Accueil > Chat > Les 8 aménagements à prévoir pour votre chat en appartement 

Les 8 aménagements à prévoir pour votre chat en appartement 

Anaïs Borghol

Conseils validés par Anaïs Borghol

Docteure vétérinaire & Responsable de la clinique Crozatier – Paris 12ème

C’est officiel, vous souhaitez adopter un chat et vous vivez en appartement. Félicitations ! Vous souhaitez lui offrir une vie douce et sereine en lui aménageant un environnement adapté à ses besoins ? C’est tout à votre honneur et vous ferez un heureux.
Le chat est loin d’être un animal indépendant, il a besoin d’une routine et d’être rassuré. C’est pourquoi, il est important de répondre à ses besoins afin de lui offrir le bien-être qu’il mérite.

Aménagements chat appartement

Ce que vous devez prévoir en adoptant un chat

1. La litière

La litière, appelée aussi « espace d’élimination » doit être au calme, loin des gamelles et changée tous les jours. Les chats ont ce petit côté « précieux », ils apprécient la propreté.  

Il existe différents types de maisons de toilette : bac ouvert, bac fermé, bac rectangulaire, bac en angle, ouverture sur le côté, ouverture sur le dessus… Il n’y a pas une maison de toilette meilleure qu’une autre. Elle doit convenir à votre chat avant tout, pour son confort. Certains préféreront faire leurs besoins à l’abri et auront alors besoin d’une maison de toilette fermée. D’autres auront besoin de voir ce qu’il se passe autour d’eux et préféreront une litière ouverte. La taille de votre chat est également un indicateur du modèle à vous procurer. On préférera les modèles dits « L » ou « XL » pour les chats de grande taille comme le Norvégien ou le Maine Coon.  

Vient ensuite le choix de la litière. Il en existe de toutes sortes : les litières minérales, les litières agglomérantes, les litières végétales ou naturelles, les litières de silice ou encore les litières en papier recyclé. Là encore, il s’agit de trouver la litière qui conviendra à votre chat. Il est important de répondre aux besoins de votre chat parce qu’un chat qui n’aime pas sa maison de toilette ou sa litière pourra bouder cet espace, ce qui entraînera des problèmes de comportement, comme faire ses besoins à côté ou ailleurs, dans votre appartement. Il pourra également se retenir de faire ses besoins, ce qui pourra entraîner des problèmes de santé

Il est donc important de lui offrir un espace confortable et propre, en permanence.  

Si vous rencontrez des changements de comportements perdurant dans le temps, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire comportementaliste pour venir en aide à votre félin. 

2. Les gamelles d’eau

Les gamelles d’eau doivent être éloignées des gamelles de nourriture et être disposées à plusieurs endroits de l’appartement, notamment en cas de fortes chaleurs. 

À noter : une fontaine à eau peut être un bon moyen de le stimuler et de l’encourager à boire car les chats aiment le mouvement de l’eau.  

Il n’est pas rare de voir les chats boire l’eau du robinet. La fontaine à eau propose la même activité : il s’agit d’un petit filet d’eau qui coule en permanence. Disposée par terre ou en hauteur, vous veillerez à ce que préfère votre chat. Notez que si vous optez pour une fontaine à eau, il est important de laver le filtre régulièrement afin d’enlever les poils et de changer le filtre lorsqu’il est usé. 

La fontaine à eau peut être un bon moyen de créer de la complicité entre deux chats lors d’une adoption par exemple. C’est toujours par le jeu et la distraction que nos compagnons se rapprochent.  

L’été, il est important de renouveler régulièrement les gamelles d’eau et de mettre de l’eau fraîche. N’hésitez pas à mettre un glaçon dans la gamelle d’eau, ce qui peut distraire votre chat et l’inciter à boire l’eau ; le chat n’étant pas un grand buveur. Attention : votre chat ne doit pas manger le glaçon, celui-ci pouvant entraîner un désordre intestinal (diarrhée chez le chat) ; il s’agit simplement de créer une distraction avec le glaçon.  

3. Les gamelles de nourriture

Les gamelles de nourriture doivent être posées dans un endroit calme et de préférence en hauteur si vous avez un chien ou un enfant afin que votre chat puisse manger tranquillement. 

Les chats font généralement plusieurs repas dans la journée. C’est pourquoi, sauf contre-indication de votre vétérinaire, la gamelle de croquettes doit être en libre-service afin que votre chat puisse manger lorsqu’il le souhaite. Attention cependant au surpoids en appartement. En effet, les chats vivant en appartement peuvent être sujets à l’embonpoint du fait du manque d’activité physique, surtout s’ils ont eu une stérilisation vétérinaire. Il convient alors de respecter les doses de croquettes inscrites sur le dos du paquet de croquettes. Si votre chat est en surpoids ou s’il a tendance à être glouton, vous pouvez mettre une partie de ses croquettes dans un pipolino ou un plateau d’activité. Ainsi, votre chat devra faire quelques petits efforts pour manger et cela lui fera travailler son instinct de chasseur. Vous pouvez également disposer plusieurs petits bols de croquettes dans votre appartement ; cela lui fera faire un peu d’exercice et surtout, cela l’obligera à faire quelques pauses entre sa prise de nourriture et cela favorisera sa satiété.  

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire et à prendre rendez-vous avec lui : il pourra vous donner plusieurs conseils concernant l’alimentation de votre compagnon. En effet, un chat qui vit en intérieur n’a pas les mêmes besoins énergétiques qu’un chat qui sort. Aussi, il existe des croquettes spécifiques afin de veiller au poids de votre chat et ainsi, à sa santé. 

Nos consultations de nutrition vétérinaire vous permettront de rencontrer nos équipes et poser toutes les questions que vous souhaitez !  

4. Un arbre à chat

Un arbre à chat ou des endroits en hauteurs doivent être mis à plusieurs endroits dans l’appartement, notamment à côté des fenêtres car les chats adorent regarder ce qu’il se passe à l’extérieur. 

Les chats sont très curieux ! On a tous déjà vu la frustration de notre chat face à une porte fermée. Aussi, disposer un arbre à chat ou des tablettes en hauteur rendra votre chat épanoui car vous lui offrirez cette distraction visuelle dont il a besoin : regarder les oiseaux, les insectes… c’est tout un monde qui s’offre à lui par la fenêtre ! 

Ces espaces en hauteur sont également rassurants pour lui car il peut voir tout ce qu’il se passe, sans être approché.

5. Des espaces accessibles uniquement par votre chat

Des espaces accessibles uniquement par votre chat doivent être mis à sa disposition dans le cas où il aurait besoin de calme, de se sentir en sécurité. On pense notamment à la présence d’invités ou d’un nouveau congénère.  

En hauteur ou dans une armoire, peu importe. Certains chats sont craintifs et ont besoin de « voir sans être vus ». En général, votre chat trouvera des cachettes tout seul, souvent des cachettes que vous n’auriez pas soupçonnées et c’est tant mieux ! Il est alors important de lui laisser accès aux cachettes qu’il a trouvées (en ayant bien sûr vérifié qu’il n’y a pas de danger). 

Cette notion de sécurité est très importante pour lui car un chat peut traduire son anxiété par des problèmes de comportement puis par des problèmes de santé. Le chat est un être sensible, ne l’oublions pas. Dans le cas d’un chat particulièrement stressé, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller de l’homéopathie vétérinaire et vous prescrire des traitements afin de l’apaiser. 

6. Des espaces douillets

Des espaces douillets doivent lui être réservés mais sachez que votre chat saura vous faire savoir quels sont ses endroits préférés. En hauteur, sur le canapé, sous votre lit, dans votre dressing, sur l’imprimante… Les espaces douillets sont nombreux et votre chat trouvera ses endroits en fonction des différents moments de la journée. C’est bien connu, le chat a ses routines et généralement, chaque étape de la journée correspond à un endroit de sieste. Cette routine vous permet également de vous caler sur une routine dite « de référence ». Ainsi, lorsque le comportement de votre chat change, cela peut être une alerte quant à un problème de santé. L’été, votre chat préférera des espaces ouverts et l’hiver, il se réfugiera sous un plaid pendant de longues heures. Et si vous ne le trouvez pas, sachez que le simple bruit de l’ouverture du sachet de pâtée ou de friandises le fera apparaître. 

7. Des griffoirs

Des griffoirs doivent être mis à sa disposition dans des lieux dits « de passage ». On ne peut pas parler d’aménagements en appartement sans parler de griffoir. Il faut savoir que dans la nature, le chat use ses griffes sur des troncs d’arbre ; c’est également par ce biais qu’il dépose ses phéromones et marque son territoire. Il est bien connu que dans un appartement, les chats adorent faire leurs griffes sur le canapé et les rideaux. Les griffoirs évitent donc que notre petit félin n’abîme notre mobilier. Il est important d’en disposer dans des lieux de passage comme le couloir, contre le canapé, sur le mur… 

Les griffoirs peuvent également être présents sur les arbres à chat, il s’agit des troncs en sisal. Il existe de nombreux modèles d’arbres à chat et de griffoirs, n’hésitez pas à multiplier les griffoirs et à observer ceux que votre chat préfère et à quels endroits. Bien sûr, lorsque le griffoir est usé, il convient de le changer, pour le bonheur des griffes de votre chat. 

8. Des jouets

Des jouets ! Pour lui ou pour vous deux. Jouer avec lui au plumeau ou au laser est une bonne idée pour le faire courir car rappelons que les chats qui vivent en intérieur sont sujets à la prise de poids et peuvent donc devenir des chats en surpoids. Attention cependant à finir la partie de laser sur un jouet que votre chat peut attraper comme le plumeau ou une petite balle afin de ne pas le frustrer. 

Il existe de nombreux jouets pour votre chat notamment des jouets électroniques ; certains pouvant être reliés à votre smartphone afin de déclencher une partie de jeu à distance. Il existe aussi des distributeurs de croquettes ou de friandises connectés.

Mais sachez qu’en général, une boule de papier ou d’aluminium suffira à le ravir, tout comme le cordon de votre sweat ou une boîte en carton. Les jouets simples sont souvent les meilleurs alors n’hésitez pas à regarder des tutoriels et faites des do it yourself, vous serez fier d’avoir créé un jeu pour votre chat ! 

Quelques précautions à connaître

Attention toutefois à surveiller votre chat lorsqu’il joue avec des jouets de petite taille : morceaux de papier, fils, jouets en plastique, jouets des enfants, etc. car ils sont facilement ingérés et cela peut entraîner une chirurgie vétérinaire afin de retirer le corps étranger. Il convient donc de laisser ces jouets de petite taille hors de portée de votre chat lorsque vous n’êtes pas avec lui.

L’espace de repos, l’espace de repas, l’espace d’élimination et l’espace de jeu sont donc essentiels au bien-être et à la santé de votre chat. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Vous pourrez aborder ce sujet lors d’une consultation vétérinaire au sein de l’une de nos cliniques vétérinaires et ainsi faire les aménagements adéquats pour votre chat, en fonction de son caractère et de ses préférences. 

Il est à noter que la sécurité fait également partie des aménagements à prévoir dont la sécurité de vos fenêtres et de votre balcon afin d’éviter les accidents domestiques chez le chat. On préférera aussi les armoires fermées plutôt que les étagères afin d’éviter de faire tomber des petits objets en mille morceaux, ce qui pourrait être dangereux pour ses pattes et coussinets. Ces armoires vous permettront aussi de cacher les objets et les aliments néfastes pour lui comme les fils de sacs poubelle, les élastiques, les médicaments dont le plus connu est le Doliprane. En effet, l’ingestion de corps étranger ou d’aliment toxique nécessite alors une échographie vétérinaire ou une radiographie et possiblement une chirurgie vétérinaire. 

En somme, il faut toujours raisonner comme un parent avec son enfant, nous ne sommes jamais trop prudents ! De simples réflexes peuvent éviter une hospitalisation vétérinaire, soyez donc prévoyants.    

Enfin, nul besoin de rappeler que passer des moments avec votre chat est essentiel : parlez-lui, câlinez-le… Bien que le chat soit un animal dit « indépendant », il saura vous montrer lorsqu’il a besoin de votre présence. À ce moment-là, soyez réceptifs et accordez-lui le temps nécessaire car vous êtes son repère.  

Questions fréquentes

Quels sont les accessoires indispensables à prévoir pour mon chat ?
Bien évidemment, les gamelles (eau et alimentation), les croquettes, la maison de toilette et la litière sont indispensables. Votre chat a également besoin d’espaces en hauteur (arbre à chat, étagères murales), de cachettes (nids douillets, espaces aménagés) et de jouets. Tout cela contribue à son bien-être. Rappelons que votre présence est évidemment essentielle pour lui.
Quels sont les dangers d'un chat en appartement ?

Les accidents domestiques chez le chat peuvent être fréquents, il est donc important de prendre certaines mesures. Les fenêtres doivent rester fermées ou être sécurisées afin d’éviter des chutes, les petits objets (pièces de monnaie, légos, élastiques) doivent être rangés afin d’éviter les ingestions de corps étrangers, les plantes et fleurs doivent être placées hors de la portée de votre félin s’il s’agit de plantes toxiques pour votre chat (mettre lien article), certaines aliments sont néfastes pour la santé de votre animal, il convient donc de ranger la nourriture. Attention également aux plaques chauffantes et aux bougies afin d’éviter que votre chat se brûle.

Quelles sont les races de chats adaptées à la vie en appartement ?
Certaines races de chats sont plus calmes que d’autres et aiment le confort du canapé. C’est pourquoi, le Persan, le Ragdoll, le Maine Coon, le Sphynx, le British Shorthair, le Bleu Russe ou encore le Munchkin seront très heureux de vivre à vos côtés dans un appartement, à condition qu’ils aient tout le confort nécessaire et que vous répondiez à leurs besoins on pense notamment à passer du temps avec eux : jeux, câlins, soins etc. En revanche, le Norvégien, le Bengal, l’Abyssin, le Savannah, le Siamois et le Chartreux sont des races de chats qui aiment passer du temps à l’extérieur, leur offrir un petit bout de jardin fera leur bonheur.