut être très curieux.

    Questions fréquentes

    C’est un chien supporte mal la solitude, il est donc important d’en être conscient lorsque vous portez votre choix sur cette race. Cependant, il est nécessaire de l’habituer dès son plus jeune âge à rester seul, petit à petit. Un éducateur canin peut vous aider dans cette démarche.


    C’est une race de chien qui a besoin d’espace, de sorties régulières et de courir dans de vastes espaces. Il pourra vivre en appartement si vous le sortez très régulièrement et que vous lui offrez ce dont il a besoin pour se dépenser physiquement et mentalement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des éleveurs, éducateurs canins et vétérinaires afin de trouver la race de chien adaptée à votre mode de vie.


    C’est un chien sportif et qui a besoin d’être stimulé. Aussi, il appréciera énormément de courir avec son propriétaire et d’accompagner sa famille dans de longues sorties et randonnées en pleine nature. Lui offrir des conditions de vie optimales est essentiel pour son développement et son bien-être.