Accueil > Chat > Voyager en avion avec son chat

Voyager en avion avec son chat

Anaïs Borghol

Conseils validés par Anaïs Borghol

Docteure vétérinaire & Responsable de la clinique Crozatier – Paris 12ème

Voyager avec son chat en France ou à l’étranger en prenant l’avion demande une certaine préparation et quelques informations à connaître pour que tout se passe au mieux pour votre compagnon, dans le respect de sa santé et de son bien-être. Découvrez les conseils sélectionnés par nos vétérinaires.

voyage en avion avec son chat

Quels chats peuvent voyager en avion ?

Tout d’abord, tous les chats ne peuvent pas voyager en avion. Le premier critère à prendre en compte est son adaptabilité et sa facilité à prendre les transports de manière générale. En effet, un voyage en avion n’est pas anodin pour un animal, tout particulièrement pour les chats qui sont sujets au stress. Cette anxiété peut être néfaste pour son bien-être, mais aussi engendrer des problèmes de santé. Ainsi, si votre chat prend facilement les transports et a l’habitude de vous suivre dans vos déplacements, il sera plus facile pour lui de prendre l’avion. Au contraire, un chat n’ayant jamais voyagé ou encore très sensible à tout changement dans ses habitudes ou dans son environnement peut être stressé dans un tel moyen de transport. N’hésitez pas à demander conseil à nos équipes au sein de nos cliniques vétérinaires, il s’agit là de faire au mieux, pour votre chat.


De plus, seuls les chats qui sont en bonne santé peuvent prendre l’avion. Certaines maladies, notamment cardiaques ou respiratoires, impliquent une contre-indication à prendre l’avion. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’avoir l’avis d’un vétérinaire. Par ailleurs, les jeunes chatons sont également plus sensibles, c’est pourquoi de nombreuses compagnies imposent un âge minimal à partir duquel elles acceptent les chats au sein de leurs vols.
Tout comme les petits chiens, seuls les chats en-dessous d’un certain poids peuvent vous accompagner avec vous en cabine dans un sac de transport. Attention car selon la compagnie aérienne, le poids peut aller de 5 à 8 kg, nous vous recommandons donc de contacter la compagnie aérienne que vous souhaitez emprunter avant l’achat de votre billet afin de connaître le règlement quant au transport d’animaux de compagnie, d’autant plus pour les races de chats de plus grandes tailles et formats ; on pense par exemple au Maine Coon qui peut peser plus de 10 kilos à l’âge adulte. Par ailleurs, dans le poids maximal autorisé, certaines compagnies aériennes comprennent le poids du chat mais aussi le poids de son sac ou de sa caisse de transport. Dès lors que le poids maximal autorisé est dépassé, les animaux doivent voyager en soute. Certains chats devront néanmoins voyager en soute voire en vol de fret et ce même s’ils ont un poids inférieur au poids maximal autorisé. C’est notamment le cas des races de chats brachycéphales ayant le nez écrasé, comme le British Shorthair ou le Persan. Ces races sont en effet plus sujettes aux coups de chaleurs et aux troubles respiratoires du fait de leur morphologie. Ayez également en tête que certaines compagnies n’acceptent pas les animaux brachycéphales sur leurs vols, que ce soit les chiens ou les chats.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de signaler à votre compagnie que votre chat va voyager avec vous. Indiquez-leur le poids de votre compagnon pour connaître la marche à suivre avant d’acheter votre billet.

Plusieurs semaines voire mois avant de partir en avion : prendre rendez-vous avec un vétérinaire

Voici une liste des obligations que vous devez respecter si vous comptez voyager avec votre chat en avion:

  • Identification vétérinaire : votre chat à l’obligation d’être identifié aussi bien pour un voyage national qu’international ;
  • Vaccination vétérinaire : la seule vaccination obligatoire pour voyager à l’étranger est la vaccination contre la rage. Les autres vaccins restent cependant fortement recommandés ;
  • Passeport européen : votre animal possède déjà un passeport européen s’il est vacciné contre la rage, ce document doit vous accompagner lors de votre voyage en avion ;
  • Autres documents selon la destination : pour un vol national, les documents cités ci-dessus suffisent, néanmoins ce n’est pas le cas pour les autres pays qui imposent leurs propres conditions. De ce fait, des traitements, analyses ou encore documents peuvent se rajouter à la liste selon le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos vétérinaires pour des soins de médecine préventive vétérinaire et faire non seulement un bilan de santé afin de savoir si votre chat est apte à prendre l’avion, mais aussi pour vous renseigner sur les modalités pratiques selon votre destination.

Quelles sont les affaires que je dois préparer pour que mon chat voyage en avion ?

Que ce soit pour un voyage en cabine ou pour un voyage en soute, votre sac de transport ou votre cage (pour les voyages en soute) ne devra pas dépasser les dimensions maximales imposées par la compagnie aérienne. Ainsi, ces moyens de transport doivent être homologués, que ce soit quant à leur taille mais aussi par rapport aux matériaux et à la ventilation. Une fois de plus, renseignez-vous bien au près de la compagnie aérienne que vous souhaitez prendre. De nombreuses solutions s’offrent aujourd’hui à vous quant aux choix de vente de sacs de transports et de cages pour soute mais les dimensions ne correspondent pas toujours à celles imposées par la compagnie.

Préparez votre sac de transport avec des couvertures et des jouets pour que votre chat soit confortablement installé. Vous pouvez également placer une alaise par-dessus au cas où votre chat fasse ses besoins. Nous vous conseillons également d’en avoir en rechange sur vous pour pouvoir la changer en cas de besoin. Enfin, étiquetez bien votre sac de transport avec vos coordonnées.


Par ailleurs, vous pouvez également consulter la checklist de vacances chat que nos vétérinaires vous ont préparé pour ne rien oublier dans la préparation de votre voyage avec votre compagnon.
Enfin, afin de minimiser le stress d’un tel voyage, vous pouvez habituer votre chat à passer du temps dans son sac de transport et ce, quelques mois avant le voyage en avion en y plaçant son panier ou encore à l’aide de friandises. Au besoin, nos vétérinaires pourront vous conseiller sur des solutions contre le stress (médicaments, diffuseurs de phéromones, etc.).

Questions fréquentes

Est-ce que les chats peuvent voyager en avion ?
Vous pouvez tout à fait voyager en avion avec votre chat. Cependant, chaque compagnie aérienne a son propre règlement concernant le poids ou la taille de la caisse de transport autorisés à bord. Il est important de contacter la compagnie aérienne avant d’acheter vos billets, surtout si vous avez un chat de grand gabarit ; on pense par exemple au Maine Coon.
Quel est le prix d’un billet d’avion pour un chat ?
Le prix d’un billet d’avion pour chat dépend tout d’abord de votre destination, de la compagnie aérienne que vous choisissez ainsi que du poids de votre compagnon. Les frais sur un vol long-courrier seront bien sûr plus conséquents que sur un vol court-courrier. Nous vous conseillons de vous informer directement auprès de la compagnie de votre choix.
Comment se passe un voyage en avion avec son chat ?
Tout d’abord, votre chat va être pesé. Si le poids total de la cage et du chat dépasse la limite autorisée, il devra voyager en soute. Si tel est le cas, sa cage de transport devra être conforme aux normes IATA et vous devrez l’inscrire à l’embarquement en même temps que vos bagages pour qu’il soit affecté au même vol que vous. En cas d’escale, vous devez récupérer votre chat après chaque vol pour l’inscrire sur le suivant.