Accueil > Chat > Votre chat est-il trop maigre ? Nos conseils vétérinaires   

Votre chat est-il trop maigre ? Nos conseils vétérinaires   

Antoine Goll, vétérinaire sevetys

Conseils validés par Antoine Goll

Docteur vétérinaire de la clinique Charenton-le-Pont

Les problèmes de poids concernent tous les animaux, qu’il s’agisse de surpoids ou de maigreur. Les chats ne dérogent donc pas à cette règle et il est important de pouvoir repérer les signes qui indiquent que votre félin est en surpoids ou en sous-poids. Bien que le nombre de chats en surpoids ne cesse d’augmenter, l’obésité n’est pas le seul problème de poids à prendre en compte car certains félins peuvent au contraire être trop maigres, ce qui est tout autant préoccupant pour leur santé.  

chat maigre

Reconnaître les signes de maigreur chez le chat 

Il est important de noter que le poids d’un chat n’est pas un indicateur fiable pour savoir s’il est trop maigre ou trop gros car chaque chat possède son poids de forme. Les femelles sont généralement plus légères que les mâles et un chat adulte peut peser entre 3 et 10 kilos. Cet écart de poids est lié à la race de votre chat, son sexe, son âge, son mode de vie et s’il est castré ou non. Un chat peut être lourd mais pas gros parce qu’il est musclé du fait de son exercice physique quotidien à l’extérieur. Un mâle British Shorthair non castré paraîtra en surpoids par rapport à une femelle Angora Turc du fait de son apparence ronde qui lui est propre ; il convient donc de veiller à comparer les poids en fonction des chats de la même race et du même sexe. 

Les signes physiques de l’amaigrissement d’un chat 

Tout d’abord, en regardant votre chat d’en haut, vous constaterez que ses flancs sont creusés et que ses côtes sont apparentes. Vu du dessus, vous remarquerez une ligne de taille très marquée ainsi qu’un repli de peau sous ses côtes. Il est donc important de palper les flancs de votre chat. Si ses côtes ressortent particulièrement sous vos doigts et que ses os sont saillants, cela signifie que votre compagnon est trop maigre. 

Vous pouvez également passer la main le long de sa colonne vertébrale et si vous remarquez que les vertèbres sont très prononcées, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous vétérinaire

Aux signes visibles, s’ajoutent les changements de comportement de votre félin. Aussi, vous remarquerez rapidement si votre chat maigrit car ces symptômes vous alerteront : 

  • Votre chat mangera moins 
  • Il aura des difficultés à manger ou sera sélectif  
  • Il mangera toujours autant mais perdra du poids 
  • Votre félin manquera d’énergie  
  • Il manquera d’entrain 
  • Et enfin, votre compagnon dormira davantage 

Dès l’apparition de ces symptômes, il est important de consulter rapidement votre vétérinaire.  

Votre animal est-il au poids idéal ?

Quelles sont les causes de maigreur chez le chat ? 

Il ne faut pas confondre la perte de poids transitoire et sans gravité et la perte de poids qui perdure dans le temps car l’amincissement de votre chat peut provenir de nombreux facteurs.  

Il est également possible que votre chat ne mange pas la quantité nécessaire de nourriture chaque jour. Sachez que la quantité journalière à donner à votre félin est indiquée derrière les boîtes de croquettes et de pâtées en fonction de son poids de forme. 

Une autre cause est liée à la qualité de l’alimentation de votre chat. En effet, une alimentation de mauvaise qualité peut entraîner des carences et un amaigrissement. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous pour une consultation en nutrition vétérinaire afin de comprendre tous les besoins de votre chat et ainsi lui offrir une alimentation adaptée en fonction de son âge, de son sexe, de son mode de vie et de santé. 

Enfin, les chats ont la réputation d’être difficiles en matière d’alimentation. Si votre chat présente un désintérêt pour sa nourriture, pensez à lui proposer un autre type de texture et de goût. 

Les causes de l’amaigrissement transitoire chez le chat 

L’amaigrissement transitoire de votre chat peut être lié à son quotidien : une modification de son environnement, un déménagement, l’arrivée d’un congénère, un départ en vacances. Ces motifs peuvent bien sûr expliquer un amaigrissement transitoire car le chat est un animal sensible. 

  • L’amaigrissement lié à la saisonnalité : il n’est pas rare de voir des chats qui ont l’habitude de sortir prendre du poids l’hiver car ils restent davantage à l’intérieur. En général, leurs propriétaires n’adaptent pas les doses de croquettes en conséquence. De ce fait, le chat mange la même quantité que l’été mais puisqu’il ne fait pas d’exercice, il prend du poids. Puis, lorsque les beaux jours reviennent, c’est-à-dire au printemps et en été, votre chat a un regain d’activité : il dort moins longtemps et sort beaucoup plus. C’est pourquoi il va maigrir pendant cette période, sans pour autant que ce soit pathologique. Ajoutons que la chaleur en cas de canicule chez le chat peut couper l’appétit. Dans ce cas, comme chez les humains, les chats vont avoir moins faim. 
  • L’amaigrissement lié au changement de régime alimentaire : il peut arriver que vous changiez la marque de croquettes de votre compagnon pour cause de rupture de stock. Dans ce cas, vous allez donner à votre chat une nouvelle marque ou gamme qu’il ne va pas forcément apprécier. Par conséquent, il va bouder sa gamelle et perdre un peu de poids.  Dans ce cas, surveillez le réapprovisionnement de croquettes en magasin afin de lui donner, à nouveau, l’alimentation qu’il a l’habitude de manger. 
  • L’amaigrissement dû à la présence de parasites : il est important de savoir que les parasites, notamment les vers et les puces, sont fréquents chez le chat, d’autant plus s’il a accès à l’extérieur. De ce fait, leur présence va affaiblir votre félin qui aura alors tendance à maigrir, ceci étant une réaction naturelle. Le traitement antiparasitaire de votre chat est essentiel afin de le garder en bonne santé. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

Les causes de l’amaigrissement durable chez le chat 

L’amaigrissement qui s’installe durablement chez votre chat doit vous alerter afin de consulter le plus rapidement possible votre vétérinaire. Cet état peut en effet cacher une maladie chez votre félin, voici quelques exemples ci-dessous. 

  • Les problèmes de digestion peuvent conduire à un amincissement de votre chat du fait des croquettes ou de la pâtée de mauvaise qualité. Il convient alors de changer l’alimentation de votre animal en vous faisant aider par votre vétérinaire. La diarrhée du chat qui peut être chronique ou les vomissements réguliers doivent en effet vous faire consulter un vétérinaire afin de trouver une alimentation adaptée à votre compagnon et surtout, exclure les risques de maladies intestinales, d’inflammations, tumeurs, etc. Lors de la consultation, votre vétérinaire fera des examens à votre compagnon : bilan sanguin, échographie, etc.  
  • Tout comme les humains, les chats peuvent être déprimés ou stressés. Si votre chat semble peu actif, qu’il s’isole, qu’il est moins réceptif quand vous l’appelez et qu’il perd l’appétit, il se peut qu’il souffre de dépression. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire le plus vite possible afin d’aider votre compagnon car son état émotionnel est garant de sa santé. 
  • De nombreuses affections peuvent expliquer l’amincissement de votre petit félin. Lors de votre consultation chez le vétérinaire, ce dernier vous posera quelques questions concernant le comportement de votre compagnon, sa routine, son rythme de vie, son alimentation, etc. En fonction de vos réponses et de son examen clinique général, il pourra être amené à faire des examens car certaines pathologies peuvent être à l’origine d’un amincissement, comme par exemple les tumeurs, l’infection rénale, hyperthyroïdie, le diabète, la péritonite infectieuse féline, etc.  
  • L’amincissement de votre chat peut tout à fait être lié à un problème bucco-dentaire. En cas de tartre et de gingivite associée, la prise de nourriture peut s’avérer douloureuse et votre chat peut alors s’arrêter de manger. Votre vétérinaire prodiguera alors des soins vétérinaires à votre compagnon, notamment un détartrage pouvant nécessiter une extraction dentaire si certaines de ses dents bougent. Dans ce cas votre chat est hospitalisé le temps d’une journée en clinique vétérinaire. 
  • Un chat qui sort peut se blesser. Si tel est le cas, une blessure peut l’empêcher d’aller à la gamelle. On pense par exemple à une blessure à la patte : une boiterie ou une morsure par exemple. De même, un abcès étant une infection entraînant de la fièvre, la prise de nourriture peut être plus rare. Il est alors important d’emmener votre chat chez le vétérinaire afin qu’il lui apporte tous les soins et traitements nécessaires pour le soulager. 
  • Lorsque votre chat vieillit, sa prise alimentaire diminue, ce qui est tout à fait normal. En effet, en fin de vie, votre compagnon peut être affaibli et donc fatigué, il se nourrit donc moins et maigrit. De même, certains traitements peuvent donner la nausée à votre compagnon et cela entraîne alors un amincissement. 

Questions fréquentes

Pourquoi mon chat est maigre alors qu'il mange ?
Certaines maladies peuvent être à l’origine d’une perte de poids chez le chat. Si vous constatez que votre chat maigrit alors qu’il mange toujours autant, consultez votre vétérinaire. Par ailleurs, si votre chat est resté à la maison tout l’hiver et qu’il sort à nouveau au printemps, il va perdre du poids parce qu’il va davantage se dépenser. C’est donc tout à fait normal.
Comment faire grossir mon chat qui est maigre ?
Il convient de prendre rendez-vous pour une consultation en nutrition vétérinaire car faire grossir un chat qui est maigre est un sujet délicat, surtout s’il est suivi pour une pathologie particulière.
Pourquoi mon chat est maigre en été ?
Les chats ont tendance à perdre du poids l’été car, comme chez les humains, la chaleur peut couper l’appétit. De plus, les chats ont tendance à sortir davantage l’été. De ce fait, même s’il mange toujours autant, ils vont se dépenser davantage et donc perdre du poids.