Accueil > Chat > Comment faire si mon chat a peur des feux d’artifice : nos conseils
Sommaire
2
3

Comment faire si mon chat a peur des feux d’artifice : nos conseils

Anaïs Borghol

Conseils validés par Anaïs Borghol

Docteure vétérinaire & Responsable de la clinique Crozatier – Paris 12ème

Que votre chat ait un tempérament détendu ou stressé, sa réaction face aux feux d’artifice peut être la même : la peur. Les feux d’artifice reviennent souvent et surtout, chaque année. Parce que ces bruits de pétards arrivent soudainement, ils peuvent représenter un vrai danger pour les chats qui ne comprennent pas d’où ces bruits proviennent et surtout, à quoi ils sont associés. Cela explique alors les réactions parfois imprévues des chats. Que ce soit pour le 14 juillet ou le 31 décembre, voyons ensemble quels sont les symptômes qui doivent vous alerter et comment aider votre chat à surmonter cet événement sonore.

Chat et feu d'artifice

Comment savoir si mon chat a peur des feux d’artifice ?

Lors des feux d’artifice, le comportement de votre chat peut changer s’il n’est pas rassuré d’entendre ces pétards. Le stress, l’anxiété ou la peur peuvent être une bonne raison de consulter un vétérinaire comportementaliste. Certains signes doivent vous alerter afin de réagir en conséquence et ainsi, prendre soin de votre compagnon. Voici 6 comportements qui doivent attirer votre attention lors des feux d’artifice.

Votre chat peut se cacher

Tout d’abord, votre chat va vouloir se cacher. Il peut se cacher dans l’un de ses nids douillets habituels ou se cacher dans un endroit peu fréquenté, plus reculé. Un endroit qu’il considère comme synonyme de sécurité pour lui. Cela peut être sous votre lit, dans votre dressing, derrière des meubles… laissez le faire, son instinct va le guider, lui seul sait ce qui est le mieux pour lui, pour se calmer et surtout, se rassurer.

Votre chat peut vouloir s’enfuir

Face à la peur, votre chat peut avoir envie de fuir et donc de s’échapper. Il est donc important de fermer votre porte et vos fenêtres afin d’éviter une fugue. En effet, les cliniques vétérinaires reçoivent souvent des « chats parachutistes » les soirs de feux d’artifice car par peur, le chat va sauter du balcon ou tomber par la fenêtre : soit parce qu’il est surpris du bruit soudain, soit pour fuir ce bruit. Ces chutes de plusieurs étages peuvent entraîner de graves blessures telles que des fractures des pattes, fracture de la mâchoire, épanchement thoracique, etc. Ce type de chute est une urgence vétérinaire car le pronostic vital de votre chat peut être engagé.

Fermer la porte de votre maison est essentiel car, face à la peur, votre chat peut s’échapper et courir le plus loin possible pour s’écarter du bruit. Il peut alors se perdre. On recense d’ailleurs de nombreuses pertes de chats lors des feux d’artifice. Bien que l’identification vétérinaire de son animal de compagnie soit obligatoire, elle est primordiale, notamment dans ce genre de situation.

Cette fugue peut également entraîner un accident de la voie publique, par exemple une voiture qui percute votre chat lorsqu’il traverse en courant, sans regarder autour de lui. Ce genre d’accident entraîne alors une hospitalisation vétérinaire.

Votre chat peut respirer la bouche ouverte, trembler ou se lécher

Il n’est pas rare de voir les chats stressés respirer la bouche ouverte et parfois même, baver. On constate d’ailleurs cela lors des consultations, lorsque le chat est stressé d’être chez le vétérinaire.

Par ailleurs, les tremblements reflètent vraiment leur taux de stress. Il est donc important de les rassurer et de préparer un environnement serein pour les soirées de feux d’artifice. Nous allons le voir un peu plus loin.

Ajoutons que le léchage compulsif est une manifestation comportementale liée à l’anxiété. Dans des épisodes de gros stress, le chat peut également arracher ses poils. Si cette anxiété est vraiment difficile à gérer pour votre chat, une consultation avec un vétérinaire comportementaliste peut être recommandée.

Votre chat peut miauler

Parce qu’il a besoin de communiquer avec vous, votre chat peut miauler pour exprimer son inconfort et son stress. En général, ses vocalises s’arrêtent dès la fin des feux d’artifice.

Votre chat peut avoir un comportement différent : destructeur ou agressif

Lorsqu’un chat a peur, il peut exprimer son mal-être en griffant des endroits qu’il n’a pas l’habitude de griffer ou être agressif. Le but est de ne pas disputer votre chat. À travers ce comportement, il exprime tout simplement le fait qu’il n’est pas rassuré. Soyez patient et restez doux envers lui. Cela va passer.

Votre chat peut avoir des problèmes à la litière

Accidents en dehors de la litière ou troubles digestifs comme de la diarrhée chez le chat, ces comportements sont fréquents lors de pics de stress. Encore une fois, ne disputez pas votre chat en cas d’accident. Il ne fait qu’exprimer son mal être. En cas de troubles digestifs, votre vétérinaire pourra par ailleurs vous recommander des probiotiques afin de rétablir la flore intestinale de votre chat.

Comment préparer son chat aux feux d’artifice ?

En général, vous connaissez les dates des feux d’artifice. Ce sont généralement des fêtes nationales ou des événements dans votre ville. Aussi, vous pouvez préparer votre chat à vivre cet événement de la façon la plus sereine possible, nos vétérinaires Sevetys vous listent quelques conseils.

Faites entrer votre chat chez vous avant les feux d’artifice

Si votre chat a l’habitude de sortir, le mieux est de le rappeler afin qu’il rentre chez vous. Le fait de rester dehors pendant les feux d’artifice pourrait l’effrayer davantage et entraîner un accident comme nous l’avons vu plus haut. Aussi, par sécurité, votre chat sera bien mieux dans son cocon.

Bien sûr, si vous avez une chatière, n’oubliez pas de la fermer.

Créez un endroit douillet pour votre chat

Parce que votre chat aura peut-être envie de se cacher en entendant les pétards, il est important de lui créer un espace dans lequel il se sentira en sécurité : son nid douillet préféré, son plaid, son doudou… pourquoi pas sa litière à côté de lui si le stress entraîne des problèmes digestifs. Vous pouvez retrouver nos conseils concernant les aménagements pour chat en appartement.

Réduisez le bruit extérieur

Pendant les feux d’artifice, n’hésitez pas à fermer les fenêtres et les volets. Bien que vous ne pourrez pas totalement étouffer le bruit extérieur, vous pourrez l’atténuer. Vous pouvez d’ailleurs allumer la télévision ou mettre de la musique afin de mélanger les bruits. Vous pouvez également en profiter pour passer un coup de téléphone. Votre voix familière rassurera votre chat.

Distrayez votre chat

Profitez de ce moment pour câliner votre chat ou jouer avec lui ! Les chats adorent jouer au laser ou au plumeau. De même, nombreux d’entre eux raffolent des jouets à l’herbe à chat ou à la valériane. C’est donc une bonne occasion pour lui offrir un nouveau jouet. En détournant son attention, votre chat va oublier les feux d’artifice et se concentrer sur sa cible : le jouet ! Vous pouvez également lui présenter sa pâtée préférée afin de l’occuper. 

Restez calme

Bien sûr, il est important de rappeler que votre chat est une éponge face à vos émotions. Aussi, si vous êtes stressé, votre chat va ressentir votre nervosité.
Restez détendu pendant les feux d’artifice afin de créer un non-événement. Vaquez à vos occupations, comme si de rien était. Le chat se rassure grâce aux routines de son environnement. S’il vous voir faire les mêmes choses que d’habitude, cela le rassurera et il pourra même sortir de sa cachette.

Tournez-vous vers un traitement anti-stress

Si votre chat est très stressé face au bruit des feux d’artifice, il peut être judicieux de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui pourra lui prescrire un traitement doux ou un diffuseur de phéromones apaisantes à brancher sur vos prises électriques. De même, la phytothérapie vétérinaire peut être une très bonne idée pour apaiser votre chat dans ce genre de situation.

Comment habituer son chat aux feux d’artifice ?

Chaque année, ces événements bruyants reviendront. C’est donc une très bonne idée de désensibiliser votre chat face aux feux d’artifice. Il existe des bandes sonores répliquant les bruits de la vie de tous les jours : voitures, klaxons, orages, pluie, feux d’artifice, etc. N’hésitez pas à passer cette bande sonore de temps en temps, pendant une séance de câlins ou de jeux pour que votre chat puisse assimiler ces bruits à quelque chose de positif.

Bien sûr, si vous avez la moindre question concernant le comportement de votre chat face aux feux d’artifice ou si vous avez besoin de conseils pour aider votre chat, prenez un rendez-vous vétérinaire dans l’une de nos cliniques vétérinaires Sevetys, nos équipes prendront le temps de vous donner leurs meilleurs conseils, en fonction du caractère de votre compagnon.

Questions fréquentes

Comment savoir si mon chat a peur des feux d’artifices ?
Si votre chat a peur des feux d’artifices, son comportement va vous alerter : il va dans un premier temps certainement se cacher et parfois même vouloir s’enfuir. C’est pour cela qu’il est important de toujours garder vos fenêtres et portes fermées. Des signes physiques peuvent se manifester comme la bouche ouverte, des tremblements ou des léchages compulsifs. Certains chats peuvent parfois vocaliser et miauler plus que d’habitude. Enfin, des problèmes de comportements tels que des pipis en dehors de la litière peuvent être observés en cas de stress. Ces comportements rentrent dans l’ordre dès la fin des feux d’artifices. Nous vous recommandons d’être vigilants et rassurants avec votre petit compagnon.
Comment rassurer mon chat des feux d’artifices ?
Nous vous conseillons de fermer les fenêtres, voire de fermer les volets. Vous pouvez également mettre de la musique ou allumer la télévision afin d’atténuer le bruit. Une séance de jeux peut être utile afin de distraire votre chat pendant la durée des feux d’artifices. N’hésitez pas à brancher quelques jours avant un diffuseur de phéromones afin de l’apaiser. Si vous avez des jouets à la cataire ou à la valériane, c’est le moment de les sortir pour apaiser votre petit félin. Et si vous avez besoin de conseils complémentaires, votre vétérinaire reste bien sûr disponible !
Comment habituer mon chat aux feux d’artifices ?
C’est une très bonne idée de désensibiliser votre chat face aux feux d’artifice. Il existe des bandes sonores qui répliquent les bruits de la vie quotidienne : voitures, klaxons, orages, feux d’artifice… Vous pouvez passer ces bruits de temps en temps, pendant une séance de câlins ou de jeux pour que votre chat puisse assimiler ces bruits à quelque chose de positif.