Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys
Les vaccins du chien : nos conseils vétérinaires
11 avril 2024

Les vaccins du chien : nos conseils vétérinaires

La vaccination n’est pas une simple injection anodine, mais bien un acte médical réalisé par un vétérinaire pour de nombreuses raisons. Votre chien doit être à jour de ses vaccins pour le maintenir en bonne santé et le protéger contre des maladies qui peuvent s’avérer graves. Ainsi, la vaccination permet de prendre soin de votre chien et d’augmenter son espérance de vie. Découvrez les conseils de nos vétérinaires.

Chien
Prévention et Maladies
Les vaccins du chien : nos conseils vétérinaires
Docteur vétérinaire DV Anaïs Borghol
DV Anaïs BorgholClinique Crozatier, Paris 12
Sommaire

    Quand faut-il faire vacciner son chien ?

    Les chiots sont protégés par les anticorps de leur mère depuis leur naissance. Mais cette immunité décroît progressivement et les chiots doivent être vaccinés dès 6 à 8 semaines d’âge pour que ces vaccins prennent le relai immunitaire. Plusieurs injections seront réalisées durant ses premières semaines de vie, dont le nombre dépend de plusieurs paramètres. Rassurez-vous, ces injections sont pratiquement indolores chez le chiot.

    N’hésitez pas à prendre votre rendez-vous vétérinaire au sein de l’une de nos cliniques vétérinaires. La vaccination faisant partie de la médecine préventive vétérinaire, un protocole pourra être élaboré et un calendrier vaccinal personnalisé pour votre chiot.
    Après cette primo-vaccination, un premier rappel vaccinal est à prévoir. Puis, des rappels annuels sont nécessaires pour maintenir une protection optimale de votre chien contre ces maladies infectieuses.
    Attention car si la date de rappel annuel est dépassée, il est parfois nécessaire de tout recommencer car le chien n’est plus considéré comme protégé. Ne vous inquiétez pas, afin de palier un éventuel oubli, nos équipes s’assurent de vous envoyer des rappels en amont afin que vous puissiez planifier votre rendez-vous de vaccination vétérinaire pour votre compagnon.

    Contre quelles maladies mon chien se fait-il vacciner ?

    Lorsque votre vétérinaire vaccine votre chien, ce dernier est protégé contre quatre maladies dont la vaccination est dite essentielle. Une cinquième vaccination est également conseillée voire obligatoire dans certains cas, il s’agit de la Rage.

    Vous entendrez certainement parler du vaccin « CHPPiL ». Plus précisément, le chien est alors vacciné contre : la maladie de Carré (C), l’Hépatite (H), la Parvovirose (P), le virus de la toux de chenil (Pi) et la Leptospirose (L).

    Maladie de Carré

    La Maladie de Carré est causée par un virus chez le chien. Il s’agit d’une maladie très contagieuse et les chiots y sont particulièrement sensibles, voire également les chiens âgés.

    Ce virus peut toucher plusieurs organes et ainsi être responsable de symptômes variés comme par exemple une fièvre persistance, des signes digestifs comme une gastro-entérite, des signes respiratoires comme des écoulements du nez ou de la toux mais aussi des signes dermatologiques voire des signes nerveux. À noter que la maladie de carré fait partie des vices rédhibitoires du chien.
    Pour savoir si votre chien est vacciné contre cette maladie, ouvrez son carnet de vaccination et regardez les lettres des étiquettes : la Maladie de Carré est inscrite sous la lettre C (pour Carré) ou D (pour Distemper, Maladie de Carré en anglais) au sein de CHP (ou DHP).

    Hépatite de Rubarth

    C’est une affection virale contagieuse, causée par l’adénovirus canin de type 1. Elle se transmet entre chiens par contact avec les sécrétions ou excrétions comme la salive, l’urine ou les selles infectées. Le virus se propage dans tout l’organisme, ce qui affecte principalement le foie, les reins et les yeux du chien. 

    Les symptômes observés sont principalement de la fièvre, de l’anorexie, des vomissements, de la diarrhée, de la déshydratation, des troubles hépatiques, des hémorragies et des signes nerveux. 

    Cette maladie peut être mortelle si elle évolue en insuffisance hépatique.

    Parvovirose canine

    Cette maladie est l’équivalent du Typhus chez le chat. Le virus responsable de cette maladie contagieuse est le Parvovirus canin. Il s’agit là encore d’une maladie grave, en particulier chez les chiots.

    Un chien peut se contaminer par contact avec un chien infecté ou bien via les selles d’un chien infecté. Le système digestif va ensuite être atteint et une gastro-entérite hémorragique en résulte. Une déshydratation peut alors faire suite et conduire à la mort de l’animal s’il n’est pas pris en charge à temps. D’autres symptômes peuvent également faire suite comme une atteinte générale ou encore une baisse de l’immunité. À noter que cette maladie fait également partie des vices rédhibitoires du chien.
    Pour savoir si votre chien est vacciné contre cette maladie, ouvrez son carnet de vaccination et regardez les lettres des étiquettes : la Parvovirose canine est inscrite sous la lettre P (pour Parvovirus) au sein de CHP (ou DHP).

    Pi : Agent Parainfluenza 

    Si vous avez observé les étiquettes du carnet de vaccination de votre chien, vous avez probablement constaté d’autres lettres associées au CHP (ou DHP), à savoir Pi. Il s’agit en effet du virus para-influenza canin, un des agents responsables de la Toux de chenil, qui engendre, comme son nom l’indique, des signes respiratoires.

    Dans certaines situations, une vaccination contre cette maladie est demandée, comme en cas de rassemblements canins ou encore pour un séjour en pension. Dans ce cas, la vaccination Pi seule ne suffit pas, il faut alors demander à votre vétérinaire une vaccination supplémentaire contre un autre agent pathogène : la bactérie Bordetella bronchiseptica. Seules ces deux valences permettent de considérer un chien comme vacciné et protégé contre la toux de chenil.

    Leptospirose canine

    La Leptospirose est une maladie causée par une bactérie. Il est important de bien garder en tête que cette maladie est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut se transmettre aux humains (et inversement).

    Les rongeurs, comme les rats ou encore les ragondins, sont des réservoirs de cette bactérie qu’ils peuvent transmettre aux chiens (et aux humains) via leurs urines. Il existe plusieurs souches de cette bactérie que l’on retrouve dans différentes zones géographiques. Si un chien se contamine par contact avec l’urine des rongeurs, les symptômes diffèrent selon la souche de la bactérie et peuvent aller d’une atteinte du foie à une atteinte des reins et du système digestif.

    La vaccination contre la Leptospirose est fortement conseillée, notamment en évaluant le risque selon la localisation géographique de votre foyer et l’environnement dans lequel vit le chien.

    N’hésitez pas à contacter nos vétérinaires pour plus d’informations afin qu’ils vous conseillent au mieux selon votre situation. Sur le carnet de vaccination de votre chien, la Leptospirose est inscrite sous la lettre L.

    Rage

    À l’instar de la Leptospirose, la Rage est aussi une zoonose. Elle est provoquée par un virus responsable de signes nerveux, notamment une encéphalite, c’est-à-dire une inflammation du cerveau. La transmission de ce virus se fait majoritairement par morsure mais aussi par léchage d’une plaie ouverte, le virus étant présent dans la salive d’un animal infecté.

    Ce qu’il faut bien comprendre pour cette maladie, c’est qu’un chien infecté peut la transmettre à ses congénères – mais aussi aux humains – alors même que les symptômes ne sont pas encore apparus. Chez le chien, on note un changement de comportement, une importante salivation ou encore de l’agressivité. Que ce soit chez l’animal ou chez l’humain, il n’y a pas d’autre issue que la mort en cas de rage puisque malheureusement aucun traitement n’est disponible à ce jour, la vaccination reste la seule protection.

    Les vaccins chien et chat

    Les vaccins pour partir en vacances avec votre chien

    En fonction de votre lieu de vacances, certains vaccins sont recommandés voire obligatoires. Regardons cela de plus près.

    Le vaccin contre la Rage

    Le vaccin contre la Rage n’est pas obligatoire en France car notre pays est indemne de rage. Cependant, certaines destinations en France demandent que votre chien soit vacciné contre la Rage comme les campings ou les pensions pour chiens. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de la réservation.
    Ajoutons que le vaccin contre la Rage est obligatoire pour sortir de la France. En vaccinant votre chien contre la Rage, votre vétérinaire vous délivrera un passeport à présenter à chaque passage de frontière.

    Le vaccin contre la Toux de chenil

    Ce vaccin vient en complément de celui présent dans le vaccin CHPPiL. Il est généralement demandé lorsque vous faites garder votre chien en pension puisque la toux du chenil est très contagieuse.
    Elle peut également être demandée dans des endroits où il y a beaucoup de chiens, comme les campings.

    Le vaccin contre la Leishmaniose

    La Leishmaniose est une maladie transmise par piqûres d’insectes nommés Phlébotomes, présents essentiellement dans le Sud de la France et plus largement sur le pourtour méditerranéen (Portugal Espagne, Italie, Grèce).
    Une fois votre chien contaminé, les symptômes peuvent être nombreux : amaigrissement, fatigue, lésions cutanées, gonflement des ganglions, atteinte articulaire.
    La maladie aboutit souvent à une insuffisance rénale qui peut être mortelle ; c’est pourquoi la prévention antiparasitaire est indispensable.
    La vaccination vise quant à elle à éviter l’apparition de la maladie en préparant le système immunitaire à lutter contre une éventuelle infection par ce parasite.

    Le vaccin contre la Piroplasmose

    La Piroplasmose est une maladie transmise par morsures de tiques. Elle est responsable de la destruction des globules rouges et entraîne alors subitement une anorexie, une grande fatigue et aboutit à une anémie. Le traitement doit être mis en place rapidement dès que vous observez les symptômes suivants : fièvre, anémie, urines foncées. Il s’agit alors d’une urgence vétérinaire.

    La prévention via les antiparasitaires externes permet d’éviter les morsures de tiques et la vaccination permet de limiter l’apparition de la maladie.
    À noter, la Piroplasmose peut toucher le foie et les reins.

    Le vaccin contre la maladie de Lyme

    La maladie de Lyme (Borréliose) est la seconde maladie transmise par certaines tiques et est présente sur tout le territoire français. Le Nord et l’Est de la France sont les plus touchés, en particulier dans les zones forestières. Cette maladie n’est pas toujours facile à diagnostiquer car les symptômes sont peu caractéristiques (fièvre, température, boiterie, perte d’appétit). Dans la forme aiguë de la maladie de Lyme, les symptômes sont principalement une douleur articulaire et de la fièvre.

    Les recherches et la médecine vétérinaire ont grandement évolué et il est aujourd’hui possible de prévenir et de se protéger contre de nombreuses maladies ; l’objectif étant de protéger nos compagnons mais aussi notre famille.
    N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire et à lui demander conseil concernant les vaccinations adéquates en fonction de votre lieu de vacances.
    Et rappelons qu’au moindre symptôme qui vous inquiète, le meilleur réflexe est de prendre un rendez-vous vétérinaire dans la clinique la plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances.

    Questions fréquentes

    Le vaccin « CHPPiL » est fortement recommandé. Il s’agit d’un vaccin contre ces maladies : la maladie de Carré (C), l’Hépatite (H), la Parvovirose (P), le virus de la toux de chenil (Pi) et la Leptospirose (L). La vaccination contre la Toux de chenil peut être demandée dans certaines situations comme un rassemblement canin ou un séjour en pension. Si votre chien voit souvent des congénères, ce vaccin peut être nécessaire car c’est une maladie contagieuse. La vaccination contre la Rage est vivement conseillée car elle est mortelle pour le chien comme pour l’humain. Sachez que ce vaccin est obligatoire dès lors que vous quittez le territoire. En fonction de votre lieu de vie, de votre mode de vie ou de votre destination de vacances, certains vaccins sont recommandés. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

    Il est important de faire vacciner votre chien afin de le protéger contre des maladies qui peuvent s’avérer graves voire mortelles. Certaines de ces maladies sont d’ailleurs transmissibles à l’homme, ce sont des zoonoses. Afin de préserver la santé de tous, il est donc important d’en parler avec votre vétérinaire.

    En fonction du lieu de vacances, certains vaccins sont recommandés voire obligatoires notamment : la Rage, la Toux de chenil, la Leishmaniose, la Piroplasmose et la maladie de Lyme. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire plusieurs semaines avant votre départ.

    Articles similaires

    Chien à la plage
    Chien à la plage : peut-on l’emmener et quelles sont les précautions et conditions ?

    Lorsque l’on part en vacances avec son chien et plus précisément à la mer, on a très souvent envie de l’emmener avec nous : jouer et courir avec lui sur la plage, se baigner avec lui. Le chien est un membre à part entière de la famille, il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez partager ces beaux moments avec lui. ,Mais les chiens sont-ils autorisés sur les plages de votre destination ? Y a-t-il des dangers à connaître ? ,Nos vétérinaires Sevetys vous donnent leurs meilleurs conseils pour que vous puissiez passer des vacances à la mer en toute tranquillité. Nous vous avons d’ailleurs listé les 11 activités à faire avec votre chien en été.

    Partir en vacances avec son chien
    Où partir en vacances avec son chien ?

    Vous souhaitez partir en vacances avec votre chien ? C’est une très bonne idée ! Attention toutefois à bien choisir votre destination pour que cela corresponde au mieux à votre chien afin que vous puissiez partager de bons moments ensemble. Découvrez les conseils de nos vétérinaires.

    Tiques chez le chien
    Les tiques chez le chien : conseils de nos vétérinaires

    Les tiques sont ces parasites tant redoutés par les propriétaires d’animaux, et plus particulièrement par les propriétaires de chiens et de chats. Vous vous demandez donc probablement quels sont les meilleurs soins vétérinaires pour éviter à votre compagnon préféré les désagréments causés par ces tiques ? En effet, savoir reconnaître une tique et la retirer rapidement font partie des choses à connaître, d’autant plus que les tiques peuvent transmettre des maladies à votre chien. Le temps est donc compté ! Rassurez-vous car nos vétérinaires vous dévoilent tous leurs conseils dans cet article pour savoir comment agir et surtout comment retirer une tique sur un chien.,,N’hésitez pas également à contacter nos équipes pour prendre un rendez-vous vétérinaire afin de bénéficier de conseils personnalisés spécialement pour votre compagnon et le maintenir en bonne santé toute sa vie pour préserver son bien-être !,

    La toux chez le chien
    Chien qui tousse : tout savoir sur la toux chez le chien

    Votre chien tousse subitement ou peut-être a-t-il une toux qui évolue depuis plusieurs jours ? Vous êtes inquiet pour sa santé et cela se comprend car une toux chez le chien peut être aussi bien passagère et sans gravité que le signe d’une affection plus importante.,,Nos vétérinaires vous ont préparé dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet : des conseils sur la toux chez le chien ainsi que les différents soins vétérinaires qui s’imposent selon la situation. Par ailleurs, gardez en tête qu’au moindre doute il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin de garantir le bien-être et la bonne santé de votre fidèle ami !  

    La piroplasmose chez le chien
    La piroplasmose chez le chien : transmission de la maladie, symptômes et traitements

    Vous êtes propriétaire d’un chien et vous avez peut-être déjà entendu parler de la piroplasmose ? Cette maladie que l’on nomme également babésiose est en effet transmise par les tiques et nécessite donc certaines mesures préventives pour garantir le bien-être et la bonne santé de votre compagnon préféré ! C’est pourquoi nos vétérinaires ont décidé de vous donner tous leurs conseils dans cet article afin de vous expliquer quels sont les soins vétérinaires indispensables en cas de piroplasmose chez le chien mais aussi les meilleurs moyens de prévention. Quoi qu’il en soit, vous pouvez également prendre un rendez-vous avec un vétérinaire, nos équipes se feront un plaisir de vous conseiller pour que votre animal reste en bonne santé ! ,

    Zoonoses du chien
    Quelles sont les maladies du chien transmissibles à l’homme ?

    Une zoonose est une maladie qui est transmissible à l’homme. Certaines maladies ne sont pas dangereuses tandis que d’autres peuvent s’avérer être mortelles. Nos vétérinaires Sevetys listent ces maladies et vous expliquent en quoi elles sont dangereuses et ainsi nécessiter une hospitalisation en clinique vétérinaire. Nous vous rappelons que la prévention est votre meilleure alliée et que votre vétérinaire vous donnera toujours les meilleurs conseils afin de protéger votre compagnon ainsi que votre famille. ,

    Insuffisance cardiaque chez le chien
    L’insuffisance cardiaque chez le chien

    Votre chien commence à prendre de l’âge et vous vous inquiétez peut-être pour son cœur ? Un diagnostic d’insuffisance cardiaque a récemment été posé chez votre compagnon ? Il est tout à fait normal de se poser des questions au sujet de la santé du cœur de votre compagnon afin de favoriser son bien-être. Pour répondre à vos principales questions et pour vous accompagner dans votre recherche d’informations sur cette maladie ou les soins vétérinaires associés, nos vétérinaires vous ont préparé dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’insuffisance cardiaque chez le chien afin d’améliorer son espérance de vie et ainsi profiter d’heureux moments au quotidien. 

    Checklist vacances chien
    Partir en vacances avec son chien : notre checklist pour ne rien oublier

    Si vous prévoyez de partir en vacances avec votre chien, gardez en tête qu’un voyage bien préparé vous permettra de faire en sorte que tout se passe bien pour votre chien, aussi bien pour son bien-être que pour sa santé. Découvrez la liste de nos vétérinaires pour ne rien oublier.

    La castration du chien
    Castration chien : avantages, risques et déroulé de la chirurgie

    Vous venez d’accueillir un chien et vous vous posez des questions sur la castration ? Cet acte médical est la chirurgie la plus couramment réalisée et il est tout à fait normal, en tant que propriétaire canin, que vous vous interrogiez sur ce point. Nos vétérinaires vous ont préparé tout ce qu’il faut savoir dans cet article pour connaître les avantages et inconvénients de la castration mais aussi le déroulé de cette opération tout comme les soins vétérinaires à apporter à la suite de cette intervention. Vous souhaitez prendre un rendez-vous vétérinaire pour faire castrer votre chien ? N’hésitez pas à contacter nos équipes qui se tiennent disponibles pour vous informer et vous conseiller.,

    Journée internationale du chien
    Le 26 août, c’est la Journée Internationale du chien !

    Alors que début août deux dates sont consacrées aux chats avec la Journée Internationale du chat le 8 août et la Journée Internationale du chat noir le 17 août, on clôture le mois d’août avec une journée dédiée aux chiens : le 26 août. On vous explique ce qu’est la Journée Internationale du chien ci-après.