Accueil > Chat > La trousse de secours de votre chat : les indispensables

La trousse de secours de votre chat : les indispensables

Anaïs Borghol

Conseils validés par Anaïs Borghol

Docteure vétérinaire & Responsable de la clinique Crozatier – Paris 12ème

Nous avons tous une petite armoire à pharmacie à la maison à l’intérieur de laquelle nous mettons les objets et médicaments dont nous pouvons avoir besoin. Coupure, chute, mal de tête, mal de ventre…
Que vous soyez à la maison ou en vacances, sachez qu’il est également important d’avoir une trousse de secours pour votre chat car certains bobos passagers ne nécessitent pas forcément de consultation vétérinaire. Voyons ensemble les différents produits à retrouver dans votre kit de secours.

trousse de secours pour le chat

Que doit contenir la trousse de secours de votre chat ?

Les médicaments de votre chat

La trousse de secours de votre chat doit contenir certains produits et médicaments qui pourraient vous être utiles en vacances, comme : 

  • Le traitement de votre chat s’il est suivi pour une maladie en particulier. Il est bien sûr recommandé de continuer le traitement de votre compagnon, même pendant les vacances. Il faut ainsi emporter ses médicaments et son ordonnance.
  • Un médicament contre le mal des transports car votre chat peut être malade en voiture. Votre vétérinaire pourra vous prescrire un médicament contre le mal des transports à donner à votre chat avant votre départ en vacances. En général, ce médicament est délivré sur ordonnance, il est donc important de l’emmener avec vous sur votre lieu de vacances.
  • Un désinfectant : qu’il s’agisse de la Bétadine ou de la Biseptine, il est important de prévoir un produit désinfectant pour votre animal dans votre trousse de secours. Vous pourrez par exemple désinfecter une petite blessure sur les coussinets si votre chat a accès à l’extérieur.
  • Une pommade cicatrisante : ce soin pourra être un complément de votre désinfectant sur une petite plaie. Si la taille de la plaie se développe ou si elle n’évolue pas dans le bon sens, contactez un vétérinaire proche de votre lieu de vacances. 
  • Du sérum physiologique : votre compagnon semble être gêné d’un œil ? Il a peut-être un petit corps étranger dans l’œil comme un végétal ou un gravier. N’hésitez pas à lui rincer l’œil pour l’aider à évacuer ce qui le gêne. Si les symptômes persistent, contactez votre vétérinaire qui lui prodiguera des soins oculaires et vous prescrira un traitement si nécessaire.
  • Un traitement anti-puces / anti-tiques : si vous avez consulté votre vétérinaire avant de partir, il vous a sûrement conseillé de traiter votre compagnon contre les puces et les tiques. Il est important de protéger votre compagnon avant votre départ en vacances en lui donnant son traitement antiparasitaire
  • Un soutien pour la flore intestinale : parfois, avec le stress du voyage ou le changement de température, votre chat peut avoir des petits problèmes de santé comme de la diarrhée. Il existe des probiotiques qui aident et soutiennent la flore intestinale. 
  • Un anti-vomitif : si votre chat a déjà été malade et a déjà vomi, votre vétérinaire vous a sûrement prescrit un anti-vomitif. Si ce médicament n’est pas encore périmé, il peut être utile de l’emporter avec vous. Au moindre doute, n’hésitez pas à appeler un vétérinaire sur place pour lui demander conseil.
  • Une crème solaire : certains chats ont la peau fragile, on pense notamment aux races de chats sans poils comme le Sphinx. Il est alors important de leur appliquer de la crème solaire qui est une protection indispensable afin d’éviter des problèmes de santé dermatologique. Consultez nos soins de dermatologie vétérinaire

Le matériel indispensable pour pratiquer des soins à votre chat

Il est recommandé d’emporter avec vous certains objets qui pourraient vous servir, par exemple : 

  • Une pince anti-tique : chez vous ou en vacances, il est important de toujours avoir une pince anti-tique à portée de main. N’hésitez pas à contrôler le poil de votre chat à son retour de promenade. 
  • Des compresses : les compresses seront utiles si votre chat se blesse. Les compresses sont recommandées en cas de traitement de plaie et si vous lavez ses yeux ou ses oreilles. En effet, le coton peut laisser quelques peluches, ce qui n’est pas le cas des compresses. 
  • De la gaze, des bandages : il s’agit-là de pouvoir faire un pansement si votre animal se blesse et saigne. Si c’est le cas, il est bien sûr recommandé de prendre rendez-vous chez un vétérinaire proche de votre lieu de vacances.
  • Des ciseaux à bouts ronds : pour couper les compresses, la gaze et les bandages, il est bien sûr nécessaire d’avoir des ciseaux. Par sécurité, préférez les ciseaux à bouts ronds.
  • Des gants en latex : dans le cas où votre chat saignerait, n’hésitez pas à mettre des gants. Il est également recommandé d’en mettre dans le cas où votre chat reviendrait de promenade avec un produit toxique sur lui.
  • Une seringue sans aiguille : cette seringue est très pratique si vous avez besoin d’hydrater ou de donner à manger à votre chat. 
  • Un thermomètre : le premier réflexe à avoir si vous pensez que votre chat est malade est de prendre sa température. Un chat est dit « normotherme » si sa température est comprise entre 38°C et 39°C. Si sa température est plus basse ou plus haute, il convient de contacter rapidement une clinique proche de votre lieu de vacances car il s’agit d’une urgence vétérinaire
  • Une collerette : c’est l’un des principaux objets à emporter avec vous en vacances ! Si votre chat se gratte une patte ou se lèche une plaie, un conseil, n’hésitez pas à lui mettre une collerette et à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. 

Trousse de secours chat : Un contenu personnalisé

Bien sûr, cette liste est non exhaustive, vous connaissez la santé de votre chat, tout comme votre vétérinaire. Il est donc important d’emmener avec vous ses traitements en cours. Votre vétérinaire pourra vous délivrer une ordonnance pour prolonger le traitement si besoin.
De même, l’alimentation de votre chat fait partie de son traitement. En effet, s’il souffre d’insuffisance rénale ou de problèmes gastro-intestinaux, son alimentation est thérapeutique, il est donc déconseillé de changer son alimentation pendant les vacances. Il sera donc essentiel d’emporter avec vous son paquet de croquettes et ses pâtées pour éviter tout problème de santé supplémentaire.
Bien sûr, n’oubliez pas d’emporter avec vous son carnet de santé qui pourra vous être utile si vous prenez rendez-vous vétérinaire ou si vous faites appel à un vétérinaire en urgence.

Où doit-on ranger la trousse de secours chat ?

La trousse de secours de votre chat doit être facilement accessible en cas d’urgence. Si vous partez en randonnée avec lui, emportez votre petit kit de secours avec vous. Si votre chat reste dans la maison, alors mettez sa trousse de secours dans un endroit familier afin de vous souvenir de son emplacement.
Attention, la trousse de secours de votre chat doit être certes, accessible pour vous mais inaccessible pour lui afin d’éviter qu’il se blesse.
Un conseil, vous pouvez ranger sa trousse de secours à côté de la vôtre, ce sera plus simple ! D’ailleurs, certains produits pourront également vous servir, on pense notamment au désinfectant, au sérum-physiologique, aux compresses, aux gants en latex. Les produits de notre liste peuvent également être utiles pour votre chien, nous avons d’ailleurs listé les produits indispensables de la trousse de secours pour votre chien dans un autre article (faire maillage).

Enfin, sachez que vous pouvez acheter des trousses de secours toutes faites. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire avant de partir.
Certains produits sont disponibles directement en pharmacie, comme les compresses, le thermomètre, les ciseaux à bouts ronds, les gants en latex, les bandages ou encore la pince tire-tique. N’hésitez pas à acheter ces produits quand vous ferez vos achats pour votre propre trousse de secours.

Et bien sûr, pour passer des vacances en toute tranquillité, prévoyez un harnais et une laisse dans le cas où vous emmenez votre chat en randonnée avec vous. Vous pouvez également placer un tracker GPS si votre animal se promène à l’extérieur. La gamelle pliable est toujours très pratique en cas de promenade et de voyage en voiture ou en train. Enfin, n’oublions pas le sac de transport ou la caisse de transport pour voyager avec votre chat !

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une clinique vétérinaire avant de partir si vous avez besoin de conseils complémentaires ou d’effectuer des soins vétérinaires à votre félin.