Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Vermifuges vétérinaires

Quelle que soit la saison, la protection contre les parasites est fondamentale pour préserver la santé animale du chien, du chat et des autres animaux de compagnie. Nos cliniques vous accompagnent dans la prévention et l’utilisation de vermifuges, essentielle pour maintenir vos animaux du foyer en bonne santé et protéger votre famille des maladies transmissibles.

Vermifuges vétérinaires
Sommaire

    Les vermifuges vétérinaires, qu’est-ce que c’est ?

    Vermifuger votre animal de compagnie consiste à administrer un traitement vermifuge que votre vétérinaire vous conseillera en clinique vétérinaire. Les vermifuges font partie de la catégorie des médicaments antiparasitaires qui permettent d’éliminer les parasites dits internes, pouvant toucher le chien et le chat mais aussi tous les autres animaux de compagnie ainsi que les humains.

    Les parasites internes

    Les parasites internes, ou "vers", sont des organismes qui se nourrissent des nutriments de l'animal hôte, entraînant un affaiblissement général, un pelage terne, et une perte de poids.

    Chez les chiots, les vers peuvent entraîner un trouble de croissance et des troubles du transit (vomissements, diarrhée, constipation). Les chiots et les chatons peuvent hériter ces parasites directement de leur mère, d'où l'importance de commencer les traitements dès l'âge d'un mois.

    Les vermifuges vétérinaires ne protègent pas contre les parasites externes tels que les puces et les tiques. Pour une protection complète contre les parasites, il est recommandé d'utiliser également des produits antiparasitaires externes adaptés à votre animal.

    Pourquoi vermifuger son animal de compagnie est-il important ?

    Chez un chiot ou un chaton, la consultation pour des vermifuges et antiparasitaires fait partie des rendez-vous importants, au même titre que l’identification, la vaccination, la stérilisation et la consultation en nutrition.

    L'utilisation régulière de vermifuge vétérinaire est cruciale pour maintenir la santé et le bien-être de votre compagnon. Les parasites internes peuvent entraîner divers problèmes de santé : troubles digestifs, carences nutritionnelles, voire parfois des complications graves. En éliminant efficacement ces parasites internes, le vermifuge prévient ces problèmes et évite les infestations de vers.

    Outre les problèmes de santé, les parasites internes présentent également un risque de transmission à d'autres animaux ainsi qu’aux humains. Certains vers intestinaux, tels que les vers ronds et les vers plats, peuvent infecter les humains et causer des maladies. En administrant régulièrement un vermifuge pour chien ou un vermifuge pour chat, vous contribuez donc à la santé publique en réduisant le risque de transmission de ces parasites.

    Quand faut-il réaliser une vermifugation ?

    Administrer un vermifuge permet de traiter les parasites internes et peut différer selon votre animal (chien, chat, NAC, équin, rural..).

    Voici quelques informations à garder en tête concernant la vermifugation de votre chat, de votre chien et de vos autres animaux :

    Vermifuger votre chien

    Les chiens sont vulnérables aux parasites internes lorsqu'ils jouent à l'extérieur, consomment de la nourriture contaminée ou interagissent avec d'autres animaux porteurs de parasites. Un traitement vermifuge régulier est crucial pour prévenir les infestations et assurer le bien-être et le soin de votre chien.

    Chez le chiot, la première vermifugation doit être pratiquée à 2 semaines puis à 4, 6 et 8 semaines puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Le vermifuge pour chien est par la suite administré tous les 3 à 6 mois.

    Vermifuger votre chat

    En raison de leur nature aventureuse, les chats sont plus susceptibles d'être exposés aux parasites. En chassant des proies infectées ou en ingérant de la terre contaminée, ils peuvent attraper des vers. Ainsi, il est essentiel d’avoir un traitement régulier de vermifuge pour votre chat afin de prévenir les infestations et de garantir sa santé.

    Chez le chaton, le premier traitement vermifuge doit être réalisé à l’âge de 2 semaines, à 4 semaines, à 6 semaines puis à 8 semaines soit 2 mois. Ensuite, elle doit être pratiquée une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Elle doit alors être répétée tous les 4 à 6 mois chez le chat adulte, cela dépend si votre chat va en extérieur ou non. Vermifuger votre chat est aussi une manière de protéger les membres de votre famille car certains vers (ascarides) sont transmissibles aux humains.

    Vermifuger ses autres animaux

    Les rongeurs, les oiseaux et les reptiles ont chacun des besoins spécifiques en matière de traitement vermifuge, adaptés à leur espèce et à leurs exigences individuelles. Pour garantir la santé de ces compagnons moins conventionnels, il est indispensable de consulter un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques pour obtenir des recommandations précises sur les vermifuges appropriés.

    Nos vétérinaires seront présents pour vous conseiller sur le vermifuge et la fréquence adaptée à votre animal selon les types de parasites ciblés. Si vous ne vous souvenez pas quand est-ce que votre animal a été vermifugé ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à directement prendre rendez-vous en ligne dans la clinique la plus proche de chez vous.

    Quelle forme prennent les vermifuges vétérinaires ?

    Contre les vers, il existe plusieurs options possibles que ce soit pour le chien, le chat ou les autres animaux de compagnie :

      -

    • Les comprimés : facile à utiliser car assez petits, les comprimés peuvent être très facilement cachés dans l’alimentation du chien ou du chat
    • -

    • Les pipettes : leur contenu est déposé dans le cou, sur la peau du chien ou du chat (et non sur les poils)
    • -

    • Les seringues buccales : plutôt utilisées pour vermifuger les chiots ou les chiens de petite taille
    • -

    • Les injections : utilisées selon le types de vers dans le cas d'infestation importante, elles sont réalisées par le vétérinaire, en clinique

    Où me procurer des vermifuges vétérinaires ?

    Les traitements vermifuges pour chiens, chats ou autres animaux de compagnie, quels que soit leur forme, répondent à la législation du médicament vétérinaire et sont prescrits et délivrés selon certaines règles.

    Le traitement vermifuge doit la plupart du temps faire l'objet d'une prescription de votre vétérinaire à l'issu d'un examen clinique. Cette prescription se fait classiquement lors de la visite annuelle de santé de votre animal au cours de laquelle votre vétérinaire réalise également les vaccinations nécessaires. Vous pouvez alors au cours de l'année renouveler l'ordonnance du traitement vermifuge chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

    Quels sont les risques des vermifuges ?

    Bien que ceux-ci soient généralement rares et souvent liés à des situations spécifiques, voici quelques éléments à considérer :

    Réactions allergiques : bien que rares, certains chiens ou chats peuvent développer des réactions allergiques aux ingrédients actifs présents dans les vermifuges. Ces réactions peuvent inclure des symptômes tels que des démangeaisons, des éruptions cutanées, un gonflement, ou des difficultés respiratoires.

    Surdosage : un surdosage peut se produire si un traitement n'est pas administré selon les directives de poids et de taille spécifiques à l'animal. Les symptômes d'un surdosage peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une léthargie excessive, et dans des cas extrêmes, des convulsions.

    Effets secondaires : certains vermifuges peuvent provoquer des effets secondaires légers tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée, ou un manque d'appétit. Ces effets sont généralement temporaires et s'atténuent sans intervention.

    Toxicité spécifique à l'espèce : certains médicaments vermifuges sont sécuritaires pour une espèce mais toxiques pour une autre. Par exemple, certains produits destinés aux chiens peuvent être extrêmement toxiques pour les chats.

    Interactions médicamenteuses : les vermifuges peuvent interagir avec d'autres médicaments que l'animal pourrait prendre. Il est important de discuter de tous les médicaments et suppléments que votre animal reçoit avec votre vétérinaire pour éviter d'éventuelles interactions négatives.

    Contre-indications en cas de santé préexistante : les animaux avec certaines conditions de santé (comme des maladies rénales ou hépatiques) peuvent nécessiter des précautions spéciales ou des ajustements de dosage, car certains vermifuges peuvent être plus difficiles à métaboliser pour ces animaux.

    L’équipe vétérinaire porte toute son attention sur le bien-être de votre animal de compagnie. Si vous avez besoin de conseils vétérinaires pour vermifuger vos animaux de compagnie, ou d’autres soins spécifiques, prenez rendez-vous en ligne dans la clinique la plus proche de chez vous.

    Toutes nos cliniques



    AgdeAigues-MortesAlfortvilleAmiensAmillyAsnières Sur SeineAubigny En ArtoisAubigny-Au-BacAurayAvonAÿ-ChampagneAzay-Le-RideauBarlinBeauchampBeaucroissantBeauvaisBéziersBloisBois D'ArcyBoulogne-Sur-MerBrestBretignolles-Sur-MerBrou-Sur-ChantereineBussy-Saint-GeorgesCagnyCaudanCaudryChallansCharenton-Le-PontChâteau-RenaultChâteau-ThierryClaveysonClichyCognacCommunayConnerréCoublevieCréteilCuincyDéolsDouaiDraguignanDrancyDurasÉlancourtErmontEsmansFécampFerrières-En-BrieFondettesFontainebleauFranconvilleGrand ChampGravelinesGruchet-Le-ValasseGuérandeGuilersGuipavasHarlyHaubourdinHendayeHénin-BeaumontHerbignacHoudainHoudanLa Baule-EscoublacLa Celle-Saint-CloudLa Chapelle-Saint-MesminLa Chapelle-Sur-ErdreLa Côte-Saint-AndréLa Ferté-AlaisLa Ferté-Saint-CyrLa RéoleLa Tour Du CrieuLamorlayeLanesterLangeaisLannionLardyLattesLe CrèsLe MalesherboisLe Péage-De-RoussillonLensLes AnglesLes Sables-D'OlonneLézignan-CorbièresLigueilLongjumeauLouhansLunelMalakoffMantes-La-JolieMarcoussisMarcq-En-BarœulMarmandeMennecyMilhaudMilly-La-ForêtMonnaieMontayralMontbazonMontesquieu VolvestreMontigny Les CormeillesMontigny-En-OstreventMontigny-Le-BretonneuxMontpellierMourièsMuretNandyNeuillé-Pont-PierreNeuville-Aux-BoisOlivetPacy-Sur-EurePamiersParempuyreParisPérigueuxPithiviersPoissyPont-L'Abbé-D'ArnoultPontault-CombaultPontoisePuiseux-PontoiseQuiberonRonchinRoubaixRueil MalmaisonSain-BelSaint AffriqueSaint AvéSaint OmerSaint OuenSaint PrixSaint-AySaint-Donat-Sur-L'HerbasseSaint-Hilaire-De-RiezSaint-Jean-Le-BlancSaint-MandéSaint-NazaireSaint-Paul-Trois-ChâteauxSaint-Rémy-De-ProvenceSaint-VenantSarzeauSensSin-Le-NobleSorguesSouppes-Sur-LoingSully-Sur-LoireSurgèresTavernyTheix-NoyaloTinténiacTrelissacTriel-Sur-SeineUrrugneVaison La RomaineVal-De-ReuilValréasVannesVanvesVauréalVergtVerquinVerrieres Le BuissonVillers-BocageVincennesVouvrayWizernes