Accueil > Chien > Comment transporter son chien en voiture ?

Comment transporter son chien en voiture ?

Anaïs Borghol

Conseils validés par Anaïs Borghol

Docteure vétérinaire & Responsable de la clinique Crozatier – Paris 12ème

Il est souvent nécessaire de prendre la voiture avec son chien. Que ce soit sur un court trajet pour vous rendre à un endroit précis comme chez le vétérinaire ou sur un long trajet pour partir en vacances avec son chien, il est nécessaire de connaître quelques règles et conseils afin que votre chien voyage en toute sécurité comme chacun des passagers d’une voiture.

Transporter son chien en voiture

Quelles sont les règles pour transporter un chien en voiture ?

Un chien est considéré comme un passager en voiture. Comme l’indique le Code de la route, tout passager doit être attaché avec une ceinture de sécurité. C’est pourquoi il est fondamental de réfléchir au meilleur moyen de transporter votre chien en toute sécurité pour lui, au même titre qu’un passager humain. Par ailleurs, il est indiqué dans le Code de la route que le conducteur ne doit pas être gêné. Un animal laissé libre dans une voiture peut alors être amené à le gêner, suite à une réaction de peur par exemple. Pour ces deux raisons, nous vous recommandons de bien réfléchir à la meilleure manière d’attacher votre chien durant un trajet en voiture, cela est nécessaire à la fois pour sa propre sécurité, mais aussi pour la vôtre et celle de chaque passager du véhicule. Rassurez-vous, nos vétérinaires sont disponibles pour vous donner les meilleurs conseils.

Comment s’équiper pour transporter un chien en voiture ?

Tout d’abord, le choix de l’équipement va dépendre de la taille de votre chien. Les chiens de petites tailles peuvent être transportés dans un sac de transport ou bien être directement attachés sur la banquette arrière avec une ceinture de sécurité spécialement conçue pour les chiens. De nos jours, de nombreux modèles de telles ceintures sont disponibles sur le marché et s’attachent directement au harnais de votre chien. Si vous souhaitez opter pour un transport dans un panier, nous vous recommandons également d’attacher ce sac de transport à l’arrière du véhicule pour un voyage en toute sécurité pour votre chien, notamment en cas de freinage brusque par exemple. De plus, certains harnais sont également adaptés pour se fixer directement à la ceinture de sécurité.


Pour ce qui est des chiens de plus grands formats, ces derniers doivent être placés dans le coffre de votre voiture. Il est possible d’opter pour une cage de transport, dont les dimensions doivent être adaptées à la taille de votre compagnon. Vous pouvez également opter pour la pose d’une grille (ou filet) de séparation entre le coffre et l’arrière du véhicule pour le laisser libre de ses mouvements.
Si vous souhaitez avoir des conseils plus personnalisés selon votre chien, n’hésitez pas à les poser à nos équipes au cours d’un rendez-vous vétérinaire dans une de nos cliniques.

Quelques conseils pour voyager sereinement avec votre chien

Une fois bien renseigné et équipé, vous devez dans le doute vous poser d’autres questions. Rassurez-vous, des solutions existent pour chaque situation. Si vous possédez un jeune chiot, nous vous recommandons de l’habituer à voyager en voiture dès son plus jeune âge, d’autant plus si vous êtes amené à voyager souvent avec lui. Instaurer de bonnes habitudes permettra de limiter un stress éventuel lié à un long voyage. Nous vous recommandons de commencer par de courts trajets en ayant une conduite douce. Vous pourrez par la suite augmenter progressivement la distance. N’hésitez pas à féliciter votre compagnon à la fin de chaque trajet avec des caresses et des friandises pour qu’il assimile cet acte à un élément positif.

Une fois que votre chien est habitué aux trajets en voiture, nous vous conseillons, comme c’est le cas pour les humains, de faire des pauses régulières, toutes les deux heures, notamment durant un long trajet. Ces pauses sont nécessaires aussi bien pour votre chien que pour vous. Elles lui permettront de le laisser faire ses besoins, mais aussi de se dégourdir les pattes. Prévoyez également de quoi l’abreuver avec de l’eau fraîche, notamment durant les trajets en saison chaude. En fonction de la distance à parcourir, il peut être nécessaire de prévoir de la nourriture. Le repas doit cependant être léger pour éviter les vomissements, surtout si votre compagnon a le mal des transports.

Canicule et chien ne font pas bon ménage, c’est pourquoi nous vous alertons sur les dangers liés aux trajets en voiture durant la période estivale. Les chiens étant en effet particulièrement sensibles aux fortes chaleurs, il est recommandé de ne pas voyager en voiture avec votre chien en période de fortes chaleurs et ce afin d’éviter un coup de chaleur, qui représente une urgence vétérinaire. Ainsi, nous vous conseillons de voyager uniquement durant les heures les plus fraîches, de faire des pauses et d’abreuver régulièrement votre chien. Vous pouvez également le mouiller et investir dans des systèmes rafraîchissants (coussins, tapis, etc.).

Vous songez à transporter votre chien en voiture en faisant du covoiturage ? Voilà une bonne idée et pas seulement pour la planète. Néanmoins, veillez à bien informer en amont le conducteur afin de le tenir informé de la présence de votre chien mais aussi afin de prévenir les autres passagers, notamment en cas d’allergie aux chiens.

Par ailleurs, si votre chien est malade durant un trajet en voiture, plusieurs solutions s’offrent à vous. Certains chiens peuvent effectivement avoir le mal des transports, au même titre que les humains. D’autres peuvent avoir des signes de stress. Nos équipes sont disponibles pour vous prodiguer des conseils et des soins vétérinaires personnalisés pour le bien-être et la santé de votre compagnon.

Enfin, nos vétérinaires souhaitent attirer votre attention sur certaines obligations et recommandations qui s’imposent à votre chien en cas de voyage (identification vétérinairevaccination vétérinaire, etc.). N’hésitez pas à contacter nos professionnels en médecine préventive vétérinaire mais aussi notre checklist vacances chien spécialement préparée pour que vous puissiez partir sereinement en vacances avec votre compagnon.

Questions fréquentes

Est-ce obligatoire d’attacher son chien dans la voiture ?
Un chien est un passager comme un autre. Le Code de la Route indique qu’il doit être attaché avec une ceinture de sécurité et qu’il ne doit pas gêner le conducteur. Nos vétérinaires restent disponibles pour vous donner le maximum de conseils.
Où placer mon chien dans ma voiture ?
Selon le Code de la Route, vous devez placer la cage de transport ou le harnais de sécurité de votre chien sur la banquette arrière. Un chien de grande taille doit de préférence être placé dans le coffre. Il peut à ce moment être installé dans une cage ou être laissé libre de ces mouvements. Ces recommandations sont essentielles pour votre sécurité et celle de votre compagnon.
Comment habituer mon chien au trajet en voiture ?
Nous vous conseillons d’habituer votre chien dès son plus jeune âge au trajet en voiture en augmentant progressivement la distance parcourue. Cela permet de limiter un éventuel stress lié à un long trajet. Aussi, à la fin de chaque trajet, n’hésitez pas à féliciter votre chien avec des caresses et des friandises. Les trajets en voiture seront ainsi assimilés à un élément positif.