Accueil > Chat > Chat et canicule : Comment rafraîchir son chat ?

Chat et canicule : Comment rafraîchir son chat ?

Claire Afota

Conseils validés par Claire Afota

Docteure vétérinaire de la clinique des Remparts – Pontoise 

L’été est souvent synonyme de fortes chaleurs et par conséquent de questionnements des propriétaires félins pour savoir comment rafraîchir leur chat, notamment en cas de canicule. Découvrez les conseils de nos vétérinaires pour préserver le bien-être et la bonne santé de votre compagnon.

chat et canicule

Que risque mon chat en cas de canicule ?

À l’instar des chiens, les chats ne transpirent par comme les humains puisque leurs glandes permettant la sudation ne sont situées que dans certaines parties du corps, notamment au niveau des coussinets. Lorsque la température corporelle d’un chat augmente, le principal mécanisme qui va permettre de réguler cette température et refroidir le corps est l’augmentation de la fréquence respiratoire. On appelle cela le halètement. Chez le chat, tout comme pour le chien, la température normale se situe autour de 38,5°C.
Une hyperthermie est définie comme une augmentation de la température du corps au-dessus des valeurs usuelles. En cas de canicule, il est possible que la température d’un chat augmente de manière importante et engendre ce que l’on appelle un coup de chaleur. Néanmoins, les chats sont moins fréquemment sujets à ce risque, en comparaison avec les chiens qui eux sont plus sensibles. Ce risque de coup de chaleur peut tout de même survenir dans certains cas chez le chat et est donc à connaître puisqu’il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire nécessitant une prise en charge le plus rapidement possible pour des soins vétérinaires.

Quels sont les signes cliniques d’un coup de chaleur chez le chat ?

Contrairement au chien, le coup de chaleur est moins fréquent chez le chat, notamment du fait qu’il soit moins actif en cas de fortes chaleurs, mais les symptômes suivants peuvent survenir : 

  • Augmentation importante de la fréquence respiratoire accompagnée ou non d’une salivation ;
  • Abattement important ;
  • Des tremblements / convulsions ;
  • Dans les cas les plus graves, une respiration bouche ouverte, un coma, puis le décès de l’animal.

Certains chats sont également plus sensibles et méritent une attention plus importante, c’est le cas notamment des chatons, des chats âgés, des chats ayant une atteinte cardiaque / respiratoire, des chats en surpoids mais encore les races de chats brachycéphales. N’hésitez pas à contacter nos vétérinaires si vous avez la moindre question.

Que faire pour protéger mon chat en cas de canicule ?

Pour éviter de graves problèmes de santé chez votre chat en cas de canicule, nous vous recommandons de : 

  • Ne pas sortir votre chat à l’extérieur durant les heures les plus chaudes : sortez votre chat durant les heures les plus fraîches, tôt le matin ou bien tard le soir. Si vous n’êtes pas sûr de voir votre chat revenir, n’hésitez pas à le laisser à l’intérieur au frais durant la période de canicule ;
  • Multiplier les points d’eau dans votre logement : n’hésitez pas à mettre plus de gamelles d’eau que d’habitude, en particulier aux endroits où votre chat est le plus souvent présent. Veillez à bien changer l’eau régulièrement pour qu’elle reste fraîche. Vous pouvez également opter pour une fontaine à eau et donner à votre chat une alimentation humide de type pâtée qui contient plus d’eau que les croquettes. Par ailleurs, il existe de nombreux tutos pour vous aider à réaliser des boules et sphères de glace que votre chat peut lécher pour se rafraîchir ;
  • Garder votre logement au frais : en cas de fortes chaleurs, un chat aura tendance à dormir plus longtemps et au frais, il est donc important de garder votre intérieur à une température correcte pour votre compagnon. Vous pouvez également investir dans des tapis rafraîchissants pour chats ;
  • Ne pas laisser votre chat dans une voiture : veillez à ne pas laisser un chat dans une voiture, tout comme un chien, et à prévoir les précautions nécessaires si vous devez transporter un chat en voiture en cas de canicule. Il en est de même pour un voyage en train ;
  • En cas de coup de chaleur : si néanmoins votre chat a probablement un coup de chaleur, vous pouvez le mouiller avec de l’eau avant de l’emmener en urgence chez le vétérinaire. Attention néanmoins à ce que l’eau ne soit pas glacée pour éviter un risque de choc thermique ;
  • Prenez un rendez-vous vétérinaire : si vous avez prévu de partir en vacances avec votre chat, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec nos vétérinaires de médecine préventive vétérinaire afin de bénéficier de conseils personnalisés pour votre chat et pour savoir comment réagir en cas de canicule si votre chat est plus sensible à ces fortes températures. Vous pouvez également consulter la checklist vacances chat de nos vétérinaires pour ne rien oublier avant un départ. 

Questions fréquentes

Comment savoir si mon chat a un coup de chaud ?

Les signes d’un coup de chaleur chez votre chat sont très facilement reconnaissables, parmi eux :

  • Une augmentation de la fréquence respiratoire souvent accompagnée d’une salivation
  • Un abattement
  • Des tremblements et convulsions
  • Une respiration la bouche ouverte

En cas de doute, contactez rapidement votre vétérinaire.

Comment rafraîchir un chat quand il fait chaud ?
Il existe de nombreux moyens de rafraîchir votre chat pendant les canicules. – Garder votre chat au frais ; volets fermés, fenêtres ouvertes. Le faire sortir aux heures les plus fraîches (tôt le matin et tard le soir) – Multiplier les points d’eau – Donner de la pâtée – Disposer un tapis rafraîchissant sur lequel votre compagnon peut s’allonger N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui vous donnera des conseils personnalisés car il connaît votre compagnon.
Quels sont les risques pour mon chat durant une canicule ?
Pendant les fortes périodes de chaleur, la température corporelle de votre chat peut augmenter ; cela engendre alors un coup de chaleur. Il est bon de préciser que les chats sont moins exposés au coup de chaleur en comparaison aux chiens qui sont plus sensibles. Un coup de chaleur est une urgence vétérinaire, contactez-le rapidement dès que les premiers symptômes apparaissent.