Accueil > Chien > Chien à la plage : Peut-on l’emmener et quelles sont les précautions et conditions ?
Sommaire
2
3

Chien à la plage : Peut-on l’emmener et quelles sont les précautions et conditions ?

Antoine Goll, vétérinaire sevetys

Conseils validés par Antoine Goll

Docteur vétérinaire de la clinique Charenton-le-Pont

Lorsque l’on part en vacances avec son chien et plus précisément à la mer, on a très souvent envie de l’emmener avec nous : jouer et courir avec lui sur la plage, se baigner avec lui. Le chien est un membre à part entière de la famille, il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez partager ces beaux moments avec lui.
Mais les chiens sont-ils autorisés sur les plages de votre destination ? Y a-t-il des dangers à connaître ?
Nos vétérinaires Sevetys vous donnent leurs meilleurs conseils pour que vous puissiez passer des vacances à la mer en toute tranquillité.

Chien à la plage

Que faut-il prévoir avant d’aller à la plage avec son chien ?

Avant toute chose, renseignez-vous si les plages de votre destination acceptent les chiens et si les établissements proches de la plage sont « dog-friendly », c’est-à-dire qui acceptent les chiens. Cela peut être pratique si vous souhaitez manger une glace, face à la mer.

Qui dit vacances au bord de la mer, dit bain de foule. Nous vous rappelons que l’identification vétérinaire de votre chien est obligatoire. Aussi, pensez à mettre à jour les informations de la puce électronique de votre chien en cas de perte ou de fugue. Pour maximiser la sécurité, mettez-lui un collier avec votre numéro de téléphone afin d’être contacté s’il venait à se perdre.

Avant de partir en vacances, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire qui vous donnera des conseils spécifiques en fonction de l’âge et la santé de votre chien et surtout, en fonction de votre destination. En effet, certaines destinations comme le Sud de la France ou le pourtour méditerranéen sont propices aux moustiques, vecteurs de Leishmaniose. Une protection antiparasitaire externe est donc fortement conseillée avant votre départ en vacances.

Pensez également à emporter avec vous votre trousse de secours chien qui pourra vous être utile en cas de blessure. On pense par exemple à une pince à épiler pour retirer un petit morceau de coquillage coincé dans un coussinet ou du sérum physiologique si votre chien a du sable dans les yeux…

Afin de rendre la sortie de votre chien la plus confortable possible, emportez avec vous sa gourde et renouvelez l’eau fraîche régulièrement. Prenez également son tapis, voire son tapis rafraîchissant, vous pouvez également ouvrir un parasol et lui mettre de la crème solaire afin de protéger sa peau. Si vous souhaitez avoir des renseignements à ce sujet, vous pouvez bien sûr programmer une consultation en dermatologie vétérinaire avant de partir en vacances.

Bien entendu, afin d’éviter les coups de chaleur, pensez à venir à la plage aux heures les plus fraîches : tôt le matin et tard le soir et éviter une activité trop intense. En effet, le coup de chaleur chez le chien est une urgence vétérinaire pouvant nécessiter une hospitalisation dans la majeure partie des cas. Pour rappel, certains symptômes doivent vous alarmer : respiration difficile, salive épaisse, vomissements, étourdissement…

Nos conseils vétérinaires pour aller sereinement à la plage avec son chien

Chien à la plage : quelques règles de savoir-vivre.

Peu de plages sont accessibles aux chiens. Il est donc essentiel de veiller à respecter des règles de savoir-vivre pour garder ces plages accessibles à nos compagnons.
Tout comme vos enfants, votre chien doit être éduqué afin de ne pas gêner les autres vacanciers. Que vous soyez à la plage pour une simple promenade ou pour un après-midi, assurez-vous que votre chien n’importune personne : bousculade, éclaboussement, fouille des sacs… Veillez également à ramasser les déjections de votre chien et à garder un œil sur lui dans le cas où il irait voir les autres vacanciers ou il irait se baigner. En effet, les risques de noyades sont nombreux lorsqu’il y a du courant. Pensez d’ailleurs à emporter un gilet de sauvetage à votre chien. Cela vous permettra de le repérer de loin et ce sera une sécurité pour lui. N’hésitez pas à consulter notre checklist vacances chien pour ne rien oublier.

Faites attention à l’eau de mer !

Si vous souhaitez jouer avec votre chien sur la plage, évitez de lui lancer une balle qui risque de se gorger d’eau de mer. En effet, l’eau de mer est très salée et peut provoquer une déshydratation, ainsi que des problèmes digestifs et rénaux. Optez pour un frisbee ou un bâton et jouez sur le sable plutôt que dans la mer. Si votre chien adore l’eau et adore se baigner, restez attentif afin qu’il ne s’épuise pas en jouant dans les vagues. En effet, les chiens n’ont pas la notion de leurs limites. Aussi, c’est à vous de lui imposer des pauses.

Attention aux coups de soleil !

Parce que les chiens aussi peuvent attraper des coups de soleil, protégez votre compagnon et appliquez-lui une crème solaire sans parabène sur les zones sensibles : le nez, les oreilles, l’aine et même la truffe.

Gare aux moustiques !

Tout comme nous, les chiens peuvent être piqués par des moustiques, des méduses ou se blesser sur des rochers ou des coquillages. Aussi, gardez toujours votre trousse de secours à portée de main et notez bien la clinique vétérinaire la plus proche de la plage.

Prendre soin de votre chien après une journée à la plage

Si votre chien s’est baigné, rincez-le à l’eau douce pour enlever le sel de mer et le sable. Puis, séchez-le aussitôt, notamment les oreilles afin d’éviter tout risque d’infection, comme une otite qui nécessitera des soins vétérinaires. Si votre chien a une otite, vous reconnaîtrez les symptômes suivants : il aura la tête penchée du côté de l’otite, il pourra se gratter l’oreille et couiner si vous lui touchez l’oreille car l’otite peut être douloureuse.
Si vous trouvez votre chien gêné au niveau des yeux, mettez-lui du sérum physiologique afin de soulager ses yeux. Le sel de la mer et le sable peuvent l’irriter.

Emmener son chien à la plage : et la réglementation ?

Les différentes tolérances

Certaines plages sont interdites aux chiens mais l’interdiction peut être limitée aux heures de forte fréquentation. Pensez à vous renseigner sur le site de la mairie de la commune en question ou sur le site de l’office du tourisme. A noter que dans ce cas-là, la tenue en laisse est souvent exigée.  

  • Sur certaines plages, un espace dédié aux chiens peut être délimité ; les animaux peuvent alors y être libres ou tenus en laisse selon les conditions de la politique locale.
  • Certaines plages acceptent quant à elles les animaux à condition qu’ils soient tenus en laisse. Il est donc essentiel de respecter cette règle afin de garder cette plage accessible à nos compagnons.
  • Enfin, sur d’autres plages, les chiens sont autorisés, sans restriction. Ils doivent cependant bien sûr rester sous la surveillance de leurs propriétaires.

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en France ?

Comme expliqué, c’est la commune détenant les plages qui décide d’accepter ou non les chiens au sein de ces espaces et selon certaines conditions.  

 Prenons pour exemple 3 régions :  

  • Les plages sur la Côte d’Azur :
  • Les chiens sont acceptés à Menton et Ramatuelle
  • Les chiens sont acceptés dans un espace réservé à Fort Brégançon et La Ciotat
  • Les chiens sont interdits à Juan-les-Pins, au Lavandou et à Nice.
  • Les plages en Aquitaine :
  • Les chiens sont acceptés à Messanges et à Vieille-Saint-Girons
  • Les chiens sont acceptés dans un espace réservé à Hourtain, à Lacanau, à Anton, à Naujac-sur-Mer et à Segnoisse ;
  • Les chiens sont acceptés s’ils sont tenus en laisse à Mimizan
  • Les chiens sont interdits à Biarritz, au Cap-Breton et à Hendaye.
  • Les plages en Normandie :
  • Les chiens sont acceptés sur la plupart des plages 
  • Néanmoins, les chiens sont interdits à Luc-sur-Mer et à Ouistreham.

Ces autorisations peuvent bien sûr être amenées à changer, il est donc important de toujours vous renseigner en amont sur le site de l’Office du Tourisme ou sur le site de la Mairie de votre destination de vacances. 

Prévoir des vacances avec son chien est une véritable organisation, il est donc essentiel de s’y prendre longtemps à l’avance, on pense notamment aux rappels de vaccins ou au vaccin contre la rage qui est obligatoire pour sortir de la France ou qui peut être exigé selon votre destination (camping ou autres endroits qui regroupent des chiens). Lorsque vous aurez organisé vos vacances, place aux activités et aux merveilleux souvenirs à partager en famille ! 

Questions fréquentes

Quand est-il préférable de laisser son chien à la maison ?

Bien sûr, il est parfois recommandé de ne pas emmener votre chien à la plage avec vous, notamment lorsque les températures sont caniculaires. Dans ce cas-là, votre chien sera bien mieux au frais dans la maison, avec de l’eau à disposition, un tapis rafraichissant et un léger courant d’air. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos conseils vétérinaires dans notre article Chien et canicule : Comment rafraîchir son chien ?

De même, l’un des dangers lorsque votre chien va à la plage est la brûlure des coussinets de votre chien. Tout comme le bitume, le sable peut être brûlant et cela peut blesser et infecter les coussinets de votre chien. Il est important de veiller à sortir votre chien aux heures les plus fraîches. Si le sol est trop chaud pour que vous soyez pieds nus, alors le sol sera trop chaud pour votre chien également.

Quelle est le montant de l’amende pour un chien à la plage ?

Le non-respect des interdictions de fréquentation de la plage par votre chien est une infraction ; vous risquez une amende de 11 euros. Sachez que ce montant peut être modifié en fonction de la commune.
Nul besoin de rappeler que le non-ramassage d’excréments de votre chien entraîne une amende de 35 euros. Les communes sont libres de fixer le montant de cette amende. Certaines d’entre elles fixent l’amende à plusieurs centaines d’euros.