DENTISTERIE VETERINAIRE

Accueil > Services Sevetys > Expertise > La dentisterie vétérinaire – soins dentaires

Discipline vétérinaire indispensable en médecine vétérinaire, la dentisterie est un soin vétérinaire prodigué par nos équipes dans les cliniques du groupe.

La dentisterie vétérinaire : conseils et explications

La santé bucco-dentaire abordée pendant la consultation vétérinaire

L’hygiène bucco-dentaire est un sujet très important concernant la santé de votre compagnon. L’examen de la bouche de votre animal est réalisé à chaque consultation chez votre vétérinaire.  

Il pourra alors vous présenter les différents moyens de prévention de formation du tartre (brossage des dents, solution buvable, lamelles à mâcher…).   

Cependant des soins de dentisterie vétérinaire sont parfois nécessaires comme le détartrage ou les extractions dentaires.   

Doit-on faire détartrer les dents de son animal ?

Bien que le brossage des dents est fortement recommandé pour limiter l’apparition de la plaque dentaire, il n’est pas suffisant. Comme chez les humains, votre compagnon devra alors se faire détartrer les dents. Certains animaux doivent se faire détartrer plus souvent que d’autres, la génétique, l’âge et la race pouvant jouer.

Des soins de dentisterie peuvent être nécessaires suite au vieillissement de l’animal, mais aussi suite à certains traumatismes ou maladies qui peuvent nécessiter des interventions de dentisterie ; on pense notamment à la gingivo-stomatite chronique chez le chat.

Comment le détartrage se passe-t-il ?

Pour réaliser ces soins de dentisterie, votre animal ne doit pas bouger. Ainsi, tous ces soins sont réalisés sous anesthésie générale et votre animal est ensuite gardé en hospitalisation vétérinaire ambulatoire.

Bien sûr, avant chaque anesthésie générale, un bilan sanguin vous sera proposé par votre vétérinaire en fonction de l’âge et de la pathologie de votre compagnon afin d’adapter les produits utilisés.

Une fois le détartrage terminé, votre compagnon sera installé dans un espace au calme le temps de son réveil. Il sera surveillé par son vétérinaire ou l’assistant vétérinaire, jusqu’à son réveil. Dès qu’il sera réveillé, notre équipe vétérinaire vous téléphonera pour convenir d’une heure de sortie le jour même (en fin de journée).

Si vous avez remarqué des saignements, une mauvaise haleine, une dent cassée ou un signe de douleur chez votre compagnon, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous vétérinaire dans une clinique proche de chez vous.