Accueil > Chien > Partir en vacances avec son chien : notre checklist pour ne rien oublier

Partir en vacances avec son chien : notre checklist pour ne rien oublier

Anaïs Borghol

Conseils validés par Anaïs Borghol

Docteure vétérinaire & Responsable de la clinique Crozatier – Paris 12ème

Si vous prévoyez de partir en vacances avec votre chien, gardez en tête qu’un voyage bien préparé vous permettra de faire en sorte que tout se passe bien pour votre chien, aussi bien pour son bien-être que pour sa santé. Découvrez la liste de nos vétérinaires pour ne rien oublier.

Chien en vacances


Est-ce une bonne idée de partir en vacances avec son chien?

Ce choix doit effectivement être réfléchi selon le caractère et les habitudes de votre chien mais aussi de la gestion de son stress. Si votre chien n’est jamais sorti de la maison et de ses alentours ou bien est sujet au stress, partir en vacances peut être une source d’angoisse pour lui. Il sera plus facile de voyager avec votre chien s’il est habitué à partir avec vous ou bien s’il est d’un tempérament calme. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques vétérinaires, nos équipes pourront vous conseiller et vous poser les bonnes questions afin de prendre la bonne décision pour votre chien.
Par ailleurs, si vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, n’oubliez pas de bien vérifier que le logement que vous souhaitez réserver accepte les animaux de compagnie. Selon le transport que vous comptez prendre, il est également important de se renseigner sur les compagnies aériennes qui acceptent les chiens si vous devez prendre l’avion avec votre chien. Seuls les petits chiens en dessous d’un certain poids peuvent voyager en cabine, seulement si la compagnie aérienne les accepte. Les chiens au-dessus de ce poids limite devront voyager en soute. De plus, ayez bien en tête que certaines compagnies aériennes refusent certaines races de chiens, notamment les brachycéphales (comme les Bouledogues ou les Carlins par exemple).

Plusieurs semaines avant de partir en vacances : contactez un vétérinaire

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos vétérinaires plusieurs semaines voire mois en amont de votre départ afin qu’ils vérifient que tout est en règle et que votre chien est en bonne santé pour voyager sans risques pour lui. En fonction de votre destination, que ce soit en France ou à l’étranger, des recommandations et obligations règlementaires s’imposent : 

  • Votre chien doit être identifié : en France, l’identification vétérinaire d’un chat, d’un chien ou d’un furet est obligatoire afin de lui octroyer un numéro d’identification unique associé aux coordonnées de son propriétaire. De ce fait, si votre chien se perd lors de votre séjour, vous pourrez être contacté si une personne le retrouve, veillez à bien mettre à jour vos coordonnées, notamment votre numéro de téléphone et votre adresse. Nos vétérinaires sont là pour vous renseigner en consultant le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) ;
  • Votre chien doit être à jour de ses vaccins : seule la vaccination vétérinaire contre la rage est réglementée, elle est obligatoire lorsque vous souhaitez voyager hors des frontières françaises avec votre chien. La vaccination contre la rage est associée à la délivrance d’un passeport européen pour votre chien, également obligatoire pour voyager en dehors de l’Hexagone. Néanmoins, certains lieux de vacances en France demandent aux propriétaires de chiens que leur compagnon soit vacciné contre la rage (campings ou pensions pour chiens par exemple). Dans ce cas, prenez rendez-vous avec nos vétérinaires suffisamment à l’avance car un vaccin contre la rage est considéré comme valide à partir de 21 jours après l’injection, en-deçà votre chien ne sera pas considéré comme vacciné contre la rage et vous ne pourrez pas voyager avec lui. Quant aux autres vaccinations, elles ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées pour des raisons de santé ; on pense notamment au vaccin contre la toux du chenil si vous mettez votre chien en pension. Ceci fait partie de la médecine préventive ; n’hésitez pas à en discuter avec nos vétérinaires.
  • Votre chien doit être à jour de ses traitements antiparasitaires : il ne s’agit pas d’une obligation mais cela reste fortement recommandé pour la bonne santé de votre chien. Néanmoins, certains pays rendent obligatoires certains traitements antiparasitaires en amont d’un voyage avec votre chien. C’est le cas par exemple de l’échinococcose dont un traitement est à réaliser quelques jours avant de voyager dans certains pays. Le mieux est de contacter nos vétérinaires pour connaître les obligations en fonction de votre destination.
  • Un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire peut également être obligatoire pour voyager dans certains pays.

Vous l’aurez donc compris : selon votre destination, plusieurs formalités, qui s’avèrent parfois longues, s’imposent pour voyager avec votre chien. La question “où partir avec son chien” doit donc se poser. Nos vétérinaires se feront un plaisir de vous renseigner d’autant plus que certains médicaments contre le stress ou le mal des transports peuvent également vous être délivrés par nos vétérinaires en cas de besoin.

Quelques jours avant de partir en vacances avec votre chien : préparer ses affaires

Mieux vaut bien se préparer en amont afin de ne manquer de rien sur place, voici donc une liste préparée par nos soins afin de vous aider à ne rien oublier pour votre chien : 

  • Documents de santé : carnet de santé, passeport, ordonnances (voire autres documents selon votre destination) ;
  • Médicaments : traitements contre les puces / tiques ou autres parasites mais aussi traitements quotidiens si votre chien a besoin d’un médicament. Attention également si vous voyagez dans le sud de la France où une maladie appelée la leishmaniose sévit et dont le parasite est transmis par un petit insecte appelé phlébotome ;
  • Alimentation : prévoyez de quoi nourrir votre chien sur toute la durée de votre séjour et n’oubliez pas de prendre ses gamelles d’eau et de nourriture aussi bien sur place que durant le transport. Vous pouvez également prendre ses friandises préférées ;
  • Selon votre mode de transport, vous aurez probablement besoin d’accessoires : ceinture de sécurité, cage de transport pour la voiture ou sac de transport (notamment si vous prenez le train avec un petit chien) ;
  • Laisse / harnais / collier / longe / sacs à déjections ;
  • Panier / coussin pour dormir sur place avec ses couvertures et ses jouets ;
  • Trousse de premier secours chien : désinfectant, compresses, tire-tiques, sérum physiologique, thermomètre, etc. ;
  • Crème solaire pour certains chiens dont la peau est rose ;
  • Numéro d’un vétérinaire proche de votre lieu de vacances en cas de nécessité.

Enfin, renseignez-vous sur la météo de votre destination afin d’être préparé à gérer certaines situations comme une canicule pour éviter un coup de chaleur chez votre chien, qui représente une véritable urgence.