Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys
Traitements antiparasitaires vétérinaires

Traitements antiparasitaires vétérinaires

Quelle que soit la saison, il est crucial de protéger votre animal de compagnie contre les parasites. Nos cliniques vous accompagnent dans la prévention et l’utilisation d’antiparasitaires, essentiels au maintien de la bonne santé de votre animal de compagnie.

Traitements antiparasitaires vétérinaires
Sommaire

    Un traitement antiparasitaire vétérinaire, qu’est-ce que c’est ?

    Les antiparasitaires sont des traitements utilisés pour prévenir ou éliminer les infestations de parasites externes et internes, notamment les puces, les tiques ou encore les vers.

    Les parasites internes et externes peuvent se propager chez les chiens, chats, chevaux, et nouveaux animaux de compagnie. Il est donc important de penser à un traitement antiparasitaire spécifique à leurs besoins.

    Parasites externes

    Les parasites externes peuvent être les puces, les tiques, les aoûtats, les poux, les moustiques, les phlébotomes ou encore la gale. Ces parasites externes (extérieur du corps) sont non seulement une nuisance, mais ils peuvent également transmettre des maladies graves à vos animaux et à vous-même. Leur présence est souvent visible et peut causer des lésions cutanées importantes chez le chien et chez le chat.

    Les antiparasitaires externes vétérinaires ne protègent pas contre les parasites internes, tels que les vers, qui sont traités par des vermifuges. Pour une protection complète contre les parasites, il est aussi recommandé d'utiliser des vermifuge adaptés à votre chien ou votre chat.

    Quand faut-il réaliser un traitement antiparasitaire ?

    Tous les animaux de compagnie, du chien et chat au lapin et furet, nécessitent une protection antiparasitaire adaptée à leur espèce, leur environnement et leur mode de vie.

    Chez un chiot ou un chaton, la consultation liée à la prévention antiparasitaire fait partie des rendez-vous importants, au même titre que l’identification vétérinaire, la vaccination vétérinaire, la stérilisation vétérinaire et la consultation de nutrition vétérinaire.

    Les produits antiparasitaires externes peuvent être utilisés chez le chiot comme chez le chaton à partir de 2 mois car des parasites peuvent être transmis par la mère. Avant cet âge, il sera nécessaire de consulter un vétérinaire pour avoir son avis pour un éventuel traitement adapté aux petits poids des bébés.

    Nos vétérinaires vous accompagneront afin de choisir le produit antiparasitaire vétérinaire le plus adapté à votre animal. Si vous avez des questions concernant le traitement antiparasitaire de votre animal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne dans la clinique la plus proche de chez vous. Nos équipes vétérinaires seront présentes pour répondre à vos questions et trouver des traitements antiparasitaires adaptés à votre compagnon.

    Comment appliquer les traitements antiparasitaires ?

    Selon l'espèce et l'âge de votre animal, différents types d'antiparasitaires peuvent être recommandés. Par exemple, il y aura des différences importantes de traitements entre un petit chat, un chien de taille moyenne, ou spécifiquement un chien de race comme un Berger Australien ou un chien de chasse.

    Pipette, collier, spray… Les types de traitements antiparasitaires sont nombreux et varient en termes d'efficacité, de durée d'action et de délai entre leur administration et leur pleine efficacité. Voici quelques exemples d’antiparasitaires qui peuvent être proposés pour votre compagnon :

    Shampoings et sprays : faciles à appliquer directement sur la peau et les poils, les sprays sont utilisés pour une action rapide mais ne sont pas toujours efficaces en une seule utilisation. Il y a certaines contre-indications importantes, comme ne pas appliquer sur les peaux lésées, ou à utiliser avec précaution si vous avez des enfants en bas-âge.

    Pipettes : appliquées sur la peau de l'animal, les pipettes diffusent leur principe actif sur plusieurs semaines, il existe des pipettes pour une durée d’un mois et d’autre de trois mois, offrant ainsi une durée d'action continue.

    Comprimés : simples à administrer, les comprimés sont efficaces pour une protection interne et peuvent agir sur les parasites externes selon la formule.

    Colliers antiparasitaires : l’avantage principal du collier (SERESTO) est sa durée d’efficacité qui court sur 8 mois. Le collier fonctionne au contact et au frottement de la peau : un collier par-dessus le pelage n’a aucun effet antiparasitaire. Il vous sera déconseillé de le mettre sur un jeune animal, car pendant la croissance, le tour de cou va évoluer et sans surveillance, le collier risque de le blesser. Concernant les animaux qui sont souvent en extérieur, le collier sera déconseillé la plupart du temps, même s’il est normalement conçu pour se casser si votre animal vient à se retrouver bloqué (dans une branche par exemple).

    L’équipe vétérinaire porte toute son attention sur le bien-être de votre animal de compagnie : ils sont là pour vous accompagner à choisir les meilleurs produits pour votre compagnon. Ils sont également disponibles pour vous donner toutes les informations concernant la prise du traitement antiparasitaire.

    Où me procurer des antiparasitaires ?

    Les médicaments antiparasitaires, quelle que soit leur forme (shampoings, pipettes, comprimés ou même colliers), répondent à la législation du médicament vétérinaire et sont prescrits et délivrés selon certaines règles. Pour la plupart, ils doivent faire l'objet d'une prescription de votre vétérinaire à l'issue d'un examen clinique.

    Cette prescription se fait classiquement lors de la visite annuelle de santé de votre animal au cours de laquelle votre vétérinaire réalise aussi les vaccinations nécessaires. Vous pouvez alors au cours de l'année renouveler l'ordonnance chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

    Quels sont les risques des traitements antiparasitaires ?

    Le chat et le chien ne sont pas sensibles de la même façon aux molécules présentes dans les antiparasitaires. Chaque médicament est indiqué pour une espèce en particulier et il ne faut surtout pas donner un médicament de chien à un chat et inversement.

    Certains médicaments antiparasitaires peuvent présenter une toxicité pour les fœtus et les petits et sont donc contre-indiqués lors de gestation et de lactation. L'avis de votre vétérinaire est donc indispensable avant toute utilisation d'un produit pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie. Il pourra également vous conseiller en cas d’effet indésirable et vous orienter vers la solution la plus adaptée.

    Si vous avez constaté des puces, des tiques, ou d’autres parasites chez votre compagnon, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un nouvel animal de compagnie, il est essentiel de choisir un traitement antiparasitaire adapté à sa taille et à ses besoins spécifiques. Si vous avez des questions concernant le traitement antiparasitaire de vos animaux de compagnie, ou si vous suspectez des parasites, prenez rendez-vous en ligne dans la clinique la plus proche de chez vous.

    Toutes nos cliniques



    AgdeAigues-MortesAlfortvilleAmiensAmillyAsnières Sur SeineAubigny En ArtoisAubigny-Au-BacAurayAvonAÿ-ChampagneAzay-Le-RideauBarlinBeauchampBeaucroissantBeauvaisBéziersBloisBois D'ArcyBoulogne-Sur-MerBrestBretignolles-Sur-MerBrou-Sur-ChantereineBussy-Saint-GeorgesCagnyCaudanCaudryCharenton-Le-PontChâteau-RenaultChâteau-ThierryClaveysonClichyCognacCommunayConnerréCoublevieCréteilCuincyDéolsDouaiDraguignanDrancyDurasÉlancourtErmontEsmansFécampFerrières-En-BrieFondettesFontainebleauFranconvilleGrand ChampGravelinesGruchet-Le-ValasseGuérandeGuilersGuipavasHarlyHaubourdinHendayeHénin-BeaumontHerbignacHoudainHoudanLa Baule-EscoublacLa Celle-Saint-CloudLa Chapelle-Saint-MesminLa Chapelle-Sur-ErdreLa Côte-Saint-AndréLa Ferté-AlaisLa Ferté-Saint-CyrLa RéoleLa Tour Du CrieuLamorlayeLanesterLangeaisLannionLardyLattesLe CrèsLe MalesherboisLe Péage-De-RoussillonLensLes AnglesLes Sables-D'OlonneLézignan-CorbièresLigueilLongjumeauLouhansLunelMalakoffMantes-La-JolieMarcoussisMarcq-En-BarœulMarmandeMennecyMilhaudMilly-La-ForêtMonnaieMontayralMontbazonMontesquieu VolvestreMontigny Les CormeillesMontigny-En-OstreventMontigny-Le-BretonneuxMontpellierMuretNandyNeuillé-Pont-PierreNeuville-Aux-BoisOlivetPacy-Sur-EurePamiersParempuyreParisPérigueuxPithiviersPoissyPont-L'Abbé-D'ArnoultPontault-CombaultPontoisePuiseux-PontoiseQuiberonRonchinRoubaixRueil MalmaisonSain-BelSaint AffriqueSaint AvéSaint OmerSaint OuenSaint PrixSaint-AySaint-Donat-Sur-L'HerbasseSaint-Hilaire-De-RiezSaint-Jean-Le-BlancSaint-MandéSaint-NazaireSaint-Paul-Trois-ChâteauxSaint-VenantSarzeauSensSorguesSouppes-Sur-LoingSully-Sur-LoireSurgèresTavernyTheix-NoyaloTinténiacTrelissacTriel-Sur-SeineUrrugneVaison La RomaineVal-De-ReuilValréasVannesVanvesVauréalVergtVerquinVerrieres Le BuissonVillers-BocageVincennesVouvrayWizernes