L’échographie vétérinaire est aujourd’hui un outil diagnostique incontournable. Totalement indolore et non invasive, elle permet d’explorer de manière fine l’intérieur du corps de votre animal de compagnie. Qu’est-ce qu’une échographie chez le chat, quand en réaliser une et comment se déroule-t-elle ?
L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise des ultrasons pour visualiser en temps réel les organes de votre animal. Chez le chat, on l’utilise notamment pour explorer des troubles abdominaux ou cardiaques, ou encore pour suivre une gestation.
L’échographe envoie des ultrasons à travers une sonde, appliquée sur la peau du chat préalablement tondue et recouverte de gel échographique. Ces ultrasons se déplacent plus ou moins rapidement selon les tissus rencontrés, et réfléchissent pour revenir à la sonde : une image en temps réel, en mouvement, se crée sur l’écran.
Les deux examens échographiques les plus courants sont :
-
-
D’autres types d’échographie peuvent également être réalisés : l’échographie de gestation (dépistage, ou suivi de chatons à naître), l’échographie thoracique (poumons, médiastin), l’échographie cervicale (glandes thyroïdes par exemple), l’échographie oculaire, l’échographie musculo-squelettique pour certaines boiteries.
L’échographie est un examen complémentaire précieux tout au long du suivi d’un animal. Elle peut trouver sa place dans la phase de diagnostic (lorsqu’une anomalie est détectée à l’examen clinique en consultation, ou au bilan sanguin, ou en radiographie) : troubles digestifs, perte de poids ou d’appétit, problèmes urinaires, anomalies à la prise de sang, suspicion de corps étranger digestif ou de calculs urinaires. Elle s’utilise également lors du suivi : suivi de gestation, d’une maladie chronique, d’une masse. Elle peut également être interventionnelle, avec la réalisation de ponctions ou de biopsies sous contrôle échographique.
L’examen dure en moyenne 15 à 30 minutes. Il est réalisé à la clinique vétérinaire, dans un environnement calme et une pièce sombre : cela permet une meilleure lecture des images, et moins de stress pour le chat. Votre compagnon placé debout pour une échographie cardiaque, et allongé sur le dos pour une échographie abdominale. Le vétérinaire déplace ensuite la sonde sur l’animal, et analyse les images qui apparaissent à l’écran.
L’échographie est un examen d’imagerie très sensible : il permet dans la majorité des cas de localiser le problème. Soit l’examen est suffisant, et un traitement peut être envisagé (médicamenteux, ou chirurgical selon les cas). Soit il met en évidence des anomalies qu’il faut qualifier plus spécifiquement, et d’autres examens seront proposés. Par exemple dans le cas d’une masse, des cytoponctions ou des biopsies doivent être réalisées pour déterminer si la masse est tumorale ou non, et dans le cas tumoral de quel type il s’agit, ce qui guidera les possibilités et éclairera le pronostic : ces prélèvements peuvent parfois être également réalisés en échographie, sans opération chirurgicale.
Non, votre chat doit être à jeun et ne peut pas manger dans les 12 heures avant l’examen. Les aliments peuvent masquer des anomalies digestives, et notamment gastriques, l’estomac n’étant pas visualisable en entier quand il est rempli. Le repas modifie également l’aspect des voies biliaires. Contactez votre vétérinaire pour des instructions précises.
Votre chat peut boire de l’eau à sa soif jusqu’à l’examen, sauf s’il est prévu de l’anesthésier. En cas de doute, demandez l’avis de votre vétérinaire.
En général, l’échographie est un examen bien toléré. Les chats sont manipulés avec douceur pour minimiser leur stress. Si votre animal est très anxieux, il pourra être nécessaire de l’anesthésier.
Le prix d’une échographie varie selon le type d’examen, la clinique, le matériel et l’opérateur. Les tarifs de chaque clinique sont disponibles, et vous pouvez les contacter pour les leur demander.