VERMIFUGE ET ANTIPARASITAIRES VETERINAIRES

Accueil > Services Sevetys > Médecine Préventive > Les Vermifuges et Antiparasitaires

Quelle que soit la saison, votre animal de compagnie peut recevoir des invités indésirables, sources de gêne et d’affections. En effet, les parasites internes et externes, s’ils sont de petite taille peuvent provoquer de grands dégâts chez votre chat, chien ou cheval. Vermifuge et antiparasitaire constituent des armes redoutables dans cette chasse aux parasites.

Fond Sevetys Vert

Vermifuges et antiparasitaires vétérinaires : une consultation incontournable

Dans le cadre de la médecine préventive vétérinaire, il est important d’amener votre animal en consultation afin de déterminer la protection la plus adaptée contre les parasites internes et externes. Les vermifuges permettent d’éliminer les parasites internes : les verres plats comme les ténias et les vers ronds comme les ankylostomes, les ascaris et les trichures.

Quant aux produits antiparasitaires externes (antipuces, anti-tiques), ils possèdent, généralement, une double action. Ils repoussent les parasites externes mais les éliminent également.

Chez les chiens, les chats et les chevaux, ces parasites externes peuvent être les puces, les tiques, les aoûtats, les poux, les moustiques, les phlébotomes ou la gale.

Les vermifuges et antiparasitaires vétérinaires sont donc conseillés en prévention afin d’éviter des troubles (constipation, vomissements, diarrhées, allergies cutanées) ou maladies graves comme la maladie de Lyme, transmise par les tiques.

Chez un chiot ou un chaton, la consultation pour des vermifuges et antiparasitaires fait partie des rendez-vous importants, au même titre que l’identification vétérinaire, la vaccination vétérinaire, la stérilisation vétérinaire et la consultation de nutrition vétérinaire.

La vermifugation en détail

La vermifugation permet de traiter les parasites internes et, selon votre animal (chien, chat, NAC, équin, rural..) elle peut différer. Nous vous éclairons sur la vermifugation de votre chat et de votre chien.

Chez le chaton, la première vermifugation doit être réalisée à l’âge de 2 semaines, à 4 semaines, à 6 semaines puis à 8 semaines soit 2 mois. Ensuite, elle doit être pratiquée une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Elle doit alors être répétée tous les 4 à 6 mois chez le chat adulte, cela dépend si votre chat va en extérieur ou non. Vermifuger votre chat c’est aussi protéger les membres de votre famille car certains vers (ascarides) sont transmissibles aux humains.

Chez le chiot, la première vermifugation doit être pratiquée à 2 semaines puis à 4, 6 et 8 semaines puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Le vermifuge est alors administré tous les 3 à 6 mois. Nos vétérinaires vous conseilleront le vermifuge et la fréquence adaptés à votre animal selon les types de parasites ciblés.

Ces produits se présentent, généralement, sous la forme de comprimés, de sirop ou de pâte à avaler.

Gros plan sur les antipuces / tiques

Le traitement par antipuces ou anti-tiques s’attaquent aux parasites externes. Selon votre animal, les parasites externes sont nombreux et le traitement peut être différent.

Les produits antiparasitaires externes peuvent être utilisés chez le chiot comme chez le chaton à partir de 2 mois car des parasites peuvent être transmis par la mère. Avant cet âge, l’animal est trop fragile pour les produits traditionnels. Il est toutefois possible d’utiliser un spray spécifique à base de Fipronil pour les tous jeunes animaux.

Nos vétérinaires vous accompagneront afin de choisir le produit antiparasitaire vétérinaire le plus adapté à l’âge et au poids de votre animal.

Le traitement peut être un shampoing, un spray, des pipettes, des comprimés ou des colliers. Pour le chaton et le chiot, le collier est déconseillé (risque d’étranglement) ainsi que les comprimés.

Nos vétérinaires vous prodigueront les conseils nécessaires afin de sélectionner les meilleurs antiparasitaires externes pour votre compagnon.

À noter que les NAC, équins ainsi que les animaux ruraux peuvent également bénéficier de traitements antiparasitaires internes et externes.

Si vous avez constaté des parasites internes ou externes chez votre compagnon, que vous avez simplement des questions concernant ce soin vétérinaire de médecine préventive ou que vous souhaitez savoir si c’est le moment d’effectuer l’un de ces traitements. N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous vétérinaire dans l’une de nos cliniques proches de chez vous.