Accueil > Chat > Faire garder son chat pendant les vacances : Les différents modes de garde

Faire garder son chat pendant les vacances : Les différents modes de garde

Anaïs Borghol

Conseils validés par Anaïs Borghol

Docteure vétérinaire & Responsable de la clinique Crozatier – Paris 12ème

Lorsque l’on adopte un animal de compagnie, il est important de prendre en compte le sujet des vacances : viendra-t-il avec nous en vacances ? Le ferons-nous garder par des amis ou de la famille ? Ira-t-il en pension ou dans un hôtel pour chats ?
Il existe plusieurs solutions de garde, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir, il faut toujours prendre en compte le caractère, le mode de vie et la santé de votre chat. Voyons ensemble quelles options s’offrent à vous pour faire garder votre chat.

Faire garder son chat

Partir en vacances avec son chat ou le faire garder ?

Lorsque l’on a un chat, on se demande souvent si nous allons l’emmener avec nous en vacances ou si nous allons le faire garder.
Partir en vacances avec son chat dépend principalement de quatre choses que nous allons voir ci-dessous.

Le choix de la destination

La première question à se poser est : où partez-vous ? Restez-vous en France ? Partez-vous en Europe ou à l’extérieur de l’Europe ? Quelle est la durée de votre voyage ? Quel est le mode de transport de votre voyage ? Les réponses à ces questions sont essentielles car vous prendrez votre décision en fonction de vos réponses.  

Les formalités en fonction des destinations sont différentes, il est donc important de vous renseigner et de consulter votre vétérinaire en amont de votre départ. 

  • Si vous partez en dehors de la France, sachez qu’il est obligatoire de faire vacciner votre chat contre la rage. Le vaccin contre la rage est valide 21 jours après l’injection, pensez donc bien à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire en avance. Lorsque votre vétérinaire vaccine votre animal contre la rage, il vous délivre un passeport vous permettant de passer les frontières. De même, nul besoin de rappeler que votre compagnon doit être identifié ; l’identification vétérinaire étant obligatoire pour les chats, les chiens et les furets.
  • En fonction de votre pays de destination, une quarantaine peut être obligatoire, on pense par exemple à l’Australie, l’Île Maurice, la Malaisie ou la Nouvelle-Calédonie. Aussi, en fonction du caractère de votre chat et du temps passé sur place en vacances, mieux vaut peut-être opter pour une autre destination ou le faire garder, tout simplement.
  • Certaines destinations demandent des formalités particulières comme le titrage antirabique si vous voyagez au Maroc. Il est obligatoire pour aller au Maroc si votre compagnon reste moins d’un an dans ce pays. Il doit être réalisé plus de 3 mois et moins de 12 mois avant le départ et il est obligatoire pour revenir dans l’Union Européenne.
  • Certains pays peuvent vous demander de faire vermifuger votre chat par votre vétérinaire minimum 24h et maximum 120h avant l’arrivée prévue, comme c’est le cas au Royaume-Uni.
  • Sachez qu’il n’est pas rare que votre vétérinaire doive délivrer un certificat attestant la bonne santé de votre animal ; c’est le cas par exemple pour entrer aux Etats-Unis.
  • Enfin, si vous restez en France, sachez que le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire mais il pourra être demandé si vous résidez dans des campings, tout comme le vaccin contre la toux du chenil.

Quel est le mode de transport ?

Un autre point à prendre compte est le mode de transport. Vous allez voyager en avion avec un chat ? En voiture ? En train ? En bateau ? 

Chaque mode de transport a ses formalités, il convient alors de vous renseigner en fonction de la compagnie.  

D’autres points sont à prendre en compte comme : 

  • le prix du billet de train et d’avion pour votre chat
  • les dimensions de votre caisse de transport pour un voyage en cabine
  • le poids de votre chat car généralement, seuls les animaux faisant moins de 8 kilos sont acceptés en cabine. Aussi, si vous avez un Savannah ou un Maine Coon, sachez que votre chat devra voyager en soute.

Toutes ces dispositions sont propres à chaque compagnie de transport, n’hésitez pas à contacter celle que vous avez choisie pour préparer votre voyage. 

Dans tous les cas, peu importe le moyen de transport, prévoyez de quoi prendre soin de votre chat pendant le voyage. Emportez avec vous une gamelle d’eau pliable, des sachets de pâtée, une petite couverture (il y a souvent de la climatisation) et prévoyez un spray de phéromones apaisantes si votre chat est stressé. Pensez également à mettre la trousse de secours de votre chat dans vos affaires, au cas où.

Combien de temps partez-vous ?

Une question à se poser lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre chat est la durée du voyage et la durée de vos vacances. En effet, si le voyage dure plus de 8h, cela peut être compliqué à gérer pour votre chat, celui-ci pouvant être facilement stressé.
Faire un voyage de 10h à l’aller et au retour pour une semaine de vacances n’est peut-être pas optimal pour le bien-être de votre compagnon.
En revanche, prendre le train 3h et rester une dizaine de jours sur place, c’est tout à fait faisable et c’est très fréquent, on pense par exemple aux vacances en France ou aux pays limitrophes.
Aussi, ce sera à vous de juger ce qui est le mieux pour votre chat en fonction de son caractère et de sa santé. En effet, si votre chat est âgé et a besoin de calme, mieux vaut le laisser tranquille et éviter de le faire changer d’environnement puisque cela peut favoriser des problèmes de comportement et de santé. En revanche, si vous avez un chaton et que vous souhaitez l’habituer dès petit à voyager avec vous, faites un essai ! Tout en prenant bien sûr en compte les signaux qui vous indiquent s’il est détendu ou stressé. En effet, il est possible d’habituer un chaton dès tout petit à voyager mais s’il a un caractère « casanier », le mieux sera de l’écouter et de trouver un mode de garde. En revanche, si votre chaton est partant pour de nouvelles aventures et est très curieux, n’hésitez pas à l’emmener avec vous  !

S’adapter au caractère de votre chat

Voici donc un large panel de questions à vous poser et de situations à prendre en compte si vous souhaitez voyager avec votre chat. Partager des vacances avec lui est une expérience incroyable, il faut simplement vous assurez que c’est le mieux pour lui.
Si votre chat a l’habitude de sortir ou de voyager et qu’il vit très bien les changements d’environnement, vous pourrez plus facilement vous projeter et programmer des vacances avec lui. En revanche, si votre chat vit exclusivement en intérieur, mieux vaut peut-être opter pour une solution plus confortable pour lui et prévoir un mode de garde plutôt que de l’emmener avec vous en vacances.
Là encore, vous seuls pourrez juger ce qui est le mieux pour lui car vous connaissez votre chat mieux que personne.
À noter aussi que les destinations dont le climat est extrême (très chaud ou très froid) n’est pas très conseillé pour votre chat. En effet, nos compagnons ne transpirent pas de la même façon que nous et gèrent ainsi moins bien la chaleur que nous.

Quels sont les différents modes de garde pour votre chat ?

Dans le cas où vous préfériez partir en vacances sans votre chat, pas de panique ! Qu’il s’agisse d’un week-end ou de longs congés, plusieurs possibilités s’offrent à vous et vous permettent de partir en vacances sereinement.

Faire garder son chat par la famille ou des amis

En général, votre famille ou vos amis ont déjà rencontré votre chat et certains d’entre eux en sont fans. Aussi, pourquoi ne pas leur demander de garder votre chat ?
Votre chat sera en confiance avec des personnes qu’il connaît déjà, c’est un point positif.
N’hésitez pas dans ce cas à préparer sa valise contenant son alimentation, ses friandises, ses jouets, un ou deux plaids, un ou deux nids douillets, ses soins (yeux, oreilles), sa brosse, son shampooing si petit accident à la litière et pourquoi pas, un vêtement avec votre odeur. Nous vous conseillons aussi de préparer sa maison de toilette avec la litière dont il est habitué.
Le but est qu’il retrouve le même confort chez vos proches que chez vous afin de ne pas trop le perturber.
Si votre chat a une alimentation vétérinaire thérapeutique, à la suite d’un rendez-vous de nutrition vétérinaire, emportez-la chez vos proches, tout comme son traitement médical s’il en a un. Et bien sûr, glissez son carnet de santé dans ses affaires ainsi que le numéro et l’adresse de votre clinique vétérinaire.

Faire garder votre chat chez vous par vos voisins ou vos proches

Une autre solution est de demander à vos voisins ou votre famille / vos amis de venir chez vous afin de donner à manger à votre chat, de changer sa litière et de passer un peu de temps avec lui (jouer, le câliner). Cela peut être une très bonne idée si vous ne partez pas longtemps, par exemple pour un week-end prolongé.
Des études ont montré que laisser un chat seul chez lui trop longtemps n’est pas l’idéal. Bien que le chat soit « indépendant », le chat a besoin de contact avec les humains et de présence. La solitude peut donc le peser et cela peut entraîner des problèmes de comportement et de santé. On pense par exemple à un chat qui va s’arracher les poils par stress de la solitude ou un chat qui va faire pipi en dehors de sa litière, par exemple sur votre lit.
Si vous partez plus longtemps, vous pouvez bien sûr proposer à vos proches de venir vivre chez vous afin que votre chat ait la présence et la compagnie dont il a besoin.
Même si votre chat passe de longues heures à dormir pendant la journée, il entend tout ce qu’il se passe à la maison et cela le rassure parce que cela fait partie de sa routine.

Faire garder votre chat en pension

La pension pour chat ou l’hôtel pour chat est une très bonne idée si vos proches ne peuvent pas garder votre chat.
Le point négatif est le coût puisque faire garder son chat par des professionnels est assez onéreux, c’est donc un sujet à garder en tête dans votre propre budget de vacances et le budget des vacances de votre chat.
Les professionnels qui accueillent votre chat font attention à plusieurs points comme l’âge de votre chat, sa santé, son caractère. Aussi, votre animal est dans une « chambre » et au fur et à mesure du séjour, l’équipe lui propose de rencontrer les autres pensionnaires. Il y a souvent une grande pièce de vie où se retrouvent les chats avec des jeux, des arbres à chat, des cachettes en hauteur… Un petit paradis pour le confort et le bien-être des chats !
Les professionnels qui s’occupent de votre chat ont toutes les autorisations nécessaires et une équipe médicale proche de la pension afin d’être le plus réactif possible en cas de souci de santé ou d’urgence vétérinaire.
En général, pour faire garder votre animal dans ce type de pension, la vaccination vétérinaire de votre chat contre la rage et la leucose est demandée, le faire stériliser et lui donner un traitement antiparasitaire vétérinaire externe et interne (anti-puces / anti-tiques et vermifuge) peuvent aussi être nécessaire.
Confiez bien sûr à l’équipe le carnet de santé de votre chat et toutes les indications liées à sa santé comme l’alimentation s’il a une alimentation thérapeutique ; la plus fréquente étant l’insuffisance rénale chez le chat, sa brosse, ses soins oculaires et auriculaires, etc.
En général, les professionnels vous envoient des photos et vidéos de votre chat « en vacances », ce qui est très appréciable et vous permet d’être rassuré.

En tout cas, si vous avez la moindre question ou le moindre doute concernant la meilleure solution pour votre chat pendant les vacances, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous vétérinaire. Il saura vous conseiller et vous aider à prendre la meilleure décision pour votre animal.

Questions fréquentes

Comment faire garder son chat pendant les vacances ?
Différents modes de garde existent, nous vous conseillons de choisir celui qui correspond le mieux au caractère de votre chat. Vous pouvez faire garder votre compagnon par la famille ou des amis, chez vous ou chez eux. La pension ou l’hôtel pour chat est également une très bonne idée. Dans ce cas, contactez votre vétérinaire car les vaccins de votre chat doivent être à jour, ainsi que ses traitements antiparasitaires.
Quels vaccins mon chat doit-il faire avant de partir en vacances ?
Deux vaccins peuvent vous être demandés. Celui contre la leucose, exigé, en pension ou en hôtel pour chat. Il vise à protéger votre chat de ses congénères (bagarre, léchage, etc.). Enfin, si vous partez à l’étranger le vaccin contre la rage est obligatoire, peu importe votre mode de transport. Un passeport pour votre chat vous est ainsi délivré automatiquement.
Combien de temps puis-je laisser mon chat seul à la maison ?
Si votre chat est bien acclimaté à son domicile et assez solitaire, vous pouvez le laisser 2 à 3 jours seul en lui mettant bien sûr à disposition tout le nécessaire (jeu, nourriture, eau…). À l’inverse, un chaton ne doit pas être laissé seul sur une période aussi longue. Notons que votre absence peut être stressante, ce qui peut alors entraîner des symptômes anormaux chez votre petit félin (malpropreté, cystite, poils arrachés…). Il convient donc de prendre vos dispositions en cas d’absence et en fonction du caractère de votre compagnon. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.