Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Bengal

Le chat Bengal est une race fascinante, connue pour son allure exotique rappelant celle d’un léopard miniature. Cette race a conquis le cœur des Français au fil du temps.

Bengal
Mâle adulte
Poids5 à 7 kg
Taille30 à 35 cm
Femelle adulte
Poids4 à 6 kg
Taille30 à 35 cm
Environnement
Maison, Appartement
Niveau d'activité

L’historique de la race

L’histoire du Bengal commence avec Jean Mill, une éleveuse américaine. Elle a croisé un chat léopard d’Asie ou léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis), avec des chats domestiques pour lutter contre le commerce des félins sauvages en proposant une alternative domestique.

Jean Mill acquit son premier chat léopard asiatique au début des années 1960. En 1963, elle réussit à obtenir des chatons hybrides issus du croisement entre ce chat léopard et un chat domestique.

Quelques années plus tard, avec le soutien de chercheurs et d’éleveurs, que Jean Mill utilisa des chats domestiques tels que le Mau Égyptien, l’Ocicat et l’Abyssin pour affiner la lignée, améliorant à la fois l’apparence et le comportement. C’est le cumul de ces croisements qui a permis de créer un chat domestique ressemblant à un petit félin sauvage : le Bengal.

Les premiers Bengals de 4ème génération (F4, pleinement domestiques) commencèrent à être reconnus comme une nouvelle race féline dans les années 1980. Le premier chat de cette race a été identifié en 1983 par The International Cat Association (TICA) et c’est en 1989 que le Bengal fait son arrivée en France. Toutefois, la race Bengal étant issue d’un croisement avec un animal sauvage, seuls les chats de 5ème génération sont reconnus par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) afin de concourir ou de participer à des évènements de présentation.

La description physique du Bengal

À l’apparence d’un petit chat sauvage, le Bengal est un chat de taille moyenne à grande. Il est plus long et musclé que la plupart des chats domestiques. Les mâles pèsent entre 4,5 et 7 kg et les femelles pèsent entre 3,5 et 5,5 kg.

Son dos est légèrement courbé lorsqu’il est en mouvement, accentuant son allure féline et dynamique. La tête est légèrement plus petite par rapport au corps, avec une forme triangulaire adoucie. Son museau est large et bien défini, avec des pommettes hautes. Il a de grands yeux en amande de couleur vert, or ou bleu pour les Bengals à robe Snow (blanche ou claire). Ses oreilles sont de taille moyennes à petites, larges à la base et légèrement arrondies à l’extrémité. Son corps musclé et athlétique lui permet de sauter haut et de courir rapidement. Ses longues pattes et son agilité font du Bengal un grimpeur exceptionnel. Ses pattes sont moyennement longues, bien musclées, avec des pattes arrière légèrement plus longues que les pattes avant. Sa queue est moyennement longue, épaisse à la base, s’effilant vers une extrémité arrondie. Souvent marquée de bandes ou d’anneaux et se terminant par une pointe noire.

La robe du Bengal est l’un de ses traits les plus emblématiques. Il a le poil court, dense et lisse, soyeux au toucher. Il existe plusieurs motifs :

    -

  • Tacheté (spotted) : avec des rosettes rondes ou en forme de « nuages » rappelant celles des léopards.
  • -

  • Marbré (marbled) : avec des motifs tourbillonnants, évoquant les marbrures des pierres précieuses.
  • -

Plusieurs couleurs sont acceptées :

    -

  • La couleur brun (le plus courant) : fond doré ou brun clair avec des taches noires ou brun foncé.
  • -

  • La couleur snow (blanc ou crème) : apparence claire, souvent avec des yeux bleus.
  • -

  • **La couleur charcoal **: une version plus sombre, avec des motifs bien définis.
  • -

  • La couleur silver : une base argentée avec des motifs contrastés.
Origine
États-Unis
Pelage
Court, Épais
Couleur pelage
SnowSilverBrown
Couleur des yeux
BleuVertJaune

Le caractère du Bengal

Le Bengal est une race au caractère dynamique, intelligent et affectueux, qui se distingue par sa personnalité unique. Notons qu’il fait partie des 5 races de chats préférées des Français du fait de ses caractéristiques physiques et amicales.

**Le Bengal est énergique et actif, il adore courir, sauter et grimper. **Afin de favoriser son bien-être, il appréciera les arbres à chat, les étagères ou tout espace en hauteur où il pourra observer son environnement. Ces installations en hauteur font d’ailleurs partie des 8 aménagements à prévoir pour votre chat en appartement.

Le Bengal est très intelligent, souvent décrit comme ayant des comportements similaires à ceux des chiens. En effet, il est capable d’apprendre des tours (comme rapporter un jouet ou donner la patte). Certains Bengals apprennent même à ouvrir des placards ou des portes. Il est particulièrement attiré par les objets interactifs, comme les jouets d’enrichissement, les puzzles et les fontaines d’eau. L’enrichissement de son environnement est donc essentiel. Du fait de son intelligence et de son énergie, le Bengal peut devenir destructeur s’il s’ennuie ou manque de stimulation.

Étant sociable, le Bengal a besoin d’être au centre de l’attention. Il s’entend bien avec les humains, y compris les enfants, s’ils respectent son espace. Il peut également cohabiter avec d’autres chats ou chiens, surtout s’il a été socialisé tôt.

Contrairement à certaines autres races plus indépendantes, le Bengal recherche activement la compagnie de ses maîtres et exprime ses besoins et ses émotions par des miaulements, comme le Siamois. Il convient alors de comprendre les miaulements de votre chat pour comprendre ce qu’il souhaite vous dire.

C’est une race de chat qui ne supporte pas bien la solitude prolongée et peut développer de l’anxiété s’il est isolé trop souvent. Si vous vous absentez quelques jours, par exemple un week-end, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour qu’il puisse vivre votre absence de la façon la plus sereine possible.

On dit que les chats n’aiment pas l’eau mais le contraire a été constaté chez le Bengal qui a souvent une fascination pour l’eau. Il peut aimer jouer dans un évier, une baignoire ou avec une fontaine d’eau. Certains Bengals n’hésitent pas à patauger dans une bassine ou à jouer avec des gouttes d’eau qui coulent.

Caractère
Affectueux, Curieux, Intelligent, Indépendant, Bavard
Miaulement ou aboiement
Bavard
Sociabilisation

La santé du Bengal

Le Bengal est robuste et espérance de vie varie généralement entre 12 à 16 ans. Cependant, comme toutes les races, il peut être sujet à certaines affections spécifiques :

    -

  • La cardiomyopathie hypertrophique (HCM) : il s’agit d’une maladie cardiaque caractérisée par un épaississement des parois du cœur, pouvant entraîner une insuffisance cardiaque. Un suivi régulier en cardiologie vétérinaire est recommandé pour cette race. Un examen d’imagerie tels que la radiographie vétérinaire peut être préconisé.

  • -

  • L’atrophie progressive de la rétine (PRA) : cette affection est une dégénérescence progressive de la rétine entraînant une cécité. Si votre chat devient aveugle, il est alors nécessaire d’aménager son environnement afin de faciliter son quotidien.

  • -

  • La déficience en pyruvate kinase (PK-Def) : cette maladie génétique entraîne une anémie due à une déficience enzymatique. Léthargie, faiblesse, pâleur des gencives sont des signes cliniques à observer. Dans ce cas, une consultation vétérinaire est recommandée.

  • -

  • La sensibilité digestive : les Bengals peuvent avoir un système digestif plus sensible que les autres chats, ce qui les prédispose à des intolérances alimentaires ou des diarrhées chroniques. L’alimentation du chat doit être de haute qualité et adaptée à ses besoins et nécessaire. Si vous devez changer de nourriture, une transition alimentaire pour votre chat est nécessaire.

Pour favoriser la longévité et le bien-être de votre compagnon, la médecine préventive est essentielle. Il est recommandé de consulter votre vétérinaire afin de faire un bilan de santé une fois par an et d’être à jour concernant les rappels de vaccins. Les traitements antiparasitaires sont également importants afin de protéger votre compagnon. On pense par exemple à donner de l’anti-puces et à vermifuger son chat. Lors de ce contrôle annuel, votre vétérinaire pourra réaliser un bilan sanguin, notamment pour surveiller la fonction rénale et hépatique.

Si vous avez une femelle, la stérilisation de votre animal est fortement conseillée afin de limiter l’apparition de maladies pouvant être graves (tumeurs mammaires, pyomètres). N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui vous indiquera la meilleure période pour faire stériliser votre chatte.

Il est essentiel d’encourager votre compagnon à boire en plaçant plusieurs gamelles d’eau ou en lui mettant à disposition une fontaine à eau. L’avantage de la nourriture humide, par exemple la pâtée, est sa contenance en eau à hauteur de 80%. Si votre Bengal boit peu, vous pouvez alterner nourriture sèche (croquettes) et nourriture humide (pâtée) pour hydrater votre compagnon.

**L’hygiène bucco-dentaire est également importante pour sa santé. **N’hésitez pas à habituer votre compagnon dès son plus jeune âge au brossage des dents, deux à trois fois par semaine pendant une à deux minutes. Utilisez pour cela un doigtier et un dentifrice spécifique pour chiens et chats que vous trouverez en clinique vétérinaire. La mastication limitant l’apparition de la plaque dentaire, il est conseillé de donner à votre Bengal de la nourriture sèche (sous forme de croquettes) plutôt qu’uniquement de la nourriture humide (pâtée).

Le Bengal ne nécessite pas d’entretien particulier concernant son pelage. Il est cependant important d’en prendre soin à raison d’un brossage hebdomadaire pour retirer les poils morts. Le shampoing est nécessaire uniquement en cas d’accident (selles molles collées au pelage par exemple). En période de mue, il est recommandé de le brosser plus souvent. En effet, en faisant leur toilette, les félins peuvent ingérer des touffes de poils. Si ceux-ci ne sont pas retirés lors du brossage, ils peuvent former une boule appelée « trichobézoard » et se bloquer dans l’estomac ou dans l’intestin de votre Bengal. Cette boule peut alors provoquer des vomissements, une constipation, voire une occlusion intestinale nécessitant une chirurgie vétérinaire.

Vérifiez régulièrement la longueur des griffes de votre compagnon. Si elles sont longues, il est important de les couper afin d’éviter qu’elles ne se recourbent et s’enfoncent dans les coussinets, ce qui peut être douloureux. Il ne sera pas utile de couper les griffes d’un chat qui sort car il les usera naturellement en grimpant aux arbres et il en aura besoin pour se défendre. En revanche, s’il reste uniquement à la maison il est important de surveiller la longueur des griffes et de les couper si besoin.

Le Bengal fait partie des races au tempérament vif et curieux. Il est donc important de sécuriser votre intérieur et d‘installer des filets de sécurité sur vos fenêtres ou votre balcon afin d’éviter une chute. Les vétérinaires reçoivent en effet beaucoup de « chats parachutistes » à l’arrivée des beaux jours car les propriétaires ouvrent davantage leurs fenêtres. De même, si vous avez un jardin, il est important de le sécuriser afin d’éviter des fugues. Si vous le laissez sortir, sachez que l’identification de votre animal de compagnie est obligatoire (puce électronique ou tatouage). La stérilisation est quant à elle fortement recommandée afin d’éviter toute portée de chatons non désirée. La vaccination est également vivement conseillée. Bien sûr, vous pouvez habituer votre compagnon au port du harnais et à la laisse si vous souhaitez le sortir dans le jardin ou dans un parc, pour plus de sécurité.

Attention également aux plantes toxiques pour votre chat (comme le lys ou le muguet) qui peuvent être dangereuses pour sa santé. Il convient de mettre vos fleurs et plantes toxiques en hauteur afin que votre compagnon n’y ait pas accès.

Les Bengals étant sensibles au stress, cela peut entraîner des problèmes de comportement ou des troubles urinaires. Ce point est à discuter avec votre vétérinaire pour offrir bien-être et sérénité à votre petit compagnon.

Espérance de vie
10 - 16 ans

L’alimentation du Bengal

Le Bengal est dynamique. C’est pourquoi il a besoin d’une ration riche en protéines d’origines animales : c’est un carnivore strict. L’alimentation du Bengal doit être équilibrée, adaptée à son âge, à son mode de vie et à sa santé. Un mélange d’alimentation sèche et d’alimentation humide est recommandé, ainsi qu’une bonne hydratation et des portions contrôlées.

Si vous avez un chaton Bengal, ses besoins nutritionnels seront plus riches. Il convient de lui proposer une nourriture spéciale « chatons » afin de soutenir sa croissance. Pour un adulte, une nourriture pour « chats stérilisés » est recommandée si vous avez fait stériliser votre Bengal. En effet, la stérilisation arrête la production d'hormones, ce qui modifie le métabolisme. Il est donc important de surveiller l’alimentation et le niveau d’activité physique pour éviter une prise de poids.

Notons que les félins peuvent prendre ou perdre du poids en fonction de la saison. Par exemple, aux beaux jours, ils sortent beaucoup et ont tendance à mincir. A l’inverse, en automne et en hiver, ils restent davantage à la maison et font par conséquent moins d’exercice physique. Il est donc nécessaire d’ajuster la quantité de nourriture à ce moment-là pour éviter qu’ils ne prennent du poids.

Si votre compagnon souffre d’embonpoint, une alimentation adaptée pourra lui être prescrite par votre vétérinaire. Vous pourrez également lui proposer des légumes comme des courgettes cuites qui sont riches en eau afin d’augmenter la sensation de satiété. Le surpoids chez le chat étant délétère pour sa santé, voici quelques astuces pour l’aider à se réguler :

    -

  • Gamelles anti-gloutons si votre animal a tendance à manger trop vite
  • -

  • Différents distributeurs de croquettes : • Distributeurs avec lecture de puce électronique si vous avez plusieurs félins. Le distributeur s’ouvre uniquement si c’est le bon chat devant la gamelle. C’est très pratique si l’un d’eux a une nourriture spécifique en cas d’affection par exemple. • Distributeurs réglés par vos soins, si vous souhaitez que la nourriture soit versée à telle ou telle heure pour diviser la ration quotidienne en plusieurs prises de repas. • Plateaux intelligents ou pipolinos qui obligent l’animal à bouger pour obtenir sa nourriture. Notons que tout cela favorise l’instinct de félin et permet de gérer l’ennui chez le chat.

Sachez que si vous souhaitez changer l’alimentation, il est important de demander l’avis de votre vétérinaire et de réaliser une transition alimentaire pour votre chat afin de prévenir les problèmes digestifs.

Dans le cas où votre Bengal souffrirait d’une maladie (reins, cœur, diabète, etc.), une nourriture spécifique dite « thérapeutique » pourra lui être prescrite. Il est alors essentiel de donner cette alimentation à votre compagnon.

Comme expliqué, la nourriture sèche sous forme de croquettes permet de limiter la formation de tartre du fait de l’action mécanique de la mastication. Il est cependant recommandé d’alterner avec une alimentation humide sous forme de pâtée car cette nourriture contient 80% d’eau, ce qui permet à votre Bengal de rester hydraté.

Veillez toujours à ne pas laisser certains aliments accessibles pour votre compagnon. Le chocolat, l’oignon, l’ail, l’avocat, le raisin sont par exemple toxiques pour les félins et ce pour toutes les races de chat. Bien que les félins apprécient parfois le lait ou adorent lécher les pots de yaourt, beaucoup d’entre eux sont intolérants au lactose. Le mieux est donc d’éviter de leur en proposer.

L’eau doit bien sûr être à disposition en continu et renouvelée régulièrement, surtout en période estivale. Pour encourager votre Bengal à boire, placer des petits bols d’eau dans plusieurs endroits de votre logement et proposez-lui également une fontaine à eau.

Si vous avez la moindre question concernant la nourriture de votre compagnon, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en nutrition vétérinaire.

L’éducation du Bengal

**Ce chat de race à de multiples caractéristiques. Il est très intelligent, vif, bavard, affectueux et sociable. Il est donc relativement facile à éduquer. **Cependant, comme pour toutes les races de chats, une approche basée sur la patience, la cohérence et le renforcement positif est primordiale.

**Il est important de savoir que les premières semaines de vie des petits avec leur maman et leurs frères et sœurs sont essentielles. **Pendant cette période, sociabilisation et propreté sont enseignées à la fratrie. Il convient donc d’adopter un chaton vers l’âge de 12 semaines minimum, soit 3 mois.

Une fois à la maison, votre chaton se révélera être câlin et joueur. Profitez-en pour jouer avec lui, en douceur. Il est important d’encourager les bons comportements par des félicitations vocales ou alimentaires. Pour éviter un comportement indésirable comme le fait de mordre ou griffer, vous pouvez lui dire « non ! » et proposer un jouet que votre compagnon à quatre pattes a le droit de mordre ou griffer. C'est lors de votre visite post-adoption que vous pourrez poser des questions à votre vétérinaire : éducation, nourriture, soins de base réguliers, etc. Profitez de cet échange pour lui poser vos questions.

L’apprentissage de la litière est souvent instinctif chez les chatons mais il peut nécessiter quelques ajustements. C’est pourquoi il est important de placer la maison de toilette dans un endroit à l'abri des regards et loin de celui des repas.

Tous les chats ont besoin de griffer pour marquer leur territoire et entretenir leurs griffes. Il est donc essentiel d’installer des griffoirs. Placez-les dans des zones de passage. Il existe des griffoirs horizontaux ou verticaux à coller sur le mur, d’autres à coller sur des pieds de chaises. De nombreux arbres à chat ont des troncs en sisal, ce qui permet aux petits félins de faire leurs griffes. Vous aurez donc l’embarras du choix.

Une bonne socialisation dès tout jeune est indispensable pour éviter les comportements craintifs ou agressifs. Il est essentiel de familiariser votre avec son environnement en lui présentant progressivement de nouveaux espaces, sons et objets. Habituez-le aux autres animaux (par exemple les chiens) et à la présence de visiteurs pour que cela ne le stresse pas.

Le Bengal apprend rapidement, notamment grâce à sa capacité à observer et à comprendre son environnement. Son caractère curieux et vif demande d’être stimulé régulièrement. Vous pouvez donc lui proposer des jeux (distributeurs de croquettes, balles, petites souris). Veillez cependant à ne pas laisser de petits objets par terre qu’il pourrait ingérer. De même, les objets longiformes comme les fils de sacs poubelles ou les élastiques pour les cheveux peuvent être dangereux pour votre compagnon (risque d’ingestion). Vous pouvez également installer des endroits en hauteur comme un arbre à chat ou un parcours mural afin qu’il puisse explorer. Voici plusieurs astuces pour occuper votre chat à la maison. Bien sûr, il est important de sécuriser vos fenêtres et balcons afin d’éviter que votre compagnon ne tombe. Il s’agit en effet de l’un des accidents domestiques fréquents chez le chat. Vous pouvez donc faire appel à une société pour sécuriser vos fenêtres et balcons, ce qui permettra à votre petit compagnon de profiter d’une pièce en plus, en toute sécurité.

Enfin, il est important d’habituer votre petit compagnon aux diverses manipulations, il s’agit du medical training. Regarder ses oreilles, ses yeux, ses dents, ses griffes, ouvrir sa bouche, lui toucher le ventre et les coussins. Cela facilitera les examens cliniques chez le vétérinaire. Brosser son poil et ses dents, laver ses yeux et ses oreilles font également partie des soins qui habituent cette manipulation.

Que faut-il prévoir pour adopter un Bengal ?

Qu’il s’agisse d’adopter un chien ou d’adopter un chat, c’est un événement pour toute la famille. Son adoption doit être une décision mûrement réfléchie puisque c’est un engagement envers un être vivant pour environ 15 ans. Son arrivée demande donc une bonne préparation pour répondre à ses besoins spécifiques et garantir santé et bien-être en lui offrant un environnement confortable.

Il est tout d’abord important de bien vous renseigner sur la race que vous choisissez et d’échanger avec différents éleveurs. Choisissez un éleveur sérieux et n’hésitez pas à venir rencontrer les reproducteurs. C’est l’occasion pour vous de voir les installations et les équipements ainsi que l’environnement dans lequel les animaux évoluent.

L’un des premiers achats à réaliser est celui de la caisse de transport ou du sac de transport afin de ramener le nouveau membre de votre famille chez vous. Cette caisse de transport vous sera très utile lors des visites chez le vétérinaire et lors de vos déplacements, par exemple en vacances.

A la maison, veillez à respecter ces 4 zones : la zone de repos, la zone de jeu, la zone d’alimentation et la zone d’élimination. Le respect de ces 4 zones est essentiel afin de favoriser le confort et le bien-être du chat.

La maison de toilette doit être disposée dans une pièce suffisamment éloignée de celle des gamelles. Nous vous conseillons de choisir une litière non odorante car les félins ont un odorat délicat. Certaines odeurs peuvent alors entraîner de la malpropreté : votre chat ne voudra pas faire ses besoins dans sa litière.

En plus des gamelles de nourriture et d’eau (de préférence en céramique), nous vous conseillons une fontaine à eau qui encouragera votre compagnon à boire. Il a en effet été démontré que les chats sont attirés par l’eau en mouvement, par exemple l’eau qui coule des robinets. La fontaine à eau est donc idéale pour aider votre Bengal à s’hydrater.

Plusieurs accessoires et soins sont à prévoir : brosse, shampoing, lotion oculaire et lotion auriculaire, compresses, désinfectant, coupe griffes. N’hésitez pas à prévoir une trousse de secours pour votre chat qui peut être très utile en cas de petit bobo et lors de vos vacances.

Concernant l’aménagement de votre intérieur, nous vous recommandons bien sûr **un arbre à chat **car les félins adorent grimper et observer d’en haut. Des nids douillets et des griffoirs sont également à prévoir. Ils doivent être disposés dans divers endroits de votre appartement ou de votre maison. Sachez que les félins adorent observer l’extérieur. Aussi, n’hésitez pas à laisser un peu de place à votre compagnon sur un coin de la commode à côté de la fenêtre. Bien-sûr, celle-ci doit être fermée afin d’éviter tout risque d’accident. Vous le savez peut-être déjà, les félins aiment dormir sur le linge. Ne soyez donc pas surpris si votre compagnon s’endort dans la panière à linge ou dans votre dressing.

Enfin, vous pourrez lui proposer des jeux : laser, plumeau, souris, jouets à l’herbe à chat (cataire ou valériane), etc. Nous vous recommandons cependant de finir une session de jeu au laser par une session de plumeau afin de terminer sur une note positive pour votre Bengal qui pourra attraper le plumeau.

Si vous avez des plantes ou des fleurs à la maison, sachez que certaines plantes peuvent être toxiques chez le chat. Lys, muguet, azalée, poinsettia, etc. doivent être disposés à des endroits inaccessibles pour votre compagnon. Attention également au sapin de Noël qui peut être dangereux pour votre chat, notamment si vous avez un chaton. N’hésitez pas à découvrir tous nos conseils d’experts pour éviter tout risque.

Une fois à la maison, laissez-le explorer les différentes pièces, à son rythme. Vous pouvez par exemple lui donner accès à une ou deux pièces la première journée avec de la nourriture, de l’eau et sa maison de toilette. En fonction de son tempérament, il visitera sa nouvelle maison à son rythme, parfois même la nuit, lorsque c’est plus calme. Petit à petit il prendra confiance en son nouvel environnement. Présentez-lui ensuite les différents membres de votre famille (humains et animaux). Pour plus de conseils, découvrez les différentes étapes pour un accueillir un chaton à la maison.

Entretien

Quel est le prix d’un Bengal ?

En moyenne, le prix d’achat d’un Bengal varie entre 1000€ et 3000€. Ce prix dépend de la renommée de l’élevage, des lignées et du sexe du chaton.

A ce prix s’ajoutent les frais divers liés au quotidien : les équipements (nids douillets, gamelles, maison de toilette, litière, jouets), les soins, les frais vétérinaires, etc. Il est important de retenir que la première année coûte généralement plus chère puisque les rendez-vous chez le vétérinaire sont plus fréquents : visite post adoption, visite pédiatrique, stérilisation… Le vermifuge doit également être donné tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Pensez également au budget lié à vos congés : ferez-vous garder votre chat pendant les vacances ou partirez-vous avec lui ? Si vous partez avec lui, sachez qu’il convient de vous renseigner auprès des différentes compagnies. Voyagerez-vous en avion avec votre chat ou en train ? Sachez que certaines compagnies aériennes demandent à ce que la caisse de transport ait une taille spécifique. Notez également que le vaccin contre la rage sera obligatoire si vous quittez le territoire français. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui vous indiquera quelles sont les formalités en fonction de votre destination. Que vous fassiez garder votre compagnon ou que vous partiez avec lui, un budget vacances est donc à anticiper.

Enfin, il est recommandé de souscrire à une assurance afin d’être en mesure de faire face à d’éventuels imprévus de santé : accidents domestiques ou maladies.

Autres races