Accueil > Chat > Voyage en train avec son chat : nos conseils pour son bien-être 

Voyage en train avec son chat : nos conseils pour son bien-être 

Fanny Fourniret

Conseils validés par Fanny Fourniret

Docteure vétérinaire de la clinique Puiseux-Pontoise et Vauréal 

Parce que les chats ne sont pas friands du changement, un voyage en train peut être une source de stress pour eux. Aussi, il est important de bien préparer son voyage en train afin que votre animal ne manque de rien et que cette transition d’environnement soit la plus sereine possible. Nos vétérinaires Sevetys vous listent différents conseils, astuces et accessoires à mettre dans votre sac afin de voyager en toute tranquillité avec votre petit félin.  

voyage en train avec son chat

6 conseils pour voyager en train avec son chat

Voyager en train avec votre chat peut être une expérience agréable et sereine si vous prenez les précautions nécessaires pour assurer le confort et la sécurité de votre animal de compagnie. Voici quelques conseils pour voyager en train avec votre chat :  

  • Vérifiez le règlement de la compagnie ferroviaire. En France, la SNCF autorise les animaux de compagnie dans les trains à condition qu’ils respectent certaines règles. Votre compagnon doit voyager dans un sac ou un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum) que vous devez placer sur vos genoux ou à vos pieds. Le billet de votre chat ou petit chien coûte 7€.   
  • Réservez votre billet de train à l’avance et signalez que vous voyagez avec un chat en lui achetant son billet de train. Son prix est de 7 euros, comme expliqué plus haut. Le contrôleur vous demandera le billet de train de votre chat en même temps que le vôtre. Il est important de vous munir du billet de train de votre chat au risque d’avoir une amende.   
  • Utilisez une caisse de transport solide et bien ventilée, adaptée à la taille de votre chat. Assurez-vous qu’elle est propre, confortable et sécurisée. En effet, certaines caisses de transport s’ouvrent facilement. Il est donc important de s’assurer du bon fonctionnement du système de fermeture. Bien sûr, évitez d’ouvrir la cage pendant le trajet en train afin d’éviter tout risque de fuite ou de blessure.  
  • Afin de diminuer le stress, habituez votre chat à la caisse de transport en la laissant ouverte à la maison. Elle doit faire partie des objets du quotidien de votre chat.   
  • Gardez toujours un œil sur votre chat pendant le voyage en train afin de vous assurer qu’il va bien, surtout s’il fait chaud et que votre chat est brachycéphale (mettre lien article). Contrôler sa respiration est alors important.   
  • Soyez toujours respectueux des autres passagers, car certains peuvent être allergiques ou avoir peur des chats. De manière générale, rassurez-vous, les voyages en train se passent bien.

Quelles affaires emmener pour un voyage en train avec son chat ?

Lorsque vous voyagez en train avec votre chat, il est important de prévoir quelques affaires essentielles pour assurer son confort et son bien-être.   

Voici une liste des 8 indispensables à emmener avec vous dans le train.  

  • Caisse de transport : Comme expliqué plus haut, la SNCF recommande que la caisse de transport ou le sac de transport de votre animal soit solide, confortable et aéré. Pour un maximum de confort et d’hygiène, emportez des alèses et une petite couverture pour que la caisse de transport soit la plus confortable possible.  
  • Collier ou harnais et une laisse : pour la sécurité de votre compagnon, il peut être utile de prévoir son collier ou son harnais ainsi que sa laisse dans le cas où vous devriez le sortir de sa cage de transport.  
  • Nourriture : On recommande de ne pas donner un repas trop lourd avant le voyage pour éviter les désordres intestinaux mais prévoyez tout de même de quoi faire patienter votre chat si votre voyage devait avoir du retard.  
  • Eau et gamelle d’eau : Assurez-vous d’avoir de l’eau fraîche à disposition pour votre chat pendant le voyage en train. Les gamelles d’eau pliables sont très pratiques lors des voyages, elles font partie de la checklist vacances chat, un listing vous partageant les indispensables à avoir pour partir sereinement en vacances avec votre félin.  
  • Litière et bac à litière : L’idéal est d’emporter de la litière suffisante pour le voyage. Optez pour une litière peu poussiéreuse et facile à nettoyer.   
  • Sacs pour les déchets : Prévoyez des sacs en plastique refermables en cas de petits accidents (selles ou vomis).   
  • Jouets et objets familiers : un objet qui ne prend pas beaucoup de place dans votre sac mais qui est familier à votre chat afin de le rassurer pendant le voyage en train. Les chats sont sensibles aux odeurs, cet objet sera réconfortant.  
  • Carnet de santé et coordonnées du vétérinaire : Au cas où votre chat aurait besoin de soins vétérinaires pendant le voyage, il est utile d’avoir son carnet de santé à portée de main. Notez également les coordonnées du vétérinaire au cas où vous auriez besoin de les contacter en urgence. Ce conseil est bien sûr valable si vous voyagez également avec votre chien.  
  • Médicaments et premiers soins : Bien sûr, ne partez pas en vacances sans la trousse de secours de votre chat. De même, si votre chat prend régulièrement des médicaments, emportez les doses nécessaires pour la durée du voyage.

Comment faire si mon chat est stressé lors d’un voyage en train ?

Il est courant que les chats soient stressés lorsqu’ils voyagent en train car l’environnement est inhabituel : nouvelles odeurs, nouvelles voix, courants d’air, bruits forts et vibrations. Nos vétérinaires vous donnent quelques conseils pour aider à calmer votre chat s’il est stressé en train.  

  • Vous pouvez acheter des phéromones apaisantes chez votre vétérinaire et mettre quelques pressions dans la caisse de transport de votre chat avant le voyage pour l’aider à se détendre.  
  • Recouvrez partiellement sa caisse de transport avec une couverture légère pour créer un environnement plus sécurisant et ainsi apaiser votre chat. Attention cependant à la chaleur. En cas de canicule, si le wagon n’est pas climatisé, évitez de recouvrir la caisse de transport car votre chat pourrait souffrir d’un coup de chaleur.  
  • Dans la mesure du possible, choisissez un emplacement dans le train où les bruits sont moins forts. La couverture sur sa caisse de transport sera déjà une protection.  
  • Apportez des jouets ou des friandises pour distraire votre chat pendant le voyage. Cela peut l’aider à se concentrer sur autre chose que son environnement stressant.  
  • Bien sûr, restez calme et rassurant car les chats détectent votre propre niveau de stress. Parlez-lui doucement et caressez-le afin de le rassurer. 

 Comme expliqué précédemment, il est important de familiariser votre chat avec la caisse de transport en amont de votre voyage en la laisse ouverte à la maison. Placez-y un plaid, des jouets, de la nourriture ou des friandises à l’intérieur pour que votre chat s’y habitue. Cela l’aidera à associer la caisse de transport à des expériences positives et ainsi à réduire son anxiété pendant le voyage.  

Bien sûr, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire avant votre départ en vacances si vous avez besoin de conseils complémentaires, spécifiques au caractère ou à la santé de votre chat.  De même, s’il est très stressé lors des voyages en train, votre vétérinaire pourra vous recommander des produits ou des médicaments adaptés pour l’aider à se détendre le temps de votre voyage en train, on pense par exemple à de l’homéopathie vétérinaire qui offre de très bons résultats pour nos animaux.   

Notez que chaque trajet en train est différent, notamment selon les pays par lesquels vous passez. Les recommandations pour voyager en France sont différentes de celles des autres pays, il est donc important de bien préparer votre voyage et de vous renseigner en amont. Votre vétérinaire pourra vous aider et vous donner quelques informations complémentaires en fonction de votre destination.