L’acupuncture est une méthode thérapeutique faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) basée sur une approche globale du corps dont le but est de rétablir et maintenir l’équilibre du flux énergétique dans le corps.
Pratiquée chez les humains comme chez les animaux de compagnie, l’acupuncture a déjà prouvé son efficacité. Cette pratique consiste à apposer des aiguilles stériles (différentes de l’aiguille du vaccin), à usage unique, sur des points précis du corps de l’animal (chien, chat, nouvel animal de compagnie (NAC) ou équin). Ce soin repose sur le fait d’aider le flux d’énergie (appelé le Qi) à circuler librement au travers du corps sur des méridiens (canaux du corps) connectés aux organes.
Ces méridiens peuvent présenter des blocages et entraver le Qi, ce qui génère de la douleur et des problèmes de santé. En implantant les aiguilles dans la peau sur certains points communicants avec ces méridiens, il est possible de supprimer ces blocages et d’offrir un effet antidouleur immédiat en même temps qu’un apaisement. Les vétérinaires acupuncteurs peuvent aussi réaliser un massage des points d’acupuncture, appelé acupressure. Chaque point d’acupuncture amène des bénéfices spécifiques lorsqu’il est stimulé.
L’acupuncture vétérinaire est fréquemment utilisée pour compléter une médecine vétérinaire classique. Cette consultation vétérinaire en médecine non conventionnelle peut soulager vos animaux présentant des :
-
-
-
-
-
-
-
À noter que l’acupuncture peut être un soin complémentaire à certains traitements vétérinaires et permet d’améliorer le bien-être de votre compagnon. Elle peut venir traiter la douleur après une chirurgie ou rééquilibrer le patient après une hospitalisation et permet de faciliter la rééducation de votre animal de compagnie.
Le vétérinaire acupuncteur pourra vous proposer d’autres pratiques de médecines alternatives s’il juge qu’elles peuvent améliorer le bien-être de votre animal de compagnie :
Ostéopathie vétérinaire : techniques manuelles douces pour aider votre compagnon à retrouver une mobilité optimale et à soulager ses douleurs.
Phytothérapie vétérinaire : traitement des maladies par les plantes à ne pas confondre avec la physiothérapie vétérinaire (qui utilise l’air, l’eau, la lumière par exemple).
Si vous désirez des conseils ou plus d’informations sur ce soin, n’hésitez pas à prendre contact avec l’une de nos cliniques qui pourra vous orienter vers nos vétérinaires acupuncteurs. Ils pourront ainsi répondre à toutes vos questions et vous conseiller pour améliorer le bien-être de votre animal.
Généralement, plusieurs séances sont nécessaires pour soulager l’animal. Cette méthode ne provoque néanmoins pas de douleur. Nos vétérinaires acupuncteurs mettent tout en place pour que votre animal se sente en confiance et qu’il puisse se détendre de manière optimale.
Majoritairement, les animaux acceptent ces traitements et sont détendus pendant la séance. Cependant, si le vétérinaire constate que votre animal ne supporte pas les aiguilles, il pourra adapter le soin en fonction des besoins et du comportement unique de votre animal. La technique de l’acupressure pourra par exemple être choisie dans ce cas-là.
La priorité de nos équipes vétérinaires est de prodiguer les meilleurs soins et services à votre compagnon. Si vous avez des questions relatives à la pratique d’acupuncture vétérinaire ou aux différentes médecines non conventionnelles vétérinaires, n’hésitez pas à contacter l’une de nos cliniques vétérinaires.