Accueil > Chat > Comment transporter son chat en voiture ?

Comment transporter son chat en voiture ?

Anaïs Borghol

Conseils validés par Anaïs Borghol

Docteure vétérinaire & Responsable de la clinique Crozatiers – Paris 12ème

Transporter son chat en voiture peut parfois être synonyme de stress et de difficultés. Or il s’agit d’une étape essentielle que ce soit pour partir en vacances avec votre compagnon ou bien pour le transporter chez le vétérinaire. Découvrez les conseils de nos vétérinaires pour qu’un trajet en voiture se passe dans les meilleures conditions pour le bien-être de votre chat.

Chat voiture

Quelles sont les règles pour transporter un chat en voiture  ?

Au même titre qu’un humain ou un chien, un chat doit être considéré comme un passager lors d’un trajet en voiture. Contrairement au chien, il existe moins de différences quant aux équipements de transport, notamment du fait que les chats aient plus ou moins le même gabarit. Le principe reste tout de même similaire à celui des chiens, à savoir ne pas gêner le conducteur et voyager en toute sécurité. Un chat ne peut donc pas être laissé libre dans une voiture lors de la conduite, d’autant plus qu’il peut facilement venir se loger sous les pédales du conducteur suite à une réaction anxieuse. Ainsi, la sécurité doit être réfléchie avant tout transport.
Par ailleurs, nous vous recommandons de bien choisir le mode de transport de votre chat afin de le garder le plus longtemps possible et ainsi minimiser le stress de votre compagnon. En effet, créer une routine avec des gestes et accessoires similaires permettra à votre chat de se sentir à l’aise et rassuré. Nos vétérinaires sont disponibles pour vous prodiguer les meilleurs conseils en amont d’un premier transport, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment s’équiper pour transporter un chat en voiture ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le choix de l’équipement doit être adapté à la taille du chat mais, contrairement au chien, il se limitera à une caisse de transport ou à un sac de transport.
Cette caisse ou ce sac doit pouvoir s’attacher facilement à la ceinture de sécurité sur la banquette arrière de votre véhicule. Plusieurs modèles sont aujourd’hui disponibles dans le commerce et s’adaptent aussi bien à la taille de votre chat qu’à votre véhicule. Sachez qu’il existe également des sacs à dos spécialement conçus pour les chats, dont les modèles sont ici encore très variés selon les goûts des propriétaires. Nous vous conseillons cependant de choisir une caisse de transport qui est plus solide qu’un sac, le but étant de favoriser la sécurité.
Nous vous recommandons bien sûr de ne pas transporter votre chat dans un carton et ce pour sa sécurité mais aussi pour la vôtre puisque votre chat pourrait s’en échapper.
Par ailleurs, nous vous recommandons d’opter pour une caisse de transport à double ouverture afin de pouvoir facilement sortir votre chat.
Petit conseil supplémentaire, les chats étant sensibles aux bruits, évitez les caisses de transport avec des fixations qui font du bruit en se fermant, toujours dans l’optique de minimiser le stress de votre petit félin.
Une fois votre mode de transport choisi, il est important de le familiariser avec sa caisse ou son sac de transport. Le chat étant un animal territorial, il est nécessaire qu’il connaisse cette caisse de transport en amont de votre voyage. L’objectif est donc de l’y accoutumer afin qu’il ait l’habitude de cet accessoire. Cela permettra de minimiser le stress de votre chat durant le transport. Ainsi, avant d’envisager un premier trajet en voiture avec votre chat, nous vous recommandons de placer son sac de transport dans son environnement, idéalement dans le salon, afin qu’il prenne l’habitude d’y aller. À ce titre, vous pouvez tout à fait y placer des couvertures confortables, des jouets ou encore des friandises pour l’aider à s’y habituer. Vous devez donc vous y prendre plusieurs jours voire semaines à l’avance afin que votre chat s’y habitue le plus possible et le plus tôt possible. Une fois que cette étape est franchie et qu’il s’agit du jour où vous allez transporter votre chat pour la première fois, nous vous conseillons de procéder dans le calme. Mettez votre chat dans sa caisse de transport en le caressant et en lui parlant doucement, l’idée étant de le rassurer.
Si vous souhaitez avoir plus de conseils, nos vétérinaires peuvent vous faire part de leurs meilleures recommandations au cours d’un rendez-vous vétérinaire.

Quelques conseils pour voyager sereinement avec votre chat

À l’instar des chiens, nous vous recommandons d’habituer votre chat à être transporté dès son plus jeune âge, à commencer par des petits trajets puis en augmentant progressivement la distance. Retenez bien que tout doit être mis en œuvre pour un transport sans stress, d’autant plus si vous allez dans un endroit qu’il ne connaît pas. Ainsi, vous pouvez recouvrir la caisse de transport avec une serviette si ce dernier est sujet au stress durant les transports et ce afin de minimiser les sources d’anxiété extérieures comme une forte luminosité, les bruits, le vent.
Déplacez votre chat au sein de sa caisse de transport dans le calme, sans mouvements brusques et en évitant de cogner la caisse dans les portes et les murs.
Quelques minutes avant le transport, vous pouvez également vaporiser des phéromones apaisantes dans sa caisse afin d’apaiser votre chat durant le transport.
Durant les grands trajets, prévoyez de quoi le nourrir et l’abreuver en veillant à ne pas ouvrir la caisse de transport au moment des pauses, notamment sur les aires d’autoroute, afin d’éviter que votre chat ne s’échappe. En revanche, si vous souhaitez qu’il se dégourdisse les pattes, mettez-lui un harnais et promenez-le en laisse.
S’il est sujet au stress, votre chat peut faire ses besoins dans sa caisse de transport pendant le voyage. Munissez-vous d’alaises que vous pourrez placer dans sa caisse ou son sac de transport afin de les changer facilement pour des raisons hygiéniques.
Par ailleurs, à la fin de chaque trajet, veillez à bien nettoyer la caisse de transport de votre chat, le but étant de retirer les odeurs de stress pour la prochaine utilisation. En cas de besoin, nos vétérinaires peuvent vous prescrire des traitements et soins vétérinaires contre le stress du chat durant un trajet en voiture, n’hésitez pas à nous contacter.
Faites également attention si vous transportez votre chat en voiture durant les périodes de fortes chaleurs voire de canicule. Afin d’éviter les coups de chaleur, nous vous recommandons de voyager durant les heures les plus fraîches pour le bien-être et la santé de votre chat.
Si vous souhaitez faire du covoiturage avec votre chat, cela est tout à fait possible puisque de nombreux conducteurs acceptent les animaux en voiture. Pensez cependant à bien le signaler au conducteur afin de savoir s’il n’y a aucun passager allergique aux chats.

Pour terminer, vous pouvez contacter nos vétérinaires de médecine préventive vétérinaire mais aussi la checklist vacances chat qu’ils vous ont spécialement préparé pour connaître les éléments indispensables – voire obligatoires – si vous partez en vacances avec votre chat, comme par exemple l’identification vétérinaire ou encore la vaccination vétérinaire.