Accueil > Chat > Âge du chat en âge humain : découvrez notre tableau de correspondance  

Âge du chat en âge humain : découvrez notre tableau de correspondance  

Fanny, vétérinaire

Conseils validés par Fanny Fourniret

Docteure vétérinaire de la clinique Puiseux-Pontoise et Vauréal

Dans l’imaginaire collectif, on a tendance à multiplier l’âge du chien par 7 et on fait de même pour connaître l’âge du chat. Cependant, ce calcul n’est pas exact et il est important de comprendre les équivalences âge chat / âge humain afin de suivre de près la croissance et les différentes étapes de vie de votre compagnon.

la formule pour calculer l'age de son chat en age humain

Âge chat VS âge humain : quelles sont les équivalences ?

Notons tout d’abord que l’équivalence d’âge d’un chien est différente de celle d’un chat. En effet, chez le chien, on prend en compte sa race et donc son gabarit. En revanche, les chats ont tous plus ou moins le même poids, contrairement aux chiens qui peuvent peser 4 kilos comme 55 kilos.

Grâce aux avancées en médecine vétérinaire, les chats vivent aujourd’hui entre 12 ans et 15 ans. Pendant les premières années de sa vie, votre félin va grandir très vite puisqu’il sera en train d’atteindre la majorité humaine (18 ans) quand il aura 1 an environ. C’est souvent à cet âge que votre vétérinaire vous conseille une consultation pubertaire afin d’aborder différents sujets concernant la santé de votre félin : son comportement, sa routine, son mode de vie ou encore son alimentation. C’est également à ce moment que l’on aborde la stérilisation vétérinaire de votre chat s’il n’est pas encore stérilisé, notamment s’il s’agit d’une femelle afin d’éviter les problèmes de santé. On évoque bien sûr ce dont votre compagnon a besoin au quotidien pour son bien-être et sa santé. Nous avons d’ailleurs rédigé un article concernant les 8 aménagements à prévoir pour votre chat en appartement.
Cette visite à 1 an est riche en conseils, il est toujours très utile de consulter votre vétérinaire.

C’est ensuite à 2 ans que votre chat atteint l’âge adulte, ce qui correspond à 24 ans pour un humain en moyenne.
A partir de 2 ans, chaque année supplémentaire équivaut à 4 ans en âge humain, soit 24 ans, 28 ans, 32 ans, 36 ans, 40 ans, 44 ans, etc. ». Sur l’infographie, vous constaterez qu’à 10 ans, un chat a l’équivalent de 56 années humaines et qu’un chat est considéré comme centenaire en âge humain à partir de 20 ans.

Bien sûr, ces équivalences sont données à titre indicatif car la durée de vie d’un chat varie selon beaucoup de paramètres comme son mode de vie, sa santé, sa race, son alimentation, etc.

Voici notre tableau de correspondance :

tableau de correspondance, age humain, age chien, age chat, animal, sevetys, calcul

Quels sont les facteurs pouvant influencer l’espérance de vie des chats ?

Comme chez les humains, le mode de vie de votre compagnon a une influence sur sa santé et de nombreux facteurs vont jouer sur son espérance de vie. Nos vétérinaires vous listent plusieurs de ces facteurs afin d’optimiser la qualité de vie de votre chat.

Le mode de vie de votre chat

Il est évident qu’un chat qui vit en appartement aura statistiquement une longévité plus importante qu’un chat qui sort du fait des dangers à l’extérieur. On pense notamment aux risques d’accidents, d’attaques de prédateurs, aux bagarres et aux parasites extérieurs. En effet, il n’est pas rare de voir arriver en clinique des chats victimes d’accident de la voie publique, entraînant alors une hospitalisation vétérinaire en clinique. Des blessures liées aux chutes ou aux accros dans des barrières sont également nombreux, cela entraînant des soins vétérinaires. Bien sûr, les abcès consécutifs aux bagarres sont fréquents, tout comme la transmission de maladies telles que le sida (fiv) ou la leucose (felv). Si votre chat sort, nous vous recommandons tout d’abord de le faire identifier car l’identification vétérinaire est obligatoire (par puce électronique ou tatouage), de le faire vacciner, notamment contre la leucose, de le faire stériliser afin d’éviter des portées de chatons non désirées et enfin nous vous recommandons de lui mettre un tracker afin de savoir où se promène votre chat en cas d’accident.

L’alimentation de votre chat

Bien sûr, une alimentation de qualité est essentielle pour préserver la santé de votre chat. Sachez que des croquettes et pâtées thérapeutiques sont disponibles chez votre vétérinaire en cas de maladie. Une bonne alimentation est un facteur qui influence significativement la durée de vie de votre compagnon. Attention aux petits excès afin de limiter le surpoids, surtout si votre chat vit exclusivement en intérieur. De même, si votre chat sort régulièrement, veillez à sa courbe de poids. En effet, il est fréquent que des chats qui sortent prennent du poids ; ces derniers prennent l’habitude de manger chez leurs voisins. La nutrition vétérinaire est un véritable sujet, gage de bonne santé de votre compagnon, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

La stérilisation de votre chat

La stérilisation de votre chat est fortement recommandée chez les femelles afin d’éviter les chaleurs et les problèmes de santé tels que cancer (tumeurs mammaires), métrite ou pyomètre. Ces maladies sont des urgences vétérinaires qui nécessitent des soins en clinique. Chez le mâle, la stérilisation appelée castration est nécessaire pour deux choses s’il sort. Premièrement afin d’éviter les bagarres avec d’autres mâles et donc des blessures et deuxièmement afin d’éviter qu’il se reproduise avec une femelle. Si votre mâle vit en intérieur, la castration évitera des problèmes de comportement tel que le marquage car l’odeur de l’urine est très forte.

Un suivi régulier chez votre vétérinaire

Nous vous conseillons bien sûr de faire suivre régulièrement votre compagnon chez votre vétérinaire. La consultation de vaccination vétérinaire annuelle pour le rappel des vaccins est essentielle afin de faire le point sur la santé de votre petit félin. En fonction de son âge et de son comportement, des examens approfondis pourront être réalisés en clinique vétérinaire, notamment un bilan sanguin, des examens d’imagerie vétérinaire tels qu’une échographie abdominale, une échographie cardiaque, une radiographie ou encore un scanner. Un suivi régulier chez votre vétérinaire permet d’anticiper certaines maladies, la prise en charge est alors plus rapide en cas de problème et cela joue alors sur l’espérance de vie de votre compagnon.

Questions fréquentes

Quel âge humain a un chat de 12 ans ?
Un chat qui a 6 ans a environ 40 ans en âge humain. À partir de 2 ans, soit 24 ans en âge humain, ajoutez 4 années humaines pour compter l’âge de votre chat : 2 ans = 24 ans, 3 ans = 28 ans, 4 ans = 32 ans, etc.
Est-ce que 16 ans c'est vieux pour un chat ?
Les chats vivent en moyenne 12 ans et le mode de vie peut influer sur l’espérance de vie de votre chat. Un chat de 16 ans est donc dans la moyenne haute et équivaut à 80 ans en âge humain. Un suivi vétérinaire est fortement recommandé afin d’assurer le bien-être et la santé de votre compagnon.
Faut-il multiplier l'âge de son chat par 7 pour connaître son âge humain ?
Et non, ce n’est pas la bonne formule ! Votre chat atteint sa majorité (18 ans) à 1 an et est adulte à 2 ans, c’est-à-dire à 24 ans en âge humain. Puis, à partir de 2 ans, il vous suffit d’ajouter chaque année 4 ans à votre compagnon : 2 ans = 24 ans, 3 ans = 28 ans, 4 ans = 32 ans, 5 ans = 36 ans, 6 ans = 40 ans, etc. Un chat de 10 ans a donc l’équivalent de 56 ans en âge humain.