Accueil > Chien > Occuper son chien : astuces pour l’occuper en appartement 

Occuper son chien : astuces pour l’occuper en appartement 

Laure Villa

Conseils validés par Laure Villa

Vétérinaire chez SEVETYS

Vous avez un chien et vous vivez en appartement ? Pour bien des chiens, ce mode de vie n’est pas contradictoire, à condition que vous puissiez accorder du temps à votre compagnon pour subvenir à ses besoins, notion fondamentale pour préserver son bien-être physique et mental. Découvrez ci-dessous nos astuces pour occuper un chien en appartement.   

occuper son chien

Faire de l’exercice

Bien sûr, les sorties quotidiennes sont un prérequis pour le bien-être de votre chien afin qu’il puisse faire ses besoins, mais il s’agit également d’une bonne occasion pour lui faire faire de l’exercice, d’autant plus si votre chien reste seul à la maison durant plusieurs heures. Dès lors, nous vous recommandons de varier les lieux de balades avec votre compagnon. Cela lui permettra de découvrir de nouveaux environnements avec de nouvelles odeurs à sentir, c’est parfait pour le stimuler, le sociabiliser et créer des liens solides avec vous. Profitez également de ce moment pour jouer avec un frisbee ou une ball en caoutchouc (nous rappelons que les balles de tennis peuvent être dangereuses). Selon la race de votre chien et sa condition physique, vous pourrez également en profiter pour pratiquer un sport canin. Citons par exemple l’agility, le cani-cross ou encore le cani-VTT que nous vous présentons dans notre article sur les activités à faire avec votre chien.   

En plus de dépenser votre chien, ces activités sont excellentes pour son moral mais aussi pour sa santé, en prévenant le surpoids et les problèmes cardiaques par exemple. Si vous souhaitez démarrer une activité sportive avec votre chien, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous vétérinaire dans une de nos cliniques vétérinaires pour une consultation. Nos vétérinaires se feront un plaisir de vous conseiller et de faire un bilan de santé afin de savoir si votre chien est apte à pratiquer un sport canin.   

Par ailleurs, en plus d’être bon pour le bien-être et la santé de votre chien, passer de tels moments avec votre compagnon est également idéal pour votre propre santé en prévenant les maladies cardiovasculaires, tout comme le spécifie la Fédération Française de Cardiologie.

Lui donner des jouets pour s’occuper

De nombreux jouets sont spécialement conçus pour occuper votre chien s’il est amené à rester seul à la maison. On pense principalement aux jouets permettant de cacher des friandises à l’intérieur afin que votre chien s’occupe à les trouver pour les manger. Vous pouvez dans un premier temps y placer des croquettes, puis dans un second temps des pâtes à lécher. Ces jouets sont en majorité conçus en caoutchouc et permettent donc d’être mordillés, notamment par les chiots. Votre compagnon aura ainsi de quoi s’occuper durant votre absence afin de pallier un éventuel ennui pouvant conduire à des comportements de destruction. Il existe également sur le marché des tapis à lécher sur lesquels vous pouvez étaler de la nourriture, et dont les types de surfaces diffèrent.   

Nos vétérinaires souhaitent néanmoins attirer votre attention sur ces jouets nécessitant des aliments. En effet, selon le type d’aliment choisi, le fait d’utiliser des friandises au quotidien afin d’occuper votre chien peut à terme conduire à un surpoids chez votre animal. Nous vous recommandons ainsi d’être vigilants dans le choix des friandises, certaines étant moins caloriques et sont donc plus appropriées, d’autant plus si votre chien est déjà en surpoids. C’est pourquoi de nombreux jeux permettent également d’occuper votre chien lorsqu’il est seul en intérieur sans forcément y mettre des friandises ou des croquettes. Ces jeux sont un parfait moyen de stimuler mentalement votre compagnon tout en l’occupant sans ingérer de nourriture.   

Enfin, bien que ces jouets soient spécialement conçus dans le respect de la sécurité des animaux de compagnie, il arrive parfois que des chiens en ingèrent certains morceaux à force de les mâchouiller. Ainsi, avant toute absence, nous vous conseillons de bien inspecter chaque jouet que vous proposez à votre compagnon afin de vérifier qu’aucun morceau n’est susceptible de blesser votre chien ou bien d’être ingéré. Ces éléments représentent des corps étrangers une fois ingérés et parfois des soins vétérinaires s’avèrent nécessaires, voire une chirurgie pour procéder au retrait de ces morceaux ingérés, dans les cas les plus graves.   

Il existe également des jouets interactifs qui stimulent l’esprit de votre chien, comme des puzzles alimentaires où il doit résoudre des énigmes pour obtenir des friandises.   

À distance, vous pouvez activer votre caméra afin de lui faire faire un tour et le récompenser en faisant tomber une friandise dans le bac de la caméra. Ces caméras sont très appréciées des propriétaires qui peuvent observer leur chien pendant la journée et interagir avec eux.

Passer du temps ensemble 

Les chiens adorent jouer avec nous ! C’est pourquoi, n’hésitez pas à cacher des jouets ou friandises chez vous, votre chien se fera un plaisir de les trouver. Vous pouvez également jouer avec votre chien en lui lançant un jouet mou (afin de préserver votre intérieur) et lui demander de vous le rapporter. Il n’y a pas forcément besoin de sortir pour faire ce type d’activité et passer des moments agréables avec votre compagnon.  

D’ailleurs, profitez de vos moments en intérieur pour travailler sur l’obéissance et les tours. En effet, votre compagnon sera plus concentré chez vous. L’idée est de lui apprendre ces nouveaux tours chez vous et de les répéter à l’extérieur avec des stimuli.   

Enfin, rien de mieux que de profiter de passer du temps chez vous avec votre chien pour le câliner, le brosser, examiner ses coussinets et son poil en cas de période de tiques ou d’épillet. C’est tout simplement du medical trainning en douceur. De façon répétée, votre chien ne sera pas contraint et vivra ce moment avec vous comme un moment de détente.  

Occuper son chien à la maison est important pour son bien-être mental et physique, surtout si les circonstances (comme le mauvais temps ou une blessure) limitent les possibilités de sorties. Avec un peu d’imagination, on trouve toujours comment s’occuper !   

Gardez en tête que chaque chien a ses préférences, le mieux est donc de lui proposer les activités qui suscitent le plus d’intérêt chez lui.

Questions fréquentes

Pourquoi est-ce important d’occuper mon chien ?  

Si votre chien est amené à rester seul, notamment s’il s’agit d’un chiot, il est important de lui apprendre progressivement à rester à la maison, dès son plus jeune âge sans votre présence. Certains troubles peuvent en effet survenir si un chien n’est pas assez habitué à rester seul, notamment un trouble comportemental que l’on appelle l’anxiété de séparation (mettre lien article) chez le chien. De fait, occuper son chien est un bon moyen pour éviter l’apparition de ce trouble mais permet aussi de préserver son bien-être. 

Comment faire si mon chien n’arrive pas à s’occuper malgré tout ?  

Il arrive parfois que certains chiens ne soient par exemple pas intéressés par les jouets que vous lui offrez pour s’occuper durant votre absence. Ne vous inquiétez pas, d’autres solutions existent. Citons par exemple les services d’un dog sitter. De nos jours, il existe plusieurs plateformes permettant de vous mettre en relation avec des personnes offrant leurs services pour passer du temps avec votre compagnon, que ce soit pour le promener, faire des activités ou encore jouer avec lui.