Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys
Gestation du chat : les étapes jusqu’à la mise-bas
04 avril 2024

Gestation du chat : les étapes jusqu’à la mise-bas

Que vous décidiez de faire reproduire votre chat (mâle ou femelle) ou que votre femelle vous fasse une petite surprise à la maison, il est nécessaire de connaître les différentes étapes qui permettent de donner naissance aux futurs chatons. Santé et bien-être sont la priorité ; c’est pourquoi nos vétérinaires vous accompagnent pas à pas.

Chat
Prévention et Maladies du Chat
Santé et Bien-être du Chat
Gestation du chat : les étapes jusqu’à la mise-bas
Antoine Goll
Antoine GollDocteur vétérinaire de la clinique Charenton-le-Pont
Sommaire

    Reproduction chez le chat : 3 informations à connaître

    Reproduction et saisonnalité

    Chez le chat, la reproduction est dite saisonnière, c’est-à-dire qu’elle est possible durant les jours longs où l’éclairement quotidien s’allonge. Sous nos latitudes, cette période s’étend du mois de février au mois de septembre. En hiver, on observe donc une inactivité sexuelle correspondant à ce que l’on appelle un anœstrus hivernal, qui peut néanmoins être absent chez les chattes vivant exclusivement en intérieur du fait des lumières allumées.
    Un chat mâle comme femelle peut se reproduire à partir d’environ 6 mois, voire même parfois plus tôt. L’âge de la puberté dépend de la taille à l’âge adulte. Plus le chat est grand, plus elle intervient tardivement. À savoir, il existe également une variabilité saisonnière. Le chiffre cité précédemment peut donc être amené à varier selon ces paramètres.

    Quelle est la durée moyenne des chaleurs chez la chatte ?

    Lors de la période propice à la reproduction chez le chat, les chaleurs du chat se succèdent jusqu’à la fin de la saison, ou bien jusqu’à un accouplement. En moyenne, la durée des chaleurs chez la chatte est de 7 à 8 jours, avec ici encore des variations selon la race. Entre chaque chaleur, une période que l’on appelle interœstrus est présente, elle dure entre 10 et 14 jours en moyenne. Une chatte qui ne s’accouple pas aura donc ses chaleurs toutes les 2 à 3 semaines durant la saison de reproduction. Néanmoins, les cycles deviennent moins réguliers généralement à partir de l’âge de 7 ans.
    Une chatte peut s’accoupler naturellement avec un mâle mais il est également possible de réaliser des inséminations artificielles, tout comme chez le chien. Enfin, il est possible qu’une chatte qui a accès à l’extérieur puisse se faire saillir par plusieurs mâles et ainsi avoir des petits de plusieurs pères différents.

    Quelle est la durée de la gestation chez la chatte ?

    En moyenne, la gestation dure 66 jours chez la chatte, soit environ 2 mois. Ce chiffre peut une fois encore être plus ou moins variable. Si l’accouplement est désiré, il sera alors plus aisé de déterminer le moment de la mise-bas de la chatte. Mais si votre chatte s’est accouplée dans la nature sans que vous ne vous en soyez aperçu, certains signes peuvent tout de même vous orienter vers une possible gestation en cours. Ayez en tête que la taille moyenne d’une portée est de 5 chatons.
    Par ailleurs, si vous souhaitez faire reproduire votre femelle ou votre mâle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos vétérinaires pour une consultation autour du thème de la reproduction qui pourra vous donner de nombreux conseils.

    Comment savoir si une chatte est gestante ?

    Dans le cas d’une gestation désirée

    Si vous souhaitez faire reproduire votre chatte, il est possible de prendre un rendez-vous vétérinaire afin de confirmer ou non la gestation. Votre vétérinaire pourra effectuer plusieurs examens :

      -

    • Une échographie de l’abdomen permettra de visualiser les embryons. Il est possible d’effectuer cet examen dès le 21ème jour après la saillie. Vous verrez alors les battements de cœur des embryons. 
    • -

    • Une radiographie de l’abdomen est un examen complémentaire également réalisable mais plus tardivement, à savoir autour du 40ème jour, et permet de compter le nombre de futurs chatons grâce au nombre de colonnes vertébrales. 
    • -

    • La chatte gestante va prendre 75% de son poids de gestation dans la deuxième moitié de celle-ci. C’est pourquoi il est très difficile de savoir si elle gestante dans les premières semaines.

    Dans le cas d’une gestation non désirée

    Si votre chatte n’est pas stérilisée et qu’elle sort régulièrement, il est possible qu’elle rencontre un ou plusieurs mâles durant ses chaleurs. Une gestation peut alors vite arriver sans que vous le sachiez puisque, visuellement, il est difficile de reconnaître une chatte gestante. En effet, la taille de l’abdomen augmente en fin de gestation et ce signe clinique peut avoir d’autres origines. Les propriétaires ont donc parfois la surprise de découvrir les symptômes d’une mise-bas sans y être préparés.

    Quels sont les signes d’une mise-bas chez la chatte ?

    Une fois que vous connaissez la date de la mise-bas de votre chatte, vous pourrez lui préparer un endroit isolé et au calme. Il est préférable de choisir un lieu à l’abri des courants d’air et du passage de personnes et d’autres animaux. Vous pourrez aménager cet endroit avec des cartons, du journal et des couvertures propres. Néanmoins certaines chattes préfèrent choisir d’elles-mêmes un lieu pour leur mise-bas.
    Plusieurs signes peuvent se manifester et vous faire comprendre qu’une chatte va prochainement mettre bas. Ces signes apparaissent généralement dans les semaines qui précèdent la mise-bas mais peuvent néanmoins être assez discrets. Ainsi, on peut noter des signes.

      -

    • Comportementaux : la chatte va adopter un comportement dit de nidification, c’est-à-dire qu’elle va chercher à s’isoler, faire son nid mais peut aussi être agitée et miauler plus que d’habitude ;
    • -

    • Physiques : modifications de l’appétit et du poids de la chatte, coloration des mamelles et perte de poils autour, gonflement des mamelles dû à la production de lait, diminution de la température corporelle (entre 0,5 et 1°C en moins dans les 24 heures avant l’accouchement).

    Les étapes de la mise-bas chez la chatte

    Voici les différentes étapes de la mise-bas, soit l’expulsion des fœtus et de leurs placentas, chez la chatte à partir du moment où le travail commence :

      -

    • Les contractions de l’utérus débutent et le col commence à s’ouvrir. Ces contractions ne sont pas toujours visibles et cette phase peut durer entre 2 et 12 heures ;
    • -

    • Puis survient la phase expulsive au cours de laquelle la mère va faire des efforts importants pour faire sortir les chatons. En moyenne, il s’écoule entre 10 et 60 minutes entre l’expulsion de 2 chatons ;
    • -

    • Le cordon ombilical de chaque petit est normalement déchiré par la chatte, il n’y a pas à intervenir à ce stade, sauf si vous voyez que la chatte ne coupe pas elle-même le cordon ;
    • -

    • La délivrance correspond à l’expulsion du placenta et se produit à la suite de chaque sortie d’un fœtus du ventre de la chatte. Une fois encore, c’est la chatte qui va ingérer ces placentas.

    Au cours d’une mise-bas, votre rôle va principalement être d’observer le bon déroulement de la mise-bas, en veillant bien à ne pas déranger la mère. Au moindre doute concernant une potentielle anomalie, comme un chaton qui semble coincé ou encore une expulsion trop longue, il est fondamental de contacter votre vétérinaire. En effet, certaines affections nécessitent une prise en charge d’urgence voire une hospitalisation vétérinaire pour des soins vétérinaires. Dans certains cas, une césarienne s’impose. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à contacter l’un de nos vétérinaires, notamment pour avoir des conseils concernant la nourriture de la chatte gestante, puisque des croquettes spéciales seront nécessaires pour fournir tous les nutriments essentiels à la maman et au bon développement des chatons.

    Au cours d’une mise-bas, votre rôle va principalement être d’observer le bon déroulement de la mise-bas, en veillant bien à ne pas déranger la mère. Au moindre doute concernant une potentielle anomalie, comme un chaton qui semble coincé ou encore une expulsion trop longue, il est fondamental de contacter votre vétérinaire. En effet, certaines affections nécessitent une prise en charge d’urgence voire une hospitalisation vétérinaire pour des soins vétérinaires. Dans certains cas, une césarienne s’impose. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à contacter l’un de nos vétérinaires, notamment pour avoir des conseils concernant la nourriture de la chatte gestante, puisque des croquettes spéciales seront nécessaires pour fournir tous les nutriments essentiels à la maman et au bon développement des chatons

    Comment éviter une gestation ?

    Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chat, aussi bien femelle que mâle, il est recommandé de prendre rendez-vous pour une stérilisation vétérinaire. Il s’agit d’une chirurgie vétérinaire qui va permettre de retirer les ovaires chez la femelle (voire également l’utérus) et les testicules chez le mâle. Cette stérilisation est conseillée avant l’âge de la puberté. Une stérilisation précoce peut également être pratiquée chez la chatte. Il s’agit d’effectuer cet acte chirurgical autour de 4 mois d’âge. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos vétérinaires pour bénéficier de ses conseils.

    Quels sont les avantages de la stérilisation ?

    Cette chirurgie a de nombreux avantages. D’une part, une stérilisation réalisée avant la puberté permet de réduire le risque de développement de certaines maladies. D’autre part, cela fait partie des mesures nécessaires à la limitation du nombre de chats errants et d’abandons suite à une gestation non désirée. Enfin, il est à savoir que des maladies sexuellement transmissibles existent chez le chat, comme par exemple le sida du chat, mais aussi des maladies héréditaires. Si vous souhaitez faire reproduire un chat appartenant à une race en particulier, n’hésitez pas à contacter nos vétérinaires pour savoir si cette race en question est prédisposée à une ou plusieurs maladies.

    Questions fréquentes

    En moyenne, la gestation dure 66 jours, soit environ 2 mois chez la chatte. Bien sûr, cette période est amenée à varier. Une échographie est conseillée afin de confirmer la gestation et de vérifier les battements de cœur. Une radiographie peut être réalisée un peu plus tard dans la gestation afin de compter le nombre des chatons grâce à leur colonne vertébrale.

    Il existe de nombreux signes indiquant une mise-bas chez la chatte. On compte parmi eux : – Un comportement de nidification, votre femelle va s’isoler ; – Une augmentation de la fréquence des miaulements ; – Une modification de l’appétit et du poids de la chatte ; – Une coloration des mamelles accompagnées d’une perte de poils autour.

    Il convient alors de rester attentif et d’être disponible afin d’aider votre femelle à préparer la mise bas si besoin et de contacter votre vétérinaire en cas de problème (écoulements anormaux par exemple).

    Si la gestation est désirée, un simple rendez-vous chez le vétérinaire permet de confirmer la gestation de votre chat grâce à une échographie à des périodes spécifiques de la gestation. Si la gestation n’est pas désirée, il est difficile d’en voir les signes. Vous verrez sûrement la taille de l’abdomen de votre femelle augmenter mais cela peut être imperceptible ou visible seulement en fin de gestation. Son comportement peut également changer : augmentation de l’appétit, demande d’attention, comportement de nidification, siestes plus longues… Les mamelles sont plus grosses et rosées. Si vous avez un doute concernant une potentielle gestation, contactez votre clinique vétérinaire afin de prendre rendez-vous. Un examen clinique sera réalisé ainsi qu’une échographie.

    Articles similaires

    Le typhus chez le chat
    Le typhus chez le chat : tout savoir sur cette maladie contagieuse

    Parmi les maladies félines, l’une des plus connues est le typhus puisqu’elle est contagieuse et peut entraîner des graves séquelles. Nos vétérinaires vous expliquent en détails cette affection : les causes, les modes de transmission, les symptômes et les traitements. Bien sûr, si vous avez le moindre doute concernant des signes anormaux que présente votre chat, nous vous recommandons de prendre rendez-vous en clinique vétérinaire.

    Le sida du chat
    Le sida du chat (FIV) : tout savoir sur cette maladie virale

    De nombreux propriétaires félins ont déjà entendu parler du sida du chat ou FIV, et pour cause ! Cette maladie est l’équivalent du sida humain chez nos petits compagnons félins qui restent porteurs durant toute leur vie. Rassurez-vous, bien qu’avoir un chat positif au FIV demande plusieurs aménagements dans son mode de vie, ces chats peuvent tout de même avoir une belle vie auprès de leur famille. Nos vétérinaires ont donc décidé de vous livrer tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie et les soins vétérinaires à prodiguer afin de continuer à passer de bons moments avec votre petit félin. 

    Accueillir un chat
    Les étapes pour accueillir un chaton à la maison

    Le jour J approche et vous avez hâte à l’idée d’accueillir votre chaton à la maison ? C’est tout à fait normal et nous sommes très heureux pour vous ! ,Partager son quotidien avec un chaton est un vrai bonheur au quotidien : partager des séances de câlins, de jeux, le voir découvrir son nouvel univers… C’est aussi une vraie responsabilité car votre chaton aura des besoins, qu’il s’agisse d’une alimentation adaptée, des soins vétérinaires, d’accessoires pour son hygiène, de jeux pour se divertir et surtout, il aura besoin de vous ! Vous serez son unique repère. Voyons ensemble les étapes clés afin d’accueillir comme il se doit votre petit félin.

    Chaleurs chez le chat
    Les chaleurs chez le chat

    On en entend beaucoup parler mais savez-vous ce que sont les chaleurs concrètement ? ,Dès la puberté, les chattes peuvent se reproduire. Plusieurs cycles sexuels vont donc se succéder tout au long de leur vie, incluant les périodes de chaleurs. Des comportements propres à ces chaleurs peuvent donc être visibles bien qu’il existe des différences selon les chats ainsi que les races.

    Le calicivirus chez le chat
    La calicivirose, maladie virale chez le chat : symptômes et traitements

    Le calicivirose est due au virus calicivirus, et vous vous demandez peut-être ce qu’est le calicivirus chez le chat ? Pourtant vous devez probablement connaître une maladie très connue et répandue chez nos petits félins : le coryza. Eh bien, les deux sont liés puisque le calicivirus est un des agents pathogènes responsables du coryza chez les chats. Nos vétérinaires vous livrent toutes les informations à connaître sur ce virus dans cet article pour que vous soyez armés contre cette maladie très contagieuse et que vous puissiez savoir quels soins vétérinaires sont nécessaires afin de préserver au mieux le bien-être et la bonne santé de votre petit compagnon.

    L'arthrose chez le chat
    Arthrose chez le chat : quels symptômes et quels traitements ?

    Dans l’imaginaire collectif, « arthrose » résonne avec « maladie d’animaux âgés ». Sachez que l’arthrose touche certes les animaux séniors mais peut également toucher les plus jeunes. Cette maladie concerne tant les humains que les chiens et nos petits félins. Cette maladie ostéoarticulaire est invalidante à mesure que les crises et douleurs s’intensifient. C’est pour cela qu’il est important de reconnaître les symptômes afin de consulter votre vétérinaire et ainsi apaiser votre animal. Après une examen clinique général et quelques examens en imagerie, il pourra poser un diagnostic et prescrire un traitement à votre animal afin de l’aider, au quotidien.,

    La piroplasmose chez le chat
    La piroplasmose chez le chat : prévention et traitements de cette maladie

    Les propriétaires canins ont probablement déjà entendu parler de la piroplasmose, cette maladie qui est transmise par les tiques, mais saviez-vous que la piroplasmose existe aussi chez le chat, bien que moins fréquente. Pas de panique, nos vétérinaires vous expliquent tout dans cet article : différences entre la piroplasmose canine et féline, soins vétérinaires à apporter, traitements mais aussi mesures de prévention pour garder votre chat en bonne santé. Vous pouvez bien sûr prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire pour savoir si votre chat est un animal à risque en fonction de son mode de vie.

    Vaccins chez le chat
    Vaccins chez le chat : nos conseils vétérinaires pour le protéger

    La vaccination est un acte qui peut paraître anodin mais qui a toute son importance. En effet, tenir à jour les vaccins de votre chat est essentiel pour le maintenir en bonne santé et le protéger contre des maladies infectieuses potentiellement graves. Ainsi, la vaccination joue un rôle essentiel dans le bien-être de votre chat et l’augmentation de son espérance de vie. Découvrez les conseils de nos vétérinaires. ,,

    Le coryza chez le chat
    Le coryza du chat : prévention et traitement de cette maladie 

    Que votre chat sorte à l’extérieur ou qu’il vive exclusivement en intérieur, vous avez probablement déjà entendu parler du Coryza qui fait partie des vaccins chez le chat. Nos vétérinaires vous expliquent en détails ce qu’est cette maladie, comment la prévenir et comment la traiter.

    Accidents domestiques chien et chat
    Attention aux accidents domestiques chez le chien ou le chat

    La maison peut être une source de dangers pour les chiens et les chats. Aussi, il est important de faire le point sur les différents risques, pièce par pièce afin de prévenir de potentiels incidents à la maison. Nos vétérinaires Sevetys vous listent les accidents domestiques les plus fréquents auxquels faire attention et vous expliquent les blessures et maladies qu’ils peuvent occasionner chez votre compagnon.,