La chirurgie vétérinaire

Accueil > Services Sevetys > Chirurgie Vétérinaire

La chirurgie vétérinaire est une discipline de pointe de la médecine vétérinaire, pratiquée dans nos cliniques SEVETYS. Nos vétérinaires sont formés à la chirurgie de convenance (détartrage, stérilisation…), à la chirurgie des tissus mous (chirurgie cutanée, digestive, thoracique…) et plus spécifiquement à la chirurgie orthopédique par exemple. Toutes nos cliniques sont équipées d’un matériel technique performant et d’un bloc opératoire parfaitement aménagé afin de garantir une prise en charge de votre animal en toute sécurité.

Nos équipes sont formées en continu afin de prodiguer les meilleurs soins et pratiquer les meilleures techniques chirurgicales.

Fond Sevetys Vert

Comment se déroule la consultation pré-opératoire en chirurgie vétérinaire ?

Avant toute intervention chirurgicale, une consultation pré-opératoire est proposée à votre animal de compagnie (chien, chat ou NAC). Son but est de réaliser un bilan de santé approfondi en tenant compte des problèmes de santé éventuels (surpoids, hypertension, souffle cardiaque par exemple) de votre compagnon. Si nécessaire, des examens complémentaires peuvent être pratiqués comme un bilan sanguin au sein de notre laboratoire d’analyse vétérinaire. Vous recevez, lors de cette consultation, toutes les informations nécessaires concernant le déroulement, le coût de l’intervention de la chirurgie vétérinaire et les risques éventuels.   

Votre vétérinaire est là pour vous expliquer les étapes mais aussi pour vous rassurer. N’hésitez pas à lui poser les questions que vous jugez nécessaires.

Quelles sont les différentes phases d’une intervention chirurgicale vétérinaire ?

Votre animal est accueilli le matin de l’intervention par l’équipe vétérinaire et doit être à jeun de la veille (sauf pour certaines espèces de NAC). Toutefois, son entrée peut être décidée la veille par le chirurgien.

Les interventions sont réalisées dans la journée et ont une durée variable selon le type de chirurgie (stérilisation, chirurgie orthopédique, chirurgie des tissus mous, etc.).

Certaines chirurgies peuvent être pratiquées en urgence, on pense par exemple aux accidents sur la voie publique ou aux chats qui tombent d’une grande hauteur. Les urgences chirurgicales ne sont en effet pas rares dans le quotidien d’une clinique vétérinaire et nos équipes se mobiliseront pour pratiquer les premiers gestes de secours et intervenir en urgence.

Si votre animal a besoin de soins chirurgicaux d’urgences, n’hésitez pas à consulter la liste de nos cliniques d’urgences vétérinaires.

Après l’acte chirurgical sous anesthésie générale, votre animal se réveille doucement et reçoit des soins post-opératoires (la gestion de la douleur sera assurée si nécessaire). Un auxiliaire de soins vétérinaires reste bien sûr à côté de lui par sécurité et veille à son confort. La sortie est généralement réalisée le jour même de la chirurgie. Le chirurgien vétérinaire peut cependant décider d’une hospitalisation de quelques jours afin de dispenser des soins vétérinaires adaptés aux besoins de votre animal.

Notre objectif est de prodiguer à votre compagnon les meilleurs soins et ainsi la prise en charge la plus adaptée.

Fond Sevetys Vert
Fond Sevetys Vert

La stérilisation : exemple fréquent de chirurgie vétérinaire

La stérilisation des chiens, chats et NAC est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes et est réalisée quotidiennement en clinique vétérinaire. Elle est cependant réalisée différemment en fonction de la race et du sexe.

La stérilisation diminue l’incidence de certaines pathologies (grossesses nerveuses, prostatites, …). Elle permet également de limiter les comportements indésirables de nos compagnons (marquage urinaire, fugues, miaulements), ainsi que les bagarres et blessures entre congénères avec les maladies associées (Fiv/Felv chez le chat par exemple).

Enfin, la stérilisation permet de limiter la reproduction des chats qui deviennent sexuellement matures avant leur premier anniversaire et peuvent ainsi s’accoupler plusieurs fois par an. La stérilisation permet donc de lutter contre les abandons liés à des gestations non désirées.

La stérilisation chez le mâle consiste en l’exérèse des testicules, il s’agit de la castration.

La stérilisation chez la femelle consiste en l’exérèse des ovaires, encore appelée ovariectomie ou l’exérèse des ovaires et de l’utérus, appelée ovario-hystérectomie.

Pour plus de précisions, laissez-vous guider par nos informations en ligne afin de prendre un rendez-vous vétérinaire dans une de nos cliniques, près de chez vous.