LA PHYTOTHERAPIE VETERINAIRE

Accueil > Services Sevetys > Médecine Douce > Phytothérapie Vétérinaire

La phytothérapie vétérinaire est une médecine alternative qui consiste à utiliser des extraits de plantes reconnus pour leur principes actifs naturels afin de favoriser le bien-être de vos animaux de compagnie. Elle est distincte de l’aromathérapie, médecine basée sur l’utilisation des huiles essentielles.

Tout savoir sur la phytothérapie en médecine vétérinaire

En quoi consiste la phytothérapie ?

La phytothérapie constitue une méthode très ancienne. Elle est devenue une pratique thérapeutique rigoureuse que nos équipes vétérinaires maitrisent pour soulager votre compagnon.  Elle ne doit pas être confondue avec la physiothérapie vétérinaire.

La phytothérapie vétérinaire repose sur l’idée que les principes actifs des plantes peuvent réguler les dysfonctionnements physiologiques des animaux. Leurs propriétés favorisent ainsi un maintien ou un retour à une bonne santé. Elle peut être proposée à votre animal en complément ou en alternative de soins vétérinaires traditionnels, mais pas seulement. Cette thérapie n’est pas uniquement utilisée lors de votre consultation mais peut également être prescrite à votre animal afin de le soulager durant une hospitalisation vétérinaire, par exemple.

La consultation de notre vétérinaire phytothérapeute débute par le recueil précis des informations santé de votre animal (antécédents médicaux, familiaux, etc.). En phytothérapie comme en en aromathérapie, le vétérinaire en médecine douce réalise ensuite un examen approfondi de votre chien ou votre chat afin d’identifier les déséquilibres physiologiques existants. Il établit alors un diagnostic précis de l’affection en cause. Puis, notre vétérinaire phytothérapeute prescrit un traitement sous forme de préparations magistrales personnalisées.

Quels sont les bénéfices de la phytothérapie vétérinaire ?

En phytothérapie vétérinaire, les traitements permettent de répondre à de multiples indications chez les chiens et les chats :

  • Les troubles de l’humeur,
  • Les troubles circulatoires,
  • Les troubles digestifs,
  • Les problèmes cutanés,
  • Les états infectieux, etc.

À titre d’exemples, la valériane, la passiflore et le houblon présentent des propriétés antistress et favorisent le sommeil. Le cassis, la reine des prés et l’harpagophytum possèdent des vertus anti-inflammatoires permettant de soulager les douleurs de l’arthrose. Pour les problèmes digestifs, l’anis vert et le basilic sont recommandés.

Certaines plantes peuvent être toxiques et certaines interactions entre plantes sont totalement déconseillées. C’est la raison pour laquelle nos équipes vétérinaires sont spécialisées et vous conseillerons afin de choisir le traitement le plus adapté pour la santé et le bien-être de votre animal.

Comment donner à mon animal un traitement phytothérapeutique ?

A la suite de la consultation, votre vétérinaire phytothérapeute prescrit à votre animal un traitement à base de solutions et produits naturels, spécifiquement composés pour lui. Il peut s’agir de gouttes, gélules, fleurs de Bach, poudres à diluer.

L’administration du traitement est donc facilitée. Grâce à un compte-gouttes ou une seringue sans aiguille, vous pouvez déposer le produit directement dans la bouche de l’animal.

En complément du traitement, votre vétérinaire phytothérapeute peut vous orienter vers des spécialistes d’autres médecines alternatives comme :

Si vous souhaitez bénéficier d’une consultation avec un vétérinaire phytothérapeute, afin qu’il vous partage ses conseils et qu’il réponde à toutes vos questions, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous vétérinaire dans une clinique SEVETYS près de chez vous.