Accueil > Chat > Pourquoi le sapin de Noël peut-il être dangereux pour votre chat ?  
Sommaire
2
3

Pourquoi le sapin de Noël peut-il être dangereux pour votre chat ?  

Conseils validés par Marie-Blanche Bertieri

Docteure vétérinaire de la clinique Saint-Prix

Parce que nous avons tous hâte de décorer notre sapin de Noël, chaque année, c’est la même chose : nos chats s’invitent à la fête et sont hypnotisés par notre arbre à Noël. Les propriétaires de chats savent à quel point il est parfois nécessaire de ruser pour éviter tout accident qui peuvent vite nécessiter un rendez-vous chez le vétérinaire. C’est pourquoi nos vétérinaires vous donnent des astuces afin de profiter de votre beau sapin de Noël, tout en mettant votre petit félin en sécurité. 

sapin chat dangers

Pourquoi le sapin de Noël est-il si attractif pour les chats ? 

Il est important de savoir une chose : les chats détestent les interdits et adorent la hauteur. Le sapin de Noël est donc l’objet de convoitise idéal ! 

La hauteur 

De manière générale, les chats adorent la hauteur, c’est d’ailleurs pour cela que nous leur installons des arbres à chats et des étagères en hauteur afin de répondre à leurs besoins. Il n’est pas rare non plus que nous leur installions un petit coin sur une commode ou sur une étagère de notre dressing. Les chats sont friands de hauteur et c’est pourquoi, chaque année, le sapin de Noël est tant convoité. 

Les chats qui sortent régulièrement à l’extérieur sont habitués à grimper dans les arbres. Aussi, en voyant un arbre dans leur salon, ils peuvent ne pas faire de différence et être tentés de monter tout en haut. 

Concernant les chats qui vivent exclusivement en intérieur, voir un grand arbre dans leur salon est très attirant et cela peut alors réveiller leur instinct de félin. 

Notons qu’il s’agit également d’un nouvel objet dans leur environnement et que cela attise forcément leur curiosité

Les décorations 

Qui dit sapin de Noël dit décorations ! Et oui, dans la majeure partie des foyers, les sapins de Noël sont décorés. Boules de Noël brillantes et de couleurs différentes, guirlandes, guirlandes électriques, petits sujets à poser sur les branches, crèche de Noël… tous ces petits objets suscitent la curiosité des chats, notamment si vous avez un chaton ou un jeune chat. Il n’est pas rare de les voir jouer par terre avec une boule de Noël ou une guirlande. Légers et peu encombrants, ces objets tiennent parfaitement entre les pattes de votre félin. 

Quels sont les dangers du sapin de Noël pour les chats ? 

Parce que nous connaissons l’attrait de nos chats pour le sapin de Noël, il est important de connaître les différents dangers qu’il implique, ainsi que les décorations du sapin. 

Nous vous listons 7 risques majeurs liés au sapin de Noël afin de prendre toutes les mesures préventives pour votre chat. 

1. Risque de coupure 

L’un des risques les plus connus liés au sapin de Noël est celui des coupures. En effet, certaines boules de Noël sont en verre et peuvent se casser en mille morceaux si elles tombent par terre. Le risque est donc que votre chat se blesse les coussinets. Cela nécessite alors des soins vétérinaires spécifiques en fonction de la profondeur de la coupure. De même, un chaton (ou un chiot) qui est souvent plus curieux, peut ingérer des morceaux de verre, il s’agit alors d’une urgence vétérinaire.  

2. Risque d’étranglement 

Les guirlandes font partie des objets préférés des chats à Noël ! Ils aiment mâchouiller les guirlandes et courir avec dans toute la pièce. Cependant, attention au risque d’étranglement car ils peuvent facilement entourer la guirlande autour de leur cou. Il est important de rester vigilant et de disposer les guirlandes sur les branches hautes de votre sapin. Si cela ne décourage pas votre chat, alors mieux vaut ne pas en mettre.

3. Risque d’électrocution 

Présente sur beaucoup de sapins, la guirlande électrique est un objet qui plaît également beaucoup à nos petits compagnons, n’est-ce pas ? Attention cependant car il y a non seulement un risque d’étranglement mais il y a aussi un risque d’électrocution si la guirlande est branchée. C’est pourquoi il est important de bien connaître votre chat et d’installer une guirlande électrique à l’unique condition qu’il n’y touche pas. On pense par exemple à un chat plus âgé, calme, qui n’est pas attiré par la nouveauté. 

4. Risque d’ingestion de corps étranger 

Comme évoqué plus haut, les objets de décorations de Noël sont petits et donc facilement ingérables par les chats. 

De plus, ces objets sont fabriqués de différentes matières : verre, plastique, bois, laine, coton… en mâchouillant certaines décorations, les chats peuvent facilement ingérer des petits bouts, ce qui nécessite alors parfois une hospitalisation vétérinaire. Notons que les deux principaux symptômes de l’ingestion d’un corps étranger sont l’arrêt de transit et les vomissements. Aussi, au moindre signe inquiétant, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. 

Certains chats aiment également mâchouiller et avaler des morceaux de branches du sapin. Non seulement le sapin n’est pas comestible voire toxique, mais ses épines souvent aussi fines que des aiguilles peuvent blesser les organes internes de votre chat. Il est donc essentiel de surveiller votre chat et de l’empêcher de mordiller les branches du sapin. 

5. Risque d’intoxication  

Les sapins peuvent être source d’intoxication du fait de leur revêtement de neige artificielle. Ce revêtement est en effet chimique et donc toxique pour nos félins. Par conséquent, veillez à ce que votre chat ne lèche pas votre sapin et si tel est le cas, contactez votre vétérinaire aux moindres symptômes anormaux, tels que des vomissements. 

6. Risque d’ulcère cornéen 

Qui dit sapin dit épines ! En étant (trop) curieux ou en jouant avec les branches, votre chat peut se blesser les yeux avec les épines. En effet, il peut se griffer les yeux, ce qui entraîne alors un problème oculaire, par exemple un ulcère cornéen. Ceci est très douloureux et gênant pour votre compagnon. Il est important de prendre rendez-vous pour une consultation en ophtalmologie vétérinaire si vous constatez que votre chat est gêné ou semble douloureux d’un œil. Vous le comprendrez facilement à travers le comportement de votre chat car il fermera l’un de ses yeux. 

7. Risque de puces 

Un dernier risque est lié aux puces qui peuvent s’inviter chez vous si vous choisissez un sapin naturel en guise de sapin de Noël. Peu visibles à l’œil nu, il est possible que ces petits parasites décident de passer le réveillon avec vous. Aussi, une couverture via un traitement antiparasitaire pour votre chat (et bien sûr pour votre chien) est vivement recommandée. N’oublions pas que lorsque l’on protège un animal, il faut protéger tous les autres congénères du foyer afin d’optimiser la couverture antiparasitaire.  

Comment éviter tout accident pour votre chat ? 

Les chats sont très malins quand il s’agit de faire des bêtises, soyons plus malins qu’eux ! Le sapin de Noël peut entraîner quelques accidents mais en ayant les bons réflexes, on peut facilement limiter les dangers. Découvrez tous nos conseils vétérinaires ci-dessous. 

L’emplacement du sapin 

Afin de limiter l’accès au sapin à votre chat, nous vous conseillons de le mettre dans un coin de la pièce, loin d’une commode ou loin des chaises. En effet, les chats aiment grimper sur un premier étage afin d’atteindre le second. Aussi, on peut penser que la commode ou la chaise représente le premier étage et que le sapin représente le second étage. L’idée ne vous enchante pas ? Nous vous comprenons ! Si vous pensez que votre chat est assez filou pour tenter cette acrobatie, nous vous recommandons de placer votre sapin dans un coin de votre salon, à l’écart du mobilier pouvant lui servir de tremplin.  

Ajoutons qu’en situant le sapin dans un coin de la pièce, vous limitez l’accès à votre chat (et à votre chien) car il ne pourra pas faire le tour du sapin facilement

Enfin, si votre chaton ou votre chat est beaucoup trop attiré par votre sapin, nous vous conseillons de le mettre dans une pièce dans laquelle il n’a pas accès.  

Vous pouvez également opter pour un petit sapin que vous poserez en hauteur, par exemple sur une commode sur laquelle il ne peut pas sauter. Le sapin sera ainsi beaucoup moins accessible qu’au sol. 

Le choix des décorations 

Bien entendu, le choix des décorations est de rigueur afin d’éviter tout accident tels que les coupures ou les ingestions. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’éviter les décorations en verre qui peuvent facilement se briser au sol. Privilégiez les décorations en bois et en tissus. Plus légères et solides, elles ne représentent aucun danger si elles tombent par terre. 

Si votre chat est (très) joueur, évitez de les positionner sur les branches du bas de votre sapin. Elles seront de ce fait moins accessibles par votre compagnon. 

Le choix du sapin 

Enfin, sachez, qu’un sapin naturel est plus dangereux qu’un sapin en plastique. En effet, les épines du sapin naturel peuvent blesser votre chat ; on pense par exemple aux blessures oculaires si votre animal s’approche trop près du sapin. Les revêtements en neige artificielle sont quant à eux toxiques pour nos compagnons, il convient d’éviter tout risque d’ingestion de substance toxique.              

Opter pour un sapin artificiel vous évitera également du ménage car un sapin naturel perd énormément ses épines et risque d’être infesté de puces.  

Faire son sapin de Noël est un beau moment à passer en famille et votre chat aura forcément envie de partager cet événement avec vous ! En adoptant les bons gestes et en réfléchissant en amont à certains aménagements, votre sapin ne sera pas un danger pour votre félin ! Notons que certains de ces dangers et certains de nos conseils sont également valables pour les chiens.  

Il est important d’être attentif à votre compagnon et de vous adapter à son caractère. Si vous constatez que malgré vos précautions votre chat est trop attiré par les décorations de votre sapin, alors mieux vaut les retirer. Nos conseils doivent toujours s’adapter au comportement de votre compagnon.  

Questions fréquentes

Pourquoi les chats raffolent-ils du sapin ?
Les chats adorent la hauteur et le sapin répond à ce principal critère. De plus, les décorations représentent de merveilleux cadeaux pour nos félins ! Boules de Noël, guirlandes, branches qui bougent… le sapin de Noël est très attrayant pour nos compagnons.
Pourquoi le sapin de Noël est-il dangereux pour les chats ?
Il est important de faire attention à certains points si votre chat est très curieux vis-à-vis de votre sapin. On pense notamment aux coupures si une boule en verre se brise par terre, au risque d’étranglement avec les guirlandes et au risque d’électrocution avec la guirlande électrique. On pense aussi au risque d’intoxication et d’ingestion de corps étranger si votre chat ingère des petits morceaux de décorations. Notons que les épines peuvent blesser l’œil de votre chat et enfin, en cas de sapin naturel, les puces peuvent s’inviter à la maison.
Quelles précautions prendre pour son chat avec un sapin de Noël ?
Nous vous conseillons de placer votre sapin dans un endroit peu accessible pour votre félin. Par exemple dans un coin ou en hauteur si c’est un petit sapin. Les décorations incassables sont également de rigueur, par exemple les décorations en bois et en tissu. Il existe aujourd’hui de nombreuses décorations de Noël qui prennent en compte le fait que de plus en plus de foyers ont des animaux domestiques. Ces décorations sont ainsi pensées en ce sens.