Accueil > Chat > La Journée Internationale du chat noir : le 17 août 

La Journée Internationale du chat noir : le 17 août 

Claire Afota

Conseils validés par Claire Afota

Docteure vétérinaire de la clinique des Remparts – Pontoise 

Chaque année, deux dates sont consacrées aux chats au mois d’août : le 8 août, c’est la Journée Internationale des chats et le 17 août, c’est la Journée Internationale des chats noirs. Mais pourquoi une journée spéciale leur est-elle dédiée ? Quelles sont les raisons qui rendent les chats noirs si particuliers ? 

Journée Internationale du chat noir

L’image du chat noir à travers le monde

Dans l’inconscient collectif, le chat noir véhicule de nombreuses superstitions et peurs. Regardons de plus près l’image du chat noir à travers le monde.  

Les chats, qui étaient sacrés en Égypte ancienne, l’étaient encore plus quand ils avaient une robe noire car ils étaient la personnification de Bastet, la déesse égyptienne de la fertilité, de la grâce, des femmes enceintes et de la famille, souvent représentée par une chatte noire.  

En revanche, les Hébreuxfont partie de ceux pour qui le chat noir est mauvais, car considéré comme un vampire qui attaque les nouveau-nés. 

En Asie et plus particulièrement au Japon, on raconte la légende du chat-vampire de Nabeshima, dans laquelle O Toyo, un chat noir aurait tué la fiancée du fils de l’Empereur pendant qu’elle dormait.  

Le mythe de cet animal maléfique s’impose réellement en 1233, quand se profile l’Inquisition dans l’Europe catholique. Le chat noir devient alors une incarnation du Diable

En Angleterre, ces animaux étaient partout des porte-bonheurs et un chat noir qui se présentait au seuil d’une maison était un bon signe pour ses habitants et c’est toujours le cas aujourd’hui.   

Dans la Marine anglaise ces animaux de couleur noir étaient les bienvenus : compagnons des marins et très utiles pour lutter contre les rongeurs. Nombre de marins pensaient que lorsque la mer était d’un calme plat, il suffisait de mettre un chat noir sur le pont pour que le vent se lève. Les Ecossais, quant à eux, voyaient les chats noirs comme un signe de prospérité

En France, le chat, peu importe sa couleur, est jusqu’au XIe siècle, un animal apprécié car il protège les récoltes. Les chasses aux sorcières le font ensuite passer du côté obscur.  

En Bretagne, il est raconté que dans le pelage des chats noirs se trouve un poil blanc qui rendra éternellement chanceux celui qui le trouvera. 

Le mythe du chat noir a traversé l’Atlantique, les sorcières de Salem avaient elles aussi des chats noirs pour compagnons et c’est en partie pour cela que l’on fait aujourd’hui le lien entre Halloween et les chats noirs. 

Cette liste de mythes est non exhaustive mais nous constatons déjà à travers ce voyage que chaque pays et chaque époque a construit ses propres histoires, les plus connues étant que le chat noir porte malheur et qu’il est lié aux sorcières.  

Ces superstitions créent une image négative autour des animaux, c’est pourquoi nous avons aujourd’hui besoin de redorer leur image afin qu’ils aient autant de chance d’être entourés d’amour que les chats dont le pelage est d’une autre couleur. 

Les chats noirs sont les moins adoptés

C’est un fait : les chats noirs sont davantage abandonnés et plus difficilement adoptés et c’est en partie pour cela que cette journée du 17 août leur est dédiée. 

Ce constat nous a d’ailleurs été confirmé lors de notre venue au refuge SPA de Chamarande avec deux vétérinaires et deux assistantes vétérinaires spécialisées de Sevetys. Tout comme les chiens noirs, les chats noirs sont plus nombreux et restent plus longtemps en refuge avant d’être adoptés. Cela favorise leur mal être et leur santé peut en être impactée. Perte d’appétit, malpropreté, urines plus fréquentes… ce sont des symptômes qui alertent les bénévoles en refuge. Une consultation vétérinaire est alors essentielle afin de mettre en place un traitement pour soulager leurs petits protégés.  

Cette Journée internationale du chat noir a donc pour objectif de sensibiliser le public au sort des chats noirs en faisant tomber ces superstitions pour favoriser leur adoption

Notons qu’au Royaume-Uni, le chat noir est célébré depuis 2011 le 27 octobre dans le cadre du Black Cat Day. 

Les races de chats noirs

Il existe plusieurs races de chats noirs et ces chats sont absolument magnifiques ! De vraies panthères noires aux yeux généralement de couleur or, ocre ou vert. Le Bombay, le Maine Coon, le British Shorthair, le Devon Rex, le Persan et bien sûr l’Européen font partie des races de chats noirs les plus connues.  

Ces animaux ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur mais la couleur de leur pelage offre plusieurs avantages par rapport à leurs congénères colorés. En effet, leur pelage se salit moins facilement que celui des chats au pelage clair comme le Sacré de Birmanie, le Ragdoll ou l’Angora Turc. Notons également que les poils foncés présentent la particularité d’arrêter les rayons ultraviolets avant que ceux-ci n’atteignent l’épiderme. Cela réduit donc les risques de cancer de la peau. 

Notons cependant que la couleur des chats noirs peut être un inconvénient la nuit car cela les rend plus difficiles à distinguer dans l’obscurité et augmente donc les risques d’accident avec un véhicule. Les accidents de la voie publique représentent une urgence vétérinaire. Des examens et soins doivent alors leur être prodigués très rapidement : échographie, radiographie, chirurgie…  

Un dernier point, un chat qui vieillit peut avoir des poils plus clairs, en particulier au niveau du visage ; ils sont donc plus visibles sur un pelage foncé. Les chats noirs donnent alors l’impression de vieillir plus vite que les autres. 

Il est très fréquent de prénommer son compagnon en fonction de son physique et les chats noirs ne dérogent pas à cette règle ! Aussi, les prénoms les plus fréquemment rencontrés en consultation sont Blacky, Ténébreux, Batman, Cacao, Minuit, Réglisse, etc.  

Les chats noirs méritent tout autant d’attention et d’amour que leurs congénères au pelage plus clair et ont autant de douceur à donner à leurs familles. Le chat est l’animal préféré des Français et les chats noirs sont de plus en plus mis en avant sur les réseaux sociaux, ce qui est formidable pour redorer leur image et les faire adopter. Parce que les chats noirs méritent, autant que leurs autres congénères, de trouver une famille pour la vie et d’être entourés de bienveillance, participez cette année à la mise en avant de ces magnifiques petites panthères noires et célébrez-les le 17 août !